Une journée dans le Golfe du Morbihan

Une journée dans le Golfe du Morbihan

Le port de Vannes à la mi-Octobre, sous un soleil éclatant, c’est la promesse d’une belle journée…

Nous y arrivons en fin de matinée, le temps de faire un tour rapide dans la ville, de boire un café dans les Halles des Lices et de baguenauder quelques temps le long du port où paraissent des mulets longs comme le bras. On déjeune même en terrasse, et en tee-shirt… Oui, oui ! En Bretagne ! Un 24 Octobre ! L’été se prolonge un peu, et ça tombe plutôt bien parce qu’aujourd’hui, on a prévu de passer le journée en bateau, dans le Golfe du Morbihan.

Golfe Morbihan

Nous avons réservé nos tickets à bord d’un bateau de croisière de la Compagnie des Iles, une société qui propose aux touristes (et aux autres) de découvrir le Golfe. Plusieurs formules sont proposées, on a décidé de prolonger le plaisir avec escale de 2 heures sur l’Ile aux Moines (compter environ 25€ par personne pour ce genre de prestation).

Départ vers 14 heures donc, pour un itinéraire de presque 4 heures à travers cette petite mer intérieure qui a donné son nom au département (Mor bihan = petite mer en Breton). D’ailleurs, le Morbihan est le seul département français qui tienne son nom d’une langue régionale !

Croisière dans le Golfe

Autant vous le dire de suite ; on a en vu et appris des choses pendant ces 4 heures ! On passe le long des petites iles (il y a une quarantaines d’iles dans le Golfe), on croise des pêcheurs qui sortent de superbes bars juste devant nous et on découvre les embarcations traditionnelles : les sinagos.

Sinago

Golfe Morbihan

Très sincèrement, j’ai rarement eu l’occasion de faire des visites aussi intéressantes et bien documentées (et je sais de quoi je parle ayant moi-même été guide touristique). Notre guide est intarissable. Il semble tout connaitre, tout savoir sur tout, et à aucun moment il ne donne l’impression de lire des fiches ou de réciter par coeur un texte qu’il aurait appris.

Il nous raconte tout : la géographie à l’ère quaternaire, les astuces de navigations dans le Golfe, les courants et l’estran, les noms des îles, les personnages qui les habitent parfois, les huitres et la gastronomie, les menhirs et les tumulii. Un vrai régal !

Golfe Morbihan

Golfe Morbihan menhir

Golfe Morbihan bateau

Golfe Morbihan Gavrinis cairn

Le cairn de Gavrinis, situé sur une île du Golfe est sans conteste un des plus beaux monument mégalithique d’Europe…

Escale sur l’Île aux Moines

Après 2 bonnes heures de navigation, on s’arrête sur l’île aux Moines. Notre bateau poursuit sa route pour reconduire certains touristes à Vannes, et doit revenir nous chercher à l’embarcadère 2 heures plus tard. On part alors à la découverte de ce petit bout de terre qui est tout de même la plus grande île du Golfe. On longe le littoral (c’est assez fréquent sur une île me direz-vous), on file vers le coeur du village, on s’arrête devant les petites maisons, on se demande laquelle on voudrait bien acheter (on fait toujours ça quand on se promène quelque part, pas vous ? :P). Bref, on profite du charme de l’île à la mi-octobre, sous un ciel couvert mais sans le flot de touristes (il en débarque prêt de 10 000 par jour pendant l’été !!!).

J’ai quand même réussi à m’engueuler avec une autochtone qui au prétexte qu’elle était du coin, laissait ces petits enfants franchir les zones protégées et monter sur les menhirs (qui sont, faut-il le rappeler, des monuments historiques classés). Bon, hormis ce petit accrochage, il faut bien dire que la balade était superbe et ça nous a fait un bien fou de nous dégourdir un peu les jambes pendant la croisière.

Golfe Morbihan Ile Moines

IMG_7921

Golfe Morbihan Ile Moines

A l’heure dite, notre bateau est revenu nous chercher (ouf !) et nous avons alors fait “route terre” vers Vannes (comme on dit chez les marins). Notre guide nous donne encore quelques infos sur le chemin du retour. Il nous reste une petite heure de traversée avant de débarquer. On profite de ces derniers instants et de la beauté du Golfe qu’il faut déjà quitter.

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

6 Comments
  1. posted by
    Shalima
    Nov 6, 2013 Reply

    On avait fait cette balade quand on est arrivés à Vannes il y a 15 ans, j’avais bcp aimé, j’en garde un super souvenir ! Contente que cela vous ait plu aussi !
    (tu sais que tu m’as fait peur avec ton histoire de mulet ? J’ai cru que tu parlais de la coiffure !! ^__^ )

    • posted by
      Antoine
      Nov 6, 2013 Reply

      @Shalima: Ah ah ! Imagine… 😛

  2. posted by
    argone
    Nov 6, 2013 Reply

    c’est une croisière que j’ai faite début septembre et c’est vrai que c’est top (j’ai même pris un coup de soleil, si si !) – plein d’articles sur le Morbihan sur mon blog, si ça te dit 😉

    • posted by
      Antoine
      Nov 6, 2013 Reply

      @argone: merci pour le commentaire ! Je vais aller regarder ça 🙂

    • posted by
      Antoine
      Nov 6, 2013 Reply

      @argone: je découvre ton blog du coup ! C’est top, j’aime beaucoup tes photos et tes récits. Merci d’avoir commenté ici, et merci pour la découverte 😉

  3. posted by
    dominique
    Avr 27, 2016 Reply

    C’est vrai que le Golfe du Morbihan est un vrai régal et votre journée vous a enchantée c’est super ! je parcours ce terrain de jeu en petit bateau dès que je le peux et c’est un plaisir, sauf quand c’est marée basse et que l’on casse la dérive… l’île aux Moines et l’île d’Arz les plus connues
    http://www.gite-roscledan.fr/iles-du-golfe-du-morbihan/
    mais il y a d’autres petits trésors qui restent à découvrir.
    Merci en tout cas pour votre récit.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *