Chicago #2 : That Toddlin’ Town

Chicago #2 : That Toddlin’ Town

La “Windy City” s’offre à nous pour quelques jours encore et nous allons en profiter pour continuer à visiter ce qui semble être les “incontournables” de Chicago… Après le Art Institut et le Millenium Park, nous prenons donc le chemin du Museum Campus pour visiter le Shedd Aquarium, réputé pour être l’un des plus grands au monde !

Chicago-museum-campus

Le Shedd Aquarium de Chicago

L’aquarium de Chicago a été inauguré en 1930 et était à ce moment là le plus grand aquarium du monde. C’est toujours l’un des aquariums les plus visités des Etats-Unis, on peut y observer plus de 2000 différentes espèces et l’un des bassins contient plus de 7,5 millions de litres ! Vous l’avez compris, ça à l’air vraiment impressionnant et ça nous a donné envie d’aller y jeter un coup d’oeil…

Chicago-shedd-aquarium

Notre première impression : il faut être patient (la file d’attente la plus lente du monde…) et sortir les économies ! Je sais bien qu’un aquarium n’est pas un établissement comme les autres et que le fonctionnement d’une telle structure engendre de nombreux frais, mais quand même, avec une entrée à 30$ minimum, ça gratte un peu… (je précise minimum car pour ce prix là, certaines parties et attractions du site ne seront pas accessibles)

Chicago-aquarium

Chicago-aquarium

Chicago-aquarium

Chicago-aquarium

Quoiqu’il en soit, nous voici enfin à l’intérieur de l’aquarium à proprement parler. Il est plutôt bien conçu et propose différents “pavillons” pour les écosystèmes (l’Amazone, les Grands Lacs, les récifs carribéens… etc). Bon. Voilà. Après, ça reste un aquarium assez classique, plutôt loin de la démesure que j’imaginais… En gros je m’attendais plus à voir ce genre de chose :

Et puis en fait, non. On a quand même été assez scotchés par le bassin géant où on peut observer les bélugas et les dauphins. Un dauphin est d’ailleurs complètement tombé “in love” de Béné et est venu lui faire des grands sourires. Il s’en est plutôt pas mal sorti d’ailleurs parce que malgré son physique de delphinidé, ma Béné était sous le charme (cf photo). J’ai du intervenir et mettre fin à l’idylle naissante en m’écriant, en américain, “C’est assez !” #dansedesmots #humour

chicago-aquarium-beluga

Chicago-aquarium

En tout cas, vous l’aurez compris l’aquarium est plutôt intéressant, à conseiller peut être davantage pour les familles (attention au budget toutefois), mais ce n’est pas à mon sens un truc à faire absolument à Chicago. Moins loin, celui de La Rochelle vous enchantera tout autant ! 😉

Le Lakeshore et le Navy Pier

En sortant du Shedd Aquarium, et toujours sous un soleil resplendissant, nous décidons de nous rendre jusqu’au Navy Pier. A pied, c’est l’histoire d’une heure pour faire la balade. Une promenade agréable puisqu’elle permet de longer le port de Chicago et le Lac Michigan et suivant le “Lakeshore”.

De nombreux chicagoans profitent d’ailleurs de cette belle avenue pour faire leur footing, du vélo ou encore découvrir le segway. On a vu pas mal de groupes visiter cette partie de la ville sur ces engins…

Chicago

IMG_6907

Chicago-lakeshore

Chicago-lakeshore-harbour

Enfin nous arrivons au Navy Pier, qui est en réalité une longue jetée, de plus d’un kilomètre, sur laquelle vous trouverez de nombreux bars, restaurants et autres attractions familiales ce qui explique qu’il y a beaucoup de gens a se promener par ici, surtout les weekends.

Chicago-navy-pier

Chicago-navy-pier

Chicago-navy-pier

Chicago-navy-pier

On n’a bien évidemment pas pu résister à une bonne grosse glace, avec vue sur la skyline de Chicago ! 😉

L’architecture

Il faut dire que la skyline de Chicago a quelque chose de particulier. Toute la ville d’ailleurs… En effet, Chicago est particulièrement renommée dans tous les Etats-Unis pour son architecture. Je ne suis malheureusement pas architecte ni expert de cet art donc je ne vais pas me lancer dans un article sur l’architecture à Chicago, mais sachez néanmoins que la ville a très fortement influencé toute l’architecture américaine et qu’elle a même donné son nom à un mouvement d’architecture et d’urbanisme : l’école de Chicago !

Même pour un touriste lambda, il apparait toutefois assez facilement que la ville a un petit je ne sais quoi indéfinissable, et que ses gratte-ciels sortent du lot. Pour apprécier au mieux la découverte, nous avons décidé de faire un tour en bateau à travers la ville (oui, oui, sur la Chicago River), avec visite commentée. On espérait ainsi mieux comprendre cette architecture et l’histoire des buildings autour de nous.

Chicago

Chicago-architecture

Chicago-architecture

Chicago-architecture

Chicago

IMG_6693

Chicago

Chicago

Chicago

Chicago

IMG_7016

Très franchement, la balade est vraiment sympa, mais on n’a pas été super attentifs sur les explications (avec le bruit du moteur, ça n’aidait pas non plus à la concentration :P). Il y a plusieurs types de croisières organisées à Chicago pour découvrir l’architecture et l’histoire de la ville. Nous avions opté pour une croisière d’un peu plus d’une heure et qui se terminait par un (petit) tour sur le lac Michigan pour profiter d’un beau point de vue sur la skyline de Chicago.

Chicago-skyline

Chicago-skyline

Pour le coup, je vous recommande vraiment cette promenade très sympa, il vous en coutera environ 30$ par personne mais vous ne devriez pas le regretter (à condition de prendre avec vous de quoi vous couvrir 😉 ) !

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *