Thaïlande : les charmes de Chiang Mai

Thaïlande : les charmes de Chiang Mai

Chiang Mai est située au nord de la Thaïlande, c’est une des plus grandes villes du pays. Pourtant, lorsqu’on quitte Bangkok et qu’on arrive ici, on a presque l’impression de se retrouver à la campagne… (il faut dire que Bangkok est tellement bruyante et gigantesque que tout prend des allures de campagne après ça)

Chiang Mai est réputée en Thaïlande pour son artisanat (les ombrelles notamment) et pour sa situation géographique ! Vous êtes ici dans le fameux “triangle d’or“, proche des frontières du Laos et de la Birmanie, sur l’ancienne route de la soie, dans une région montagneuse qui fait le bonheur des éléphants et des amateurs de trek.

La partie la plus intéressante de Chiang Mai, à mon sens, est située à l’intérieur des anciennes fortifications, dans la “vieille ville”. C’est là que se trouvent les temples les plus anciens de la cité, comme le temple de Wat Chiang Man ou celui de Wat Chedi Luang.

Surtout, il ne faut pas hésiter à sortir de la ville. Ne serait-ce que pour aller visiter le Wat Doi Suthep, situé sur une montagne et qui domine la ville (environ 15km de Chiang Mai). Les environs de Chiang Mai sont magnifiques ; au coeur des montagnes, les rizières modèlent le paysage au milieu d’une jungle épaisse… Le dépaysement est total, et la bouffée d’oxygène bienvenue après quelques jours à Bangkok !

Fete ombrelles

Ombrelles

Je suis venu à Chiang Mai durant la “fête des ombrelles”, une fête assez réputée dans cette ville où l’artisanat est important. Les rues étaient animées et colorées (encore plus d’habitude).

Wat Chiang Man

Wat Phra Singh est situé dans le carré historique de la ville et date du milieu du XIVème siècle. Comme souvent en Thailande, le temple se trouve au sein d’une enceinte sacrée, au coeur de superbes jardins. Au-delà de l’aspect purement historique ou architectural de la visite (ou spirituel), une simple promenade est un délice…

Wat Chedi Luang

Le Wat Chedi Luang a été construit au tout début du XVème siècle. Un violent tremblement de terre l’a partiellement détruit, et le tiers supérieur de la structure n’est plus visible aujourd’hui…

Doi Suthep

Doi Suthep

Le Wat Phrathat Doi Suthep, plus souvent appelé Doi Suthep (tout court), est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Chiang Mai. Pas d’inquiètude, tous les chauffeurs de taxi de la région connaissent le chemin pour vous conduire au pied de la montagne sur laquelle se trouve ce temple. Préparez vous à une bonne ascension pour y accéder ! (pour les moins courageux, il y a le funiculaire) Le temple est magnifique, mais j’avais été un peu déçu car il était en rénovation lors de mon passage, et donc une partie de la structure était cachée par les échafaudages (je pense que les travaux doivent être terminés depuis le temps 😀 ). Vous avez depuis le temple un magnifique panorama sur Chiang Mai et ses environs…

Chiang Mai Rizières

Chiang Mai Eléphants

Chiang Mai Rivière

Dans les environs de Chiang Mai, la nature est omniprésente. Le “triangle d’or” est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée. C’est également un endroit réputé pour les balades à dos d’éléphants, au coeur de la jungle ou à travers les rivières qui parcourent la montagne. Vous l’aurez compris, les possibilités de promenades sont nombreuses et le dépaysement à chaque fois garanti !

3 choses à retenir :

– Prenez le temps de vous promener à pied dans le carré historique de la ville… Les anciennes fortifications, toujours présentes, délimitent le périmètre de la balade. Cette vieille ville n’est pas grande, il est donc très facile de la parcourir en marchant.

– Visitez le Doi Suthep. C’est un incontournable… Le temple est très beau, bien conservé, et offre un très beau point de vue sur Chiang Mai.

– Chiang Mai est surtout connue pour être une porte d’entrée vers le “triangle d’or” et les montagnes alentours. Donc ne vous privez pas et essayez de partir à la découverte des environs. De nombreuses sociétés proposent de vous accompagner dans votre découverte… Si vous décidez de partir à l’aventure par vous-même, sachez que vous vous trouvez à proximité des frontières du Laos et du Cambodge, potentiellement une zone de traffic. Douaniers et militaires parcourent souvent la région (j’imagine donc que les trafiquants aussi), soyez donc vigilants et prudents ! 😉

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

4 Comments
  1. posted by
    Lili
    Avr 29, 2014 Reply

    Je ne suis pas torp sortie de Chiang Mai vu que j’avais trop peur de louer un scooter. Mais c’est clair que les environs sont magnifiques. Il y a plein de choses à faire autour de la ville !

  2. posted by
    Tiphaine
    Fév 15, 2016 Reply

    Bonjour,
    Je suis en vacances sur chiang mai, j’aimerais bien visiter des rizières comme sur votre photo. Vers où se situe-t-elle ? Comment y aller ?
    Merci.

    • posted by
      Antoine & Béné
      Fév 18, 2016 Reply

      Bonjour Tiphaine,
      je suis désolé mais honnêtement je ne sais pas du tout où elles se situent précisément ! 😛 Mon voyage à Chiang Mai commence à dater un peu 🙁

  3. posted by
    Authentik Vietnam
    Sep 17, 2017 Reply

    Coucou,
    j’ai visité Chiang Mai. C’est vraiment une belle villle 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *