Toronto : Le Eaton Center, beaucoup plus qu’un centre commercial !

Toronto : Le Eaton Center, beaucoup plus qu’un centre commercial !

Béné a déjà évoqué le Eaton Center sur ce blog, plus précisément ici. Je vais essayer de vous en dire davantage sur ce lieu incontournable de Toronto.

Béné trouvait ça drôle que ce soit moi qui en parle, parce que “ça peut être marrant le point de vue d’un mec !” (sic) J’ai des doutes…

Le seul truc important à mon goût, c’est que WAAAAH, tu peux regarder passer les petites canadiennes toute la journée, et les canadiennes ça envoie du steak ! 😉 (en plus, l’avantage c’est que ta copine est occupée à regarder les vitrines donc tu peux même pas te faire engueuler)

NDLR par Béné : Ou que ta copine est trop occupée à regarder les canadiens. WAAAH.

Quoiqu’il en soit, le Eaton Center est LE Centre Commercial du centre ville de Toronto (“ZI downtown’s mall” pour les anglophones). C’est le plus grand centre commercial à l’est du Canada, un des plus importants du pays, et plus d’un million de personnes par semaine y passent (ouais ouais) !

L’édifice est réellement gigantesque ; ses quelques 150 000 m² sont répartis sur 5 étages… Des heures de balades en perspectives, des heures de shopping surtout (pourvu que tom compte en banque te le permette) ! Il faut toutefois noter que la structure abrite également des bureaux, à ma connaissance les boutiques se trouvent sur “seulement” 3 niveaux.

NDLR par Béné : Si vous avez prévu d’aller dans un magasin en particulier, autant vous dire qu’il vaut y aller directement et ne pas regarder autour. NE SURTOUT PAS REGARDER AUTOUR, OKAY LES MEUFS ? #economies

Bon. C’est maintenant que ça devient plus compliqué pour moi… A priori, je suis censé vous parler de shopping. Mais j’aime pas ça. Béné par contre elle adore. Si je l’écoutais on irait au Eaton Center tous les deux jours… -__-

NDLR par Béné : C’est pas vrai. J’aimerais bien y aller tous les jours !

En tout cas, c’est vrai que le lieu est très impressionnant, tout simplement parce qu’on l’impression d’avoir un “mini” centre ville dans le centre ville. Il faut dire que durant les mois d’hiver, tout est fait ici pour avoir le moins possible à mettre son nez dehors (je vous parlerai du PATH prochainement). Donc, les conditions de vie “extérieures” sont recrées à l’intérieur… Il y a une belle fontaine au milieu du centre commerciale, de nombreux bancs, des boutiques, des cafés, le plafond est très haut ce qui fait qu’on a moins le sentiment d’être dans un environnement clos. Il manque juste une piste de pétanque…

Plus de 200 commerces sont installé dans le Eaton Center. Autant vous dire tout de suite que je n’en connaissais pas le quart… Quelques marques célèbres y sont néanmoins présentes, et certaines ont même plusieurs boutiques dans le centre commercial : Bell (téléphonie et internet), Abercrombie, Victoria Secret, Roots, Levi’s, Microsoft, Apple, Sony, Starbucks, Indigo… etc, etc, etc. Vêtements, matériel high-tech, chocolats, décoration, livres, drug store (l’équivalent de nos pharmacies) on y trouve presque tout… Presque ?

En effet, d’une manière assez surprenante, il n’y a pas de supermarché au Eaton Center ! Impossible donc d’y faire ses courses. C’est donc très différent de la France où ce genre de centres commerciaux se construit avant tout autour d’un grand supermarché, des boutiques viennent ensuite s’installer dans les “galleries marchandes”. Rien de ça ici…

Quid de l’alimentaire donc ? Impossible d’acheter à manger ? Et bien détrompez-vous… Au contraire, le rez-de-chaussée (où bien est-ce le sus sol ? je m’y perds) est constitué uniquement par une Urban Eatery ; une sorte de cantine géante !

Le long des murs, un nombre incroyable de service de restauration, et au centre des tables. Vous choisissez ce que vous voulez manger (poutine, hot dog, burger, sushis, grec, thaï, indien… etc), puis vous vous installez à une table libre avec votre plateau, et voila ! Il faut dire que les prix sont très raisonnables, et qu’on peut facilement y déjeuner pour 12$ à deux, et on peut facilement avoir envie d’y venir manger tous les jours… #obésité

C’est un lieu de pause pour les gens qui se baladent dans le centre commercial, mais également pour ceux qui travaillent à proximité… Flunch n’a qu’à bien se tenir.

A l’aproche des fêtes de Noël, le Eaton Center se transforme. Les décorations prennent place un peu partout, des cerfs géants semblent se promener dans le bâtiment et un sapin lumineux géants trône au milieu de la gallérie marchande. Tout comme de nombreux torontois nous sommes venus voir le Père Noël qui a inauguré le sapin, et ainsi marqué le début de la période des fêtes.

NDLR par Béné : Antoine ne laisse pas exprimer ses sentiments. Je vais le faire pour lui : C’EST TROP BEAU ! Pas de trucs too much à la française, pas d’abus de couleurs et de décorations kitch, c’est parfait. Ce qui me fait un peu plaisir avec le fait de passer Noël à Toronto, c’est que je vais échapper aux faux pères noël (sus)pendus aux toits des maisons.

De nombreuses “attractions” sont proposées dans le Eaton Center pendant les fêtes, comme par exemple choisir la musique qui va passer dans le centre grâce à une borne interactive. Si la musique que vous voulez choisir est absente de la liste (ce qui ne m’étonnerait pas puisqu’à l’inauguration, la borne proposait du Justin Bieber – il est canadien), un simple tweet au Eaton Centre et la team d’organisation rajoutera votre chanson sur la liste.

On peut également faire un “flipbook” devant le sapin géant… Nous n’avons pas pu résister, voici donc le nôtre (ON EST TROP PIPOUS):

Je pense que Béné vous donnera ses bons plans et vous reparlera du Eaton Center à l’occasion du Black Friday ! 😉

NDLR par Béné : Ou alors on laissera la tribune à Jannick (maman d’Antoine) qui vient nous voir toute la semaine prochaine !

Antoine

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *