Birmanie : l’extraordinaire pagode Shwedagon de Rangoon

Birmanie : l’extraordinaire pagode Shwedagon de Rangoon

Avec l’excursion en train circulaire autour de Yangon (Rangoon en français), la visite de la pagode Shwedagon était notre seul impératif lors de notre passage dans la capitale officieuse de Birmanie.

Nous nous y sommes donc rendus dès notre deuxième jour sur place. Nous décidons d’accéder à la pagode Shwedagon en passant par le parc Kandawgyi, en contrebas de la pagode.

Le parc Kandawgyi, un havre de paix à Yangon

Le parc est payant et honnêtement, on se demande bien à quoi peut servir l’argent vu l’état des planches sur lesquelles nous devons marcher… Il en manque des dizaines et il faut vraiment faire attention à l’endroit où on pose chaque pied. (Vous pouvez légitimement vous dire que l’argent part dans les poches de la junte…)

Le lac Kandawgyi est cependant très bien entretenu et n’est absolument pas pollué. Cerise sur le gâteau : il y a même des poubelles ! (un véritable exploit à Yangon) La promenade est très agréable, d’autant plus qu’il fait plutôt doux… On découvre que le parc est le point de rendez-vous des amoureux de Yangon, on voit plein de couples en train de se cacher avec des parapluies pour se faire des bisous ! #troppipou

kandawgyi park yangon kandawgyi park yangon kandawgyi park yangon

Arrivés à proximité de la pagode, un jeune homme nous aborde et reste discuter avec nous en français ! Il nous demande de l’attendre, rentre dans le monastère dans lequel il est logé et revient avec tout un tas de manuels scolaires d’apprentissage du français datant des années 50. C’est grâce à ces manuels anciens qu’il arrive à échanger quelques mots de français avec nous. Un super échange que l’on a souhaité immortaliser…

myanmar portrait

Shwedagon Pagoda : une vraie merveille !

La pagode Shwedagon est visible dans toute la ville puisqu’elle est située à 50 mètres de hauteur, sur la colline de Singuttara. Lors de notre arrivée à Yangon en taxi, nous avions été bluffés par son aura.

Après avoir monté les nombreuses marches qui mènent à la pagode et retiré nos chaussures, nous y voilà enfin. L’entrée s’élève à 8000 kyats par personne (soit environ de 8$), ce qui est cher pour la Birmanie mais la visite vaut largement le prix, rassurez-vous.

Nous découvrons un lieu absolument grandiose… Seule petite ombre au tableau : le stûpa principal de la pagode est en travaux, il est donc recouvert d’échafaudages en bois. Mais cela ne nous empêche pas n’apprécier sa grandeur et l’environnement incroyable de la Shwedagon Pagoda. Consacrez minimum une demie-journée à la visite de la pagode… vous ne le regretterez pas ! (cet endroit nous a tellement plu que nous y sommes retournés à la fin de notre séjour)

Le moment idéal pour la visiter est évidemment en fin d’après-midi pour le coucher du soleil, inoubliable !

Un peu de culture gé…

La pagode Shwedagon est un lieu saint bouddhiste et naturellement le premier centre religieux de Birmanie. Elle contient des reliques de 4 anciens bouddhas, dont 8 cheveux du Bouddha Gautama.

Le stûpa central atteint la hauteur de 98 mètres (ce qui explique qu’il soit visible de loin). Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d’or (ce qui explique qu’elle soit également visible de loin, surtout la nuit tombée). Elle est entourée d’une forêt de 64 petits pagodons qui forment une petite enceinte avec 4 temples plus grands situés aux points cardinaux.

La pagode Shwedagon a quelque chose de magique… Une sérénité qui peut paraître assez dingue vu le nombre de visiteurs ! Il suffit de faire le tour et d’observer les birmans pour passer un moment incroyable. La pagode est paisible (lieu saint oblige) tout en étant extrêmement vivante : les birmans prient, pique-niquent en famille, font la sieste… On peut passer des heures à s’imprégner de l’atmosphère unique du temple, extraordinaire. On devrait pouvoir s’y téléporter lorsqu’on a un coup de cafard.

pagode shwedagon birmanie pagode shwedagon birmanie

Nos conseils si vous désirez visiter la pagode Shwedagon :

– Comme je vous l’ai dit, la pagode Shwedagon est l’endroit le plus sacré de Birmanie. Il faut donc évidemment revêtir une tenue respectueuse (pas de short, ni de débardeur). Dans le cas contraire, vous devrez louer une chemise et un paréo (pas toujours de très bon goût, je préfère vous prevenir).

– Le port des chaussures est formellement interdit. Si vous ne désirez pas payer le vestiaire, vous pouvez les prendre avec vous dans votre sac à dos.

– Attention à ne pas diriger vos pieds vers quelqu’un lorsque que vous êtes assis dans la pagode (et un peu partout en général dans les pays bouddhistes). Il s’agit d’une offense pour les gens vers qui vous dirigez vos pieds. Je le sais car je suis restée un petit moment assise jambes tendues et une dame est venue m’alerter… à savoir, donc !

– La pagode Shwedagon est accessible depuis 4 entrées aux 4 coins cardinaux. Si vous ratez une des entrées, il suffit de continuer à faire le tour de la pagode !

– Attention aux taxis qui vous proposent de vous ramener à l’hôtel en sortant de la pagode : ils sont souvent très chers. N’hésitez donc pas à marcher quelques minutes de plus pour en attraper un autre.

– Nous avons visité la pagode en plein après-midi : peu de touristes mais il fait chaud. Nous l’avons également visités en fin de journée pour le coucher du soleil : température plus douce mais beaucoup de touristes ! Il ne vous reste plus qu’à vous organiser 🙂

shwedagon pagoda birmanie shwedagon pagoda sleep

Un déjeuner dans la pagode ou comment se retrouver à l’anniversaire d’un moine…

Alors que nous découvrions les moindres recoins du temple, nous voyons un coin très animé où se regroupent 200 à 300 personnes. Nous nous approchons et découvrons qu’il s’agit d’un repas de fête… Et là, des birmans viennent à notre rencontre et nous invitent à manger et rejoindre la fête. Il s’agit d’une grande fête organisée pour l’anniversaire d’un moine. Nous ne pouvons pas refuser cette invitation, nous rejoignons la célébration avec grand plaisir et nous retrouvons donc assis à une table pour manger. 5 personnes restent autour de nous, on tente de communiquer mais difficile de se faire comprendre lorsque l’on ne parle pas la même langue… Donc on sourit et puis c’est tout ! On nous apporte une multitude de plats gratuitement et on nous regarde manger… Complètement fou de se retrouver là, à manger au milieu de la pagode la plus sacrée de Birmanie, un souvenir inoubliable ! Toute la générosité birmane résumée en quelques minutes.

birthday monk shwedagon pagoda

(En plus, cela tombait parfaitement bien car nous n’avions pas du tout prévu à manger et commencions à avoir les crocs :D)

En revanche, les plats étaient plutôt dégueu (même si ma maman m’a appris à dire “je n’aime pas”), nous n’avons mangé que du riz et nous sommes forcés à manger un petit peu de chaque plat pour faire plaisir à nos hôtes, en lâchant tout de même quelques grimaces… Je vous laisse admirer la grimace d’Antoine qui s’efforce de masquer le goût d’un des plats avec beaucoup de riz. Bon évidemment, quand les birmans nous ont demandé si c’était bon, on s’est retrouvés comme des cons. Parce qu’évidemment on s’est sentis obligés de leur dire que c’était super bon, DONC ILS VOULAIENT REMPLIR NOS ASSIETTES A NOUVEAU. #enfer

“Very good ! Very very good ! Oh no more, thank you ! NO MOOOORE !”

Quoi qu’il en soit, ce repas improvisé était vraiment génial, nous avons passé un super moment à l’anniversaire de ce moine que nous ne connaissions pas ! 
shwedagon pagoda yangon-4
Notre visite de la Shwedagon Pagoda commence plutôt bien… Nous continuons donc notre visite du temple en admirant chaque endroit. Nous découvrons les coins de prière dédiés aux jours de la semaine. Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les trucs insolites en Birmanie, l’astrologie birmane donne une grande importance aux jours de naissance. Les birmans prient donc dans les coins attribués à leur jour de naissance.

myanmar-schwedagon-pagoda-16 pagode shwedagon birmanie myanmar-schwedagon-pagoda-9 pagode shwedagon travaux pagode shwedagon birmanie myanmar-schwedagon-pagoda-12 pagode shwedagon birmanie pagode shwedagon birmanie

Le ballet des balais #poésie

Avant que le soleil ne se couche, nous avons assisté à une bien étrange cérémonie : femmes, hommes et enfants se rassemblent en 2 lignes et passent le balais en rythme tout autour du stûpa central. Je n’ai pas réussi à savoir si il s’agissait d’un rituel spécifique ou si c’était uniquement pour nettoyer le sol ! 😀

pagode shwedagon birmanie

Coucher de soleil sur la pagode Shwedagon : un spectacle incroyable…

Nous sommes retournés à la Shwedagon pagoda à la fin de notre voyage en Birmanie pour y admirer le coucher du soleil.

Nous arrivons en fin d’après-midi et cherchons directement un endroit où nous asseoir avec un point de vue sympa sur le stûpa. Nous restons à cet endroit 2 ou 3 heures et nous imprégnons une dernière fois de l’ambiance si particulière de la pagode, d’autant plus que nous nous apprêtons à quitter la Birmanie quelques heures plus tard…

Et ce coucher de soleil sur la pagode était merveilleux, tout simplement.

Si beau qu’Antoine n’a pas pu s’empêcher de faire un timelapse ! 🙂

coucher du soleil shwedagon pagoda coucher de soleil rangoon coucher de soleil pagode shwedagon coucher du soleil shwedagon sunset

Nous profitons évidemment de la nuit pour découvrir la pagode différemment. Et l’ambiance est encore plus magique que de jour… (désolée pour le spam de photos mais je n’ai pas pu m’en empêcher, choisir c’est renoncer.)

coucher du soleil shwedagon pagoda pagode shwedagon nuit shwedagon mpagoda by night prières pagode shwedagon moine shwedagon pagoda

Nous rentrons sereins après avoir assisté à ce joli spectacle.

La pagode Shwedagon mérite décidément à elle seule un voyage en Birmanie et devrait faire partie des lieux à voir une fois dans sa vie <3

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    monique
    Juil 28, 2015 Reply

    Cette pagode est extraordinaire, le coucher de soleil est magnifique. Nous avons aussi assisté au balayage, cette action fait gagner des mérites (c’est dire que nous, les femmes, avons emmagasiné quantité de mérites dans notre vie !) nourrir les pigeon sfait aussi gagner des mérites.

    • posted by
      Béné
      Juil 28, 2015 Reply

      Bonjour Monique,

      Super, merci beaucoup pour l’info, je n’avais pas trouvé sur Internet ! 🙂 J’espère que mon article vous a plu !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *