Birmanie Nos voyages

Birmanie : le train circulaire de Yangon, un train pas comme les autres

16/07/2015

Nous arrivons à Yangon de nuit et rejoignons directement notre guesthouse en taxi. Premiers pas en Birmanie, première claque dans la circulation de Yangon : bouchons, bus bondés et à la limite d’être capables de rouler, volant à droite et conduite à droite… ce séjour promet ! :’)

Arrivés à Myint Myat Guesthouse (que je vous recommande, l’équipe est adorable), nous découvrons que le rapport prix des hôtels / confort est largement inférieur à nos espérances… 50$ pour une chambre avec un lit, salle de bain partagée et sans fenêtre, il va falloir revoir nos exigences à la baisse. Quoi qu’il en soit, après une nuit de sommeil agitée par les attentats en France (dont on ne sait et comprend quasi rien puisque notre connexion internet est digne d’un mauvais 56k), nous voilà prêt à découvrir la capitale officieuse de Birmanie pendant 2 jours !

Seul impératif fixé pour notre séjour à Yangon avec la célèbre Schwedagon Pagoda, nous désirons prendre le train circulaire, le train de banlieue que belle-môman nous a chaudement recommandé. (On devrait toujours prendre le train dans chaque pays visité, je me souviens encore de notre voyage en train en Egypte : des paysages inédits et des rencontres très sympa)

Nous commençons donc par nous rendre à la gare de Yangon pour en découvrir le fonctionnement et réserver notre billet de train… Après avoir déambulé dans les rues et cherché la gare un peu partout (et s’être arrêtés manger :3), nous y voilà enfin ! Rien de tel que de se perdre pour être mis dans le bain et faire connaissance avec la ville !

Vue de la passerelle d’accès, on peine à croire que la gare est en activité tant les rails et les trains sont dans un piteux état.

gare yangon birmanie
circular train yangon

La gare est très vétuste mais super vivante. On y vend des fruits, des légumes à même les quais. Les chiens errants (dont Yangon est complètement envahi #gangsdechiens) sont aussi de la partie et font savoir qu’ils font la loi à Yangon. Quelques minutes d’observation de la gare suffisent pour comprendre que ce trajet en train et notre voyage vont être inoubliables…

train birmanie yangon
train birmanie yangon
gare yangon birmanie
gare de yangon birmanie

Nous prenons connaissance des panneaux “Warmly welcome to tourists” (chouette !) et filons prendre nos billets au guichet de la gare. Les birmans qui font la queue nous observent et sourient tandis que le guichetier nous accueille très chaleureusement et prend du temps pour nous expliquer le fonctionnement du train circulaire. Beaucoup de bienveillance, parfait pour mettre à l’aise au tout début d’un voyage.

Le train circulaire est en fait l’équivalent du RER parisien à Yangon, sauf qu’il n’y a qu’une ligne et qu’il est très très lent. Tout simplement.

circular train yangon
yangon train plan

Si vous désirez prendre le train circulaire de Yangon, voici quelques infos utiles :

– Apportez votre passeport, il est demandé lors de l’achat des billets

– Il y a des trains dès 8:30 et des départs toutes les 45 minutes / 1 heure.

– Le train fait une boucle depuis Yangon en 3 heures

– Le prix du billet est de 1$ (ou beaucoup moins si vous payez en Kyats, dans mes souvenirs l’équivalent de 30 cts)

– Les sièges sont en plastique durs et donc d’un confort très relatif

Nous voici dans le train et c’est parti pour 3 heures sur les sièges les moins confortables de la galaxie. Mais croyez-moi, ces 3 heures étaient tellement chouettes qu’on en a vite oublié notre mauvaise assise… Il n’y a quasiment pas de touristes, nous sommes 5 pour tout le wagons.

Nous avons passé 3 heures littéralement la tête par la fenêtre. Tellement de paysages, d’odeurs, de scènes de la vie quotidienne birmane à découvrir que les 3 heures sont passées très vite. Nous avons découvert la banlieue de Yangon : villages, champs, chantiers abandonnées / en construction, marchés au milieu des rails, écoles… Une grosse bouffée de Birmanie, on ne pouvait pas mieux commencer notre voyage.

Evidemment, Antoine et moi, on s’est grave lâchés sur les photos. On aurait pu photographier chaque seconde de ce trajet en train, c’était si bien et si beau ! Inutile d’essayer de vous raconter, les photos parlent d’elles-même ! Le poids des mots, le choc des photos.

circular train yangon
train birmanie yangon
marché rails train birmanie
train birmanie yangon
circular train yangon
train birmanie yangon
train birmanie yangon
village birmanie
train birmanie yangon
station train birmanie
train birmanie yangon
circular train yangon

Nous avons évidemment été plongés dans la misère birmane et une pollution extrême dont les odeurs vous donnent la nausée en quelques secondes (armez vous d’un échantillon de parfum et d’un foulard). Comme le Cambodge (rappelez-vous de notre visite du village flottant Kompong Luong), la Birmanie a l’air complètement dépassée par son utilisation récente de contenant en plastique… et les sacs plastiques envahissent les moindres recoins du pays (une sensibilisation à l’écologie est tout de même faite à Bagan). C’est à vous écoeurer de faire des efforts en France ! :'(

Avec son surnom de pays aux 1000 pagodes, on finirait presque par oublier que la Birmanie est un des pays les plus pauvres au monde et le pays le plus pauvre d’Asie du Sud Est… (un revenu par tête à peine supérieur à celui du Bangladesh)

village birmanie
village pollution birmanie
pollution birmanie
Quoi qu’il en soit, nous revenons à Yangon après notre boucle en train de 3 heures émerveillés par ce trajet et on est impatients d’en voir d’avantage… 

    Leave a Reply

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.