Après notre semaine à New-York, nous avions décidé de faire un tour à Chicago, une des villes les plus célèbres des Etats-Unis, réputée notamment pour son passé lié au grand banditisme (Al Capone, ça vous évoque quelque chose ?), à la musique (Kanye West, et Sinatra bien sûr !), et à son extraordinaire architecture…
Bon, je vais vous passer sous silence notre périple avec United, l’arrêt dans la ville de Colombus (Ohio) pour remettre de l’essence dans l’avion, l’orage annoncé au dessus de Chicago et donc la nuit passée à Colombus à la place de Chicago. Un peu ennuyeux mais rien de dramatique et finalement, bien qu’avec un peu de retard (environ 12h), nous avons atterri à Chicago ! Si vous voulez vivre vous aussi des aventures aériennes, le comparateur de vol Momondo vous aidera à trouver votre bonheur ! 😉
So, welcome to Chi’City !
Une visite de l’incroyable Art Institute of Chicago
Incontournable. Le “Art Institute of Chicago” est bien ce qu’il annonce : une institution ! Prévoyez quelques heures pour le visiter, le musée est très grand (3 niveaux) et le fond qui constitue la collection permanente est tout simplement gigantesque… C’est bien simple, après le MET (dont Béné vous a parlé ici), c’est le plus grand musée du pays !
Autant dire que vous allez en prendre plein les yeux ! Le musée est découpé en différentes ailes qui permettent de présenter les collections très éclectiques du musée ; on passe ainsi de l’art antique à l’art asiatique avant de faire un passage par l’art amérindien pour mieux revenir sur l’architecture, la photographie, l’art contemporain et bien sur la peinture européenne où le courant “impressionniste” notamment est bien représenté ! Oui, oui, tout ça…
Je vous concède qu’énoncé comme ça, on a surtout le sentiment qu’on va mettre les pieds dans un grand fourre-tout artistique de 100 000 m2 . Rassurez-vous, ce n’est pas le cas… Enfin, on a quand même le sentiment d’en avoir pris plein la tête en sortant du musée et qu’il faudrait y passer des journées entières pour tout voir, mais le cheminement de la visite est bien pensé, les espaces entre les différents collections sont bien démarqués, et la visite est plutôt agréable. Je n’y ai pas éprouvé ce sentiment d’ingestion boulimique culturel que je ressens lorsque je visite le Louvre par exemple (si vous voyez ce que je veux dire…)
The Forest – Jean Dubuffet
The Great Wave et The Mount Fuji – Hokusai
John Singer Sargent
American Gothic – Grant Wood
America Windows – Marc Chagall
En sortant du musée, petite pause obligatoire dans les jardins avoisinants pour un petit pique-nique sous le soleil de l’Illinois avant de continuer notre découverte de la ville.
Millennium Park et le “Bean” : les icônes de Chicago !
Surtout n’oubliez pas de traverser le très joli Lurie Garden ! C’est un petit jardin au sein du Millennium Park qui est remarquablement bien aménagé. De petits espaces y sont laissé en jachère pour que s’épanouissent des plantes locales et pour le plus grand bonheur des insectes qui trouvent ainsi un habitat au coeur de la ville. La promenade est vraiment agréable et dépaysante. Une sorte de mini rivière artificielle coule au milieu du jardin, idéale pour se rafraîchir et pour patauger un peu quand il fait trop chaud (a éviter en hiver peut-être… #conseil).
D’ailleurs, si vous aimez faire des patouilles (comme dit Béné quand elle donne le bain à sa nièce), n’hésitez pas à vous rendre à quelques mètres du Lurie Garden, toujours dans le Millennium Park, à l’angle de Michigan Ave et de Monroe St , pour voir la Crown Fountain ! A la fois oeuvre d’art urbaine et lieu de détente, c’est ZE PLACE TO BE quand le soleil cogne… Deux tours gigantesques font office de cascade et viennent alimenter le miroir d’eau qui prend place entre les deux tours. Un régal pour les petits !
En seulement 2 minutes à pied depuis la Crown Fountain, vous pourrez admirer une autre sculpture urbaine très apprécié des chicagoaons ; le Cloud Gate ! Cette oeuvre a été réalisée par Anish Kapoor et elle a été surnommée “The Bean” (le haricot en français – je profite de cet article pour vous étaler ma science et vous montrez que je suis totalement bilingue après un an à Toronto, et toc !) à cause de la forme de la sculpture qui évoque en effet celle d’un flageolet (ou d’une mogette si vous nous lisez depuis la Vendée #humour)…
Il y a généralement beaucoup de monde autour du haricot, il faut faire avec… Nous y sommes passé deux fois, et nous avons eu de la chance à notre second passage car il y avait nettement moins de monde que la première fois. Evidemment, évitez d’y aller le dimanche… #captainobvious
Le Bean est devenu un symbole de Chicago depuis son installation et son inauguration en 2006. Impossible de venir à Chicago sans se prendre en photo devant le Cloud Gate avec plein d’inconnus ! 😉
Mais le Millennium Park ne s’arrête pas au Cloud Gate ou à la Crown Fountain ! Le parc est très grand et si vous avez le temps, n’hésitez pas a y passer quelques heures. Sans commune mesure avec Central Park à New-York, on y éprouve cependant le même sentiment étrange lorsqu’on se retrouve au centre de ce vaste espace vert et que se dresse tout autour de nous tous ces gigantesques buildings…
Et si par hasard, comme nous, vous venez visiter Chicago lors du dernier week-end du mois d’Août, vous aurez la chance d’assister au Chicago Jazz Festival ! Un des plus célèbres festival de jazz au monde, qui se déroule tous les ans dans le Millennium Park et qui permet à tout le monde de venir profiter du soleil, du parc, (de bières), et de bonne musique pour pas un kopeck ! 😉
10 Comments
SKTV
18/12/2013 at 13:02J’ai beaucoup aimé cette petite balade à Chicago ! Elle donne envie de grands espaces…
Antoine
18/12/2013 at 14:13@SKTV: merci 🙂
argone
18/12/2013 at 13:09Le musée a l’air fabuleux … et plus généralement Chicago est une ville qui m’attire beaucoup, il paraît qu’elle est très riche au niveau architecture et culture … merci pour cette visite et bravo pour ta Une Hellocoton !
Antoine
18/12/2013 at 14:15@argone: merci beaucoup ! Je vais parler un peu d’architecture dans le prochain article (probablement en ligne demain, vendredi au plus tard) 😉
Joséphine
18/12/2013 at 19:39Je suis allée à Chicago en février dernier et tes photos me rappellent de délicieux souvenirs ! Merciii !
Antoine
19/12/2013 at 10:22@Joséphine: 🙂
Chloé
18/12/2013 at 20:26Ca donne envie… Après, si j’allais aux EU, je pense que je commencerais par New-York, pour le côté symbolique^^ A moins de gagner au loto, et de me payer un séjour prolongé 😀
En tout cas, chouette article, très complet!
Antoine
19/12/2013 at 10:25@Chloé: Bien d’accord avec toi, d’ailleurs on a commencé notre voyage par New-York ! Si tu vas faire un tour sur le blog tu trouveras tous nos articles à propos de notre séjour dans la grosse pomme ! 😉 Je me permets de mettre le lien du premier article de la série : http://canadatry.fr/new-york-city-video-central-park/
Merci pour ton commentaire et à bientôt ! 🙂
dzhxpzpcmn
16/11/2020 at 03:18Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
Stefan Tanned
08/07/2014 at 15:37J’ai été au Millenium Park mais en hiver, ça a été beaucoup moins cool que sur ton article :(.
Le climat change pas mal la perception d’un voyage!!