This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Ecologie Ecologie informative et critique

“Extrémiste”

04/11/2020

Il y a quelques mois, j’ai publié un bullshit bingo des arguments anti-écolo les plus pénibles (pour ne pas dire stupides 🙃) entendus ici et là lorsque l’on commence à s’engager.
J’ai eu très envie de vous fournir une sorte de mini-guide d’auto-défense écolo pour vous donner des clés et des ressources afin de ne pas vous sentir désarmé.e face à la mauvaise foi ou à la culpabilisation de vos interlocuteur.rice.s 🙅‍♂️🙅

Pour ce “1er épisode”, j’ai choisi le terme “extrémiste” qui vous sera certainement familier 😬

Où est l’extrême ?
👉 40 degrés et des centaines de feux de forêt en Sibérie, 2020 d’ores et déjà l’année la plus chaude jamais enregistrée et un emballement climatique plus rapide que prévu
👉 Une pandémie qui fait 500 000 morts, a accru les inégalités et mis en exergue que le monde repose sur les femmes, les personnes racisées et les plus précaires alors qu’iels sont violenté.e.s, méprisé.e.s, dévalorisé.e.s et invisibilisé.e.s au quotidien
👉 Une police raciste, sexiste, oppressive qui mutile et assassine, qui protège l’Etat autant que l’Etat la protège et qui ose manifester pour conserver son droit d’étrangler
👉 Des manifestations fortement réprimées pour la seule raison d’oser exprimer une dissidence politique et une contestation du système destructeur en place.
👉 Une reprise économique qui justifie des milliards d’aides aux industries climaticides pendant que la pandémie justifie des licenciements à tour de bras.
👉 Des dirigeants politiques qui réfutent le racisme et la violence d’Etat
👉 Une opinion publique qui refuse de déboulonner son passé colonial et esclavagiste tout en perpétuant le colonialisme au quotidien en consommant uranium, café, chocolat, sucre et bananes sans compter.
👉 65 milliards d’animaux sentients tués pour leur viande chaque année
👉 Des médias qui contribuent au déni alors qu’il y a urgence

L’extrémisme, c’est continuer à sacraliser ce système et stigmatiser ceux et celles qui se battent pour y mettre fin. C’est refuter les faits environnementaux, économiques et sociaux pour continuer de bénéficier de ses privilèges. L’extrémisme n’est pas là où on le croit.

On vous a déjà traité.e d’extrémiste ?

    Leave a Reply

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.