Une semaine en Islande #1 : bien préparer votre voyage !

Une semaine en Islande #1 : bien préparer votre voyage !

Nous voilà de retour d’Asie, nos articles sur nos 4 semaines au Cambodge et en Thaïlande arrivent bientôt, laissez nous le temps de nous ré-acclimater à la pluie et au vent ! Mais avant les récits ensoleillés, direction l’Islande où nous sommes partis une semaine fin septembre dernier.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais vraiment avoir du mal à trouver les mots pour vous décrire cette semaine en Islande… Oui, parfois ça m’arrive d’être culcul. C’est la première fois en voyage que nous nous sommes dits dès le 1er jour “Ok, ce qu’on voit c’est de la folie pure et dure, on va être OBLIGÉS de revenir”.

Je rêvais d’Islande depuis quelques années, comme je rêve d’aller au Japon. Pour faire un peu cliché, l’atmosphère islandaise m’attirait : Björk, Sigur Ros, les vikings, les légendes, les volcans… Un truc un peu sauvage et mystérieux qui fascine. Parfois quand vous accédez à des rêves, vous pouvez être déçu… Mais l’Islande ne peut pas décevoir.

On s’est éclatés pendant une semaine, comme diraient les jeunes ON A GRAVE KIFFÉ NOTRE MÈRE. À faire des photos, à enchaîner les kilomètres, à contempler tout et n’importe quoi. Je regarde mes photos d’Islande environ une fois par semaine depuis notre retour. L’Islande m’a/nous a fait un effet assez dingue. Comme si on pouvait tomber amoureux d’un pays. Cette semaine a été une vraie claque, ce pays vous prend aux tripes et vous retourne le cerveau. Tant de beauté, de paysages surréalistes, un climat si capricieux… Je n’ai jamais été sur la Lune (jetez moi des pierres) mais si vous voulez faire un voyage qui y ressemble, allez en Islande.

J’aimerais y retourner pour mes 2, 3, 4 prochains voyages, mais dans un couple on est 2 et ce n’est pas toujours moi qui décide ! 😉 (malheureusement…)

Après cette déclaration d’amour, il est temps de vous faire un petit point sur les questions pratiques de notre séjour :

1) Quel prix pour des billets d’avion pour l’Islande?

Lorsque nous habitions à Toronto, j’avais la fâcheuse habitude (encore plus qu’en France…) de scruter les prix des billets d’avion pour plein de destinations différentes. Une autre partie du monde nous était accessible et on voulait essayer d’en profiter ! (je dis essayer car les prix des billets d’avion à l’intérieur du Canada sont affolants… Les distances sont tellement grandes qu’il est plus intéressant d’aller à Cuba que d’aller à Vancouver)

Notre séjour prolongé au Canada a été une occasion en or pour nous rendre en Islande. Au moment de la recherche de nos billets retour pour la France, nous avons en effet trouvé une vraie perle : 2 billets Toronto / Keflavik et Keflavik / Paris pour 840 euros (dont 530 euros pour faire Canada / Islande pour 2). 420 euros par personne pour rentrer au pays en pouvant faire escale en Islande, il n’a pas fallu nous prier. Merci Icelandair ! 🙂 En plus, on avait un deuxième super prétexte pour s’arrêter en chemin : “ça nous couper notre décalage horaire en 2 donc ce sera plus facile à notre retour en France !” #malice.

Sachez tout de même que vous pouvez trouver des aller-retours pour l’Islande au départ de Paris pour 300 euros avec Icelandair pour seulement 3h d’avion… ce serait dommage de se priver.

2) Une semaine suffit-elle pour faire le tour de l’Islande ?

Je ne suis pas du tout une experte de l’Islande mais je pense ne pas me tromper en disant qu’une semaine ne suffit clairement pas. Comptez entre 2 et 3 semaines pour pouvoir faire le tour. Un 4*4 est impératif si vous voulez faire le tour de l’île car seules les routes principales sont accessibles en voiture de tourisme (et vous verrez qu’il y en a assez peu). Nous tâcherons de faire le tour de l’Islande lors de notre prochain voyage sur place… #impatience

Notre hébergement étant basé à Reykjavik, nous avons choisi d’évoluer dans un cercle de maximum 2h30 de route autour de Reykjavik. En une semaine, cela vous offre un grand nombre de possibilités (même si évidemment, un séjour itinérant vous permettra d’en voir beaucoup plus et de remonter un peu plus au Nord Est pour voir les icebergs à Jökulsárlón).

Cela ne sert à rien d’essayer de tout faire en une semaine / 10 jours… Vous ne profiterez pas et irez au pas de course. L’Islande se savoure, lentement, comme on déguste un combo foie gras / Sauternes (j’espère que ça parlera à certains d’entre vous).

La visite du Cercle d’Or regroupant le parc national de Þingvellir, la chute de Gulfoss et les geysers de Geysir est faisable en une journée donc une semaine vous laissera tout de même le temps de profiter ! Si cela peut vous aider, voici les principaux sites que nous avons pu voir en une semaine :

3) Que faire en une semaine en Islande ?

Difficile de répondre à cette question tant les itinéraires peuvent être différents !

Si je pouvais vous donner un conseil, ne ratez pas l’incontournable Cercle d’Or, la péninsule de Snaefellsnes et les plages de sable noir de Vik. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de pousser jusqu’au Landmannalaugar et aux icebergs de Jökulsárlón puisque nous devions rentrer à Reykjavik tous les soirs mais ces endroits font vraiment partie des incontournables que vous pourrez voir en une semaine sur place.

Si cela peut vous donner quelques idées, voici les différents sites que nous avons pu visiter lors de notre semaine en Islande :

Reykjavik

– Le Cercle d’Or (Thingvellir, l‘incontournable Geysir, la chute de Gullfoss et le cratère de Kerid)

– L’extraordinaire péninsule de Snaefellsnes

Les chutes Seljalandsfoss et Skogafoss ainsi que les plages de sable noir de Dyrholaey

Blue Lagoon

4) Avez-vous vu des aurores boréales ?

Non. Nous sommes allés en Islande fin septembre/ début octobre. La saison des aurores boréales serait de septembre à avril et Octobre et mars seraient les mois les plus appropriés pour admirer les aurores boréales. Mais à notre grand désarroi nous n’en avons pas vues.

Il faut savoir que vous pouvez très bien vous rendre en Islande et ne pas voir d’aurores boréales, au risque de vous décevoir… Certains arrivent à en voir depuis le port de Reykjavik, d’autres non. Voir des aurores boréales nécessite tout de même certaines conditions particulières : il faut que le ciel soit dégagé et ne pas être entouré de trop de luminosité. Nous avons eu le droit à une météo assez pourrie pendant notre séjour donc nous sommes passés à côté… on a espéré jusqu’au dernier moment sur la route de l’aéroport, en vain ! 😛

Certaines excursions vous seront proposées pour partir à la recherche des aurores boréales. Le prix étant très élevé sans aucune garantie d’en voir, nous avons préféré faire l’impasse.

Bon par contre Antoine a vraiment la poisse parce qu’il a déjà été au dessus du cercle polaire en Norvège, en pleine saison des aurores, sans en voir ! ENCORE RÂTÉ ! :’)

5) “L’Islande, ça coûte cher !”

Faux. Archi faux.

1) Nous avons trouvé un hôte pas cher du tout et absolument adorable grâce à Airbnb. 321 euros pour 7 nuits. On peut difficilement faire mieux. Nous avons dormi au même endroit toute la semaine car nous revenions du Canada avec 90 kg de bagages donc c’était beaucoup plus pratique pour nous… (il n’était pas envisageable de trimballer nos 6 bagages partout)

2) Nous avons très peu mangé à l’extérieur (2 brunchs et un restaurant de poisson, voilà tout (60 euros)). Mais si vous mangez à l’extérieur vous pouvez quasi doubler votre budget car les tarifs sont trèèèèèès élevés. A vous de voir ! Sachant qu’avec de la tête de mouton bouillie ou du poisson faisandé, la gastronomie islandaise n’est pas reconnue mondialement donc cela nous a grandement aidé…

Comme lors de nos voyages précédents, nous sommes passés par Airbnb. Nous avions donc la cuisine à disposition (et équipée suffisamment de façon à vraiment pouvoir faire la cuisine, une fois n’est pas coutume !) et allions faire nos courses au supermarché, ce qui nous a fait économiser un sacré budget. Les prix au supermarché sont quasiment les mêmes qu’en France. Nous mangions des pâtes le soir et du Skyr (le succulent yaourt islandais, je vous en reparlerai…) des fruits, des compotes et des gâteaux en guise de déjeuner lorsque nous étions sur la route. Budget nourriture pour une semaine : 70 euros. Budget par jour : 5 euros par personne. Qui dit mieux ?

3) Nous avons loué une voiture de tourisme basique et non un 4*4. Nous savions que beaucoup de routes ne nous seraient pas accessibles en voiture de tourisme mais pour une semaine de découverte de l’Islande, cela nous a suffi. Pour un prochain séjour, nous prendrons un 4*4. Notre voiture de location nous a coûté 550 euros pour 7 jours (avec pick up à l’aéroport et retour à l’aéroport juste avant de prendre notre avion donc très pratique). Notre hôte Airbnb nous a recommandé la location d’un Suzuki Jimmy pour notre prochain séjour : un mini 4*4 qui peut être un bon compromis 4*4 / petit budget.

Quelle agence de location de voiture en Islande ? La location d’une voiture à l’étranger n’est jamais quelque chose de simple. Après nous être longuement renseignés, nous sommes passés par Reykjavik-Rent-A-Car. Cette agence est top et je ne peux que vous la conseiller. L’équipe est très agréable et arrangeante, un coup de fil suffit pour prolonger votre location et tout est fait dans les règles. En Islande, évitez à tout prix les agences internationales du type Hertz, Dollar Thrifty (évitez cette agence PARTOUT !) ou Europcar, leurs tarifs sont très élevés et ils ne vous feront pas de cadeau si vous avez un dommage sur la voiture… Si vous désirez trouver toutes les infos pour préparer votre voyage en Islande et louer une voiture, les informations du portail Guide To Iceland vous seront bien utiles, j’en suis convaincue !

Comme nous avons une carte Visa Premier, nous n’avions pas besoin d’assurance supplémentaire, ce qui est TRÈS intéressant financièrement. En revanche, prenez ABSOLUMENT une assurance si vous n’avez pas de carte de ce type. Vraiment ! Les accidents sont très nombreux en Islande, la météo ne fait pas de cadeau et l’Islande est réputée pour connaître 4 saisons dans la même journée. L’agence de location de voiture avait eu le cas d’une voiture coincée dans une tempête de sable dans le sud de l’île quelques jours avant que nous arrivions… la voiture a été “sablée” et s’est retrouvée sans peinture… Voilà voilà. Mieux vaut éviter de faire le malin en se disant qu’on aura jamais d’accident et qu’on fera attention, ce n’est pas vous qui décidez ! 😉

A noter que notre voiture consommait très peu et notre plein d’essence s’élevait à moins de 40 euros…

5) Le gros point fort de l’Islande est que vous y allez principalement pour ses paysages. Et les paysages sont gratuits ! Contrairement au Canada ou aux USA où les parcs nationaux sont payants, en Islande, à partir du moment où vous avez votre voiture de location et où vous avez fait le plein, il vous suffit de rouler et d’admirer les paysages. (Bon, évidemment, un détour par le célèbre Blue Lagoon est indispensable mais même si cela reste cher, cela ne va pas vous ruiner ! ;))

6) Alors, quel budget pour une semaine en Islande ?

Entre le logement, la voiture de location, l’essence, Blue Lagoon, et les billets d’avion, nous avons dépensé 1500 euros à nous deux (on ne compte pas les souvenirs :P). Soit à peu près 100 euros par jour et par personne. C’est loin d’être hors de prix et c’est moins cher qu’une semaine au ski ! 😉

Bon évidemment, nous n’avons pas loué de 4*4. Mais on peut tout à fait passer une semaine en Islande sans en avoir besoin… (on peut même y séjourner en étant à pieds ou à vélo, comme l’a fait Madame Oreille) Nous avons d’ailleurs rencontré un allemand qui a fait le tour de l’île à pieds en 1 mois avec un budget proche de 0 : parti avec sa tente et de la nourriture liophylisée, il comptait sur l’accueil des habitants pour profiter à fond de l’expérience.

Comme partout, votre budget dépendra de vos envies ! Mais sachez que l’Islande n’est pas inacessible loin de là ! 😉

7) Que mange-t-on en Islande ?

Honnêtement, la gastronomie islandaise n’est pas très riche et est relativement simple (une cuisine simple ne signifie néanmoins pas “mauvaise cuisine”). Elle est basée sur les produits de la mer, l’agneau et les produits laitiers. Vous pourrez déguster de délicieux poissons (dont du poisson séché que les islandais recouvrent de beurre et mangent comme des chips).

Certaines spécialités islandaises pourront vous paraître très étranges car les islandais mangent du poisson faisandé (c’est à dire rance) et de la tête de mouton bouillie. Nous n’avons pas testé ces plats (petit budget oblige…) mais n’hésitez pas à goûter, vous vous ferez votre propre opinion ! 🙂

Le Skyr, yaourt islandais, est un vrai délice. Il en existe de toutes les tailles et tous les goûts. La texture est beaucoup plus crémeuse qu’un yaourt traditionnel et c’est un régal… A tel point que l’on en a mangé à tous les repas (les produits laitiers sont nos amis pour la vie). Vous en trouverez dans tous les supermarchés, et si je peux vous donner un petit conseil : ramenez-en en France à la fin de votre séjour, le Skyr se conserve parfaitement à température ambiante donc vous n’aurez aucun souci à le transporter ! Idéal lorsque vous êtes en road-trip…

8) Quelle saison pour aller en Islande ?

Tout dépend. Notre hôte islandais nous a dit que l’été avait été vraiment pourri (et quand ils disent “pourri” en Islande, c’est pas le pourri en France voire en Bretagne…) : pluie, vent, et températures très fraîches. Comme je vous le disais l’Islande est réputée pour avoir 4 saisons dans la même journée, donc  même si vous prévoyez d’y aller en été, mieux vaut prendre quelques polaires ! 😉 Et si vous prévoyez d’y faire du camping, soyez bien équipés ! Mais vous pourrez également avoir des températures très agréables oscillant entre 20 et 25 degrés. En revanche, en été l’Islande est TRÈS touristique. A vous de voir ce que vous préférez ! 😛

DCIM100GOPRO

Nous avons effectué notre séjour fin septembre  / début octobre et nous étions bien contents d’avoir nos manteaux d’hiver canadien à portée de main. Le vent était glacé et humide (affreux…). Cependant, il peut  y faire froid, mais il n’y fera jamais – 20 même si on pourrait croire le contraire vue la position géographique du pays… Notre hôte islandais nous a dit que les températures n’avaient rien de comparables à celles du Canada et qu’il faisait grand maximum -10 et que c’était assez rare. Mais le mauvais temps ne gâche rien à la splendeur des paysages et rajoute même un petit côté dramatique très plaisant (si ça peut vous rassurer ;)).

En tout cas, j’espère que visiter l’Islande fait partie de vos bonnes résolutions pour 2014 ! 😉 (même si la destination a l’air d’être au summum de la tendance cette année donc que le nombre de touristes va sans doute exploser  !).

Voilà pour les petites questions pratiques ! J’espère qu’elles vous aideront à y voir plus clair pour un prochain voyage ! (j’essaie de répondre aux questions que je m’étais moi même posée lors de la préparation de notre séjour)

Après l’aventure de notre PVT à Toronto, nous vidons donc notre appartement torontois et nous voici avec nos 90 kgs de bagages à destination de Keflavik, dernière escale avant notre retour en France. Adieu Canada, bonjour Islande ! Nous arrivons à Keflavik à 6h30 du matin après une nuit blanche dans l’avion, il faut récupérer notre voiture de location à l’aéroport avant de pouvoir nous rendre chez notre hôte Airbnb à Reykjavik, à une quarantaine de minutes… Avec 90 kg de bagages, je peux vous dire que tout vous semble un peu insurmontable mais tout s’est très bien passé ! 😛

Je vous parlerai donc de Reykjavik dans notre prochain article… #reineduteasing

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

43 Comments
  1. posted by
    LadyMilonguera
    Fév 11, 2014 Reply

    C’est un territoire qui m’attire beaucoup…

  2. posted by
    Retour du Monde
    Fév 11, 2014 Reply

    Que dire hormis que cet article tombe à pic à J-2 du départ en Islande ! ^^

    • posted by
      Béné
      Fév 12, 2014 Reply

      @Retour du Monde: Héhé, j’espère que mes conseils vous seront utiles ! 🙂 Profitez à fond !

  3. posted by
    Proserpine
    Fév 11, 2014 Reply

    Je vais faire la même chose que vous, une escale en revenant du Canada 🙂 j’ai hâte de lire la suite, merci !

    • posted by
      Béné
      Fév 12, 2014 Reply

      @Proserpine: Oui il faut en profiter, c’est clair ! Reste plus d’une semaine si ton budget te le permet (mais pas évident à gérer avec les bagages malheureusement) !

  4. posted by
    Neolas
    Fév 12, 2014 Reply

    C’est toujours un plaisir de retrouver un article sur l’Islande. J’y ai été il y a un peu plus de 6 mois et nous avions réservé pour l’occasion 11 jours.

    De ce que j’ai pu lire et surtout voir, en une semaine, il n’est effectivement pas possible de faire beaucoup de choses, mais on peut tout de même avoir un aperçu avec les coins “touristiques” islandais avec notamment le cercle d’or.

    Si je ne devais citer que 2 sites à voir en Islande ce serait :
    – Jokusarlon : http://www.fanphotos.book.fr/files/gal/95851/im53wfyhe4.jpg (des icebergs dérivent vers la mer)
    – Landmannalaugar (imprononçable mais sublime) : http://www.guidetoiceland.is/files/blog_img/abe391ff47a965a21db4e8e83df54351.jpg (quand on voit les photos on pense que le contraste a été poussé à fond sur photoshop mais en fait pas du tout, c’est vraiment comme ça !).

    Ton article est bien cool en tout cas, je partage !
    Nicolas.

    • posted by
      Béné
      Mar 14, 2014 Reply

      @Neolas: Oh je viens de voir ton commentaire qui était tombé dans les spams ! Je suis désolée !
      J’ai beaucoup entendu parlé de ces 2 sites effectivement mais en logeant à Reykjavik et en ne restant q’une semaine nous n’avons malheureusement pas pu aller les voir… 🙁 Mais ces endroits ont l’air incroyables et c’est sur notre liste, il faut en garder sous le coude pour notre prochain voyage 😉

      Merci pour ton commentaire en tout cas ! 🙂

  5. posted by
    Camille
    Fév 12, 2014 Reply

    Petit commentaire sur la bouffe,pour y être resté seulement une journée lors de notre escale entre Toronto et Paris, on a eu l’occasion de déguster du saumon fumé (petite folie au resto du Blue Lagoon)et c’était juste une tuerie. On a aussi ramené du saumon fumé du Duty Free de l’aéroport de Reykjavik, et là encore un régal pour un prix très raisonnable 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 12, 2014 Reply

      @Camille: Haha, manger au Blue Lagoon, ON NE SE REFUSE RIEN À CE QUE JE VOIS ! Ah on a pas testé le saumon fumé, on aurait du parce que je suis atteinte d’une #passionsaumon… Oui c’est vrai qu’il y a tout de même d’excellent poissons, j’en reparlerai dans mon article sur Reykjavik parce qu’on a testé un restau de poisson sur le port conseillé par notre hôte et c’est divin et peu cher… Mais sinon pour pouvoir aller au restau, il faut quand même avoir le budget pour et j’avoue qu’on s’est un peu sacrifiés à ce niveau là 🙁

  6. posted by
    Cécile
    Fév 12, 2014 Reply

    Heyyy au top cet article 🙂

    Effectivement, pour y avoir vécu, je confirme et re re reconfirme qu’une semaine n’est pas suffisante pour faire le tour de l’île. C’est même agaçant car de plus en plus de tour operator et agences le proposent et font ainsi croire aux touristes qu’ils vont tout voir ! Or ils ne vont rien voir, car le tout au pas de courses : zéro interet.
    Pour les aurores boréales, dommage, en septembre c’est clairement une question de chance. En août dernier, il y en a eu à Reykjavik même, et moi j’en ai vu mi septembre, mais c’était assez exceptionnel vu leur intensité.

    Par contre, pas d’accord sur le cout de la vie ! Je trouve ça hyper cher. Rien que faire ses courses en supermarché, c’est infernal. Sans acheter ni viande ni produit couteux, le ticket de caisse est beaucoup trop cher à la fin. Mon budget d’étudiante a pris un gros coup pendant mes 6 mois à Reykjavik :'(

    En tout cas, ton article est bien chouette, merci Hellocoton pour ce genre de découvertes !

    • posted by
      Béné
      Fév 12, 2014 Reply

      @Cécile: Héhé, bienvenue par ici alors ! Contente qu’une spécialiste de l’Islande passe par ici et laisse un petit mot flatteur 🙂
      Pour le coût de la vie, je donne mon avis en tant que touriste de base à petit budget. Juste pour montrer qu’on s’en est sortis pour pas cher en mangeant des produits de consommation courante (pâtes, bolo, yaourts, jambon…) et en achetant au supermarché. C’est clair que pour qu’on arrive à s’en sortir pour 70 euros de budget courses pour la semaine, on a pas fait les fous ! (mais on mangeait à tous les repas, on est pas morts de faim et ça nous a largement suffit :P). On a fait avec le budget limité que l’on avait pour une semaine… Par contre si tu vis sur place, j’imagine que le budget doit être beaucoup beaucoup plus conséquent 🙁
      Au plaisir de te revoir par ici !

  7. posted by
    Eugenie
    Fév 12, 2014 Reply

    Article très intéressant, j’en apprend beaucoup sur le cout de la vie ou meme (et je n’y aurais jamais pensé) sur l’importance d’avoir une assurance pour la voiture.

    Je trouve toutefois dommage d’etre dans un pays sans expérimenter tous les jours la cuisine locale, meme si elle peut paraitre moins attirante que d’autres sur certains plats. J’ai dans l’idée d’aller en Islande quand mon compte sera renfloué de mes précédents voyages et j’essaierai d’évaluer ce que me coutera le manger local.

    D’ici la, je découvre ton blog avec plaisir et hop je vais le suivre illico.
    Je te souhaite également de réaliser ton rêve d’aller au Japon car c’est vraiment une destination superbe ! (et peut etre que mon blog pourra t’aider si jamais tu prépare ton voyage).

    • posted by
      Béné
      Fév 12, 2014 Reply

      @Eugenie: C’est évidemment ce que l’on fait lorsque nous voyageons habituellement, d’autant plus que je suis une grande amatrice de gastronomie ! Et nous avons bien entendu testé des spécialités locales (l’avantage d’aller faire des courses au supermarché est de pouvoir tester des aliments de la vie courante islandaise dans devoir aller au restaurant ;)). Nous avons tendance à voyager “petit budget” donc l’Islande n’a pas dérogé à la règle mais aller au restaurant coûtait un peu trop cher pour nous (j’entends par là les resto de spécialités islandaises). Nous avons tout de même testé un restaurant sur le port de Reykjavik sur les conseils de notre hôte, il nous avait précisé que c’était très bon et très abordable comparé au reste… et il a eu raison car on s’est régalés 🙂

      Je m’en vais découvrir ton blog et tes articles sur le Japon de ce pas ! Et merci d’avoir laissé un commentaire 🙂

  8. posted by
    Greg
    Fév 12, 2014 Reply

    Oui le saumon fumé était exceptionnel comme l’a dit Camille ! Merci à vous pour les accidents je ferais attention, je vous donne un bon point pour la prévention :). J’ai juste envie d’y retourner avec ce superbe article !

    • posted by
      Béné
      Fév 12, 2014 Reply

      @Greg: Bon bah la prochaine fois on y va ensemble et on se fait une orgie de saumon fumé ! #cestdécidé

  9. posted by
    Le petit chou
    Fév 12, 2014 Reply

    Salut!! Super ton article! Je rêve d’aller en Islande depuis un moment sans vraiment avoir eu l’occasion! Mais avec ton article ça m’a vraiment motivé!!
    J’ai lu que le Japon était un pays que tu aimerais visiter! Si tu y vas, dis-moi, je suis d’origine japonaise et je connais assez bien les petits trucs pratiques pour voyager au Japon:) à bientôt! Et merci pour ton article!

    • posted by
      Béné
      Fév 20, 2014 Reply

      @Le petit chou: Génial ! Je tâcherai de m’en souvenir alors ! Le Japon est prévu d’ici 2/3 ans normalement ! 🙂 Merci beaucoup d’avoir laissé un petit commentaire et à bientôt 🙂

  10. posted by
    Paulinef
    Fév 19, 2014 Reply

    Bonjour !
    Très intéressantes ces infos, et je suis d’accord, on peut tomber amoureux d’un pays, c’est ce qui s’est passé pour l’Islande aussi.
    C’est un pays incroyable.
    Par contre je me permets d’ajouter quelques détails, l’Islande c’est pas cher quand on reste sur place comme vous avez pu le faire c’est sur mais pas quand on fait le tour de l’ile.
    Nous avons fais le tour en 10 jours (largement faisable) Ca fait de la route (environ 2 à 4h par jour) mais en se levant tôt, on fait de bonnes journées et nous avons pu bien apprécier le voyage. 7 jours c’est clair que c’est trop court.

    Tout ça pour dire quand faisant le tour de l’ile on est obligé de changer d’hébergement tout le temps et qu’on a pas forcément le choix niveau tarif après tout dépend le confort (le camping c’est le moins cher). Du coup si on se limite au cercle d’or, en effet c’est pas si cher car le fait de rester sur place permet de faire des économies, par contre dès qu’on commence à faire le tour, l’Islande peut se révèle très onéreuse mais elle en vaut le coup. Et puis franchement on mange super bien en Islande,c’est un peu cher aussi mais ca vaut trop le coup, en plus niveau présentation des plats et service ils sont tops. Ha l’Islande !!! Rien que d’en parler j’ai envie d’y retourner 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 20, 2014 Reply

      @Paulinef: Oui je me permets évidemment de dire que c’est pas cher pour ceux qui veulent découvrir le pays comme nous l’avons fait… C’est à dire en louant un appartement, en restant sur place, et en faisant nos courses ! Je ne sais pas à combien le budget peut s’élever pour 2 semaines en faisant le tour de l’île car je ne l’ai pas fait 😛
      Je pense que pour notre prochain voyage sur place nous prendrons 3 semaines pour faire le tour de l’île, il faudra adapter le budget en conséquence !

      Pour la gastronomie, c’est surtout pour une question de budget que nous n’avons pas trop testé les restaurants. J’espère y remédier lors de notre prochain séjour 🙂
      Tu peux même pas imaginer à quel point le fait d’écrire mes articles me donnent aussi envie d’y retourner ! ^^

  11. posted by
    Islande, comment je prépare mon voyage | Mon Bio Cocon
    Mar 8, 2014 Reply

    […] plusieurs chouettes articles. Mon préféré est celui où tout plein de conseils sont donnés, ici, et où on apprend combien ça coute l’Islande, où se loger, chez quel loueur de voiture la […]

  12. posted by
    Cindy
    Mai 22, 2014 Reply

    Hey! Je viens par hasard de tomber sur ton blog et je suis fan!!! J’ai hate de suivre tes prochains voyages! En attendant, je vais creuser un peu plus l’Islande (que je vais visiter en juillet – YEAHHH!!!!!)

    • posted by
      Béné
      Mai 22, 2014 Reply

      @Cindy: Bonjour Cindy et bienvenue par ici ! Je suis ravie que notre blog te plaise 🙂 Haaaaan, profite bien de ton séjour en Islande, j’espère que tu vas autant adorer que moi ! 🙂

  13. posted by
    François
    Juin 7, 2014 Reply

    Salut
    Joli blog en effet et article sympa :-). Je suis allé une semaine en islande fin mai début juin 2013. J’ai envie d’y retourner avec ma copine fin septembre pour voir quasi exclusivement (vu la durée 7 j) les fjords du nord-ouest. Aussi, comme je vois que tu y étais à la même période, est-ce que fin septembre tu penses que globalement le temps est encore potable ? Je veux dire pas de la pluie et du vent fort tout les jours ? Nous y allons pour les paysages, la photo…

    • posted by
      Béné
      Juin 12, 2014 Reply

      @François: Bonjour François, d’après ce que j’ai pu lire il peut y faire doux comme très froid donc on ne peut malheureusement pas généraliser ! Lors de notre semaine en Islande, il a plu, il y a eu du vent, il a fait très froid mais il y a également des journées avec un grand soleil. Globalement c’était quand même correct et nous avons pu faire ce qu’on voulait 🙂 (mais peut être que les conditions météorologiques sont différentes dans le nord ouest !)

  14. posted by
    François
    Juin 15, 2014 Reply

    ok merci 🙂

  15. posted by
    Anthony
    Jan 3, 2015 Reply

    Très chouette ce petit récit de voyage !

    Il est vrai qu’une fois qu’on a été en Islande on a qu’une envie… Y retourner au plus vite !

    Il y a tellement de chose à y voir, et c’est sûr qu’en une semaine c’est pas possible !

    Et pour ceux qui compte y aller (ou y retourner), je vous conseil de voir pour les billets d’avion avec les compagnies low cost Wow Air ou Easyjet, il y a moyen de trouver des billets aller retour pour deux à seulement 300€… 🙂

  16. posted by
    Gaetan
    Jan 4, 2015 Reply

    Bonjour,
    je ne connais pas une personne qui n’a pas été conquise par ce pays. Je suis obsédé par l’idée d’y retourner, tellement l’Islande m’a changé.
    Votre passage d’une semaine vous a donné une première idée, dommage que vous n’ayez pu pousser vers le centre de l’ile ou des coins plus reculés !
    Ce sera l’occasion lors d’un prochain voyage.
    Merci dans tous les cas pour votre récit.

    A tout hasard, n’hésitez pas à venir sur mon site voyage-modedemploi.com où je propose des articles et infos sur l’Islande !

  17. posted by
    Marion
    Juil 9, 2015 Reply

    Salut Bénédicte,

    Merci pour tes impressions, j’hésite encore à m’organiser un voyage en Islande pour l’été prochain, le coût ne m’incite pas tellement, mais l’Islande me fait rêver !
    Je vais continuer à piocher des infos sur tes autres billets 😉

    Marion
    https://madensphotography.wordpress.com/

  18. posted by
    une autre route
    Oct 12, 2015 Reply

    Ce pays est vraiment exceptionnel et ton article est vraiment très complet. Au top pour préparer son voyage!!

    • posted by
      Béné
      Oct 12, 2015 Reply

      Merci beaucoup ! Contente que cet article t’ait plu et bon voyage 😉

  19. posted by
    Benoit
    Oct 29, 2015 Reply

    Excellent récit de voyage! Je viens de le lire en entier et j’ai beaucoup apprécié. L’écriture, les photos, l’humour et les conseils! Moi qui cherche de l’info pour un séjour d’une semaine pour l’été prochain, je suis servi… Mais de mon côté, je vise quelques jours de trek dans le Landmannalaugar!

    Je te demande aimablement si je peux télécharger quelques unes de tes magnifiques photos…
    Et félicite ton chum pour le montage vidéo!

    Bonjour de Montréal!

    • posted by
      Béné
      Oct 29, 2015 Reply

      Bonjour Benoit !
      Super contente que mon article t’ait plu ! J’espère que mes p’tits conseils vont te servir une fois sur place 🙂 Quelle chance de faire le trek, je rêve d’y retourner pour le faire !

      Télécharge les photos qui te plaisent, je t’en prie ! Je passe le message à Antoine pour la vidéo et merci d’avoir laissé un petit commentaire.
      Bonne journée 🙂

      • posted by
        Benoit Chartier
        Oct 31, 2015 Reply

        Merci à toi!

  20. posted by
    5 posts à lire avant de partir en Islande – Le blog de voyage – eDreams
    Déc 10, 2015 Reply

    […] Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici ! […]

  21. posted by
    Mr Puffin
    Mai 4, 2016 Reply

    Salut!

    Petit commentaire de ma part, car je vis désormais en Islande depuis 8 mois 😉 C’est vrai que niveau prix c’est pratique de rester en hebergement sur RVK mais bon, y’a tellement de belles choses à voir loin, je conseille vraiment de partir de RVK! En Islande partez loin loin loin ! et profitez de la vue ! Le Nord est magnifique, l’Est aussi, le centre, le Sud! Du coup c’est dommage de pas en voir une partie lol.
    Et sur le coup de la vie, alors la pas d’accord du tout! Je vous assure l’Islande c’est hors de prix, pour vous donner une idée, une pizza domino c’est 15€ sans promo, et ça c’est le repas à emporter du pauvre :p J’ai pas mal voyagé et je n’ai jamais vu un pays aussi cher. Lors de notre premier tour de l’île en 2014, on en avait pour 120€ à 2 par resto (miam le saumon, miam le lamb euh.. Agneau^^) La nourriture traditionnelle est vraiment bonne si on enlève la tête de mouton et les viandes / poissons faisandés , je vous conseille de gouter! Il y en a qui mange meme du Puffin, perso je n’ai pas osé non mais =)
    Au plaisir pour votre prochain trip en Islande, le plus beau pays du monde et pi c’est tout!

    • posted by
      Julie K
      Mai 10, 2016 Reply

      @Mr Puffin: merci pour votre témoignage, je pars cet été en Islande pour 10 jours, on a loué un 4×4 et l’on prévoit de faire le tour par la route circulaire, vous qui y vivait pouvez me dire si on fait bien ou si on doit revoir notre trajet ? Merci,

      Julie

    • posted by
      Béné
      Mai 11, 2016 Reply

      @Mr Puffin: Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Comme je l’ai dit nous ne pouvions pas tellement faire autrement que de rester sur Reykjavik lors de notre séjour mais évidemment, je recommande également d’en partir ! (même si beaucoup de choses sont accessibles depuis la capitale pour 3 ou 4 jours)
      Concernant le coût de la vie, je parle évidemment du budget concernant un séjour à court terme sur place… Nous avons trouvé des restaurants abordables, faisions des piques-niques pour déjeuner sur la route et avons mangé la plupart du temps chez notre hôte Airbnb avec des courses faites dans les supermarchés locaux. La vie est sans doute chère lorsque l’on pose ses valises en Islande sur du long terme, mais pour un séjour temporaire, il y a plein de possibilités pour limiter les dépenses 😉

      Bien d’accord avec vous, l’Islande est un des plus beaux pays du monde ! Bonne continuation sur place alors et profitez bien ! 😉

  22. posted by
    Sixtine
    Juin 7, 2016 Reply

    Bonjour Bénédicte,

    Merci pour ce joli article qui me donne envie de prendre mes billets sur le champ. Est-il possible de contacter ton propriétaire de l’Airbnb ? J’ai l’impression que tu as trouvé une perle rare pour ce petit budget…

    Merci pour ta réponse,

    Bien à toi,

    Sixtine

  23. posted by
    geoffrey
    Août 17, 2016 Reply

    Bonjour,

    Merci pour votre site, il nous a beaucoup aidé à préparer notre voyage en Islande (aout 2016).

    Nous avons également fais un blog à notre retour pour raconter nos aventures… Et pour aider les prochaines personnes qui souhaitent se rendre en islande !
    N’hésitez pas à le visiter : http://www.islanderoadtrip.fr

    Nous avons effectué un tour en commençant par le sud, à bord d’un van (Kukucampers).
    Au programme :
    Premier jour : Arrivé à l’aéroport, récupération du van, le bluelagoon etait complet et camping à Grindavik.
    Second jour : Nous avons commencé par le cercle d’or (Thingvellir, geysir, gulfoss)
    Jour 3 : Se baigner dans les sources chaudes d’Hveragerdi,
    Jour 4 : La route du sud (les chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss, les piscines naturelles, l’avion abandonné, le musée Eyjafjallajokull…).
    Puis les glaciers de Skaftafell en jour 5 (marche sur le glacier).
    Jour 6 : Un passage par les les fjords de l’est : arrêt à Egilsstadir et cascade de Hengifoss.
    Jour 7 : Ensuite la région du lac Myvatn (bains, Dimmuborgir, Krafla, Dettifoss).
    Jour 8 : excursion pour voir les baleines à Husavik (3 baleines et des oiseaux observés).
    Ensuite gros voyage pour arriver sur la péninsule ouest Snaefellsnes ou nous passerons la journée 9 (sous la pluie).
    Journée 10 : Passage à Reykjavík pour les souvenirs 🙂
    Dernier jour : On part de bonne heure, alors camping à Hafnarfjordur pour rendre la voiture le matin et départ de l’aéroport.

    A bientot, merci

  24. posted by
    lisa.c
    Sep 28, 2016 Reply

    Bonjour, Quelle carte avez-vous utilisé , notamment pour trouver les stations essence … Merci !

    • posted by
      Béné
      Sep 28, 2016 Reply

      @lisa.c: Bonjour Lisa, Nous avions utilisé le GPS de notre voiture de location, tout simplement ! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *