Road-trip en camping-car en Californie : 2 jours à Sequoia et Kings Canyon National Park !

Road-trip en camping-car en Californie : 2 jours à Sequoia et Kings Canyon National Park !

Après 2 jours féériques au mythique Yosemite National Park, nous faisons route vers Sequoia National Park et son parc jumeau Kings Canyon National Park.

Notre road-trip ne prévoyait pas de traversée de la Death Valley, nous n’avions pas suffisamment le temps pour y passer et nous ne voulions pas prendre risque d’accident avec le camping-car (risque de surchauffe du moteur en raison des fortes chaleurs, déconseillé par notre agence de location de camping-car, Authentik USA).

Nous sommes partis de Yosemite à 8h (qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?) et sommes arrivés à Sequoia National Park à 14h. Soit 6 heures de route pour faire Yosemite / Sequoia… Ce qui est beaucoup lors d’un road-trip mais il n’y avait pas d’étape intéressante à effectuer entre les deux parcs, nous avons donc préféré faire le trajet dans la journée, sans aucun regret.

Nous étions vraiment impatients de découvrir le parc national de Sequoia… Pouvoir approcher les arbres les plus hauts et vieux du monde nous paraissait surréaliste. Spoiler : ça l’est.

L’arrivée dans un nouveau parc national est toujours un peu magique, on ne sait jamais sur quel type de paysage on va tomber… Et Sequoia a ce je-ne-sais-quoi qu’on apprécie particulièrement. On a pas tous les jours la chance d’être accueillis par des arbres géants de plusieurs centaines voire milliers d’années ! 😛

sequoia géant californie

Bon à savoir lors de votre visite de Sequoia National Park / Kings Canyon

  • Une portion de route de Sequoia National Park n’est pas accesible aux véhicules longs (plus de 22 pieds). Si votre véhicule fait 22 feet ou légèrement au deçà, soyez tout de même très prudent car les lacets et l’étroitesse de la route rendent la conduite très difficile (avis de touristes rencontrés à la fin de notre voyage).

Voici le lien vers la “driving map” du parc afin que vous puissiez prendre connaissance des différentes routes accessibles ou non hors été et avec un véhicule long. On vous donnera un exemplaire papier de cette driving map à votre entrée dans le parc, pas d’inquiétude.

  • Sequoia National Park et Kings Canyon National Park ne sont accessibles que par l’Ouest de la Sierra Nevada. Vous ne pourrez pas rejoindre ces parcs depuis la Death Valley en passant par l’Est mais serez obligés de contourner par le Sud.
  • En été, un service de navettes gratuites vous permettra de rejoindre différents points clés du parc. Cela pourra vous éviter certains inconforts sur la route et ce n’est jamais négligeable !
  • Quel camping à Sequoia National Park ? Le parc comporte 13 campings dont beaucoup fonctionnent avec le système premier arrivé-premier servi. Vous trouverez le nom des campings ainsi que le nombre d’emplacements et le système de réservation sur ce site.  Azaléa et Lodgepole sont extra, je vous les recommande. Rivière, séquoias… l’environnement de ces campings est top !

Sequoia National Park : 2 jours au milieu des Sequoias géants !

Nous n’avions pas de camping de réservé pour cette étape et je vous avoue que cela m’angoissait un peu. Nous avions initialement réservé un camping dans le sud du parc, et Mélanie, notre adorable conseillère chez Authentik USA, nous a prévenu que la route que nous devions emprunter pour rejoindre notre camping n’était pas accessible aux véhicules de plus de 22 feet (information que nous n’avions trouvé nulle part lors de la préparation de notre road-trip, je préfère donc insister sur ce point, cela vous évitera une mauvaise surprise…), nous avons donc du annuler notre réservation en espérant obtenir un emplacement “first arrived / first served” dans un camping du parc.

(Je rappelle que le camping sauvage est complètement interdit en camping-car, vous devez impérativement avoir un emplacement dans un camping sous peine d’être verbalisé… La Californie ne dispose malheureusement pas d’emplacements de free camping pour les camping-cars.

Bref, arrivés dans le parc, nous avons trouvé un emplacement pour notre camping-car très facilement dans un camping magnifique ! Les campings ne manquent pas à Sequoia National Park et sont moins pris d’assaut que ceux de Yosemite, ce qui a facilité notre tâche… On oublie rapidement l’angoisse d’arriver sans emplacement pour dormir, on choisit notre emplacement parmi la bonne dizaine de places disponibles et on savoure le fait de pouvoir voyager hors-saison (comme d’habitude :D)

Les campings de Sequoia National Park font partie des plus agréables testés pendant notre road-trip. Comptez une vingtaine de dollars la nuit (sans eau ni branchement électrique). Ne jugez pas Antoine pour la photo qui suit, il tenait à montrer son attachement à la West Coast ! #TeamWestCoast

airstream camping californie location camping car californie emplacement camping car sequoia national park

 

La Californie : le paradis de la bière ! <3

[Point bière]

Notre camping dispose d’une superette qui propose, comme un peu partout en Californie, des dizaines de bières locales. (Désolée, vous me connaissez, je me devais d’écrire quelque chose sur la bière californienne quelque part dans notre récit)

Nous voulions goûter une bière différente chaque jour pendant notre périple (challenge accepted héhéhé). Il y a pire comme objectif, vous en conviendrez.

Le packaging est souvent très soigné, les bières sont variées et la plupart du temps excellentes. On regrette d’être limité à 23 kg de bagage chacun, on aurait bien prolongé la dégustation à notre retour en France…

Si vous aimez la bière, la Californie est vraiment une destination de premier choix, vous allez vous régaler (et vous alcooliser) !

[/Point Bière]

craft beers california

Le général Sherman : l’organisme vivant le plus imposant sur Terre…

Une visite au Général Sherman est incontournable. Le Big Trees Trail, un sentier très bien aménagé de 2,5 km, nous permet de faire une boucle et de faire connaissance avec les séquoias géants dont Général Sherman. L’odeur de sous-bois est proportionnelle à la taille des arbres. Le soleil peine à transpercer l’épaisseur du feuillage. C’est beau et digne d’une forêt enchantée.

On caresse les troncs, les câline, les sent. Leur écorce est douce et sent terriblement bon. Grosse envie d’avoir un séquoia géant dans mon jardin (ou presque). Les troncs sont si larges que l’on peut facilement rentrer à l’intérieur pour y découvrir leur écorce calcinée.

Le feu joue en effet un rôle très important dans le renouvellement des séquoias géants. Le feu permet de brûler les buissons et arbres pour laisser la place au développement des séquoias, dont l’écorce est quasiment imputrescible et très résistante au feu. Le feu permet également aux cônes de s’ouvrir et de disséminer les graines. Comme la nature est bien faite. (J’aurais adoré vous faire une démonstration à la Fred & Jamie mais je ne suis malheureusement pas équipée)

sequoia national park sequoia géants sequoia national park quelle est la hauteur des sequoias géants voir des sequoia géants californie

Puis vint le célèbre Général Sherman. Agé de 2200 ans, il fait 83 m de hauteur et la circonférence de son tronc ne fait pas moins de 31 mètres (il faut quelques bras pour en faire le tour). Bref, des chiffres qui donnent autant le tournis que lorsque l’on doit lever la tête pour admirer sa cime. Complètement fou. À noter que les séquoias géants peuvent atteindre 3000 ans (REP À SA).

Difficile d’avoir le recul suffisant pour photographier ces arbres en entier, vous imaginez bien…

général shermann sequoia géant quelle taille arbre le plus haut du monde sequoia géant californie

Juste avant de quitter le parc, nous passons voir le Général Grant dans la forêt de Grant Grove, à quelques centaines de mètres de notre camping. Le Général Grant est le deuxième arbre le plus massif du monde (environ 82 m de hauteur pour une circonférence de 33 m) et a été proclamé “arbre de Noël de la nation” en 1926.

taille tronc d'arbre general grant allée de sequoias géants

Comme je vous l’ai dit, une partie de la route n’était pas accessible aux véhicules d’une longueur supérieure à 22 pieds. Notre visite du parc s’est donc arrêtée là (nous n’avons donc pas vu le fameux Tunnel Log, tronc découpé pour permettre le passage des voitures) mais ce fut un très bel aperçu.

Le Congress Trail, à proximité du Big Trees Trail et du Général Sherman, offre une petite randonnée de 3,3 km

Si vous n’avez pas prévu de passer par Sequoia et Kings Canyon, vous pourrez admirer des séquoias géants à Yosemite, plus précisément à Mariposa Grove (fermé lors de notre venue).

Kings Canyon National Park : l’incroyable surprise d’un parc méconnu…

Deuxième jour à Sequoia National Park, nous partons à la découverte de Kings Canyon National Park, parc national dont nous n’avons absolument jamais entendu parler ! 😀 Nous n’avions vu aucune image de ce parc avant notre visite et c’est tant mieux : la surprise fut encore plus belle.

Comptez bien 1h30 / 2 heures de route pour arriver à l’entrée du parc depuis Sequoia National Park (les distances paraissent courtes sur la carte mais je vous rappelle que 1) nous sommes aux Etats-Unis, tout est immense 2) la route est en lacets et très vallonée, la prudence est de mise, surtout avec un camping-car).

Antoine, mon conducteur sûr, s’est collé à la tâche difficile de la conduite à Kings Canyon. Et croyez-moi, pour un breton pas coutumier de la conduite en montagne, il fallait être bien courageux pour assumer 5 heures de conduite dans un tel environnement hostile. (Les photos parlent d’elles-mêmes)

Les kilomètres et les virages s’enchaînent et l’entrée du canyon se dessine peu à peu. On comprend alors que nous avons bien fait de consacrer une journée à ce parc national méconnu et que l’éblouissement ne fait que commencer.

panorama kings canyon route kings canyon national park kings canyon RV

Kings Canyon est un des canyons les plus imposants des Etats-Unis et il vous faudra une bonne heure pour le traverser ! Mais quelle heure ! Le paysage est époustouflant de début à la fin… Canyon, aridité extrême, lacets : on passe des “wow” au “wahouuu” en passant par les “haaaan” en quelques secondes. Antoine ne peut malheureusement pas profiter du paysage autant qu’il le souhaiterait (au risque de louper un virage et foncer dans le vide avec le camping-car, ce serait quand même con…) mais belle-maman et moi profitons largement du moment pour 10 !

La route de Kings Canyon offre quelques zones d’arrêt tout du long pour pouvoir s’arrêter et contempler la beauté et l’immensité du panorama. Mais rouler au coeur du canyon et découvrir un nouveau tableau à chaque virage est définitivement l’expérience la plus saisissante de ce parc national…

Le road-trip américain comme on se l’imagine. Incroyable.

paysage kings canyon paysage kings canyon road-trip en camping-car en californie

La rivière Kings qui coule au milieu du canyon est magnifique et la route vous permet de la longer pendant quelques kilomètres. L’eau est limpide et l’environnement est si beau qu’on s’attend à voir un ours plonger pour pêcher des poissons, pour parfaire le décor.

Si vous empruntez la route de Kings Canyon, arrêtez-vous à Grizzly Falls, cascade située à quelques dizaines de la route seulement. Si vous êtes très chanceux, vous y verrez peut être des ours qui en font régulièrement leur terrain de jeu. Si vous ne l’êtes pas, vous pourrez tout de même profiter de la fraîcheur de cette jolie cascade et y faire une petite pause à la cool !

quelle profondeur kings canyon

À noter que Kings Canyon offre lui aussi son lot de campings d’état. Et nous avons grandement hésité à nous arrêter dans l’un d’entre eux car leur situation au bord de la rivière est idyllique ! Nous avons finalement choisi de retrouver notre camping à Sequoia National Park pour faciliter notre départ vers Los Angeles le lendemain…

Mais si vous chercher un endroit sympa où poser votre tente / votre camping-car, je ne peux que vous recommander ces campings !

Nous avons été enchantés par nos deux jours à Sequoia et Kings Canyon National Park, loin de la foule touristique e Yosemite. Ces parcs jumeaux permettent d’embrasser l’écorce des séquoias géants et de traverser un des canyons les plus profonds des Etats-Unis en l’espace de quelques heures… Un concentré d’Etats-Unis à ne pas manquer ! <3

 

Si un road-trip en Californie vous tente, le billet d’avion reste le poste de dépenses le plus élevé. Pour trouver les billets les moins chers, faites comme nous, utilisez des comparateurs de vols type Google Flights ou Easyvoyage ! 🙂

 

Comme je l’indiquais dans mon article destiné à vous aider à préparer votre road-trip en camping-car en Californie, le camping-car nous a été prêté par Authentik USA mais le reste de notre séjour a été financé intégralement par nos soins. Authentik USA ne m’a imposé aucun contenu et tout ce qui est écrit ici reflète mon opinion à 100%.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre road-trip en camping-car en Californie !

 

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

6 Comments
  1. posted by
    Aurore
    Avr 27, 2017 Reply

    Le road trip en camping car en Californie, ou LE voyage de rêve !

    • posted by
      Béné
      Mai 2, 2017 Reply

      @Aurore: Carrément ! J’ai envie de m’y téléporter pour 3 semaines supplémentaires dès que j’écris un article ! 😉

  2. posted by
    Piront
    Avr 27, 2017 Reply

    Hello,
    Je suis absolument fan du blog et des articles qui me donnent chaque jour un peu plus envie d’aller en Californie ! Le départ est prévu pour fin septembre, nous faisons le tour de l’ouest en camping-car également pendant 31 jours, autant de dire que je suis impatiente ! 🙂
    Authentik USA ne t’a pas donné de code promo pour réserver chez eux ? hihi
    Bonne continuation et fais nous encore rêver ! 🙂

    • posted by
      Béné
      Mai 2, 2017 Reply

      @Piront: Merci beaucoup ! Je suis flattée 🙂
      Fin septembre est un super timing, pas trop chaud pas trop froid et pas trop de touristes ! Vous allez en prendre plein les yeux ! 🙂
      J’ai demandé à Authentik USA si un code promo était envisageable mais cette fonctionnalité n’est pas encore mise en place chez eux… Cela devrait arriver dans les mois qui viennent ! Désolée 🙁
      Bon voyage en tout cas et profitez de chaque km parcouru, ça passe tellement vite !

  3. posted by
    Gaelle
    Avr 29, 2017 Reply

    Et du coup vous avez fini dans quel camping ? Perso j’etais allee a Crystal Springs (en face d’Azalea) et c’etait top ! Plus nature on peut pas faire !

    • posted by
      Béné
      Mai 2, 2017 Reply

      @Gaelle: Nous avons été à Lodgepole, très sympa avec sa petite rivière traversante ! Puis nous avons passé notre deuxième nuit à Azalea, vraiment top ! Je pense que le camping a un peu la même configuration que Crystal Springs… Sequoia géants, roches et grands emplacements, vraiment top ! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *