Birmanie : la magie d’un coucher de soleil à Bagan

Birmanie : la magie d’un coucher de soleil à Bagan

Après notre visite de Yangon, direction la seconde étape de notre voyage en Birmanie : les temples de Bagan. Etant tombés amoureux des célèbres temples d’Angkor au Cambodge, nous attendions nos quelques jours à Bagan avec impatience.

Comme pour toutes nos différentes étapes à l’intérieur du pays, nous prenons le bus. Les 9 heures de bus qui nous attendent nous font un peu peur connaissant un peu le piètre confort des bus cambodgiens… Mais SURPRISE : quasiment la totalité des bus sont neufs en Birmanie. Les sièges sont très confortables, il y a la clim et même une couverture… Mieux qu’en France ! 😛 Entre les chouettes paysages traversés, la sieste et le machouillage de mentos (#passionmentosfraise), le trajet passe donc assez vite ! Un conseil néanmoins : prévoyez impérativement vos boules Quiès car vous risquez de subir 7 heures de film avec le son level max…

Nous avons été très impressionnés par les infrastructures birmanes : outre les bus neufs, les routes sont en très bon état et il y a de vrais endroits aménagés pour manger sur la route.

Bref, nous arrivons au terminus, Nyaung Oo. Nous avions réservé un bus pour Bagan mais découvrons que le terminus est en fait à quelques kilomètres de Bagan et sommes obligés de prendre un taxi pour arriver réellement à destination, New Bagan ou Old Bagan. M’enfin, peu importe les 15 000 Kyats supplémentaires, le principal est d’arriver sains et saufs (je relativise vachement vous avez vu ?).

Nous voici à Bagan et nous sommes tout excités à l’idée de découvrir ce site archéologique de renommée mondiale… [Spoiler : nos 3 jours à Bagan ont été absolument magiques ! Nous avons pris un plaisir immense à découvrir les magnifiques pagodes et faire de chouettes rencontres dont seule la Birmanie a le secret. 10/10 !]

Mais avant de vous raconter nos 3 jours à Bagan, place à quelques conseils qui pourront peut être vous aider à organiser votre séjour sur place !

birmanie-temples-bagan-15

Bagan, c’est quoi ?

Wikipédia vous l’explique mieux que moi : “Bagan, jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Du ixe siècle au xiiie siècle, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman.”

Pour faire simple, Bagan est un site complètement fou sur lequel se dresse plus de 2000 pagodes (4000 pagodes auraient été visibles à l’apogée de Bagan). Ses milliers de temples font de Bagan un lieu extraordinaire du lever au coucher du soleil !

Combien de temps consacrer à Bagan ? 

Nous sommes restés 3 jours à Bagan. Je pense que c’est le temps nécessaire pour découvrir une bonne partie du site sans avoir de regrets. Le premier jour, nous avons tout fait à pieds (et avons marché 5h parmi les temples…), le deuxième jour, nous avons loué un vélo électrique pour aller plus vite. Le troisième jour, nous avons pris quelques heures pour nous promener au bord du fleuve Irrawaddy. Prendre 3 jours pour visiter le site vous permettra d’être plus souple dans votre planning (autrement dit : vous pourrez consacrer quelques heures supplémentaires au dodo ou au repos, pas négligeable !).

Où dormir à Bagan : Old Bagan, New Bagan ou Nyaung Oo ?

Je pense que chaque voyageur faisant étape à Bagan se pose la question de dormir à New Bagan ou Old Bagan ou Nyaung Oo lors de son séjour. Old Bagan est, vous l’aurez deviné, la vieille ville de Bagan, à quelques kilomètres au Nord de New Bagan. Les temples de Bagan sont situés tout autour de Old Bagan, c’est pourquoi l’offre d’hébergement y est beaucoup plus chère. New Bagan, la nouvelle ville à 3 km au sud, compte une offre d’hébergements plus importante et plus abordable à quelques pas des temples. Enfin, Nyaung Oo, au nord d’Old Bagan, propose des hébergements encore moins coûteux que New Bagan et ravira les backpackers. Votre choix dépendra donc de votre budget et de vos envies de confort !

En tout cas, être hébergé à New Bagan ou Nyaung Oo ne changera en rien votre découverte des temples (d’autant plus que vous pouvez louer des vélos électriques en 4 minutes top chrono). En revanche, vous économiserez beaucoup sur le prix de votre chambre d’hôtel et sur la restauration…

Quel hôtel à New bagan ? Pour les intéressés : nous étions au Manisanda Hotel à New Bagan, et bien qu’un peu excentré de New Bagan, nous y avons passé un excellent séjour. D’autant plus que l’hôtel dispose d’un rooftop incroyable donnant sur les temples… Nous vous recommandons cet hôtel rien que pour son rooftop magique ! 🙂

Quel restaurant à New Bagan ? Dès le premier soir, nous avons découvert le restaurant Mar Lar Thein Gi, à quelques minutes à pieds de notre hôtel. Ce restaurant propose de la nourriture chinoise et birmane avec un rapport qualité-prix imbattable (assez rare à Bagan pour être souligné). Les plats sont savoureux, le personnel est adorable et les prix très abordables (nous nous en sortions en moyenne pour 6500 Kyats à deux) : il ne nous en fallait pas plus pour en faire notre QG lors de notre séjour. Allez-y !

Comment se déplacer à Bagan ?

Réserver un chauffeur à la journée pour visiter les temples vous coûtera 40 000 Kyats. (Inutile de vous préciser que nous avons préféré nous en passer ;))

Préférez laaaaaargement la location d’un vélo électrique à la journée : 6000 Kts par jour et par personne chez Thandar (par exemple). Quelques minutes suffisent pour louer ces vélos et profiter d’une liberté extraordinaire pour visiter les temples.

Grâce au vélo électrique, vous rejoindrez les temples de Old Bagan très rapidement depuis New Bagan ou Nyaung Oo et gagnerez énormément en temps et en indépendance… Nous avons découvert les e-bikes le deuxième jour de visite et avons regretté de pas avoir choisi ce moyen de transport dès le départ.  Nous avons adoré circuler au milieu des temples à vélo : pas cher, facile et fonctionnel, rapide et pas dangereux pour un sou. N’hésitez pas une seule seconde ! 🙂

Vous pouvez également louer un vélo traditionnel, mais ils sont souvent vieux et vous risquez de vous fatiguer d’avantage en visitant les temples… Ne pas oublier que le soleil cogne fort à Bagan !

ebikes à bagan

Quelques conseils pratiques pour préparer votre visite de Bagan : 

– L’entrée à Bagan s’élève à 15$ par personne. Nous avons payé lors de notre arrivée en taxi. Mais notre pass nous a été demandé une seule fois pendant notre séjour : à la pagode Shwesandaw pour le coucher de soleil. Toutefois, il semblerait que les contrôles aient tendance à s’intensifier, ne jouez donc pas avec le feu si vous voyez ce que je veux dire ! 🙂

– Prenez un foulard avec vous pour ne pas respirer trop de sable (notamment si vous choisissez de visiter le site en vélo électrique)

– Veillez à avoir toujours de l’eau et à manger avec vous. Le site de Bagan est immense et des stands de nourriture ou d’eau ne sont pas toujours accessibles facilement, mieux vaut donc avoir des réserves pour vous sustenter !

– Prévoyez une lampe torche. Ce n’est pas un conseil, c’est un ordre. 1) Seules les rues principales de New Bagan sont éclairées la nuit tombée (la rue de notre hôtel ne l’était pas par exemple) 2) L’intérieur de certains temples est très sombre, la lampe torche pourra vous être utile si jamais vous voulez voir où vous mettez les pieds…

– Vous ne pourrez pas vous faire ramener de Old Bagan vers New Bagan en calèche le soir car les conducteurs de calèches habitent généralement à Old Bagan et ne veulent pas faire l’aller-retour, prévoyez donc un autre moyen pour rentrer

– Un magasin d’antiquités, Shwe Weh Thein, à Old Bagan permet de faire du change à bon taux (et vend de jolies marionnettes birmanes, pour les amateurs)

– Le restaurant “The Moon” à Old Bagan qui est conseillé dans le guide du Routard est très chouette. Pour les occidentaux certes, mais super cool, très bon et au cadre reposant !

– Les survols de Bagan en montgolfières se font tôt le matin. Si vous désirez faire le cliché mythique des montgolfières au dessus de Bagan, il vous faudra donc assister au lever du soleil vers 5h30. Pour le survol en Montgolfière, il faudra compter 320$, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas trop longtemps ! 😉

 

Le marché de Old Bagan : pause souvenirs à Bagan

Nous partons de notre hôtel à pied pour rejoindre Old Bagan et commencer la visite des temples. Nous marchons une heure avant de parvenir à “la ville” de Old Bagan (car nous avons croisé quelques temples sur le chemin :P). Nous sommes très surpris par la configuration des lieux : il n’y a pas de ville à proprement parler mais des champs, des temples, et des hôtels / resorts disséminés ici et là.

Au milieu de tout ça, nous croisons un marché à l’organisation un peu anarchique. On explore et s’y perd un peu. Nous y croisons uniquement des birmans, assez fou pour la ville la plus touristique du pays. On ne peut pas s’empêcher d’acheter de splendides marionnettes birmanes (qui trônent aujourd’hui fièrement dans notre salle à manger) avant de partir explorer les temples.

birmanie-temples-bagan-12 birmanie-temples-bagan-11 birmanie-temples-bagan-9 birmanie-temples-bagan-8 birmanie-temples-bagan-16 birmanie-temples-bagan-7

Nous commençons la visite du site par quelques temples indiqués dans le guide du Routard (dont les conseils sont tout à fait justes). A la sortie d’un des temples, une birmane me couvre les joues de Thanaka, cette poudre jaune-or dont les joues des birmanes sont couvertes et qui protège du soleil.

Je suis loin de pouvoir passer inaperçue pour autant, puisque quelques minutes après seulement, des birmanes viennent toucher ma peau pour vérifier si elle est vraie et si je ne me suis pas recouverte d’un produit pour la blanchir ! 😀 Quoi qu’il en soit, je suis fière comme un coq avec mon Thanaka sur les joues, et ça a été un vrai crève-coeur de le retirer avant de me coucher ! 🙁 (J’en ai acheté une boîte mais je me vois assez mal en porter dans les rues de Pornichet ;))

birmanie-temples-bagan-25

Bref, la magie de Bagan opère. Nous sommes conquis par les premiers temples visités ! (Les fils électriques peuvent faire anachroniques dans un cadre pareil, mais il ne faut pas oublier que Old Bagan est une ville et que des habitations sont éparpillées un peu partout dans la vallée et que la Birmanie n’a sans doute pas les moyens d’enfouir les câbles…)

birmanie-temples-bagan-2
birmanie-temples-bagan-4
birmanie-temples-bagan-21
birmanie-temples-bagan-13
birmanie-temples-bagan-19
birmanie-temples-bagan-22
birmanie-temples-bagan-18
birmanie-temples-bagan-20
birmanie-temples-bagan-29
birmanie-temples-bagan-28

Coucher du soleil à Bagan : Best. Sunset. Ever.

Après ces quelques heures à errer de pagode en pagode, il est temps de nous rendre au sommet de la pagode Shwesandaw pour regarder le coucher du soleil. Il faut avouer qu’après notre désastreuse expérience du lever du soleil à Angkor Vat, nous appréhendions le coucher du soleil à Bagan… Peur que la foule ne gâche tout, comme bien souvent. Nous sommes donc arrivés assez tôt pour profiter de la vue sans être bousculés et avons patiemment attendu que le soleil se couche. C’était splendide.

La pagode Shwesandaw est un des lieux les plus prisés pour regarder le coucher du soleil, cette pagode étant particulièrement haute et la vue extraordinaire.

Toutefois, que vous vouliez contempler le coucher du soleil ou le lever du soleil à Bagan, n’importe quel temple un peu surélevé et sur lequel vous pouvez monter vous garantira un spectacle hors norme. En voici quelques uns : le temple Pyathada, le temple Bulethi, ou le temple Shwegûgyi.

birmanie-temples-bagan-26
birmanie-temples-bagan-32
birmanie-temples-bagan-31
birmanie-temples-bagan-33
birmanie-temples-bagan-35

Evidemment, vivre ce spectacle uniquement en duo aurait été bien trop beau (pour les rimes c’est gratuit !). Petit à petit, les étages du temple commencent à se remplir et chacun dégaine son appareil photo sans trop se soucier des autres. Comme d’habitude dans ce genre de contexte, c’est la compétition entre photographes à qui aura la plus belle photo.

En revanche, rien à voir avec notre mauvaise expérience du lever du soleil à Angkor Vat : beaucoup moins de monde et configuration du temple plus simple pour que tout le monde puisse en profiter. Malgré notre arrivée avant tout le monde, Antoine se retrouve obligé de grimper sur le temple et reste dans une position assez inconfortable (jugez par vous même !) pendant tout le coucher du soleil. Le genre de moment où on aurait bien envie de râler contre ses parents pour ne pas nous avoir donné quelques centimètres de plus ! :’) Quoi qu’il en soit, nous avons profité de ce panorama exceptionnel que rien ne pouvait gâcher…

Petite photo pour vous montrer l’envers du décor d’un coucher de soleil à Bagan (je vous laisse donc imaginer à Angkor…) :

birmanie-lac-inle-16

birmanie-lac-inle-15

birmanie-temples-bagan-36

Installés, c’est parti pour un des plus beaux spectacles qu’il m’ait été donné de voir du haut de mes 26 ans et demi. Un panorama qui laisse bouche-bée et que l’on savoure en silence. Des temples et pagodes à perte de vue, des montagnes, un ciel de feu : tout y était. BEAUCOUP TROP DE BEAUTE ET D’EMOTIONS. On frôle le syndrome de Stendhal et on comprend pourquoi on aime tant voyager… 

On essaie de garder le plus d’images possibles de ce magnifique spectacle en tête (et au cas où, on aura quand même des photos…) et on profite jusqu’à la dernière seconde, jusqu’à ce que le soleil se cache derrière la vallée. Quelques heures plus tard, il éblouira les courageux lèves-tôt qui auront bravé les routes de nuit pour assister à son réveil… (ce ne fut pas notre cas :D)

Une premier journée qui a tenu toutes ses promesses, Bagan nous a regalés : des temples et pagodes magnifiques, de jolies rencontres et découvertes, un coucher de soleil qui ferait presque pâlir ceux de Pornichet (#teamchauvins), non vraiment, c’était parfait. Vivement la suite ! 🙂

Je vous laisse avec ces quelques photos de ce merveilleux moment (inutile de préciser que choisir des photos pour cet article a été un enfer…). Note à Béné : je m’attends à ce qu’Antoine me dise “t’as encore mis 36 fois la même photo”, mais je m’en fous !

birmanie-temples-bagan-42
birmanie-temples-bagan-40
birmanie-temples-bagan-41
birmanie-temples-bagan-43
birmanie-temples-bagan-44

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

15 Comments
  1. posted by
    Ophélie G.
    Août 24, 2015 Reply

    Wahou, ce coucher de soleil devait être exceptionnel en vrai. Les photos rendent super bien, mais j’imagine la différence avec la réalité. 😉 xx

    • posted by
      Béné
      Août 25, 2015 Reply

      Ce coucher de soleil était dingue ! Et pour le coup, les photos reflètent assez bien la réalité 🙂 (Même si c’est évidemment 10000 fois mieux en vrai :P)

  2. posted by
    Estelle
    Août 24, 2015 Reply

    Les photos sont vraiment superbes, bravo et merci pour les petits conseils de visite. Il y avait du monde certes mais qu’est-ce que c’est beau.

    • posted by
      Béné
      Août 25, 2015 Reply

      Merci beaucoup, j’espère que mes conseils te serviront à l’occasion 🙂 Effectivement, un peu de monde, mais après Angkor, notre seuil de tolérance a été revu à la hausse 😀

  3. posted by
    Jannick
    Août 24, 2015 Reply

    Super surprise car en janvier 2011 nous étions ” presque ” seuls à Bagan !
    Les photos sont superbes.

    • posted by
      Béné
      Août 25, 2015 Reply

      Merci Jageek !

  4. posted by
    Nathalie CookieetAttila
    Août 25, 2015 Reply

    Ces photos sont vraiment très belles! J’aime beaucoup celle où on voit l’homme avec ses chèvres.
    J’avais aussi été impressionnée de la qualité des routes en Colombie dans le département d’Antioquia. On en a pas des pareilles en Belgique (ou a peine)!

    • posted by
      Béné
      Sep 9, 2015 Reply

      Merci Nathalie ! Oui, tant mieux si les routes sont aussi belles, ça nous montre qu’on est pas les rois du monde en termes d’infrastructures 😉

  5. posted by
    Barbara
    Août 26, 2015 Reply

    Très belles photos ! J’ai adoré Bagan, même si j’ai quand même une petite préférence pour le Lac Inle.
    Il y a quand même beaucoup moins de monde au lever du soleil, qu’au coucher du soleil.
    Et la lumière est absolument intense et magnifique.
    Merci pour ce petit voyage de bon matin, qui m’a transporté au Myanmar !

    • posted by
      Béné
      Sep 9, 2015 Reply

      Merci Barbara ! Je comprends qu’on puisse préférer le lac Inle… Je pense que c’est surtout une question de rencontres sur place. Pour notre part, à Bagan tout était là pour que ce soit la plus belle étape de notre voyage : histoire, architecture, soleil, nature et plein de rencontres… On a adoré !
      Au lac Inlé, nous avons eu 2 jours de pluie donc nous n’avons malheureusement pas pu profiter comme nous le souhaitions même si c’était merveilleux 🙂

  6. posted by
    Perrine
    Sep 2, 2015 Reply

    Ah ah moi aussi j’ai acheté du Thanaka, mais je ne sais pas non plus quoi en faire…Je me vois mal les joues jaunes dans Nantes 😉

    • posted by
      Béné
      Sep 9, 2015 Reply

      Hahaha, faudrait qu’on organise une soirée birmane histoire de pouvoir justifier notre achat ! 😀

  7. posted by
    Les 10 nouveaux voyages de mes rêves… | The Green Geekette
    Sep 4, 2015 Reply

    […] en Novembre me tente. Toutefois, parmi tous les choix possibles se dessine réellement celui de la Birmanie, un pays qui a l’air encore préservé des hordes de touristes, peut-être un peu plus roots […]

  8. posted by
    Christian
    Jan 26, 2017 Reply

    Merci pour ce reportage enjoué et les magnifiques photos
    J’y vais la semaine prochaine !!!
    Finalement vous avez fait vos photos depuis quel temple ?
    Je n’ai pas trouvé Pyathada sur les cartes (a t il aussi un autre nom) ?
    Avez vous un spot pour le lever de soleil ?
    Cordialement
    Christian

    • posted by
      Béné
      Fév 1, 2017 Reply

      @Christian: Bonjour Christian et merci beaucoup pour votre commentaire ! 🙂 Il me semble que nous avons été admirer le coucher du soleil depuis le temple Pyathada, mais la Pyathetgyi Pagoda semble plus facilement trouvable… N’hésitez pas à demander sur place, on vous renseignera !

      Nous n’avons pas été voir le lever du soleil, et avec le recul j’ai quelques regrets de ne pas y avoir été pour voir les montgolfières léviter au dessus de Bagan !

      Bon voyage et profitez à fond de ce magnifique pays ! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *