We are PVTistes !

We are PVTistes !

Je vais essayer de reprendre les choses dans l’ordre…

Il y a quelques mois, nous avons décidé de “changer de vie” pour une année. La solution : faire une demande de PVT (Permis Vacances Travail) qui nous permettrait de voyager sur du long terme tout en travaillant (car nos finances ne nous permettent pas de prendre une année de vacances !).

Le choix de la destination a somme toute été assez facile. Un pays anglophone. L’Angleterre et les USA ne nous branchaient pas vraiment. L’Australie pouvait être assez tentant mais mon grand âge (plus de 30 ans) ne me permettait pas l’obtention du précieux visa pour ce pays-continent. Le Canada était pour nous la meilleure option…

Pays anglophone, culture nord américaine, des grandes villes pour trouver du travail, des grands espaces surtout, pour la balade, la découverte et le dépaysement. Des saisons très marquées, ce qui est assez peu le cas dans notre Bretagne natale… en bref du changement. Et l’envie de prendre le temps !

Je vous passerai les détails de la demande de PVT, mais si certains d’entres vous veulent quelques infos nous pouvons essayer de vous aider. Sachez que le site des PVTistes est très bien fait, et qu’il a été notre “Bible” pendant plusieurs semaines. Un départ à l’étranger pour une si longue durée ne s’improvise pas, il faut penser à tout !

De mon côté la situation a été encore plus délicate à gérer puisque je me suis fait voler mon sac contenant mon appareil photo et mon portefeuille (avec mes papiers) quelques semaines avant le départ. Les démarches administratives n’en ont été que plus fastidieuses… -__-

Nous avons fixé notre départ au 24 Octobre 2012. Le temps de mettre fin a nos contrats de travail, de quitter notre appartement nantais et de trouver de la place pour les cartons (merci maman !).

(voici une vidéo qui vous donnera un aperçu du départ avec un PVT… Sauf que nous, nous sommes parti à Toronto et que nous sommes vachement plus beaux ! (sic))

En quittant Nantes le 24 Octobre nous étions surs de peu de choses : que nos bagages n’excédaient pas le poids limite, que nous avions tous les papiers nécessaires pour franchir la douane, et que nous avions un endroit où dormir les premières nuits.

Nous avons donc traversé l’Atlantique avec la compagnie Air Canada. A notre escale à Montréal, nous avons du passer par le poste de douane pour faire valider notre PVT ce qui nous a pris plus de temps que prévu (nous pensions le faire à l’arrivée à Toronto) mais nous avons tout de même récupérer nos bagages et prendre notre correspondance à temps pour Toronto.

Après 20 heures de trajet, nous sommes enfin arrivés à notre point de chute mercredi soir, vers 19 heures (heures locales), devant la porte de Christina chez qui nous avions réservés un canapé par l’intermédiaire du site airbnb… Nous partageons un vaste studio avec notre hôte, pas l’idéal pour l’intimité, mais pour un prix défiant toute concurrence à Toronto (25$ la nuit pour 2 personnes).

Maintenant que nous sommes sur place, les choses sérieuses peuvent commencer…

Antoine

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

5 Comments
  1. posted by
    Sylvain
    Nov 1, 2012 Reply

    Bonne découverte !

  2. posted by
    Kät
    Nov 1, 2012 Reply

    Je vois que vous êtes près de North Toronto! Je suis allée au Lycée là-bas… que de souvenirs! Bonne installation à tous les 2 et bonne découverte !! Bisous

  3. posted by
    Antoine
    Nov 1, 2012 Reply

    Merci pour vos commentaires ! 🙂

  4. posted by
    Sab
    Nov 2, 2012 Reply

    Bien contente de pouvoir suivre ton périple…alors après tous ses efforts profitez-bien et continue de nous informer c’est super ! Plein de bisous et bon courage !

  5. posted by
    MamzelDree
    Nov 2, 2012 Reply

    Hé bien un beau projet !
    Bon vent à vous deux, et profitez bien 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *