Chicago #3 : En vrac…

Chicago #3 : En vrac…

Le séjour à Chicago se termine déjà… Et oui, 5 jours ça passe (trop) vite. On a beaucoup aimé l’ambiance de cette ville, son architecture. Très différente de NYC, peut être tout simplement plus américaine que la “grosse pomme” qui fait davantage penser à une “ville monde”.

Je ne pense pas que Chicago soit une destination très prisée des touristes français malgré un beau potentiel. J’ai essayé de vous mettre l’eau à la bouche dans mes précédents articles et de vous donner envie de découvrir la “windy city”. J’en remets donc une petit couche avec notre vidéo ! 😉

Il m’en reste encore un peu sous la chaussure, donc voici quelques infos supplémentaires à propos de la ville la plus peuplée de l’Illinois ; en vrac !

Le Loop

Le “loop” c’est la partie centrale de Chicago. Downtown. L’hypercentre. Un carré d’un peu plus d’un kilomètre sur un kilomètre… Un kilomètre carré quoi. En carré. Enfin vous avez compris ! 😛

C’est là qu’on trouve l’essentiel des incontournables de la ville. Le “loop” est délimité par la rivière d’une part (la Chicago River au Nord et à l’Ouest), et par le métro aérien (qui en fait le tour). En effet, le métro, dans cette partie de la ville, sort de terre et fait une boucle au coeur des buildings. Même si vous n’avez pas besoin de prendre le métro pendant votre séjour, je ne peux que vous conseiller de le prendre pour faire la boucle ! Ca vous prendra 15 minutes maximum, et ça permet d’avoir un autre point de vue sur la ville.

chicago-11

chicago-4

chicago-3

L’Art de rue

Alors non je ne vais pas vous parler ici de cracheurs de feu, de jongleurs ou encore de graff’… A Chicago, quand on parle d’art de rue, on ne fait pas les choses à moitié et on expose quelques uns des plus grands artistes plasticiens au coin de la rue. Dubuffet, Mirò, Picasso ou encore Anish Kapoor (dont j’ai déjà parlé ici) pour ne citer que ceux-là ! On ne savait pas avant de visiter Chicago que l’art y était aussi présent, on est donc tombé nez-à-nez avec pas mal d’oeuvres complètement par hasard et la surprise était de taille.

Les oeuvres font réellement partie de la ville comme n’importe quel mobilier urbain. On peut donc les toucher, passer dessous, dessus… etc. C’est assez fou. De ce que nous avons vu, seul la fresque murale de Chagall était protégée et gardée. Ainsi, Béné peut désormais se vanter d’avoir déjà fait du toboggan sur une oeuvre de Picasso, pas mal non ? 😉

chicago dubuffet

Dubuffet

chicago-calder

Calder

IMG_6697

chicago-7

Chagall 

chicago-6

IMG_6688

Picasso (et Béné)

chicago-10

chicago-5

Anish Kapoor (et nous)

Deep-dish pizza

La “deep-dish pizza” est un incontournable, un “must do” ! Cette pizza a été inventée ici, et elle est d’ailleurs aussi appelée “Chicago-style pizza” ! Nous avons testé celle du restaurant Lou Malnati’s, au sud du “loop”, à l’angle de State Street et de la 8ème avenue. A la base, on cherchait un autre restaurant qu’on ne trouvait pas, et en demandant notre chemin à des autochtones, ils nous ont conseillé d’aller dans ce restaurant qui était selon eux meilleur que celui que nous cherchions initialement. Vous suivez ?

Bon, pour revenir à la “deep-dish” pizza, c’est excellent et très copieux. En gros, c’est une sorte de pizza-tarte. Avec BEAUCOUP de mozzarella. Nous avions pris le petit modèle pour nous deux. La serveuse nous a assuré que ce serait suffisant. Heureusement aux Etats-Unis, si tu ne finis pas ton assiette, on te laisse repartir avec ton plat. On est reparti avec une moitié de pizza et notre déjeuner était donc déjà prêt pour le lendemain ! :’) #truestory

Sinon, c’était quand même super bon. Au même titre que le “Art Institue of Chicago” ou que la photo avec le “Bean”, c’est vraiment à faire lors de votre séjour.

chicago-8

chicago-9

Il y aurait encore bien des choses à dire sur Chicago, sur la musique (le jazz en particulier), la Sear Tower… etc, mais hélas n’ayant pas eu le temps de tout faire, nous ne sommes certainement pas les mieux placés pour en parler… 😉

Attention

Maintenant, je voudrais vous donner quelques conseils et recommandations… Chicago est une ville assez particulière et qui n’a pas toujours très bonne presse. La criminalité notamment y est importante et les gangs sont très présents. Chicago est la “capitale du crime” aux Etats-Unis, avec plus d’homicides qu’à New-York qui compte pourtant 3 fois plus d’habitants. Pour vous donner une idée de l’état d’esprit de gens à propos de cette ville, lorsque nous disions que nous avions prévu d’y passer quelques jours, une personne sur deux nous a dit que nous étions fous, et qu’il fallait y aller armé !

Je vous rassure, ce n’est pas le cas ! Nous n’avons eu aucun problème et nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité lors de notre séjour sur place.

Il faut bien évidemment être prudent et éviter certains quartiers. Le site France Diplomatie recommande d’éviter notamment le West Side et le Sud de la ville au delà de la 59ème rue. Evitez également de prendre le métro de nuit et préférez alors le taxi, un peu plus cher certes mais pas prohibitif, les taxis américains ne pratiquent heureusement pas la même politique tarifaire que nos chers taxis français ! 😉

D’une manière générale je vous conseille de rester dans le loop, de toute façon c’est là que se concentre la plupart des sites incontournables et si vous restez seulement quelques jours, il y a peu de raisons d’en sortir.

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

4 Comments
  1. posted by
    Julie
    Déc 30, 2013 Reply

    Si vous voulez voir d’autres oeuvre de Dubuffet pas besoin d’aller aussi loin 😉 Il y en a une superbe à Vitry-sur-seine, dans le sud est de Paris, en face du Mac-Val.

    Super compte-rendu cela-dit !

    @Antoine : Le lien vers ton profil Twitter est cassé 🙁

    • posted by
      Antoine
      Déc 30, 2013 Reply

      @Julie: merci Julie ! On me glisse dans l’oreillette que le lien vers mon twitter fonctionne à nouveau… Et merci pour ton commentaire ! 🙂

  2. posted by
    Jannick
    Déc 31, 2013 Reply

    Cette vidéo est ma préférée !
    Superbe

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *