Faut-il vivre nu·e, dans une grotte et boire son pipi pour être écolo ?

Faut-il vivre nu·e, dans une grotte et boire son pipi pour être écolo ?

Si vous assumez et revendiquez vos convictions écolos (c’est mon cas), vous avez sûrement été confronté.e à des remarques désobligeantes pointant vos contradictions. “T’es écolo mais t’es bien content.e d’avoir un smartphone” “T’es écolo mais tu portes des chaussures Nike” “T’es écolo mais t’as une voiture diesel” 💩

De mon côté, la remarque la plus fréquente à laquelle je suis confrontée est “t’es écolo mais tu travailles sur internet”. Si la remarque est certainement justifiée (ce à quoi je réponds désormais “et toi, tu fais quoi pour préserver l’environnement ?” 🙃), elle reste désobligeante et pointer les contradictions d’une personne engagée permet le plus souvent d’éviter à votre interlocuteur.rice de remettre les siennes en question (malin non ? 😉). Je m’expose et expose mes convictions, le jugement est donc aisé. On pointera d’avantage les contradictions d’une personne engagée que celles de quelqu’un.e qui ne fait pas grand chose, triste logique.

La perfection écologique n’existe pas. Nous sommes sur Terre, nous respirons et devons vivre dans un système capitaliste qui pollue par son existence.

Qu’est-ce que “étre écolo” ?

Chacun.e aura sa définition mais je me permets de vous donner la mienne : être écolo, c’est remettre en question ses privilèges (polluants, mais pas que), réduire ses contradictions lorsqu’on en a conscience, et vivre en essayant de minimiser son impact environnemental en fonction de ses capacités tout en prenant soin du monde vivant humain et non-humain. Tout le monde devrait être écolo 😊

Devons-nous culpabiliser de vivre car notre existence pollue ? Non, évidemment !

Devons-nous culpabiliser et changer notre mode de vie lorsque nos privilèges polluent, détruisent le monde vivant et tuent ? Je pense que oui.

Faut-il être vivre nu.e, dans une grotte et boire son pipi pour être écolo ? Vous avez la réponse 😊

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *