Birmanie : 4 jours au coeur de Yangon, l’étonnante capitale

Birmanie : 4 jours au coeur de Yangon, l’étonnante capitale

Après vous avoir raconté notre expérience unique dans le circular train de Yangon et nos deux demies-journées incroyables à la pagode Shwedagon, il est temps de vous raconter notre séjour à Yangon.

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur les trucs à savoir sur la Birmanie, Yangon n’est plus la capitale administrative de la Birmanie puisqu’une capitale fantôme a été construite à quelques centaines de kilomètres au nord (Naypyitaw). Yangon garde néanmoins son titre de capitale économique et de ville la plus importante de Birmanie avec ses 5 millions d’habitants. Il s’agit toutefois d’une capitale économique très peu développée comparée aux autres capitales asiatiques…

Yangon n’est pas ce que l’on peut appeler une jolie ville… Les façades de ses immeubles souffrent clairement d’un manque d’entretien dû à la pauvreté du pays, les murs sont bien souvent décrépis et on peine parfois à identifier la couleur originale de l’immeuble. Comme toute la Birmanie, Yangon est une ville très polluée. Les habitants sont dépassés par l’utilisation du plastique et ne sont pas encore éclairés sur ses conséquences néfastes sur l’écologie (espérons que cela change avec le développement économique et l’ouverture du pays). Bref, j’ai rêvé plusieurs fois d’un Karcher géant pour nettoyer toute la ville, croyez-moi.

architecture à yangon

Cependant, la ville mérite vraiment que l’on s’y attarde et est incontournable lors d’un voyage en Birmanie. Ne serait-ce évidemment que pour la Shwedagon Pagoda, qui mérite à elle seule une journée de visite. Nous avons vécu de super moments à Yangon et fait de jolies rencontres. Prenez le temps de vous imprégner du dynamisme et du charme de la ville, vous ne le regretterez pas !

Il est également très important de visiter Yangon pour se rendre compte du développement incroyable du pays… La ville se métamorphose à une vitesse folle : hôtels et buildings en tout genre sont en construction pour pouvoir accueillir de plus en plus de touristes, source de revenus non négligeable pour ce pays qui figure parmi les plus pauvres du monde.

construction yangon
yangon birmanie

 

Combien de temps rester à Yangon ? 

Nous avons passé 2 jours à Yangon lors de notre arrivée en Birmanie et 2 jours après avoir terminé notre boucle de 2 semaines. Et pour tout vous dire, nous nous serions passés d’une bonne journée sur place sans difficulté (nous avons en effet passé une demie journée à chercher une édition de “Cent ans de solitude” en birman pour Antoine et avons passé plusieurs heures à nous reposer dans le parc en contrebas de la Shwedagon pagoda à la fin de notre séjour). Préférez donc 3 jours dans la capitale économique, ils vous suffiront à visiter les différentes pagodes et à explorer la ville en profondeur !

Nous avions une chambre à l’hôtel Myint Myat pendant tout notre séjour à Yangon. 50$ la nuit environ pour une chambre double avec salle de bain partagée (c’est cher mais cela correspond aux prix pratiqués à Yangon). Un rooftop très agréable et un personnel super sympa, nous vous recommandons cet hôtel !

Ce qui nous a frappé à Yangon… 

– L’accueil chaleureux et les nombreux sourires pendant tout notre séjour. Comme partout en Birmanie, les gens sont d’une gentillesse et bienveillance extrême. Dès les premières minutes à Yangon, on ne reste pas indifférent face aux nombreux sourires des birmans… Un peu déstabilisant au départ (il faut dire que ça change de Paris :’)), il suffit de quelques heures pour y être habitué et répondre par des sourires à notre tour. 2 semaines en Birmanie = cure de sourires, et ça fait bien plaisir !

birmanie-rangoon-11

LES GANGS DE CHIENS. Les chiens errants sont partout à Yangon. Ils ressemblent d’ailleurs d’avantage à des rats géants maigrichons qu’à des chiens. Ils se reproduisent très rapidement et la ville en est littéralement envahie. Evidemment, ça peut faire peur comme ça mais les chiens ne sont pas dangereux à partir du moment où vous les ignorez (non, ces chiens ne sont pas armés et n’ont pas de larmes tatouées près des yeux). Sinon, ils mangent les déchets et vivent leur vie tranquillou…

Veillez toutefois à apporter des boules Quies car nous avons été gênés à plusieurs reprises par des aboiements de gangs de chiens pendant la nuit. Il suffit en effet qu’un gang de 4 ou 5 chiens commence à aboyer pour que d’autres veuillent leur répondre aux 4 coins de la ville… Il faut l’entendre pour le croire.

– Nous avons également été frappé par le nombre de pagodes. Elles remplacent nos églises en version doré ! 😀 La pagode Shwedagon est la plus grande mais vous trouverez pléthores d’autres pagodes partout dans la ville… A tel point que nous avions vue sur une pagode lorsque nous nous lavions les dents dans la salle de bain de l’hôtel ! 😉

panorama yangon

La circulation. La ville est complètement dépassée par l’explosion du nombre de voitures… Yangon est très embouteillée et il est parfois difficile de se frayer un chemin en tant que piéton. Un peu étouffant parfois mais on s’en accommode !

circulation à yangon

Que faire à Yangon ?

– Il faut évidemment visiter la pagode Shwedagon et rester y admirer le coucher du soleil. Magique ! Retrouvez mon article complet sur cette merveilleuse pagode par ici ! 🙂

shwedagon pagoda coucher de soleil

– Prendre le circular train de Yangon est une expérience hors du commun que nous vous recommandons chaudement. 3 heures incroyables qui permettent de découvrir les environs de Yangon et le quotidien des birmans…

circular train yangon myanmar

– Pour le reste, la Botataung pagoda et la Sule pagoda (qui fait office de rond-point) sont des visites très intéressantes. Vous pourrez notamment voir un cheveu de Bouddha dans un écrin d’or à la Botataung pagoda, une expérience unique !

La Botataung Pagoda :

cheveux de bouddha pagode
botataung pagoda yangon

La Sule pagoda :

visite yangon birmanie
sule pagoda yangon

– Yangon est un gigantesque marché à ciel ouvert, il suffit donc de déambuler dans les rues pour manger, sentir, observer le dynamisme de la ville… Nous avons été choqués à plusieurs reprises par les conditions d’hygiène (si on peut appeler ça de l’hygiène…) donc soyez préparés ! (Certains stands de nourriture sont situés en plein milieu de tas de détritus)

visite yangon birmanie
marché yangon
marché de yangon

La street-food est, un peu comme à Bangkok, très présente à Yangon. Laissez-vous tenter ! (tout en essayant de faire attention dans la mesure du possible aux conditions d’hygiène, ce serait dommage de tomber malade…)

Le lac Kandawgyi, dont je vous ai déjà parlé, est très sympa et parfait pour un moment de détente. N’hésitez pas à découvrir le lac Inya, plus grand, et entouré d’un des quartiers les plus aisés de la ville (la maison d’Aung San Suu Kyi se trouve à proximité).

kandawgyi park yangon

– Yangon étant une ancienne ville coloniale britannique, certains immeubles sont magnifiques. Promenez-vous et levez la tête, vous pourriez être surpris par l’architecture !

architecture yangon
architecture à yangon

Le marché Bogyoke. Vous y trouverez des antiquités (soyez vigilant), des vêtements, des bijoux… Le marché le plus important de Birmanie est un immense fourre-tout dans lequel il est difficile de se retrouver, très impressionnant. A voir donc !

– Yangon étant en bord de rivière, nous pensions trouver un aménagement sur lequel nous balader, en vain… Le front de rivière n’est pas du tout aménagé et assez difficilement accessible. Petite déception à ce niveau ! Vous pourrez néanmoins rejoindre le village de Dala en bateau, à 20 minutes de Yangon. Le village est encore traditionnel et n’est pas du tout touristique. Nous ne l’allons pas fait mais vous nous raconterez ! 😉

visite de yangon

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

6 Comments
  1. posted by
    Xel0u
    Août 14, 2015 Reply

    Magnifique !
    Ce que tu dis me fait penser à Bali, dans une moindre mesure 🙂
    En tout cas, ça me donne envie de découvrir ce pays 🙂

    • posted by
      Béné
      Août 17, 2015 Reply

      Tant mieux, c’est vraiment un pays fantastique ! 😛

  2. posted by
    Clara
    Août 15, 2015 Reply

    Je vois qu’on a vécu un peu les mêmes sensations à Yangoon ! La ville est animée/fatiguante, mais je ne me laissais pas de me balader dans les rues !

    • posted by
      Béné
      Août 17, 2015 Reply

      Je pense qu’on aime ou on déteste car c’est vrai que la ville n’est pas très jolie… Mais l’ambiance est tellement chouette et si différente du reste de la Birmanie que ça vaut le coup d’être vu et exploré ! 🙂

  3. posted by
    Damien E
    Août 22, 2016 Reply

    Prendre le ferry vers Dhala ca vaut le coup si on reste à Yangon pendant quelque temps, c’est sûr que c’est pas un des immanquables si on reste seulement quelques jours. Mais ca vaut le détour de prendre un des tuks-tuks et de faire le tour du quartier pour voir la vie des gens ici. Après il faut garder à l’esprit que c’est un quartier très pauvre. Il est possible aussi de prendre une moto-taxi (eh oui c’est autorisé de ce côté de la rivière!) pour se rendre jusqu’à un temple qui abrite un serpent.

  4. posted by
    Les circuits touristiques en Birmanie – Le site office-de-tourisme
    Nov 2, 2016 Reply

    […] de nombreuses instabilités politiques, il a su garder le meilleur de ses trésors. • Yangon Yangon est une des destinations phares de la Birmanie. Elle était autrefois la capitale du pays avant Naypyidaw. Célèbre pour sa population à la fois […]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *