Charte d’engagement – Collectif des créateur·rice·s de contenus éthiques et solidaires

Bonjour et bienvenue à ceux et celles qui souhaitent s’engager auprès du Collectif des créateur·rice·s de contenus éthiques et solidaires ou en savoir plus sur nos engagements et nos motivations !

Sur cette page, vous trouverez le contenu nécessaire pour expliquer votre démarche à votre communauté. À savoir la charte intégrale dans son format écrit, un visuel synthétisant les principaux éléments de la charte et un visuel adapté au format story Instagram que vous pouvez partager avant d’annoncer un partenariat avec une marque.

Vous êtes sensible aux engagements de la Charte et souhaitez nous rejoindre ?

Rejoignez le groupe Facebook d’entraide dédié. Il contient des ressources pour plus de transparence et d’éthique dans le milieu de l’influence numérique !

N’hésitez pas à utiliser ce contenu à votre guise et à le reproduire sur une page de votre blog dédiée ! 🙂  (merci de bien vouloir nous créditer Pauline et moi conformément aux règles des Creative Commons)

Pourquoi mettre en place une charte pour un blogging éthique ?

À l’heure où les questions écologiques et sociales sont plus préoccupantes que jamais, les initiatives green ne manquent pas. Nombre de blogueur.ses, pro ou non, engagé.es pour un mode de vie plus respectueux du vivant sont régulièrement contactées par diverses entreprises afin de promouvoir, d’une manière ou d’une autre, leurs produits ou leurs services.

Sans nier l’intérêt, pour les marques comme pour les communautés, du travail des blogueur.ses, il nous semble intéressant de nous questionner sur la manière de conduire les partenariats entre marques et influenceur.ses.

Le constat actuel :

  • Un trop grand nombre de marques, même green, ne considèrent pas le travail des influenceur.ses qu’elles sollicitent à leur juste valeur : propositions peu ou pas rémunérées, manque de transparence lors d’opérations marketing…
  • Le travail dégagé par les influenceur.ses en faveur des marques a un impact non-négligeable sur la consommation du public, et donc par extension sur l’état de la planète.
  • Pour autant, les influenceur.ses jouent un rôle majeur dans la mise en lumière d’initiatives innovantes qui oeuvrent dans le sens d’une responsabilité environnementale et sociale.

Nous croyons qu’il existe un équilibre juste pour toutes les parties, et qu’il est possible de faire la promotion de produits et de marques de manière transparente, et en contribuant positivement à la société.

 

Une éthique transversale

  • Des partenariats éthiques et utiles

Nous pensons que les influenceur.ses ont une responsabilité en regard de l’incitation à la consommation. En acceptant, autant que possible, de recevoir et de promouvoir des produits dont nous avons réellement besoin, nous limitons la mise en circulation de produits qui ne seront pas utilisés, et qui seront accumulés dans un tiroir sans trouver d’utilité — nous limitons également la production des déchets associés à ces produits.

En attachant une importance exigeante à l’impact environnemental et social des marques qui nous contactent, nous sélectionnons et mettons en valeur des initiatives positives. S’il n’est pas possible de s’extraire entièrement du système consumériste, nous pouvons utiliser notre influence pour limiter la publicité d’entreprises dont la démarche ne contribue pas positivement à la société. Quand nous entrons en partenariat avec une marque “non-éthique”, nous faisons de notre possible pour user de notre influence sur elle et pour l’inciter au changement.

Nous refusons fermement les partenariats avec les acteurs des lobbys pharmaceutiques et les lobbys de l’agro-alimentaire, dont les valeurs sont contraires aux nôtres.

  • Une responsabilité environnementale

Conscient.es de l’impact du voyage et du tourisme sur l’environnement, nous refusons les voyages presse en avion pour les courtes durées. Nous ne mettons pas en avant des destinations lointaines.

Nous veillons, dans notre discours, à ne pas encourager la surconsommation, et à prôner au contraire une consommation mesurée, réfléchie et consciente.

Nous sommes attaché.es au respect du vivant dans son ensemble. Nous luttons autant que possible contre l’exploitation animale.

  • Une rémunération éthique

Nous pensons que tout travail mérite salaire. Que les blogueur.ses aient fait de cette activité leur métier ou pas, nous savons que le travail fourni pour parler d’un produit a une valeur importante pour la marque — sinon, elle ne ferait pas appel aux influenceur.ses. Nous militons pour une juste rémunération, à hauteur des moyens de chaque entreprise. Celles-ci peuvent et doivent comprendre que l’expertise et la communauté des influenceur.ses nécessite du temps et de l’énergie, et qu’une compensation, monétaire dans la mesure du possible, est méritée.

  • Un propos honnête et transparent

Nous croyons que la transparence est un pilier de la relation entre l’influenceur.se et sa communauté. Conformément à la législation, nous nous engageons à indiquer clairement les collaborations rémunérées, quel que soit le support utilisé. De plus, nous nous engageons à garder notre indépendance éditoriale, à parler honnêtement des produits et des marques, à aborder sans tabou leur dimension éthique, ainsi que leur coût réel pour le/la consommateur·ice.

  • Une contribution concrète au changement positif

Nous sommes conscient.e.s que certaines marques n’ont pas les moyens de rémunérer les créateur.rice.s de contenus et ont besoin de visibilité afin de se développer, nous sommes donc juges des marques que nous désirons mettre en avant et aider autant que possible en veillant à respecter au maximum des critères éthiques.

Nous sommes également conscient.e.s que c’est en acceptant de collaborer avec certaines marques non éthiques et en leur exposant notre vision que nous pouvons les faire évoluer de l’intérieur. Nous nous engageons donc à pointer leur axes d’amélioration et à les communiquer auprès de nos communautés.

En plus de tout cela, nous croyons que les influenceur.ses peuvent participer activement au changement, social ou environnemental. Nous encourageons celleux qui le peuvent et le veulent à reverser un pourcentage des rémunérations issues des collaborations avec les marques à des ONG triées sur le volet, et à garder une transparence maximale quant aux revenus engrangés par les partenariats, et reversés.

Visuels à télécharger

(cliquez sur chaque image pour la télécharger en haute résolution)