Adieu CanadaTry, bonjour Sea&Seed ! 🌊🌱

Adieu CanadaTry, bonjour Sea&Seed ! 🌊🌱

Ça y est, nous y voilà, le moment que j’attendais depuis des mois est arrivé : tourner la page de notre ancien blog CanadaTry pour en commencer une (presque) blanche avec un nouveau blog, un nouveau nom et un nouvel esprit…

Je vis un doux mélange d’excitation, de joie et de peur et je vous avoue être intimidée à l’idée que vous lisiez ces mots, démarrer un nouveau projet n’est en effet jamais simple et livrer les raisons de ce changement ne l’est pas non plus. Mais je ne risque absolument rien à me lancer et ce nouveau blog est destiné à me faire du bien avant toute chose, en espérant qu’il vous en fasse aussi par capillarité 🙂

Prenez un thé/café/whatever et installez vous confortablement car cet article risque d’être un peu long ! 

« 2018, c’est un peu tard pour relancer un blog, non ? »

C’est une question que je me suis posée à de nombreuses reprises, j’ai longuement hésité avant d’investir à nouveau de l’énergie dans un nouveau blog…

Entre Instagram Stories, Instagram normal, Twitter, etc. le blog peut paraître un support complètement obsolète, voire même un peu ringard. Mais les réseaux sociaux prônent les formats courts, éphémères et des posts nombreux alors que j’ai une furieuse envie de prendre mon temps, de donner de la place aux détails, de poster peu mais avec amour (ouai, c’est beau).

coucher soleil barque sur la mer

J’avais envie de reprendre goût à l’écriture et au partage, goût que j’avais perdu depuis quelques mois sur CanadaTry.

Je ne vais pas vous mentir, la blogosphère d’aujourd’hui ne m’inspire plus grand chose de positif (sauf quelques exceptions, heureusement). En tant que lectrice de blogs et internaute professionnelle depuis près de 10 ans, la multiplication du sponsoring partout, tout le temps, dans tous les secteurs et sur tous les supports m’a complètement dégoûtée de beaucoup de blogs / influenceurs que je lisais / suivais.

Et à trop me comparer à d’autres beaucoup mieux équipés, invités partout et donc voyageant beaucoup plus, dans des endroits toujours plus beaux ou insolites, je commençais à développer une sorte de complexe d’infériorité complètement injustifié (et malheureusement, je pense ne pas être la seule dans ce cas) et ne prenais plus autant de plaisir à écrire, de peur d’être tout simplement illégitime. Alors que 1) j’ai toujours écrit pour moi pour le plaisir d’écrire et afin de conserver des récits de mes voyages 2) je n’avais jamais écrit en fonction des autres, il n’y avait donc aucune raison que cela change.

Après cette pause bloguesque de quelques mois, j’ai donc décidé de m’en foutre. Tout simplement. J’ai décidé d’arrêter de me comparer à d’autres blogueurs (qui font bien ce qu’ils veulent) et de poursuivre en faisant mes p’tits trucs dans mon coin, avec mon petit Olympus hybride, mes photos imparfaites, mon manque de temps, ma plume spontanée et mes voyages payés de ma poche. Parce que je suis convaincue que le web devrait davantage ressembler à ça qu’à un gigantesque panneau publicitaire constitué d’humains qui sponsorisent vacances, crédit conso, grossesse et animaux de compagnie, dans lequel nous n’avons souvent plus confiance.

plage vagues pornichet

Sea&Seed, blog garanti sans sponsoring

Le moteur de ce blog sera donc seulement le plaisir d’écrire et de partager, sans volonté d’être rémunérés ou souhait implicite d’être invités ici ou là ou de recevoir des cadeaux (car il ne faut pas se leurrer, beaucoup de blogs créés aujourd’hui le sont dans une optique de partage, certes, mais aussi de monétisation). Un blog garanti sans article, lien, partenariat rémunéré ou voyage sponsorisé / offert. Un blog qui correspond à ce que que j’aimerais voir un peu plus sur la toile.

Vous me prendrez peut être pour une extrêmiste ou une utopiste. Je le suis sans doute un peu, et ça me fait très plaisir de l’être 😎

À partir d’aujourd’hui, vous êtes sûrs de ne pas trouver d’articles sponsorisés ou faisant la promotion de services ou produits offerts sur ce blog (je laisse tout de même les articles des collaborations effectuées sur notre blog précédent en ligne à savoir : notre road-trip en camping-car en Californie avec Authentik USA dont nous avons payé le voyage mais dont la location du camping-car nous a été offerte et nos 2 jours à Granville pendant lesquels nous avons été invités par Manche Tourisme).

Mais le passage de CanadaTry à Sea&Seed est avant tout le reflet d’un changement de vie total.

De CanadaTry à Sea&Seed, l’histoire d’un changement de mode de vie…

jardin potager en carrés

CanadaTry, notre blog ouvert en 2012 pour raconter et partager notre année de PVT à Toronto n’avait plus lieu d’être (même si nos articles sont encore en ligne sur Sea&Seed). Depuis notre retour et notre installation à Pornichet en 2013, notre vie a en effet complètement changé… #élémentperturbateur

Il y a quasiment 3 ans, nous avons emménagé en maison avec jardin, ce jardin dont nous rêvions depuis longtemps nous a permis de découvrir la permaculture, le plaisir de faire pousser nos légumes, le mode de vie zéro-déchet, le flexitarisme (devenu depuis végétarisme / véganisme) et l’envie toujours plus forte de préserver notre planète et d’amoindrir notre bilan carbone (spoiler alert : rassurez-vous, nous avons l’électricité, l’eau chaude, et j’écris cet article depuis mon canapé grâce à cette technologie incroyable qu’est le Wi-Fi). Oui, ce changement de vie vient majoritairement du fait d’avoir un jardin. On est peu de choses hein ?  tomates chien potager

Créer le moins de dommages possibles à mon environnement tout en faisant tout pour favoriser la vie dans mon potager est devenu au fil du temps bien plus qu’une simple lubie mais une véritable passion qui s’est étendue à toutes mes activités au quotidien, une obsession qui donne du sens à mon existence et qui me procure énormément de plaisir. (Merde, j’ai même pas 30 ans et j’ai déjà fait ma crise de quête du sens… Vivement mes 40 ans.)

Mais comment préserver la planète en remettant en question son quotidien sans changer sa façon de voyager ? Impossible… Ma recherche de cohérence maximale m’a convaincue que prendre l’avion pour des destinations à l’autre bout du monde plusieurs fois par an n’allait pas dans le bon sens et que si tout le monde voyageait en avion sans compter comme nous (ou un blogueur voyage, haterz gonna hate), notre planète n’irait pas bien loin… (vous me trouvez encore extrémiste ? tant pis, je ne pense pas qu’on puisse en faire trop pour la préservation de notre environnement…)

vague cote sauvage le pouliguen

Après avoir adopté Elvis, notre bulldog d’amour (que vous avez probablement déjà vu trop très souvent si vous me suivez sur les réseaux sociaux), nous avons donc investi dans un van aménagé. Nous étions tombés amoureux de celui des parents d’Antoine et rêvions d’avoir le nôtre notamment pour pouvoir voyager avec notre chien. (Ok, maintenant vous devez nous imaginer avec des dreads en train de fabriquer des canapés en palettes à la ZAD… D’aucuns crieront “hippies”, d’autres crieront “bobos”.)

C’est désormais chose faite puisque nous avons le van de nos rêves depuis octobre dernier et que nous allons pouvoir éprouver les routes de France et d’Europe ces 15 (20 ? 30 ? 1000 ?!) prochaines années. On est pas propriétaires, mais on a déjà une résidence secondaire, elle est pas belle la vie ? 

Nous avons inauguré le van avec quelques jours en Belgique au mois d’octobre et attendons le retour des beaux jours avec impatience pour en profiter pleinement notamment dans les 4 coins de la Bretagne à court-terme, et dans divers pays d’Europe à moyen-terme 😍

T4 volkswagen aménagé

Bref, vous l’aurez compris CanadaTry et sa ligne éditoriale réservée au voyage n’avait plus beaucoup de sens. Voyager le plus possible à l’autre bout du monde ne présente plus d’intérêt à nos yeux et changer de façon de vivre m’a montré à quel point le plaisir se trouve dans le quotidien et non dans l’exceptionnel (#sodeep).

En tout cas, ces 3 dernières années à découvrir permaculture, mode de vie zéro-déchet, végétarisme / véganisme et à lire tout ce qu’il était possible de lire sur ces thématiques ont sans doute été les plus enrichissantes de ma vie. J’ai la sensation d’avoir plus appris en 3 ans que dans les 25 premières années de ma vie. Et j’espère pouvoir vous en faire profiter et vous aider à ma petite échelle sur Sea&Seed 😊

Mes seules compétences sont de maîtriser le web et les réseaux sociaux, ce serait bête de ne pas les mettre à profit utilement pour une fois.  Je vais donc faire mon possible pour utiliser ces compétences et mon envie de partager en vous donnant quelques clés pour rendre votre mode de vie plus écologique sans fournir beaucoup d’efforts. Vous trouverez donc ici des recettes végétariennes / véganes simples qui vous aideront peut-être envie de consommer moins de viande (en tout cas je l’espère très très fort), des conseils zéro-déchet, du fait-maison, des récits de nos voyages en van aménagé et l’évolution de notre potager au fil des saisons en suivant autant que possible les principes de la permaculture.

Ces thématiques ne sont pas exhaustives… Ce blog étant notre nouveau terrain de jeu, il se peut qu’on y parle aussi lecture(s), musiques, crêpes (!!!), bières (!!!!!), freelancing, bonnes initiatives locales, et tout autre sujet qui nous tient à coeur.

recettes bocaux maison

Enfilez votre k-way, vos bottes, remplissez votre arrosoir; bienvenue sur Sea&Seed, notre nouveau blog éco-friendly avec des graines, un van, de l’amour et beaucoup d’iode 🙂 J’espère que vous vous y sentirez bien !

Sea&Seed est plein d’imperfections et il y a encore un peu beaucoup de travail avant pour que ce blog ressemble exactement à ce dont j’ai envie mais les corrections et améliorations viendront au fil du temps. (SOYEZ MIGNON.NE.S, NE JUGEZ DONC PAS TROP LES DÉFAUTS OKAY ?!)

 

Merci à l’ami Bastien, adorable surfeur-développeur, de m’aider dès que j’en ai besoin et à ma belle-cousine Gaea, graphic designer de talent, pour l’identité visuelle de ce blog que nous adorons.

 

Note à Béné : À noter que vous trouverez des recettes publiées initialement sur CanadaTry contenant de la viande / du poisson, elles seront supprimées dès la publication de quelques recettes végétariennes car je ne souhaite faire la promotion de la cuisine carnée d’aucune façon 🙂

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

26 Comments
  1. posted by
    Amélie
    Fév 20, 2018 Reply

    J’ai bien ri en lisant “Ok, maintenant vous devez nous imaginer avec des dreads en train de fabriquer des canapés en palettes à la ZAD…” haha ! Bref !
    Ravie de te revoir dans la blogosphère, dans le format qui te correspond et te donnera envie de partager à nouveau (c’est le plus important dans le fond) et ça aurait été dommage de se priver de ton plaisir d’écrire.

    Petite parenthèse, je me permets quand même, c’est dommage d’être “radicale” par rapport aux sponsorings .. même si certain(e)s partent en dérive (beaucoup trop je te l’accorde) il y a encore des blogueurs qui restent droit dans leur botte. Je ne sais pas où tu nous positionnes par exemple, mais de notre côté on refuse beaucoup d’offres “alléchantes” par conviction ( des posts instagram à plus de 600 euros pour des banques entre autre) ou mêmes des voyages (parce que c’est en groupe, parce que le programme ne me parle pas ..) ! Tout le monde n’est pas à jeter dans le même panier 🙂 Et si on fait quelques collaborations, elles sont toujours triées sur le volet ! Je parle pour ma paroisse certes, mais je sais qu’il y en a encore des blogueurs dans la même veine, qui ne trahiront pas qui ils sont juste pour quelques centaines d’euros ou un pauvre malheureux voyage !

    Aparté finie (c’était pas trop long j’espère) ! Je souhaite longue vie à Sea and Seed, hâte de lire tes prochains articles qu’ils parlent de voyage, permaculture (tous mes amis proches s’y sont mis depuis des années et forcément la démarche m’intéresse), recettes ..
    Bises , à très vite 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 20, 2018 Reply

      @Amélie: Hello Amélie ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton accueil 🙂 Ton aparté n’est pas trop longue du tout et tu as complètement raison de venir donner ta vision des partenariats et collaborations sur ton blog / compte Instagram.
      Je sais pertinemment que beaucoup de blogueurs refusent des projets qui ne correspondent pas à leurs valeurs et je trouve ça très bien, comme je le dis, chacun fait ce qu’il veut et trouve son équilibre éthique / collaborations.
      Mais je reste convaincue (pour l’avoir vu sur de nombreux blogs mettant en valeur des destinations visitées dans le cadre de collaborations) que lorsqu’un blogueur souhaite se professionnaliser ou retirer des bénéfices de son activité, il est selon moi un peu obligé d’occulter les aspects négatifs d’une destination / d’un voyage. Tout devient merveilleux et on ment par omission au lecteur… (j’exagère un peu le trait mais tu vois ce que je veux dire)
      Et j’ai déjà lu à plusieurs reprises des compte-rendus de voyages sponso qui ne correspondaient aucunement à ce que j’avais pu vivre dans la même destination en payant, donc même si tous les ressentis sont possibles et que chaque voyage ne peut pas faire l’unanimité, je m’autorise le bénéfice du doute et je ne fais plus trop confiance à cet écosystème, quitte à être un peu radicale 🙂 On parle de voyages et donc de budgets importants et les destinations l’ont bien compris, on ne parle pas d’un rouge à lèvres ou de pois chiches en conserve 😉
      Et je t’avoue en avoir assez de voir des voyages / des activités / des hébergements que quasiment personne ne peut s’offrir en dehors d’un voyages de noces. Cela ne te concerne pas forcément toi et ton blog, je te l’accorde, mais en tant que lectrice amatrice de voyages, je suis un peu blasée, voilà tout 😉 (et j’ai discuté avec pas mal de gens qui ne sont pas forcément blogueurs mais simples lecteurs qui ont le même ressenti que moi… ce qui me rassure un peu car seuls les blogueurs qui bénéficient de ce modèle ont tendance à le défendre bec et ongles)
      Chacun fait ce qu’il veut mais on ne m’empêchera pas de penser ce que je pense sur tout ça 😉
      Bref, c’est un vaste débat et je préfère me focaliser sur le positif : ce nouveau blog et des thématiques qui m’inspirent. Tant mieux en tout cas si tu t’y retrouves et je te souhaite encore plein de beaux voyages, sponsorisés ou non 🙂

  2. posted by
    marionromain
    Fév 21, 2018 Reply

    Bye bye CanadaTry, bienvenue Sea&Seed ! Je comprends tout à fait la lassitude qui a été la tienne face à l’évolution de la blogosphère, et ton besoin d’amorcer un changement de direction.
    Pour ma part, l’idée que les blogs soient morts me traverse parfois l’esprit, face à la place toujours plus croissante des formats courts et éphémères, mais je reste très attachée à ce support plus pérenne qu’est le blog, et la possibilité qu’il offre de s’étendre sur un sujet, et de l’approfondir. Pour moi, Instagram est une vitrine, et le blog le “magasin”, dans le sens où j’ai bien conscience que la plupart des gens s’arrêteront à faire du lèche-vitrine, et c’est très bien comme ça, et que n”entreront que ceux qui ont vraiment besoin de quelque chose, de découvrir une technique de broderie, avoir une vraie info autour de quelque chose que j’ai montré sur Instagram…

    Quant aux blogs sponsorisés, je comprends ce TROP que tu dénonces, et j’en ai aussi plusieurs qui me viennent en tête en écho à ton article. Mais sur la thématique du voyage, je continue d’avoir confiance dans certains blogs que je suis depuis longue date. Récemment par exemple, j’ai lu des articles dont les auteurs n’omettaient pas de dire qu’ils étaient contre l’activité chiens de traineaux qui avait été proposée dans le cadre du blog trip. Ca m’a fait plaisir de noter cette honnêteté et cette transparence, laquelle n’est, en effet, pas toujours au rendez-vous.

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @marionromain: Ho merci Marion, ton commentaire me fait super plaisir ! 🙂
      Oui, certain.e.s respectent encore les lecteurs avec une démarche de transparence et d’honnêteté que j’espère sans trop de failles et c’est chouette ! (mais je crois que j’ai vu/lu tellement de choses dans les voyages sponso que j’ai désormais vraiment du mal à me dire que c’est complètement honnête… :()

  3. posted by
    liliplume
    Fév 22, 2018 Reply

    Yeah ! Salut sea and seed ! C’est chouette de prendre le temps d’écrire (et de vous lire du coup). On est nombreux à entamer de nouvelles routes, plus lentement, plus sagement, plus respectueusement , et finalement pas si nombreux que ça donc c’est chouette de partager son expérience et de donner la preuve par l’exemple qu’on peut modifier nos modes de vie, nos modes de consommation de manière inventive et joyeuse.
    Bref contente de vous retrouver par ici, et si vous avez envie de faire escale au fin fond des Corbières un jour avec votre van vous serez les bienvenues dans ma nouvelle vie 😉

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @liliplume: Merci beaucoup Claire !
      Je crois en effet qu’il y a un vrai mouvement et une vraie volonté de changement de la part de beaucoup, malheureusement les prises de parole sur cette volonté de changement sont (je trouve) encore trop rares donc j’espère apporter ma petite pierre à l’édifice ! 🙂
      Antoine m’a expliqué un peu ta nouvelle vie dans les Corbières, on viendra découvrir tout ça avec plaisir si on est de passage dans le coin ! 🙂

  4. posted by
    larcenette
    Fév 22, 2018 Reply

    Je valide complètement ce post et je comprends tout à fait cette manie de se comparer (alors que c’est pire que tout, on a l’impression d’être une sous merde, de faire de la merde, de manger de la merde, bref, tu auras compris l’idée ^^)
    Du coup, arrêter de comparer et se faire plaisir, c’est sans doute la clé 🙂
    J’ai fort hâte de lire tes prochains articles en tout cas o//

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @larcenette: Merciiiiiii ! Je suis vraiment touchée par tous ces commentaires positifs 🙂
      Oui, pas évident d’arrêter de se comparer dans cette compétition implicite de qui voyage, mange, fait tout mieux que l’autre. Je pense que l’acceptation de ses contradictions et de ses imperfections fait du bien 🙂

  5. posted by
    Chauncey
    Fév 22, 2018 Reply

    Bonsoir ! De mon côté je ne connaissais pas du tout CanadaTry, mais ce début de Sea and Seed me paraît super prometteur ! Ce programme que tu évoques dans ton article me semble intéressant et me donne envie de découvrir tous ces sujets de plus près 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @Chauncey: Hello et bienvenue alors ! 🙂 En espérant que mes prochains articles te plaisent 🙂

  6. posted by
    Laurent
    Fév 22, 2018 Reply

    Pourquoi faudrait-il avoir une quelconque légitimité pour avoir un blog et écrire ? La seule légitimité qui compte pour moi, c’est l’envie d’écrire. Et on n’est jamais à l’abri que nos mots et nos photos plaisent à d’autres 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @Laurent: Il ne faut évidemment aucune légitimité pour vouloir avoir un blog (et faire plein d’autres choses !) mais ce n’est pas toujours évident d’oser dans un monde où la recherche de perfection esthétique / compétition pour tout est légion 🙂
      Je suis contente d’avoir surpassé ce ressenti d’illégitimité (qui était complètement injustifiée comme je l’ai dit) et de me lancer dans un projet qui me tient à coeur 🙂

  7. posted by
    Christophe
    Fév 23, 2018 Reply

    Vu les fois où j’ai pu te demander le détail d’une recette sur insta ou twitter (et encore pas plus tard qu’hier), ce n’est pas à moi que ça va déplaire 🙂
    Et puis, en dehors de plaire ou non, il faut voir aussi le blog comme un bloc note personnel. En tout cas moi c’est comme ça que je le vois.
    Ravi de ce changement de ligne édito et hâte de lire les prochains articles.

    Bravo 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @Christophe: Merci beaucoup Christophe ! 🙂 Haha oui ça va changer des commentaires un peu brouillon sur IG Stories 😉
      Ravie de te voir ici en tout cas 🙂

  8. posted by
    moietmeszeles
    Fév 23, 2018 Reply

    Je partage tout à fait tes idées et idéaux ! La légitimité pour écrire tout le monde la détient du moment que c’est fait par passion, amour du partage et d’écrire ! Non seulement tu es aussi légitime que n’importe quel gros influenceur ou blogueur “tendance” mais tu détiens la clef d’un monde sur la voie du changement. Faire partager sa vision écolo et un voyager mieux sont à mon sens des manières si ce n’est honorables, tout à fait nécessaires à mettre en place ! Le van c’est top, j’ai un ami qui ne voyage que de cette manière et il revit ! La Bretagne ça vous gagne 😉 j’adhère totally à cette destination puisque j’ai mes origines dans le coin ! En tout cas, tu fais bien de te lançer dans ce nouveau et magnifique projet, c’est top, bravo!
    Longue vie à ton blog 🙂

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @moietmeszeles: En tant que bretonne 100% pure souche, je ne peux qu’approuver ce message 😉
      Merci infiniment pour les encouragements, ça me donne plein de force pour alimenter ce projet 🙂 Et je suis super contente de voir que des gens partagent les mêmes idéaux que moi, plus on sera nombreux, plus on avancera dans le bon sens !
      Merci encore <3

  9. posted by
    NATHALIE B.
    Fév 23, 2018 Reply

    Amaziiiing ! Trop hâte de te lire. J’adore la nouvelle direction, l’état d’esprit, les sujets.
    De la lecture à partager, ça peut être pas mal aussi. Il y a tellement de livres qui ont créé des déclics chez moi que je trouverais ça cool d’avoir une rubrique “livre qui change ta façon de voir la vie” (ou autre titre plus court 😉 Exemple avec No Impact Man.
    Bravo Béné, c’est cool ce que tu fais !

    • posted by
      Béné
      Fév 26, 2018 Reply

      @NATHALIE B.: Oh merci Nath ! <3 Trop cool de te voir par ici 🙂
      Ça tombe très bien car j'envisageais un article "les lectures qui ont changé ma vie" et je mets tout de suite "No Impact Man" dans ma liste de livres à lire du coup 😉

      Grosses bises !

  10. posted by
    boulaxx
    Fév 27, 2018 Reply

    Aaaah, je prends enfin le temps de commenter ici ! Surtout que je voulais prendre mon temps pour bien lire ce nouveau départ ! Comme on en discutait sur Twitter, je me reconnais complètement dans ton message, que ça soit sur le sponsoring à gogo (j’en peux plus non plus d’avoir l’impression qu’on veut me vendre le moindre truc dans n’importe quelle publication) ou sur le mode de vie plus slow, la préservation de la planète à son échelle etc. Je savais pas que vous aviez un van aussi, vous allez sacrément bien en profiter ! 🙂
    Bref, bien hâte de pouvoir te lire ici, avec ce sentiment que ça correspondra parfaitement à mes valeurs également !
    CanadaTry is dead, longue vie à See & Seed ! 😀

    • posted by
      Béné
      Mar 1, 2018 Reply

      @boulaxx: Hooooo, mais merci ! Merci BEAUCOUP pour ton commentaire ! Je suis tellement contente que d’autres personnes s’y retrouvent, ça m’encourage encore plus 🙂 J’espère que ça ne te décevra pas !

      Et oui, pour le van, c’est récent et on n’a pas encore l’occasion entre l’automne pluvieux, l’hiver attrocement long et le boulot. Mais on espère bien se venger 😉

      Bises et merci encore 🙂

  11. posted by
    Elo
    Fév 27, 2018 Reply

    Je suis fan ma poule!!! 🙂 Si t’es preneuse de recettes végé, j’en ai quelques unes… A très vite autour d’une galavoine, bière ou bidule (au choix ou les 3) <3

    • posted by
      Béné
      Mar 1, 2018 Reply

      @Elo: Merci ma poule <3 Vivement le prochain déj' / goûter / dîner / apéro / whatever (encore plus long que la dernière fois j'espère !) 🙂

  12. posted by
    Lucile
    Mar 2, 2018 Reply

    J’ai découvert CanadaTry il y a peu, ma foi bien utile parce que je suis en PVT au Canada mais je me retrouve tellement dans ton nouveau projet ! J’ai hâte de lire tout ça, autant pour les recettes végés, le 0 déchets et les embruns bretons !
    En tout cas bon courage pour mener à bien tes projets, c’est chouette de faire ce qu’on aime.

  13. posted by
    RickyM
    Mar 6, 2018 Reply

    Très beau texte. Je me sens tellement seule avec mon véganisme.. face à ma famille mes amis.. merci d’avoir écrit ceci, merci!

  14. posted by
    Julie / hors du temps
    Avr 17, 2018 Reply

    Je viens de découvrir ton blog, et ta démarche, et je voulais quand même laisser un mot pour t’encourager / réconforter / etc. Parce que tu n’es absolument pas la seule à ressentir une lassitude face à la publicité qui s’est installée sur les blogs, et en particulier les blogs de voyages de ces dernières années.

    Et puis, je comprends totalement le fait de changer de plateforme 🙂 C’est normal d’évoluer, surtout à nos âges (dans la vingtaine, la fin des études, le début de la “vraie vie d’adulte”, etc.) (j’ai changé mon blog en 2014 après avoir eu le même depuis 2009 !).

    Bref, c’est super encourageant de voir de plus en plus de blogueur se “rebeller” contre le nouveau “système” des blogs, où tout semble être fait pour devenir pro, et dans le cas de la blogosphère voyage, pour se faire offrir des voyages ! Peut-être que le partage désintéressé des débuts de la blogosphère renaît ?

  15. posted by
    Petitemandarine
    Juin 26, 2018 Reply

    Hello !
    Je cherchai à en savoir plus sur le Kefir de ta story (ce que c’est, si ça s’utilise en produit ménager, pour les plantes ou simplement en boisson… )… Et j’ai découvert que tu avais un blog !

    C’est chouet car j’aime beaucoup ton compte IG qui regorge de pleins de bonnes idées ZD et de recettes qui donnent toutes très faim

    Je retiens donc, j’épingle (si je trouve comment le mettre en favoris) et je vais me balader gaiement pour découvrir plein de nouveautés et de tests sur un mode de vie que je suis ravie d’avoir débuté il y a un an !

    Bonne continuation et merci pour ton partage

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *