Canada : Une journée aux chutes du Niagara

Canada : Une journée aux chutes du Niagara

Les célébrissimes chutes du Niagara se situent à environ 2 heures de train de Toronto, autant vous dire que c’est la sortie incontournable lorsqu’on vient pour quelques jours !

Niagara Falls

Un peu de géographie tout d’abord : les “Niagara Falls” se trouvent au milieu de la Niagara River qui relie le Lake Ontario au Lake Erie. La Niagara River marque la frontière entre le Canada et les Etats Unis d’Amérique.

Ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord avec un débit de plus de 2 800 m3/s, a priori il y a 3 chutes distinctes, mais pour être tout à fait honnête je n’en ai vu que deux (American Falls et Horseshoe Falls)…

Nous avons déjà été deux fois admirer les chutes, la première fois en compagnie de Jannick au mois de Novembre 2012 (et il faisait froid et nous étions presque seuls sur le site) et la seconde au mois d’Avril 2013 avec la famille de Bénédicte (et il faisait chaud et il y avait plein de touristes comme nous) 😉

Je vous conseille de partir relativement tôt si vous voulez profiter de votre journée sur place. Départ de Toronto vers 8h du matin, vous pouvez prendre le petit dej’ dans le train, c’est pas trop cher et c’est plutôt bon. Comme vous pouvez le constater sur la photo, la classe éco est beaucoup plus spacieuse et confortable que la première classe de la SNCF ! #truestory

Train Toronto Niagara

Arrivés en gare de Niagara, le plus simple est certainement de prendre un taxi jusqu’au site des chutes à proprement parler. Il faut compter environ 15$ pour le trajet, mais cela vous épargnera une bonne marche. Une fois sur place, il n’y a plus qu’à ouvrir bien grand les yeux et à profiter !

Niagara Falls

Rainbow niagara

Niagara Falls - American Falls

La ville de Niagara vit de l’exploitation des chutes et du tourisme qui y est lié. Le paysage peut sembler dénaturer par les casinos, hôtels et autres buildings destinés à vous faire consommer. Ce n’est bien évidemment pas la partie que je préfère, mais j’imagine que cette utilisation commerciale des chutes fait vivre beaucoup de personnes… Et rassurez-vous, lorsqu’on est face aux chutes, on ne voit plus ces immeubles auxquels on tourne le dos 😛

Niagara

Plusieurs attractions sont proposées pour découvrir les chutes du Niagara “au plus près”. La principale et plus connue est le “Maid of the Mist”, le fameux bateau qui vous emmène au pied des différentes chutes (Horseshoe Falls et American Falls pour ceux qui n’ont pas suivi) depuis le milieu du XIXème siècle…

LE MAID OF THE MIST

Maid of the Mist

Je ne me souviens pas exactement des prix, mais je pense qu’il faut compter au moins 20$ par adulte pour monter à bord du bateau. Avant de monter, on vous fournira un magnifique sac bleu qui fait ici office de k-way, et qui va s’avérer très utile par la suite 😉

Niagara Falls - Maid of the Mist
Niagara Falls - American FallsAmericans Falls depuis le Maid of the Mist

Niagara Falls - Horseshoe FallsHorseshoe Falls depuis le Maid of the Mist

Maid of the Mist

En effet, le bateau vous emmène à proximité des chutes, les American Falls, puis les impressionnantes Horseshoe Falls où le sac bleu prend tout son sens, avant de repasser devant les American Falls pour le retour.

Bilan : une bonne vingtaine de minutes de balade et l’assurance de prendre (ou faire – une pensée pour le centre bretagne) une bonne douche ! Le point de vue sur les chutes est incroyable, et c’est à mon avis l’attraction à faire si vous ne devez en faire qu’une !

Béné contente

Conseil important : rangez votre appareil photo si vous y tenez ! Toutes les photos prises à bord du bateau on été faites avec un appareil d’appoint (mon iPhone), mon Canon était bien à l’abri dans son sac…

JOURNEY BEHIND THE FALLS

Le “Journey Behind the Falls” est le seul moyen pour venir au pied des chutes toute l’année puisque le bateau ne fonctionne pas durant les mois d’hiver ! Le prix est du même ordre que pour le bateau… Et là aussi, pour ce tarif, le sac plastique (jaune cette fois) est offert ! #souvenir

Béné contente

IMG_1986

Cette fois, un ascenseur vous conduit au pied des chutes (celles de Horseshoe Falls uniquement) où une petite terrasse a été aménagée à flanc de falaise. Pas de limite de temps ici, vous pouvez profiter du point de vue aussi longtemps que vous le désirez. Un long tunnel vous permet également de passer derrière les chutes, deux ouvertures donnent directement sur le rideau d’eau où l’on prend la mesure de la puissance de ces chutes !

IMG_2009

Si vous avez du temps et que vous voulez faire un petit tour aux Etats-Unis par la même occasion, histoire de rajouter un visa à votre collection sur votre passeport, il vous suffit de traverser le pont. La douane américaine peut cependant être parfois assez tatillonne, donc ça peut prendre un certains temps. Quoiqu’il en soit, ça vous coutera 6$ américains (à prévoir) pour mettre les pieds en territoire Yankees… A mon avis, pour une visite touristique d’une journée, le passage du côté américain ne présente pas un grand intérêt ; il n’y a pas grand chose à faire dans la ville américaine de Niagara et le meilleur point de vue sur les chutes reste le côté canadien…

To U.S.A.

Il se pourrait toutefois que vous soyez “obligé” de passer de l’autre côté de la frontière dans le futur, en effet le bateau “Maid of the Mist” semble être exploité par une société américaine qui aurait décidé de rapatrier ses services sur la rive US. Du coup, il faudra obligatoirement aller aux States pour prendre le bateau à partir de la saison prochaine, c’est à dire en 2014 (source : un chauffeur de taxi ^^)…

Enfin, mon dernier conseil en guise de conclusion ; si vous décidez de vous rendre aux chattes du Niagara, n’oubliez pas vos bites en caoutchouc ! #JeanMichelFautesDeFrappes

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

2 Comments
  1. posted by
    LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos
    Mai 10, 2013 Reply

    Un site que je rêve de découvrir… Elles sont mythiques ces chutes !

  2. posted by
    MARINE FENEYROL
    Avr 4, 2017 Reply

    bjr, si voiture de location est il possible de se garer pas loin pour pas trop cher?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *