3 jours à Angkor #3 : lever du soleil sur Angkor Vat, le Baphuon et le Bayon

3 jours à Angkor #3 : lever du soleil sur Angkor Vat, le Baphuon et le Bayon

Déjà notre dernière journée sur le site d’Angkor et notre programme est assez chargé et commence TRÈS TÔT le matin puisque nous nous levons à 4h pour assister au lever du soleil sur Angkor Vat.

Le lever de soleil sur Angkor Vat : AU SECOURS !

Le lever du soleil sur Angkor Vat est un incontournable lors d’une visite des temples… tellement incontournable pour tout le monde que ce ne fut pas une expérience agréable DU TOUT. Voire même la pire expérience de notre voyage au Cambodge (oui, tant que ça).

Il faut savoir qu’il y a deux bassins devant Angkor Vat et que tout le monde va à proximité du bassin situé à gauche du temple via l’accès principal, parce qu’il y a des nénuphars et que le soleil se lève derrière le temple (ça rend donc plus joli sur les photos). Lorsque nous sommes arrivés, la première ligne devant le bassin était déjà occupée, nous posons notre trépied d’appareil photo juste derrière et nous nous pensons très bien installés pour profiter du spectacle et passer un moment de rêve.

Il n’en fut point… Au fil des minutes, la foule commence à arriver, et comme c’est la bataille à kikalaplubelle photo et kikauraleplusbo panorama, les gens oublient complètement les règles de politesse et de bienséance (en supposant qu’ils en aient déjà eu un jour…). Ne voulant pas être aussi cons qu’eux… on se laisse un peu marcher dessus et on se fait carrément éjecter de l’endroit où nous étions positionnés initialement.

Pour couronner le tout, un couple se faufile et pose son trépied juste devant nous. PARFAIT. Inutile de préciser que je n’ai pas hésité à les insulter (à voix basse pour pas qu’ils m’entendent ou risquent de comprendre #couillemolle). La cerise sur le gâteau : nous avons été bousculés tout du long, pas l’idéal pour faire un timelapse. Donc moralité : la première heure de ce lever de soleil qui devait être un moment magique (à tel point que je m’attendais presque à ce qu’Antoine me demande en mariage et que tout le monde se mette à applaudir, chanter et danser… Oups, je m’égare) s’est transformée en véritable cauchemar puisque je me suis retrouvée à vouloir donner des low kick à tout le monde. Heureusement qu’il était trop tôt pour qu’Antoine ait bu du rhum, sinon cette histoire aurait mal tourné.

On comprend malgré tout assez vite que si on veut garder un minimum de bons souvenirs de ce lever de soleil et éviter de devenir violent, on doit changer d’endroit, quitte à être moins bien placés et à ne pas avoir exactement le bon axe par rapport au soleil. Nous allons donc à quelques mètres de là seulement : au niveau du bassin à droite du temple. Pas de nénuphars, certes, panorama peut être un poil moins joli, mais PAS UN CHAT. On doit, sans exagérer, être une dizaine autour du bassin seulement… On respire à nouveau et nous pouvons faire des photos beaucoup plus tranquillement et tenter de profiter du reste du spectacle. On crie OUF et s’auto-persuade qu’osef des nénuphars !

Donc un conseil : ne prenez pas le risque de vous laisser gâcher le spectacle… avant de décider de vous poser pour contempler le lever de soleil sur Angkor Vat, regardez et jugez si il y a trop de monde pour vous, et si c’est le cas, rendez vous à proximité du bassin de droite ! (et n’oubliez pas de prendre une p’tite laine parce que même si on est au Cambodge, à 4h30 du matin, il fait quand même frisquet…)

Nous avons donc fait quelques photos du côté droit du temple…

temples angkor cambodge
temples angkor cambodge-2
temples angkor cambodge-3

L’iconique Angkor Vat

Lorsque le soleil a terminé de se lever, vers 7h, nous filons visiter l’iconique Angkor Vat, devenu symbole du Cambodge et figurant sur le drapeau. Construit au début du XIIe siècle, il est le plus grand temple du complexe monumental d’Angkor et souvent considéré comme la 8ème merveille du monde.

Le temple est quasiment vide (et je pense que c’est assez rare à Angkor Vat) et ça rattrape complètement la mauvaise expérience du lever du soleil. On entendait même le chant des oiseaux, un vrai bonheur… #poète

Même si ce temple est le plus connu, j’ai tout de même préféré le Bayon et Ta Prohm. Il est néanmoins incontournable !

temples angkor cambodge-5

temples angkor cambodge-4
temples angkor cambodge-6 temples angkor cambodge-7 temples angkor cambodge-9
temples angkor cambodge-10

Nous prenons facilement 2 heures pour visiter tranquillement le temple… On profite d’être quasiment seuls dans l’enceinte. Extraordinaire.

Nous décidons ensuite de rejoindre l’enceinte d’Angkor Thom pour y voir la Terrasse des Eléphants et les temples environnants : le Phimeanakas, le Baphûon et le célèbre Bayon et ses visages.

temples angkor cambodge-11

La Terrasse des Éléphants

La Terrasse des Éléphants est longue de 300 mètres et permettait au roi de célébrer le retour de ses armées de la guerre. C’est ici que se déroulaient les défilés commémoratifs.

temples angkor cambodge-12
temples angkor cambodge-13

 

Le Phimeanakas

Entouré de végétation, le Phimeanakas est un temple pyramidal datant du Xe siècle. En assez mauvais état, nous nous sommes contentés de prendre quelques photos.

(Et de profiter de la végétation autour pour faire pipi… J’en profite pour remercier Antoine qui m’a fait croire que c’était super dangereux car le périmètre était truffé de mines. #humour)

temples angkor cambodge-14
temples angkor cambodge-15
temples angkor cambodge-16

Le Baphûon

Situé entre le Palais Royal et le Bayon, le Baphûon est un temple vraiment magnifique en haut duquel vous pouvez monter (veuillez prévoir quelques chose pour couvrir ses épaules pour rentrer à l’intérieur). Son sommet offre une vue splendide !

A noter que de nombreux éboulements dans les années 40 ont conduit les autorités à démonter le temple bloc par bloc pour le consolider lors de sa reconstruction. Cette opération qui doit durer 10 ans est interrompue par la guerre civile cambodgienne puis par le conflit indochinois. La restauration n’a repris qu’en 1995 pour ne s’achever qu’en 2011. Seule la moitié du temple a été reconstruite, d’où les centaines de pierres restées au sol.

temples angkor cambodge-18 temples angkor cambodge-19 temples angkor cambodge-20
temples angkor cambodge-21
temples angkor cambodge-22

Le Bayon : et la magie opère…

Nous avons gardé le Bayon pour la fin. Pour terminer notre visite d’Angkor en beauté. Lorsque j’avais aperçu le Bayon le premier jour, depuis le siège arrière du tuk-tuk, j’ai versé une grosse larme et la visite du temple le 3ème jour est un de mes plus beaux souvenirs de voyages jusqu’à présent. Ce temple est une MERVEILLE. Les tours à visages sont extraordinaires et complètement envoûtantes.

Evidemment, impossible d’échapper aux touristes à l’intérieur du Bayon… mais le temple est tellement incroyable qu’on les oublie assez vite. Les touristes sont, pour une fois, assez calmes et respectueux (on a du avoir beaucoup de chance). En revanche, nous avons eu l’extérieur du temple pour nous tout seuls, magique !

Le Bayon compte 49 tours qui comptent elles-mêmes 4 visages. CALCUL MENTAL : combien de visages compte ce temple ?

temples angkor cambodge-23
temples angkor cambodge-24
temples angkor cambodge-26
temples angkor cambodge-27
DCIM100GOPRO
temples angkor cambodge-28
temples angkor cambodge-31
temples angkor cambodge-32
temples angkor cambodge-34
temples angkor cambodge-36

Nous quittons le Bayon et donc le site d’Angkor vers 13h après 3 jours merveilleux. JE M’EN SOUVIENDRAI TOUTE MA VIE ! #culcul

Nous décidons de prolonger la visite d’Angkor avec un dernier temple que nous allons visiter le lendemain : Beng Maelea, qui a été laissé à l’état sauvage (mais dont la visite n’est pas comprise dans le pass puisqu’il est très excentré du site central). Epoustouflant… mais vous découvrirez ça au prochain article !

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

4 Comments
  1. posted by
    Emilie
    Nov 7, 2014 Reply

    Très belles photos ! Ca donne envie d’y aller!

    • posted by
      Béné
      Nov 10, 2014 Reply

      @Emilie: Merci beaucoup Emilie ! Et si ça te donne envie d’y aller, alors mon objectif est atteint ! 😉

  2. posted by
    Marie
    Fév 5, 2018 Reply

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier car grâce à la lecture de cet article sur le lever de soleil à Angkor Wat, j’ai pu profiter au mieux de ce moment si magique.
    Votre conseil de se mettre à droite et non sur la gauche du temple est tjs valable aujd et ça fait toute la différence
    Plein de bonnes choses !!!
    Marie.

    • posted by
      Béné
      Fév 5, 2018 Reply

      @Marie: Bonjour Marie et merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis vraiment ravie que vous ayez pu profiter de la zone de calme lors du lever du soleil sur Angkor Vat, cela change vraiment tout et permet de vivre ce moment extraordinaire dans une ambiance beaucoup plus sereine 🙂
      J’espère que vous avez effectué un voyage agréable !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *