3 jours à Angkor #2 : Bateay Kdei et le célèbre Ta Prohm

3 jours à Angkor #2 : Bateay Kdei et le célèbre Ta Prohm

Suite de notre visite des temples d’Angkor : après Ta Som et Preah Khan le premier jour, nous choisissons d’ “explorer” Banteay Kdey et Ta Prohm en ce deuxième jour. Journée au programme plus léger puisque nous devons nous lever à 4h du matin le lendemain pour aller assister au coucher du soleil sur Angkor Vat… (et si on a pas nos 9 / 10 heures de sommeil par nuit, on ne répond plus de rien #vieuxavantlage) 

Nous commençons néanmoins notre journée par la visite de temples plus petits ou moins connus :

– Chau Say Tevodatemple-montagne khmer à l’est d’Angkor Thom et Thommanon, juste en face. Temples construits au XIIe siècle.

Ta Keo, temple montagne datant du début du XIe siècle.

Nous étions seuls lors de la visite de ces temples, vraiment cool de pouvoir apprécier les temples dans ces conditions.

ta phrom angkor_
ta phrom angkor_-2ta phrom angkor_-3

Banteay Kdei

Banteay Kdei est un temple datant du XIIe siècle. Le temple a été dégagé de la végétation qui l’envahissait mais il reste néanmoins quelques sublimes fromagers (non, ce n’est pas un arbre à fromage HOHOHO #humour) sur le site.

Le saviez-tu ? Le fromager est un arbre qui tire son nom :

1) du fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages

2) ou par la déformation de l’expression “forme âgée” inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides. (Peu importe quelle est la vraie version, les deux sont cools)

Un peu plus de monde à Banteay Kdei et quelques vendeurs à la sauvette mais aucun harcèlement de leur part comme on a pu le voir sur d’autres sites touristiques (notamment aux Pyramides de Gyzeh…).

ta phrom angkor_-4 ta phrom angkor_-5 ta phrom angkor_-6 ta phrom angkor_-7 ta phrom angkor_-8ta phrom angkor_-9

 

Ta Prohm, la merveille

Ta Prohm est un des temples les plus convoités d’Angkor et on comprend pourquoi lors de sa visite. Ce temple est absolument incroyable… et ce pour une la bonne raison qu’il a été laissé dans un état proche de sa redécouverte au XXe siècle.

Ta Prohm est également connu pour avoir servi de décor au film Tomb Raider. Sauf que je ne suis pas Lara Croft (à peu de choses près, vous êtes d’accord ?) donc je n’ai pas eu le droit de monter un peu partout.

Evidemment, Ta Prohm attire les foules et vous ne pourrez pas avoir le temple pour vous tout seul (même pas en rêve hein !)… mais cela n’empêche d’en profiter et de se régaler. Si les groupes de coréens et de chinois vous dérangent, alors faites la visite en sens inverse. Nous sommes tout de même parvenus à nous retrouver seuls dans certaines salles, ce qui rend la visite vraiment magique (j’étais à deux doigts de me prendre pour Lara).

Le temple était en restauration lors de notre visite, des restaurations sont parfois nécessaires pour éviter, entre autres, des écroulements.

Nous avons commencé notre visite de Ta Prohm à 11h et avons quitté le site vers 13h30, c’est vous dire comme ce temple est magique. La végétation est omniprésente et on ne peut qu’halluciner en voyant la taille des fromagers (et de leurs racines) poussant sur les temples… Les racines sont tellement grosses qu’elles peuvent même détruire des pans de temples. Bref, complètement dingue !

ta phrom angkor_-10 ta phrom angkor_-11ta phrom angkor_-12ta phrom angkor_-13ta phrom angkor_-14
ta phrom angkor_-16
ta phrom angkor_-17 ta phrom angkor_-18ta phrom angkor_-19ta phrom angkor_-20

ta phrom angkor_-21ta phrom angkor_-22ta phrom angkor_-23ta phrom angkor_-24

C’est la fin de notre deuxième journée à Angkor, encore une super journée remplie d’émotions (généralement quand j’ai réussi à dire “P****N C’EST TROP BEAU” une bonne centaine de fois dans la journée, on peut dire qu’elle a été plutôt réussie).

Autant d’émotions, ça fatigue, nous avons bien mérité un peu de repos avant notre dernière journée qui s’annonce intense… Nous avons en effet fait en sorte de garder le meilleur pour la fin avec le coucher de soleil sur Angkor Vat et le Bayon. Vivement demain ! 😉

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

6 Comments
  1. posted by
    Aurélie
    Oct 31, 2014 Reply

    Cela me rappelle des souvenirs de voir vos photos !!
    J’ai adoré Ta Phrom. Tellement que j’y suis allée deux fois 🙂
    Mais j’ai préféré Beng Mealea (le temple du film Les deux frères de Jean Jacques Annaud). Moins touristiques car plus loin et il faut payer (ce temple n’est pas compris dans le pass).
    Par contre, je n’arrive pas à me souvenirs du premier dont vous parler… J’ai oublié les noms je crois…

    • posted by
      Béné
      Nov 10, 2014 Reply

      @Aurélie: Salut Aurélie ! Oui Ta Prohm est vraiment incroyable, nous y avons passé quelques heures et certaines salles étaient vides de touristes donc c’était vraiment sympa… Nous avons également été à Beng Mealea ! (l’article arrive bientôt) Nous avons vraiment adoré, je crois qu’Angkor serait encore plus beau si les temples étaient laissés à l’état sauvage 😉
      Bonne journée !

  2. posted by
    LaRoux
    Nov 1, 2014 Reply

    je n’arrive pas à me dire lequel est le plus beau; le temple en lui-même, ou la nature qui reprend ses droits. Les deux ensemble forment pour sur un vrai trésor !

    • posted by
      Béné
      Nov 10, 2014 Reply

      @LaRoux: Tu as tout résumé… En découvrant le temple pour de vrai, on comprend pourquoi il est si connu : il est si beau ! *_*

  3. posted by
    Meili
    Nov 7, 2014 Reply

    Très belles photos!

    J’étais au Cambodge en Août dernier et je suis restée 4 jours à Siem Reap. Je n’en garde pas vraiment un bon souvenir: il faisait beaucoup trop chaud (je vis à La Réunion, alors la chaleur ça me connait, mais là c’était invivable et surtout en continu),il y avait beaucoup trop de monde, et puis le fait d’avoir attrapé une angine à cause de ces changements de températures (clim, ventilateur/ chaleur extérieure)trop brusques, n’a pas du m’aider à apprécier mon séjour. Mais je dois dire quand même que j’ai beaucoup aimé le Tah Prohm, mon temple favorit. A l’inverse, j’ai détesté Angkor thom (trop de monde, couloirs bouchés, bruits incessants, les vendeurs de souvenirs trop insistants).
    Par contre, j’ai eu la chance de connaitre des gens sur place qui nous ont emmenés aux alentours de Sieam Reap, et j’ai trouvé que les paysages étaient vraiment charmants.

    • posted by
      Béné
      Nov 10, 2014 Reply

      @Meili: Bonjour Meili, et merci pour ton petit mot !
      Je suis désolée que tu aies mal vécu la chaleur mais je te comprends ! Nous y avons été en janvier donc les températures étaient supportables et en plus il y avait “vague de froid” sur le nord du Cambodge donc c’était parfait pour la visite des temples !
      Nous avons eu de la chance pour Angkor Thom car même s’il y avait des touristes, nous pouvions quand même apprécié les lieux…
      Comme quoi, les expériences de chacun sont différentes à Angkor en fonction de la période et du moment de la journée !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *