Bien préparer son voyage en Birmanie : tous nos conseils !

Bien préparer son voyage en Birmanie : tous nos conseils !

Halala, vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse d’enfin vous raconter notre voyage en Birmanie ! (6 mois plus tard, c’est pas vraiment être en retard, hein ?)

Ce périple a été incroyable, certainement un des plus beaux de ma vie (je sais, je dis ça à chaque fois, mais là c’est vraiment vrai j’vous jure !). Je m’attendais à ce que ce voyage soit fou, mais sans doute pas à ce point… Après la Chine, la Thaïlande et le Cambodge, je ne pensais pas être encore étonnée et prendre une telle claque en Asie. Lorsque j’ai trié les photos, quelques larmes sont montées tant j’ai de merveilleux souvenirs de ce voyage (j’ai un p’tit coeur tout mou).

La Birmanie, c’est beau. La Birmanie, c’est la douceur enfermée dans une ex (?) dictature. La Birmanie, c’est un pays qui se développe à une vitesse tellement folle qu’il faudrait y aller tous les 6 mois pour se rendre compte de sa transformation fulgurante. La Birmanie, c’est vraiment une expérience à part entière.

N’hésitez pas à découvrir mon article sur 10 trucs insolites en Birmanie, cela vous donnera une idée de la singularité du pays !

Alors, notez bien que je déteste faire ça, dire que telle population est comme-ci ou comme-ça (ce serait comme dire que les français sont râleurs mouarf) mais LES BIRMANS SONT INCROYABLEMENT GENTILS ET ACCUEILLANTS (tellement dingue que j’étais obligée de le crier) et la plupart des gens qui ont été en Birmanie vous diront la même chose. Et cette gentillesse et cette bienveillance ont grandement contribué à rendre ce voyage magique !

Bref, ces quelques lignes auront suffi à vous le faire comprendre : il faut aller en Birmanie. Vite. Très vite. Avant qu’il ne soit trop tard (si ce n’est pas déjà le cas) et que ce chouette pays devienne le terrain de jeu du tourisme de masse et la nouvelle Thaïlande. Le pays accueille tellement plus de touristes chaque année qu’il se métamorphose à vue d’oeil, et la Birmanie est si belle ainsi qu’on aurait presque envie que la modernisation cesse pour garder le pays tel qu’il l’est aujourd’hui.

Pour ceux à qui le pays ferait envie (foncez !), voici tous nos conseils pour bien préparer son voyage en Birmanie et les choses à savoir lorsque l’on décide de mettre les pieds dans ce merveilleux pays. Car le pays a été fermé pendant des dizaines d’années et cela laisse évidemment des séquelles qu’il faut pouvoir appréhender.

1) Quel budget pour 2 semaines en Birmanie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Birmanie est un pays qui coûte cher. Oubliez tout ce que vous connaissez des prix en Thaïlande ou au Cambodge, la Birmanie est un cas à part. Le pays est victime d’un boom de fréquentation touristique sans précédent mais le nombre d’infrastructures prêtes à accueillir les touristes ne suit pas. Donc loi de l’offre et de la demande oblige, le prix des hébergements est très élevé. Comptez 10$ pour un lit en dortoir, et difficilement moins de 50$ pour une chambre pour 2 personnes (parfois sans fenêtre et avec salle de bain partagée). Nous avons payé à peu près le même prix à chaque étape de notre voyage : Yangon, Bagan et Nyaung Shwe / Lac Inlé. “Vous aviez qu’à prendre un lit en dortoir !” me direz-vous, mais le dortoir n’est pas franchement l’idée que je me fais des vacances, mmm voyez (#southparkstyle).

Tout au long de notre voyage, nous avons pris des hôtels avec un confort rudimentaire : une chambre séparée avec un lit. C’était notre seule exigence, et cela nous a quand même coûté très cher. Nous avons pris une grosse claque et c’est cette mauvaise surprise qui a littéralement plombé notre budget pendant notre voyage.

Le reste n’est pas cher. A Yangon, vous trouverez largement de quoi manger pour 0,50€ pour deux repas (#truestory) à condition d’aller dans des boui-boui et d’avoir des Kyat (la monnaie locale, prononcer “tchiatte”). Si vous payez en dollars, les prix sont d’office plus élevés car ils prennent 1$ comme seuil minimum (alors que beaucoup de choses coûtent largement moins d’un dollar). Dans les restaurants, les prix ne sont souvent pas affichés pour les touristes, ils appliquent ainsi les tarifs qu’ils souhaitent… C’est pénible mais il faut faire avec.

Le transport n’est pas très cher non plus à condition de se déplacer en bus. C’est plus lent, certes, mais 10 fois moins cher que l’avion.

Au total, pour 2 semaines sur place, hébergement, transport à l’intérieur du pays et restauration, nous avons dépensé environ 1500 euros pour 2. Hors billets d’avion évidemment. Ce qui est une petite fortune pour nous dans la mesure où l’année dernière, nous avions dépensé à peu près la même somme pour 4 semaines de vacances en Thaïlande et au Cambodge.

Partez donc en connaissance de cause : avec un budget largement supérieur si vous êtes plus exigeant que nous concernant les hébergements.

bagan-myanmar-Jour3-6

2) Comment obtenir le visa pour la Birmanie ?

Bien préparer son voyage en Birmanie commence évidemment par l’obtention du visa !

Permettez moi de vous raconter nos galères pour obtenir le visa… (à noter que, évidemment, cela ne se passe pas aussi mal d’habitude #veinards)

<aventure de voyage> L’obtention de notre visa a été très chaotique (mais rassurez, tout devrait bien se passer pour vous !). A tel point que l’on s’est dit “si l’ambassade de Birmanie est le reflet du pays, vaut mieux ne pas y aller”, l’énervement fait dire n’importe quoi…

Nous avons choisi de prendre notre visa à l’ambassade de Birmanie à Bangkok. La procédure ne prend normalement que (sic) 2 ou 3h.

Sauf que. Nous sommes arrivés à l’ambassade le 1er jour de la reprise du service après 3 jours de fermeture pour congés. Nous nous sommes donc retrouvés en même temps que tous les touristes qui n’avaient pas pu demander leur visa pendant ces 3 jours, ce qui représente un sacré nombre de personnes. Tout aurait pu relativement bien se passer si tout le monde n’avait fait qu’attendre, chacun son tour. Mais vous savez comment l’être humain devient fou lorsqu’il s’agit d’attendre. Manque de savoir vivre des gens + problème technique dans les numéros de passage = enfer. Donc nous nous sommes faits griller par plein de gens qui faisaient style de rien, certains essayaient de trouver de fausses raisons pour passer plus vite, un mec a même envoyé sa copine blonde faire du charme aux agents pour avoir son visa plus vite… Bref, l’enfer c’était les autres pendant… 10 heures. 10 heures pour déposer notre demande de visa, enfermés dans l’ambassade, sans pouvoir aller chercher à manger ou à boire (car tellement le bordel que les gardes ne voulaient plus laisser personne sortir).

Comme on a honte de pas grand chose avec Antoine (enfin surtout Antoine quand même) , on applaudissait bien fort ceux qui avaient ouvertement piqué les places des autres ou jouer de malice pour ne pas attendre comme tout le monde. On se venge comme on peut.

Une de nos pires expériences de voyage EVER provenant d’un mauvais concours de circonstances. Apparemment, faire sa demande de visa pour la Birmanie ne se passe jamais aussi mal ! 😀 </aventure de voyage>

2 jours après, on récupère notre visa dans cette même ambassade, sans avoir attendu. On est p*tain de soulagés, vous ne pouvez même pas imaginer.

Quelques conseils pour faire votre demande de visa à l’ambassade de Birmanie à Bangkok (solution très simple d’habitude) : 

– Imprimez le formulaire de demande avant (des stands installés devant l’ambassade vous le feront pour une somme dérisoire)

– Remplissez bien le formulaire. Attention : Si vous êtes journaliste, évitez de le mentionner dans le formulaire (trouvez-vous un autre métier, en gros). Certains ont vu leur demande de visa refusée par les autorités car le métier n’est pas très très bien vu dans une dictature plus ou moins libérée…

– Récupérez votre visa sous 48h ou moins si vous avez payé un supplément.

Sinon, effectuez votre demande directement à l’ambassade de Birmanie en France (le visa s’obtient en 10 jours ouvrables), ou par correspondance (mais perso, on essaie d’éviter au maximum d’envoyer nos passeports par correspondance) en 2 semaines.

Il existe également une procédure de demande par Internet (e-visa)  qui permet d’entrer en Birmanie à partir des aéroports de Yangon, Mandalay et Naypyi daw. Mais le visa coûte 50$ au lieu de 25€ en faisant une demande directement à l’ambassade à Paris.

myanmar-yangon-circular-train-33

3) Comment se déplacer à l’intérieur du Myanmar ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide est évidemment l’avion. Mais il est également extrêmement coûteux (comptez 150$ par personne le billet pour rejoindre les grandes villes birmanes entre elles). Je ne vous parle même pas du train car les trains sont de véritables ruines roulantes extrêmement lentes. Si vous désirez une bonne dose d’exotisme alors pourquoi pas mais il faudra être très très patient…

Nous avons donc choisi le bus. Nous nous attendions au pire ayant déjà expérimenté le bus pas mal de fois au Cambodge. Mais les bus birmans sont tous quasi neufs et donc très confortables. Nous avons pris le bus plus de 30 heures en 2 semaines (j’ai bien cru que mes jambes et mes fesses n’allaient jamais s’en remettre) mais le rapport qualité-prix est imbattable. Comptez de 9 à 20 euros par personne selon les trajets (19 euros le ticket pour rejoindre Bagan depuis Yangon en bus “VIP” par exemple).

Les bus sont souvent très spacieux, avec une couverture et un oreiller fournis pour les longs trajets. Mieux qu’en France ! 😉

Si je pouvais vous donner un conseil : choisissez par défaut les “VIP” bus, pour quelques euros de plus, vous ne vivrez pas les 10 heures de bus de la même manière.

Prévoyez :

– votre propre petit oreiller (question d’hygiène, on ne sait pas trop par où sont passés les oreillers fournis par les compagnies de bus)

– un gros pull, car les birmans ont tendance à se laisser aller sur la clim (nous avons vécu un trajet pendant lequel il faisait 13°C dans le bus contre 25°C à l’extérieur…)

– des boules Quiès en cire. Comme souvent en Asie, la population aime le bruit. Vous aurez peut être l’occasion de faire 10h de bus pendant lesquelles il y aura eu 20 épisodes de séries diffusés à fond, il faut donc s’armer.

bagan-myanmar-34

4) Que faire au Myanmar ? Quel itinéraire pour 2 semaines ?

Nous avons choisi de faire les grandes étapes traditionnelles. (Désolée pour les voyageurs qui mettent un point d’honneur à ne pas faire les sentiers battus, mais nous on considère que voir les incontournables est souvent une bonne manière d’avoir un chouette aperçu du pays)

Nous avons fait une boucle à partir de Yangon (2 jours à l’aller, 3 jours au retour) où nous avons découvert, entre autres, la merveilleuse et incontournable pagode Shwedagon. Puis avons passé 3 jours à Bagan, et 3 jours à Nyaung Shwe (Lac Inlé). Pensez à prévoir le temps de transport (en bus notamment) dans votre planning.

Nous n’avons pas été à Mandalay mais la boucle nous a complètement satisfaits. Si ce voyage était à refaire, j’ajouterais néanmoins sûrement une petite étape supplémentaire du côté des plages de Birmanie qui sont, il parait, paradisiaques.

Nous n’avons malheureusement pas fait l’incontournable trek du Lac Inlé car la météo n’était vraiment pas avec nous lors de notre passage au lac Inlé. (Et d’après les retours de certains qui avaient choisi le trek pendant que nous y étions, nous avons plutôt bien fait… #lagadoue)

Inle-lake-myanmar-5

5) La monnaie ?

Comme au Cambodge, il y a deux monnaies. En tant que touriste,vous pouvez payer en dollars et en Kyat. Mais après notre expérience au Cambodge, nous avions choisi de ne pas prendre de dollars mais uniquement la monnaie locale. En utilisant la monnaie locale, vous serez moins catalogué “touriste” et serez moins victime d’une inflation naturelle.

Nous avons pu payer l’intégralité de nos dépenses en Kyat y compris les hôtels, et cela permet de gagner quelques euros par-ci par-là (notamment pour les chambres d’hôtels où il y a souvent une grosse différence de prix entre le montant indiqué en Kyat et celui indiqué en dollars).

Attention si vous apportez des dollars : les billets doivent être en excellent état voire neufs, a contrario vous risquez de vous les faire refuser. Pas de marques, pas de tâches, pas de pli ni de traces quelconque d’usure car un billet abîmé ne vaut rien en Birmanie.

6) Et alors, la situation politique en Birmanie, ça craint ?

Nous avions tout lu au sujet de la Birmanie… Que l’on allait être suivis par des flics en civil au moins une fois pendant notre voyage, qu’il ne fallait surtout pas demander à aller voir la maison d’Aung San Suu Kyi sous peine de mettre le chauffeur de taxi dans une situation très inconfortable, etc. (Conseils du Routard d’il y a 4 ans) Et il faut avouer que ce genre de conseils ne vous donnent pas franchement envie de vous rendre dans le pays, et on finit par s’imaginer la Birmanie comme une simili Corée du Nord.

Mais en 4 ans, la situation politique de la Birmanie a complètement changé et le pays évolue dans le bon sens. Depuis la libération et l’élection de Aung San Suu Kyi au Parlement en 2012, le pays est entré dans une phase de réformes (même si le parlement reste fantoche par rapport à la junte).

Si la situation politique de la Birmanie vous intéresse, je vous invite à lire cet excellent article qui “résume” très bien l’histoire du pays et les problématiques actuelles. 

Sachez en tout cas que la censure est désormais assez restreinte (il n’y a qu’à voir le grand nombre de stands de journaux, d’articles et de portraits de Aung San Suu Kyi partout dans le pays) et que l’opposition est désormais tolérée.

Attention néanmoins car la junte est évidemment très présente, tire toutes les ficelles économiques du pays et la Birmanie reste un des pires pays du Monde à l’égard des Droits de l’Homme (en raison notamment d’épurations éthniques  et de crimes contre l’humanité, pas glop du tout…).

En tant que touriste, nous n’avons senti aucune tension lors de notre séjour et nous n’avons pas senti de présence militaire (pas plus qu’en France en tout cas ;)). Mais nous avons volontairement posé très peu de questions sur le régime lorsque nous rencontrions des birmans (on ne sait jamais à qui l’on s’adresse…). Si vous faites de même, tout devrait très bien se passer !

myanmar-yangon

7) Et Internet et le téléphone ? 

C’était notre grosse interrogation lors de notre arrivée dans le pays. Lorsque les parents d’Antoine se sont rendus en Birmanie en 2010, toutes les communications étaient surveillées et l’accès à Internet quasi impossible.

Aujourd’hui, rassurez-vous, la plupart des hôtels proposent une connexion à Internet avec Wi-Fi gratuit (s’il vous plaît !), l’envoi d’emails / la connexion à tous les réseaux sociaux est tout à fait possible. Néanmoins, sachez que le débit est très très très très lent. N’espérez même pas regarder une vidéo en ligne. Nous venions d’arriver en Birmanie lors des attentats de Charlie Hebdo et n’avons quasiment pas pu obtenir d’informations sur Internet tant le débit est lent (je ne vous raconte pas la panique).

8) Birmanie ou Myanmar ?

Question qui peut paraître bête mais qu’il faut néanmoins se poser car l’histoire du nom du pays a son importance. Certains préfèrent utiliser “Birmanie” par revendication politique car “Myanmar” aurait été imposé par la junte, mais je n’ai pas d’avis sur la question. J’utilise Birmanie par habitude, tout simplement.

L’ambassade de France en Birmanie parle d’un “vrai faux débat” dans un article que je vous invite à consulter, vous pourrez peut-être vous faire votre avis !

Evitez tout de même d’utiliser “Rangoon” au lieu de “Yangon” car ce n’est pas très bien perçu (nom de la capitale sous l’empire colonial).

myanmar-schwedagon-pagoda-4

Voilà, j’espère que tous ces conseils vous aideront pour préparer votre voyage en Birmanie. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible (je suis loin d’être maître ès Birmanie !).

Hâte de commencer à vous raconter notre périple ! 🙂

Summary
Birmanie : conseils pour bien préparer son voyage
Article Name
Birmanie : conseils pour bien préparer son voyage
Description
Que faire en Birmanie et quel budget prévoir ? Comment se déplacer à l'intérieur du pays ? Nos conseils pour bien préparer son voyage en Birmanie !
Author
Publisher Name
CanadaTry
Publisher Logo
Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

22 Comments
  1. posted by
    Salomé
    Juil 1, 2015 Reply

    Oh super article… Je l’attendais avec impatience !
    Je crois que j’aurais un millier de questions à poser car voici notre dilem: cette été nous partons quasiment 3 semaines de mi août à début septembre.
    Pour l’instant nous avons uniquement notre billet d’avion pour Bangkok… Et la question se pose: Birmanie ou Thaïlande ??? Nous ne connaissons ni l’un ni l’autre et n’avons pour l’instant pas du tout préparer notre voyage…
    Du coup, avez vous des conseils ?? Je crois que cet article me donne tres tres envie de decouvrir la Birmanie… Vous l’avez préparé longtemps à l’avance ce voyage ?
    Merci d’avance, et sûrement à bientôt

    • posted by
      Béné
      Juil 2, 2015 Reply

      Salut Salomé, contente que mon article t’ait plu ! 🙂
      C’est une question très difficile en effet et à laquelle on ne peut pas trop répondre tant la Birmanie et la Thaïlande sont différents…
      Je pense néanmoins que pour un premier voyage, il vaut mieux se consacrer à la Thaïlande puis la Birmanie pour un prochain voyage. Car en commençant par la Birmanie, la Thaïlande n’aura plus trop la même saveur alors que c’est vraiment un pays formidable…
      Nous n’avions rien préparé du tout pour notre voyage en Birmanie, on fait un peu au feeling à chaque fois et en fonction de si un endroit nous plaît 🙂

      Bonne journée !

  2. posted by
    bonsvoyagesetc
    Juil 1, 2015 Reply

    J’ai beaucoup aimé lire ton article, pour les infos que te donnent mais aussi pour ton enthousiasme qui se sent tout au long du post!

    • posted by
      Béné
      Juil 2, 2015 Reply

      Merci beaucoup ! Ravie qu’il t’ait plu ! 😀 Impatiente de vous montrer la suite 😉

  3. posted by
    Xel0u
    Juil 2, 2015 Reply

    Prometteur cet article 🙂

    • posted by
      Béné
      Juil 2, 2015 Reply

      Hihi merci beaucoup ! <3

  4. posted by
    Valence
    Juil 2, 2015 Reply

    Super article très complet!
    J’ai ressentis les mêmes émotions que toi lors de ce voyage qui m’a beaucoup marqué… c’est un pays qui mérite d’être connu (mais pourvu qu’il ne devienne pas un repère de touristes!)

    • posted by
      Béné
      Juil 6, 2015 Reply

      Bonjour !
      Oh chouette !
      Je suis entièrement d’accord, le pays gagne à être connu seulement si il ne devient pas une Thaïlande bis ! 😛

  5. posted by
    Sophany
    Juil 3, 2015 Reply

    La prochaine fois que je retourne en Asie du Sud-Est je fais les Philippines, l’Indonésie et la Birmanie! Je te crois tellement lorsque tu dis que c’était ta plus belle expérience!
    Et merci pour les tips concernant le visa, en Asie c’est vraiment pas une mince affaire!

    • posted by
      Béné
      Juil 6, 2015 Reply

      Salut Sophany,
      Tu aurais bien raison, en plus dans cet ordre cela sera parfait ! 😉
      Aucun problème pour les conseils, je suis contente de voir qu’ils vont servir à quelqu’un ! 😀
      N’hésite pas si tu as la moindre question… et bon voyage alors ! 🙂

  6. posted by
    Rory
    Juil 7, 2015 Reply

    Ah super ces infos ! Nous comptons nous y rendre lors de notre voyage au long cours qui commence le mois prochaine, nous ferons donc attention pour les visas ! :’D

    • posted by
      Béné
      Juil 21, 2015 Reply

      Haha oui, mais je pense que tout va bien se passer ! 😉 Bon voyage !

  7. posted by
    alexia
    Jan 4, 2016 Reply

    Super article !!
    J’ai decidee il y a quelques jours que je pars en Birmanie la semaine prochaine (7jours) et ton article m’a beaucoup éclaircie sur mon itinéraire.
    Petites questions : où change tu les dollars pour les kyat ? As tu reservé les excursions via des agences sur internet ou bien c’est simple de s’organiser sur place? Tu parle du bus “VIP” entre bagan et Nyaung Shwe, l’a tu réservé a l’avance?
    Merci pour tes lumières.
    J’ai vu sur Instagram que tu pars a Cuba bientôt, si tu veux des petits conseils n’hésite pas, j’y suis allée 10jours en Juin dernier 😉

    • posted by
      Béné
      Fév 1, 2016 Reply

      Bonjour Alexia !

      Je suis vraiment désolée pour ma réponse tardive mais j’étais en voyage et n’ai pas pu répondre à ton commentaire dans les délais…
      Vu que ton voyage était prévu au début du mois j’imagine que tu as eu toutes les réponses à tes questions sur place mais au cas où :
      – Les dollars se changent dans les bureaux de change (il y a en a un peu partout dans les villes touristiques, je te conseille de changer à l’aéroport et à Siem Reap)
      – Les bus se réservent sur place, tu trouveras des stands à Bagan et des agences dans les différentes villes sur ton parcours. Je te conseille de réserver ton bus 48h à l’avance minimum pour ne pas avoir de mauvaise surprise… (bus complet)
      – Nous avions réserver le bus VIP à l’avance dans un petit stand à Bagan. 48h avant si je me souviens bien 🙂

  8. posted by
    Jamila
    Jan 31, 2016 Reply

    Salut Bénédicte, Merci pour ton chouette article et tes infos très utiles. J’ai décidé de partir à la dernière minute 🙂 c’est à dire qu’ aujourd hui je prends mon billet pour Bangkok et départ dans 1 semaine . Je passerais environ 15 jours dans le nord de la Thailande et filerai en Birmanie pendant environ 4 semaines je pense…avant qu’il ne soit trop tard comme tu dis….. J’ai été très surprise des prix des hébergements ^^Dis donc ça fait un sacré budget… bref, si je peux y aller ça veut dire que j’ai les moyens, donc je ne vais pas commencer à me plaindre 🙂 En fait, je n’ai rien prévu, pas de réservations d’hotels, d’itinéraires etc…. quand penses tu, c’est jouable, je ne vais pas me retrouver à dormir dehors ? :)))) parce que j’ai souvent lu qui fallait réserver… Je commencerais à voyager comme ça lorsque j’aurais 80 ans et encore !!!!! D’avance merci pour ta réponse et si t as quelques autres tips, je prends volontiers:) merciiiiiii Jamila

    • posted by
      Béné
      Fév 1, 2016 Reply

      Salut Jamila !
      Très très bon choix de destination, tes yeux vont se régaler !
      Oui, les hébergements sont très chers, nous avions également été très surpris et n’avions pas du tout envisager cela dans notre budget… Nous n’avions réservé nulle part, et réservions 24h avant sur Agoda dès que nous avions du wifi (la majorité des hôtels ont le wifi, aucune inquiétude). J’avais également lu sur les forums qu’il fallait impérativement réserver longtemps à l’avance car tout était complet mais à part à Yangon où l’offre d’hébergement n’est clairement pas suffisante (pense à réserver 2 jours voire plus si possible) nous n’avons jamais eu aucun problème ! 😉 Tu auras plus de liberté en fonctionnant de la sorte qu’en prévoyant un itinéraire fixe… Donc conclusion : réserve 24h à l’avance sauf pour Yangon (je te conseille le Mint Myat hotel)
      Bon voyage ! 🙂

  9. posted by
    Aurélie
    Oct 1, 2016 Reply

    Salut,
    merci pour ton article qui m’a bien renseignée. Je voudrais savoir combien de temps il faut compter en bus pour relier yangon à bagan puis Bagan au lac. Question bête : il y a de wc ds le bus?!
    Merci
    Aurélie

    • posted by
      Béné
      Oct 3, 2016 Reply

      @Aurélie: Hello Aurélie ! Il faut compter une bonne dizaine d’heures entre Bagan et le Lac Inlé… (Tu trouveras toutes les infos dans le dossier sur la Birmanie > http://canadatry.fr/blog-de-voyages/voyage-en-birmanie/)
      Et dans mes souvenirs il n’y a pas de WC dans le bus donc il faut prendre ses précautions et faire attention à ne pas trop boire dans le bus 😉 Mais les arrêts sont fréquents, pas d’inquiétude !

  10. posted by
    manon
    Avr 3, 2017 Reply

    Magnifique article très bien rédigé et pleins de bons conseils. Nous allons visiter ce pays en octobre 2017 et je n’oublierais pas les échantillons de parfum et de rouge à lèvre.
    Bonne continuation à vous

    • posted by
      Béné
      Avr 4, 2017 Reply

      @manon: Bonjour Manon et merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me touche 🙂 Bon voyage et profite à fond !

  11. posted by
    cluset
    Juin 2, 2017 Reply

    Bonjour,
    Vous y êtes allée quel mois ?
    Je pense y aller en août mais ça me semble être la période la plus chaude et humide (pluies !),
    oups..
    Merci de votre retour.
    Constance

    • posted by
      Béné
      Juin 8, 2017 Reply

      @cluset: Bonjour ! Nous y sommes allés au mois de janvier et c’était parfait ! 🙂
      Effectivement, le mois d’août risque d’être humide, pas l’idéal pour visiter les temples de Bagan :/

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *