Ne me parlez plus de Burger King !

Ne me parlez plus de Burger King !

Ce n’est pas une surprise, l’Amérique n’est pas le royaume de la bouffe équilibrée. D’ailleurs, les légumes y sont tellement gros, beaux et sans goût que vous croiriez presque qu’il y a moins d’OGM dans votre hot dog…

L’Amérique, c’est le royaume du brunch à 5000 calories (vous prendrez bien un peu de bacon avec vos saucisses et vos frites ?), des food courts, des portions pour deux à tel point qu’on ne demande plus que des plats à emporter pour pouvoir en ramener chez nous (oui, ici le “Doggy Bag” est monnaie courante et c’est cool). Mais l’Amérique, c’est surtout le royaume des burgers.

Là où en France deux chaînes de burgers vont se battre en duel et il est rare de pouvoir manger un bon burger au restaurant (en tout cas, à Nantes, où rien ne vaut un bon burger homemade), au Canada vous en trouvez partout. Il existe une multitude de chaînes qui proposent de très bons burgers, vous en trouverez dans tous les “restaurants”, dans les bars (ici dans les bars, on peut manger à toute heure du jour et de la nuit, ça permet d’éviter la session Kebab à 2h du matin) mais aussi dans les food trucks. D’ailleurs au sujet des food trucks, je vous conseille vivement d’aller lire cet article passionnant. On manque de food trucks en France, donnez moi 50 000 euros et j’en lance un à Nantes… 😛

Les français ne jurent que par Burger King et ses Whopper, ne plus en avoir depuis 1997 doit contribuer au fantasme… (Il y en a un à Marseille et il serait de retour à Paris très bientôt donc peut être que ça va changer ;))

Pour que vous compreniez à quel point le burger est légion ici, nous avons un Hero Burger, un Holy Chuck, un MacDo et un Harvey’s à moins de 5 minutes à pieds de chez nous (sans compter tous les bars qui en proposent aussi).

Le truc le plus hardcore que l’on ait pu voir est au Holy Chuck Burger, dans notre rue. Ce restaurant propose en effet le “Go Chuck Yourself Challenge”. Pour faire simple, si vous parvenez à avaler leur Go Chuck Yourself Burger (dont vous pouvez admirer la photo ci-dessous) et un de leur milkshake en moins de 6 minutes, vous aurez votre photo sur le “Wall of Fame” du restaurant. A contrario, si vous avez voulu jouer au dur mais que vous échouez, vous aurez le droit d’apparaître sur le “Wall of Shame”. Fallait pas faire le malin !

HolyChuck_Challenge_WallA_Final11

Chaîne ou non, sachez que la plupart du temps, vous pouvez personnaliser votre burger en y rajoutant autant de Toppings que vous le souhaitez : champignons, oignons, cornichons, laitue, tomates, ketchup, mayo, cornichons, supplément cheddar… Le burger est juste le pain et le steak (dont vous devez choisir la taille). Au final, votre burger est vraiment à votre goût et c’est top !

Par ailleurs, Canada oblige, vous pouvez transformer vos “french fries” en poutine (sauce gravy chaude et fromage) histoire de finir votre repas avec une grosse envie de dormir 3h.

Enfin, votre boisson est, la plupart du temps, à volonté.

Vous devez certainement vous dire “Mais cette fille est complètement tarée ma parole, cet article ne présente absolument aucun intérêt”. Vous avez complètement raison, mais je le fais quand même.

Parce que le burger est une passion comme une autre et que OUI ça mérite un article, j’ai donc décidé de vous faire mon classement des chaînes de burgers au Canada. (Je vous arrête de suite, on m’a parlé de In-N-Out mais cette chaîne n’existe pas au Canada donc elle n’apparaitra pas dans le classement, à mon grand regret :'().

Brace yourselves : prévoyez une serviette, ce serait dommage de baver sur votre clavier.

 

Classement des chaînes de burger au Canada

 

NUMBER 6 : Mc Donald’s

Mc Donald’s est encore plus ignoble au Canada qu’en France. Quasiment le même prix que les autres chaînes pour des burgers vraiment dégueu et minuscules. Le gros avantage est que beaucoup de Mc Donald’s sont ouverts 24/24 donc si vous vous réveillez avec une envie soudaine de Quarter Pounder with cheese (Royal Cheese en France), vous pourrez l’assouvir sans trop de souci…

Contrairement aux clichés que nous pourrions avoir, il n’y a pas du tout de Mc Donald’s à tous les coins de rue ici. Il y en a tout autant que les autres chaînes.

En revanche, le fameux M contient une mini feuille d’érable rouge, ce qui est assez marrant (un peu comme si on avait une baguette ou une bouteille de vin rouge dessus :P).

Une petite anecdote : sachez que les français sont les seuls à donner un surnom au Mc Donald’s (car personne ne dit jamais “On se fait un Mc Donald’s ?” mais “On se fait un MacDo ?”) et cela fait assez rire les américains.

McDonalds_Canada_svg

Bref, il existe tellement de bons burgers autres que ceux du MacDo que ce serait dommage de ne pas essayer les autres! 😉

Note : 2/5

NUMBER 5 : Big Smoke Burger

Nous avons testé le Big Smoke Burger à la Urban Eatery du Eaton Center. Meilleur que MacDo mais loin d’être fou. Burger sans aucun intérêt (tellement sans intérêt que je ne mets même pas de photo, c’est dire…). Vous pouvez y choisir vos toppings, mais la viande n’est pas exceptionnelle. Vous trouverez des Big Smoke Burger autour de Toronto, aux Etats-Unis, mais aussi à Dubai et en Arabie Saoudite.

Note : 2.5/5

NUMBER 4 : Harvey’s

Chaîne canadienne, nous avons découvert Harvey’s alors que nous n’avions rien à manger dans notre frigo un dimanche. Hygiène irréprochable, nous avons vraiment été impressionnés par la propreté des lieux et de la cuisine.

Les burgers sont bons, pas chers, et vous pouvez choisir vos toppings. Les produits sont de bonne qualité (en tout cas de meilleure qualité que Burger King et MacDo, c’est certain). Je vous le recommande si vous avez l’occasion de tester !

harvey's burger canada

Photo provenant du blog Febeth 

Note : 3,5/5

NUMBER 3 : Burger King

Aaaaah, Burger King et son mythique Whopper que tous les français mettent en photo sur Instagram lorsqu’ils vont à l’étranger (je ne critique pas, je l’ai fait aussi ! :D). Burger King, c’est sans doute plein de produits dégueulasses, mais qu’est-ce que c’est bon ! Le Whopper à ce goût de je-ne-sais-quoi qui vous rend un peu accro, ce je-ne-sais-quoi c’est la sauce (ils doivent mettre des trucs louches à l’intérieur pour que tout le monde en soit fan à ce point). Les frites sont surgelées bonnes et croustillantes.

Esthétiquement par contre, c’est une autre histoire car le Whopper ressemble à un burger de Mc Do, on dirait qu’une voiture lui est passée dessus 5 ou 6 fois… Mais peu importe, c’est bon.

Et en plus vous pouvez porter une couronne Burger King, vous faire prendre en photo et faire un GIF débile avec (non, je n’ai absolument pas peur du ridicule).

gif burger king couronne

Burger King de Leon, en Espagne

Note : 4/5 (note esthétique : 2.5/5)

NUMBER 2 : Hero Certified Burgers

Hero Certified Burgers est une chaîne canadienne où les produits sont de bonne qualité (en tout cas ça y ressemble). La viande est garantie sans OGM et sans antibiotiques (il faut saluer cette belle performance pour l’Amérique du Nord).

Un très large choix de toppings vous est proposé et point de la plus haute importance : les burgers de chez Hero frôlent la perfection esthétique (ça peut paraître bizarre pour un burger je sais…).

hero burger

Le burger est préparé sur commande uniquement donc le temps d’attente peut être un peu long (en général nous attendons 10 petites minutes) et le burger vous est servi entouré d’un petit sac à Burger (comme ça tu as l’impression d’ouvrir un burger de Noël) le conservant au chaud.

hero burger 2

Hero Burger propose plusieurs tailles de steak (4, 6 ou 8oz). La viande a un petit goût qui peut surprendre la première fois, le goût est un peu trop prononcé sur les steaks de 8oz (très gros steaks) donc je prends désormais un steak 4oz, amplement suffisant. Je rentre beaucoup dans les détails, mais en matière de burger, chaque détail a son importance.

Le clou du spectacle : la boisson est à volonté et vous pouvez choisir entre une centaine de boissons différentes à la fontaine (au cas où vous êtes un grand créatif de la boisson).

Bref, courez-y.

Note : 4,5/5

NUMBER OOOOOOONE : Five Guys

The Best $5 Burger A Man Can Eat” GQ Magazine

Willie Wonkas of Burgercraft” The Washington Post

five-guys-toronto

Grosse révélation lors de cette année au Canada, Five Guys est pour moi le meilleur burger de la planète. Il l’est aussi pour Barack Obama (les grands esprits se rencontrent !).

Les burgers de chez Five Guys sont peut être un peu plus chers que ceux des autres chaînes mais leur qualité est incomparable. Les toppings sont nombreux et délicieux (huuuum, les champignons grillés *_*), le steak est à se damner et on aurait presque l’impression qu’il a été grillé au barbecue.

Chez Five Guys, les frites sont maison (oui, c’est possible), preuve en est les paquets de pommes de terre gisant à l’entrée. Servies dans des gobelets, elles sont dorées à souhait et elles sont même meilleures que celles de votre maman/papa (oui, chez moi, c’est mon popa qui fait les frites).

En revanche, il vous faudra attendre une petite dizaine de minutes avant de récupérer votre commande, le bonheur ça se mérite.

S’agissant de la déco, les murs sont placardés de citations des journaux encensant la chaîne de burgers. Et en le mangeant, vous allez vraiment comprendre pourquoi…

Five-Guys-burgers  Photo tirée du blog One Minute Remaining

Five Guys, c’est la vie. Si vous avez la chance d’en voir un lors d’un de vos voyages au Canada ou aux US, laissez vous tenter absolument !

D’ailleurs si vous avez prévu un petit weekend à Londres prochainement, sachez qu’un Five Guys vient d’y ouvrir ses portes (à Covent Garden pour être précise). Vous n’avez plus d’excuses 😉

Note : 5/5

EDIT du 18/02/15 : Five Guys confirme l‘ouverture de son premier restaurant à Paris en 2015. La localisation du restaurant reste inconnue pour le moment mais évidemment, nous ne sommes que joie et allégresse à l’annonce de cette nouvelle.

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

17 Comments
  1. posted by
    Greg une fois
    Juil 16, 2013 Reply

    Trop cool cet article ! T’assures meuf ! J’ai testé le wendy’s a Toronto si vous avez l’occasion bien malsain, les burgers sont carrés et juteux. Bref moi aussi c’est une passion, je fais mon master et tu embauches dans ton food truck ?! Stp stp stp dit oui dit oui

    • posted by
      Bene
      Juil 16, 2013 Reply

      @Greg une fois: Carre et juteux, il n’en faut pas moins pour attirer ma curiosite… Je le rajoute a ma liste ! (ok pour l’embauche, tu couperas les tomates ! ;))

  2. posted by
    juliette
    Juil 16, 2013 Reply

    Je plussoie pour le Burger King : j’adorais ça quand j’allais à l’étranger, et puis je suis partie 3 semaines aux Etats-Unis. Et là, pouah, le Burger King était mauvais comparé au divin In & Out (roh la vache). Même le Mc Do, à côté, était délicieux (si si !). Tu m’as donné envie d’un gros burger en tous cas !

    • posted by
      Bene
      Juil 16, 2013 Reply

      @juliette: Oui pareil, Burger King est mauvais compare a Five Guys ! (par contre, le Mc Do est vraiment pas bon ici, moi qui etait fan du Mc Chicken en France, j’ai ete vraiment decue…)

      Tellement envie de tester In N Out, il faut que je planifie un voyage sur la cote Ouest des que possible !

  3. posted by
    Fanny
    Juil 16, 2013 Reply

    J’ai découvert Five Guys lors de mon voyage en Floride l’année dernière, et vraiment, quel bonheur…. une très bonne qualité pour un fast food. Je rêve que ces cinq gars s’installent en France !!

    • posted by
      Bene
      Juil 16, 2013 Reply

      @Fanny: Si seulement ! En revanche, comme je le dis, tu peux toujours aller a Londres ils viennent d’en ouvrir un, c’est moins loin 😉

  4. posted by
    Alex K
    Juil 16, 2013 Reply

    Super sympa l’article, je kiffe cette recherche du burger ultime. Sinon je te confirme Burger Priest ( sur queen et spadina qui vient d’ouvrir ) Ah oui commandez le “High Priest” , c’est pas sur les menus, c’est le big mac ultime . Si tu vas a NYC, Shake shack est un must !Pourquoi ces deux choix ? tu peux demander ta viande rosé 🙂

    • posted by
      Bene
      Juil 16, 2013 Reply

      @Alex K: Merci beaucoup pour les conseils ! J’ai deja pas mal entendu parler de Burger Priest, il faut absolument que j’y aille avant de partir de Toronto ! Pour Shake Shack, c’est prevu lors de notre prochaine excursion a NYC. Je t’en dirai des nouvelles 😉

  5. posted by
    JungleMae
    Juil 16, 2013 Reply

    “Les français ne jurent que par Burger King et ses Whopper, ne plus en avoir depuis 1997 doit contribuer au fantasme…” C’est exactement ça haha
    Perso je suis allée deux fois à Burger King (en Hongrie et à Londres) et à chaque fois j’ai été malade… Pure coïncidence ? Je ne pense pas !
    Je rejoins le dernier commentaire de Alex K, Shake Shack à Madison Square Park à New York est une tuerie !!! J’y suis d’ailleurs aller hier soir, le Burger est super bon. En revanche, je me suis trompée en commandant mes frites, j’ai pris les horribles cheese fries (je voulais en réalité du cheese en plus dans mon Burger). Une horreur ce truc !

    • posted by
      Bene
      Juil 16, 2013 Reply

      @JungleMae: Arf, pas cool, moi a chaque fois que j’ai ete dans un Burger King tout s’est bien passe ! (mais j’aurais du mal a y retourner maintenant pour etre honnete)

      C’est bien note pour Shake Shack, impatiente de tester 🙂

  6. posted by
    Jerem
    Juil 16, 2013 Reply

    Pas testé FIves Guys. En revanche jusque là j’ai trouvé que la meilleure chaine est Wendy’s ! Younge and college !

  7. posted by
    Hoyhoy
    Juil 17, 2013 Reply

    Tu as oublié A&W, y’en a un à Queen & Yonge. C’est vraiment pas mauvais comparé à MacDo et Burger King, ça fait plus homemade.

  8. posted by
    Jeremy
    Juil 17, 2013 Reply

    Lors du CNE qui se deroule mi aout a Toronto, tu auras le food building. Javais teste il y a 2 ans le Doghnut Burger !! Un melange de sucre sale, tu peux demander du bacon avec et ca faisait 2900 calories ;), jtenvoies la photo.
    Sinon cest pas exactement des burgers mais ils font de bon sandwich ici: http://californiasandwiches.com/

  9. posted by
    Ferdy
    Juil 17, 2013 Reply

    ohhh cool je ne connaissais pas le five guys !!!!! merci jvais y aller du coup

  10. posted by
    Marine
    Juil 18, 2013 Reply

    Il est 7h du matin, j’ai envie d’un burger 🙂

  11. posted by
    Reeon
    Août 8, 2013 Reply

    Holala ! Ton article m’a donné envie de me faire péter le bide avec un bon gros cheese bien gras 😀

    Willie Wonkas of Burgercraft: j’avoue j’aimerai bien goûté ça…

  12. posted by
    tite bea
    Août 18, 2014 Reply

    FIVE GUYS ^^ !!!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *