Cap Ferret : recette des Dunes Blanches

Cap Ferret : recette des Dunes Blanches

Lors d’un chouette week-end entre amis au Cap Ferret (j’espère vous reparler de ce superbe coin très bientôt), nous avons testé les fameuses Dunes Blanches de chez Pascal, un passage obligé pour les gourmands…

Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une chouquette garnie de chantilly vanillée, mais c’est tout simplement délicieux ! Frais et (malgré les apparences) très léger, il est très difficile de s’arrêter d’en manger une fois que l’on a commencé !

Et à presque 1 euro la Dune Blanche, cela peut rapidement vous coûter un rein… alors qu’elles sont si bonnes, si faciles à réaliser et si peu coûteuses qu’il est très intéressant de les faire soi-même ! (Et comme ça, vous n’aurez plus besoin de vous rendre au Cap Ferret pour vous en remplir la panse. Votre diabète me remerciera !)

Voici ma recette des dunes blanches de chez Pascal ! 🙂 (N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !)

Ingrédients pour une quarantaine de petits choux : 

Pâte à choux : 

– 12,5 cl d’eau

– 12,5 cl de lait

– 1 cuillère à café rase de sucre semoule

– 115 g de beurre (au sel de Guérande, évidemment) en morceaux

– 140 g de farine tamisée

– 4 oeufs entiers

(Vous pouvez utiliser un jaune d’oeuf supplémentaire pour dorer vos choux mais je les trouve suffisamment dorés sans, à vous de juger !)

 

Chantilly vanillée : 

– 50 cl de crème fleurette

– 2 cuillères à soupe de mascarpone (le mascarpone vous permettra d’avoir une crème chantilly qui se tient)

– 60 g de sucre glace

– 1 gousse de vanille (mais comme j’adore ça, j’en mets deux !)

 

Pour réaliser la pâte à choux :

Note à Béné : Cette recette de pâte à choux par Christophe Felder est très facile et tout simplement inratable, elle est donc absolument parfaite. J’ai dû la réaliser une petite dizaine de fois, sans la rater une seule fois ! (Parfaite je vous dis ! :))

Cerise sur le gâteau : vous pourrez ainsi faire n’importe quelle recette à base de pâte à choux (chouquettes, éclairs, Saint Honoré, choux à la crème…), impossible de s’en lasser ! 😛

 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Mettez les fouets de votre batteur électrique au congélateur ainsi que la crème fleurette. (Ils doivent rester au congélateur au moins une vingtaine de minutes) 

1) Versez le lait, l’eau, le sucre et le beurre (salé, j’me répète) dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu (et commence à mousser légèrement)

2) Retirez la casserole du feu et ajouter la farine tamisée dans le mélange tout en remuant avec une spatule/cuillère en bois

3) Mélangez bien jusqu’à ce que la farine soit complètement absorbée par le mélange liquide. (La pâte forme une boule)

4) Remettez la casserole sur le feu une trentaine de secondes en mélangeant bien pour dessécher la pâte.

5) Mettez cette pâte dans un cul de poule / saladier pour stopper la cuisson.

6) Ajoutez les oeufs un par un en remuant bien à l’aide d’une cuillère en bois.

La pâte ne doit pas être trop dure mais doit être assez souple. Vous pouvez y incorporer les graines d’une gousse de vanille pour accentuer le goût vanille des Dunes Blanches.

7) N’attendez pas que la pâte refroidisse (la pâte à choux doit être travaillée tiède) et remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de 8mm avec la pâte à choux et faites des petites boules sur du papier sulfurisé / exopat, espacez-les de 2 ou 3 cm pour qu’ils puissent gonfler sans se coller. Pour parvenir à des petites boules d’à peu près du même diamètre, j’appuie sur la poche pour faire sortir la pâte pendant 3 secondes pour chaque chou. (Plus vous appuierez longtemps, plus vos choux seront gros évidemment) #astuce

Si vous n’avez pas de poche à douille, aucune inquiétude : vous pouvez très bien façonner des petites boules de pâte à la cuillère.

8) Soupoudrez chaque petite boule de pâte à chou de sucre perlé (sucre en petites perles pour les chouquettes). Une dizaine de sucres par chou suffit, essayez de faire en sorte qu’ils soient disposés uniformément sur chaque chou.

9) Enfournez pendant 20 minutes à 180°C et n’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, au risque de faire retomber les choux.

Vous obtenez des choux tout ronds et bien dorés !

Si vous les laissez tels quels, ce sont de délicieuses chouquettes qui ne feront pas long feu pour le goûter ou le petit déjeuner…

Il reste à les garnir de crème chantilly vanillée pour que ces chouquettes deviennent des Dunes Blanches.

chouquettes inratables

 

Pour réaliser la crème chantilly vanillée :

1) Récupérez la crème fleurette et les fouets du batteur au congélateur. Ils doivent être très froids, c’est une condition pour que votre crème chantilly monte correctement.

2) Versez la crème fleurette avec le sucre glace et le contenu de la gousse de vanille.

3) Battez au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly soit bien aérée.

4) Ajoutez les deux cuillères à soupe de mascarpone et battez encore quelques secondes.

5) Munissez votre poche à douille de la douille la plus fine que vous ayez sous la main (une douille à garnir est idéale mais j’ai toujours réussi à garnir mes choux à l’aide d’une douille de 8mm). Remplissez la poche à douille de la chantilly vanillée.

6) Faites une petite incision au couteau sous chaque chou et garnissez chaque chou de la crème chantilly vanillée.

Attention à ne pas trop garnir vos choux (sous peine de devoir assister à une explosion de chou…).

Soupoudrez-les de sucre glace (à l’aide d’une petite passoire si vous avez), nos Dunes Blanches du Cap Ferret sont prêtes, et elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux Dunes Blanches de Chez Pascal au Cap Ferret ! 🙂

Voilà un dessert très simple, inratable, léger et qui régalera vos convives ! Prévoyez minimum 6 choux par personne… (ça peut paraître énorme mais les Dunes Blanches se mangent presque toutes seules)

Bonne dégustation !

dunes blanches cap ferret

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

3 Comments
  1. posted by
    Marie
    Mai 26, 2015 Reply

    Merci pour cette recette, tu m’as mis l’eau à la bouche !

  2. posted by
    Cerise32
    Sep 26, 2015 Reply

    Testée pour la toute première fois aujourd’hui, la recette est parfaite et inratable!!!
    Je connais les dunes blanches de Pascal et je trouve que celles là sont très similaires.
    Bravo donc et merci.

    • posted by
      Béné
      Sep 26, 2015 Reply

      Ooooh merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire ! Je suis tellement contente que tu aies testé et que ce soit conforme à tes attentes et à la version originale 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *