Ce n’est pas une surprise, l’Amérique n’est pas le royaume de la bouffe équilibrée. D’ailleurs, les légumes y sont tellement gros, beaux et sans goût que vous croiriez presque qu’il y a moins d’OGM dans votre hot dog…
L’Amérique, c’est le royaume du brunch à 5000 calories (vous prendrez bien un peu de bacon avec vos saucisses et vos frites ?), des food courts, des portions pour deux à tel point qu’on ne demande plus que des plats à emporter pour pouvoir en ramener chez nous (oui, ici le “Doggy Bag” est monnaie courante et c’est cool). Mais l’Amérique, c’est surtout le royaume des burgers.
Là où en France deux chaînes de burgers vont se battre en duel et il est rare de pouvoir manger un bon burger au restaurant (en tout cas, à Nantes, où rien ne vaut un bon burger homemade), au Canada vous en trouvez partout. Il existe une multitude de chaînes qui proposent de très bons burgers, vous en trouverez dans tous les “restaurants”, dans les bars (ici dans les bars, on peut manger à toute heure du jour et de la nuit, ça permet d’éviter la session Kebab à 2h du matin) mais aussi dans les food trucks. D’ailleurs au sujet des food trucks, je vous conseille vivement d’aller lire cet article passionnant. On manque de food trucks en France, donnez moi 50 000 euros et j’en lance un à Nantes… 😛
Les français ne jurent que par Burger King et ses Whopper, ne plus en avoir depuis 1997 doit contribuer au fantasme… (Il y en a un à Marseille et il serait de retour à Paris très bientôt donc peut être que ça va changer ;))
Pour que vous compreniez à quel point le burger est légion ici, nous avons un Hero Burger, un Holy Chuck, un MacDo et un Harvey’s à moins de 5 minutes à pieds de chez nous (sans compter tous les bars qui en proposent aussi).
Le truc le plus hardcore que l’on ait pu voir est au Holy Chuck Burger, dans notre rue. Ce restaurant propose en effet le “Go Chuck Yourself Challenge”. Pour faire simple, si vous parvenez à avaler leur Go Chuck Yourself Burger (dont vous pouvez admirer la photo ci-dessous) et un de leur milkshake en moins de 6 minutes, vous aurez votre photo sur le “Wall of Fame” du restaurant. A contrario, si vous avez voulu jouer au dur mais que vous échouez, vous aurez le droit d’apparaître sur le “Wall of Shame”. Fallait pas faire le malin !
Chaîne ou non, sachez que la plupart du temps, vous pouvez personnaliser votre burger en y rajoutant autant de Toppings que vous le souhaitez : champignons, oignons, cornichons, laitue, tomates, ketchup, mayo, cornichons, supplément cheddar… Le burger est juste le pain et le steak (dont vous devez choisir la taille). Au final, votre burger est vraiment à votre goût et c’est top !
Par ailleurs, Canada oblige, vous pouvez transformer vos “french fries” en poutine (sauce gravy chaude et fromage) histoire de finir votre repas avec une grosse envie de dormir 3h.
Enfin, votre boisson est, la plupart du temps, à volonté.
Vous devez certainement vous dire “Mais cette fille est complètement tarée ma parole, cet article ne présente absolument aucun intérêt”. Vous avez complètement raison, mais je le fais quand même.
Parce que le burger est une passion comme une autre et que OUI ça mérite un article, j’ai donc décidé de vous faire mon classement des chaînes de burgers au Canada. (Je vous arrête de suite, on m’a parlé de In-N-Out mais cette chaîne n’existe pas au Canada donc elle n’apparaitra pas dans le classement, à mon grand regret :'().
Brace yourselves : prévoyez une serviette, ce serait dommage de baver sur votre clavier.
Classement des chaînes de burger au Canada
NUMBER 6 : Mc Donald’s
Mc Donald’s est encore plus ignoble au Canada qu’en France. Quasiment le même prix que les autres chaînes pour des burgers vraiment dégueu et minuscules. Le gros avantage est que beaucoup de Mc Donald’s sont ouverts 24/24 donc si vous vous réveillez avec une envie soudaine de Quarter Pounder with cheese (Royal Cheese en France), vous pourrez l’assouvir sans trop de souci…
Contrairement aux clichés que nous pourrions avoir, il n’y a pas du tout de Mc Donald’s à tous les coins de rue ici. Il y en a tout autant que les autres chaînes.
En revanche, le fameux M contient une mini feuille d’érable rouge, ce qui est assez marrant (un peu comme si on avait une baguette ou une bouteille de vin rouge dessus :P).
Une petite anecdote : sachez que les français sont les seuls à donner un surnom au Mc Donald’s (car personne ne dit jamais “On se fait un Mc Donald’s ?” mais “On se fait un MacDo ?”) et cela fait assez rire les américains.
Bref, il existe tellement de bons burgers autres que ceux du MacDo que ce serait dommage de ne pas essayer les autres! 😉
Note : 2/5
NUMBER 5 : Big Smoke Burger
Nous avons testé le Big Smoke Burger à la Urban Eatery du Eaton Center. Meilleur que MacDo mais loin d’être fou. Burger sans aucun intérêt (tellement sans intérêt que je ne mets même pas de photo, c’est dire…). Vous pouvez y choisir vos toppings, mais la viande n’est pas exceptionnelle. Vous trouverez des Big Smoke Burger autour de Toronto, aux Etats-Unis, mais aussi à Dubai et en Arabie Saoudite.
Note : 2.5/5
NUMBER 4 : Harvey’s
Chaîne canadienne, nous avons découvert Harvey’s alors que nous n’avions rien à manger dans notre frigo un dimanche. Hygiène irréprochable, nous avons vraiment été impressionnés par la propreté des lieux et de la cuisine.
Les burgers sont bons, pas chers, et vous pouvez choisir vos toppings. Les produits sont de bonne qualité (en tout cas de meilleure qualité que Burger King et MacDo, c’est certain). Je vous le recommande si vous avez l’occasion de tester !
Photo provenant du blog Febeth
Note : 3,5/5
NUMBER 3 : Burger King
Aaaaah, Burger King et son mythique Whopper que tous les français mettent en photo sur Instagram lorsqu’ils vont à l’étranger (je ne critique pas, je l’ai fait aussi ! :D). Burger King, c’est sans doute plein de produits dégueulasses, mais qu’est-ce que c’est bon ! Le Whopper à ce goût de je-ne-sais-quoi qui vous rend un peu accro, ce je-ne-sais-quoi c’est la sauce (ils doivent mettre des trucs louches à l’intérieur pour que tout le monde en soit fan à ce point). Les frites sont surgelées bonnes et croustillantes.
Esthétiquement par contre, c’est une autre histoire car le Whopper ressemble à un burger de Mc Do, on dirait qu’une voiture lui est passée dessus 5 ou 6 fois… Mais peu importe, c’est bon.
Et en plus vous pouvez porter une couronne Burger King, vous faire prendre en photo et faire un GIF débile avec (non, je n’ai absolument pas peur du ridicule).
Burger King de Leon, en Espagne
Note : 4/5 (note esthétique : 2.5/5)
NUMBER 2 : Hero Certified Burgers
Hero Certified Burgers est une chaîne canadienne où les produits sont de bonne qualité (en tout cas ça y ressemble). La viande est garantie sans OGM et sans antibiotiques (il faut saluer cette belle performance pour l’Amérique du Nord).
Un très large choix de toppings vous est proposé et point de la plus haute importance : les burgers de chez Hero frôlent la perfection esthétique (ça peut paraître bizarre pour un burger je sais…).
Le burger est préparé sur commande uniquement donc le temps d’attente peut être un peu long (en général nous attendons 10 petites minutes) et le burger vous est servi entouré d’un petit sac à Burger (comme ça tu as l’impression d’ouvrir un burger de Noël) le conservant au chaud.
Hero Burger propose plusieurs tailles de steak (4, 6 ou 8oz). La viande a un petit goût qui peut surprendre la première fois, le goût est un peu trop prononcé sur les steaks de 8oz (très gros steaks) donc je prends désormais un steak 4oz, amplement suffisant. Je rentre beaucoup dans les détails, mais en matière de burger, chaque détail a son importance.
Le clou du spectacle : la boisson est à volonté et vous pouvez choisir entre une centaine de boissons différentes à la fontaine (au cas où vous êtes un grand créatif de la boisson).
Bref, courez-y.
Note : 4,5/5
NUMBER OOOOOOONE : Five Guys
“The Best $5 Burger A Man Can Eat” GQ Magazine
“Willie Wonkas of Burgercraft” The Washington Post
Grosse révélation lors de cette année au Canada, Five Guys est pour moi le meilleur burger de la planète. Il l’est aussi pour Barack Obama (les grands esprits se rencontrent !).
Chez Five Guys, les frites sont maison (oui, c’est possible), preuve en est les paquets de pommes de terre gisant à l’entrée. Servies dans des gobelets, elles sont dorées à souhait et elles sont même meilleures que celles de votre maman/papa (oui, chez moi, c’est mon popa qui fait les frites).
En revanche, il vous faudra attendre une petite dizaine de minutes avant de récupérer votre commande, le bonheur ça se mérite.
S’agissant de la déco, les murs sont placardés de citations des journaux encensant la chaîne de burgers. Et en le mangeant, vous allez vraiment comprendre pourquoi…
Photo tirée du blog One Minute Remaining
Five Guys, c’est la vie. Si vous avez la chance d’en voir un lors d’un de vos voyages au Canada ou aux US, laissez vous tenter absolument !
D’ailleurs si vous avez prévu un petit weekend à Londres prochainement, sachez qu’un Five Guys vient d’y ouvrir ses portes (à Covent Garden pour être précise). Vous n’avez plus d’excuses 😉
Note : 5/5
EDIT du 18/02/15 : Five Guys confirme l‘ouverture de son premier restaurant à Paris en 2015. La localisation du restaurant reste inconnue pour le moment mais évidemment, nous ne sommes que joie et allégresse à l’annonce de cette nouvelle.
17 Comments
Greg une fois
16/07/2013 at 03:15Trop cool cet article ! T’assures meuf ! J’ai testé le wendy’s a Toronto si vous avez l’occasion bien malsain, les burgers sont carrés et juteux. Bref moi aussi c’est une passion, je fais mon master et tu embauches dans ton food truck ?! Stp stp stp dit oui dit oui
Bene
16/07/2013 at 07:09@Greg une fois: Carre et juteux, il n’en faut pas moins pour attirer ma curiosite… Je le rajoute a ma liste ! (ok pour l’embauche, tu couperas les tomates ! ;))
juliette
16/07/2013 at 06:29Je plussoie pour le Burger King : j’adorais ça quand j’allais à l’étranger, et puis je suis partie 3 semaines aux Etats-Unis. Et là, pouah, le Burger King était mauvais comparé au divin In & Out (roh la vache). Même le Mc Do, à côté, était délicieux (si si !). Tu m’as donné envie d’un gros burger en tous cas !
Bene
16/07/2013 at 07:11@juliette: Oui pareil, Burger King est mauvais compare a Five Guys ! (par contre, le Mc Do est vraiment pas bon ici, moi qui etait fan du Mc Chicken en France, j’ai ete vraiment decue…)
Tellement envie de tester In N Out, il faut que je planifie un voyage sur la cote Ouest des que possible !
Fanny
16/07/2013 at 08:50J’ai découvert Five Guys lors de mon voyage en Floride l’année dernière, et vraiment, quel bonheur…. une très bonne qualité pour un fast food. Je rêve que ces cinq gars s’installent en France !!
Bene
16/07/2013 at 09:13@Fanny: Si seulement ! En revanche, comme je le dis, tu peux toujours aller a Londres ils viennent d’en ouvrir un, c’est moins loin 😉
Alex K
16/07/2013 at 09:21Super sympa l’article, je kiffe cette recherche du burger ultime. Sinon je te confirme Burger Priest ( sur queen et spadina qui vient d’ouvrir ) Ah oui commandez le “High Priest” , c’est pas sur les menus, c’est le big mac ultime . Si tu vas a NYC, Shake shack est un must !Pourquoi ces deux choix ? tu peux demander ta viande rosé 🙂
Bene
16/07/2013 at 09:32@Alex K: Merci beaucoup pour les conseils ! J’ai deja pas mal entendu parler de Burger Priest, il faut absolument que j’y aille avant de partir de Toronto ! Pour Shake Shack, c’est prevu lors de notre prochaine excursion a NYC. Je t’en dirai des nouvelles 😉
JungleMae
16/07/2013 at 09:37“Les français ne jurent que par Burger King et ses Whopper, ne plus en avoir depuis 1997 doit contribuer au fantasme…” C’est exactement ça haha
Perso je suis allée deux fois à Burger King (en Hongrie et à Londres) et à chaque fois j’ai été malade… Pure coïncidence ? Je ne pense pas !
Je rejoins le dernier commentaire de Alex K, Shake Shack à Madison Square Park à New York est une tuerie !!! J’y suis d’ailleurs aller hier soir, le Burger est super bon. En revanche, je me suis trompée en commandant mes frites, j’ai pris les horribles cheese fries (je voulais en réalité du cheese en plus dans mon Burger). Une horreur ce truc !
Bene
16/07/2013 at 12:36@JungleMae: Arf, pas cool, moi a chaque fois que j’ai ete dans un Burger King tout s’est bien passe ! (mais j’aurais du mal a y retourner maintenant pour etre honnete)
C’est bien note pour Shake Shack, impatiente de tester 🙂
Jerem
16/07/2013 at 19:47Pas testé FIves Guys. En revanche jusque là j’ai trouvé que la meilleure chaine est Wendy’s ! Younge and college !
Hoyhoy
17/07/2013 at 04:00Tu as oublié A&W, y’en a un à Queen & Yonge. C’est vraiment pas mauvais comparé à MacDo et Burger King, ça fait plus homemade.
Jeremy
17/07/2013 at 11:03Lors du CNE qui se deroule mi aout a Toronto, tu auras le food building. Javais teste il y a 2 ans le Doghnut Burger !! Un melange de sucre sale, tu peux demander du bacon avec et ca faisait 2900 calories ;), jtenvoies la photo.
Sinon cest pas exactement des burgers mais ils font de bon sandwich ici: http://californiasandwiches.com/
Ferdy
17/07/2013 at 13:11ohhh cool je ne connaissais pas le five guys !!!!! merci jvais y aller du coup
Marine
18/07/2013 at 01:17Il est 7h du matin, j’ai envie d’un burger 🙂
Reeon
08/08/2013 at 18:07Holala ! Ton article m’a donné envie de me faire péter le bide avec un bon gros cheese bien gras 😀
Willie Wonkas of Burgercraft: j’avoue j’aimerai bien goûté ça…
tite bea
18/08/2014 at 11:52FIVE GUYS ^^ !!!