Une semaine en Islande #4 : à la découverte du Cercle d’Or – Geysir et ses geysers

Une semaine en Islande #4 : à la découverte du Cercle d’Or – Geysir et ses geysers

Après notre visite du parc national de Thingvellir, nous filons direction le champ géothermique de Geysir et ses geysers. Tout un symbole de l’Islande !

Il vous faudra environ 45 minutes pour arriver jusqu’au site depuis Thingvellir. Encore une fois, la route est fabuleuse… (je vais le dire à chaque article donc autant vous habituer). Malgré la grisaille, les paysages sont magnifiques et on n’hésite pas à s’arrêter 2 ou 3 fois au bord de la route pour immortaliser tout ça. Regardez plutôt :  

golden-circle-geysir-2

golden-circle-geysir-14

golden-circle-geysir

golden-circle-geysir-15

Je suis absolument incapable de vous dire où sont situés ces paysages sur une carte mais vous ne pourrez pas les louper puisqu’il n’y a qu’une seule route ! :’)

A noter que nous avons emprunté cette route à deux reprises à quelques jours d’intervalle (pour aller à la chute de Gulfoss). Le temps était plus ou moins pourri à chaque fois (je suis bretonne alors ça passe…) mais les paysages étaient complètement différents lors de notre deuxième passage. Pas les mêmes couleurs, pas la même atmosphère, mais tout aussi joli. Si vous n’arrivez pas à faire les 3 sites du Cercle d’Or dans la même journée (Thingvellir, Geysir et Gulfoss), n’ayez pas peur de reprendre la même route, vous découvrirez de nouveaux paysages ! :p

A plusieurs centaines de mètres du site, nous pouvons déjà voir la vapeur s’échapper des sources d’eau chaude…

Arrivés à proximité du champ géothermique de Geysir, nous faisons face à une odeur d’oeuf pourri de soufre à vous donner envie de vous boucher les narines… mais nous commençons à être habitués puisque l’eau chaude en Islande porte cette odeur partout (oui, l’eau de la douche sent l’oeuf pourri, c’est un peu gênant au début mais l’odeur ne reste pas sur le corps, si ça peut vous rassurer !).

Il s’agit d’un des sites les plus touristiques du pays (il n’y avait cependant pas foule lorsque nous y sommes allés fin septembre) mais l’accès au site est gratuit, comme un peu partout en Islande ! Le champ est constitué de sources d’eau chaude, d’un dôme et d’un cône volcanique. Il s’agit en fait de restes d’un ancien volcan.

golden-circle-geysir-12

golden-circle-geysir-3

golden-circle-geysir-4

golden-circle-geysir-5

A l’intérieur du site, le spectacle est surréaliste. Comme vous pouvez le voir, ça fume et ça boue de partout… Je vais vous faire profiter de MA blague qui a fait sensation auprès de… moi-même… lorsque j’ai vu toute cette eau bouillante : “C’est dommage qu’on n’ait pas apporté notre paquet de pâtes !”. (Je suis tellement drôle que ça aurait été dommage de garder ça pour moi, hum hum).

golden-circle-geysir-6

golden-circle-geysir-7  Sachez que je n’ai pas retouché cette photo et que la couleur de l’eau est bien réelle. En Islande, tout est surprenant ! 😉

Geysir et Strokkur, les geysers

On trouve deux geysers dans le champ géothermique de Geysir et le site est en activité depuis près de 10 000 ans. Le premier, Geysir, est malheureusement plus ou moins inactif depuis un seisme en 2000. En 1845, Geysir a atteint la hauteur de 170 mètres mais le geyser projetait généralement de l’eau à 80 mètres de hauteur. Lors du seisme de 2000, il avait atteint 122 mètres. Et croyez-moi, vue la hauteur à laquelle Strokkur, parvient à projeter de l’eau (22 mètres), voir Geysir en activité doit être incroyable ! Depuis 2000, les éruptions sont imprévisibles et très peu fréquentes… Vous avez donc peu de chance de le voir en éruption (alors qu’il entrait en éruption toutes les 30 minutes en 1910).

Le saviez-vous ? C’est Geysir qui a donné son nom au phénomène. Il s’agit du plus grand geyser encore en activité.

golden-circle-geysir-9

golden-circle-geysir-8

Strokkur, quant à lui, est situé juste à côté de Geysir. Vous ne pourrez pas louper ses éruptions car il en produit toutes les 5 à 10 minutes. Observer les mouvements du geyser avant qu’il n’entre en éruption est un vrai régal… Tout est à la fois très lent et très rapide et vous pourrez voir la cloche qu’il forme au tout début de son éruption.

golden-circle-geysir-10

golden-circle-geysir-11

Pour que vous vous fassiez une idée de la puissance de Strokkur, regardez cette vidéo :

Vous pouvez admirer la puissance des geysers dans relativement peu de sites au monde, et encore moins en Europe puisque seules l’Islande et la Russie en possèdent. Une visite à Geysir est donc à ne pas manquer lorsque vous êtes en Islande… Encore une preuve que la nature fait des choses extraordinaires, et en Islande, la nature nous gâte ! 🙂

Où voir des geysers ailleurs qu’en Islande ?

– Yellowstone, USA

– La vallée des geysers, Russie

– El Tatio, Chili

– Taupo, Nouvelle-Zélande

 

Dernière étape de notre visite du Cercle d’Or dans notre prochain article : la chute d’eau de Gullfoss et le cratère de Kerid !

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

3 Comments
  1. posted by
    Mili – The Flying Dutchwoman
    Mar 5, 2014 Reply

    Geysir <3 J'adore cet endroit… même si je l'ai vu et revu, pas grave, j'adore y aller! Et oui, d'un jour à l'autre, le paysage peut changer… ça m'est arrivé de devoir vérifier à plusieurs reprises si on ne s'était pas planté de route (alors que bon, en Islande, c'est pas comme si tu avais 36000 routes, hein!).

    Juste par curiosité : quel jour y as-tu été? (je demande parce que je me souviens avoir entendu la blague du paquet de pâtes quand j'y étais ^^ Alors maintenant, je me demande si on ne se serait pas croisé!! Ca, ou alors on a tous la même blague!)

    • posted by
      Béné
      Mar 7, 2014 Reply

      @Mili – The Flying Dutchwoman: Huuum, nous y avons été le 29 septembre il me semble ! Ce serait complètement fou qu’on se soit croisées 😛 (ceci dit, je pense que je ne suis pas la seule à avoir un humour pas drôle donc la blague du paquet de pâtes doit être assez répandue :’))

  2. posted by
    Mili – The Flying Dutchwoman
    Mar 7, 2014 Reply

    Ah ben nan.. On y était le 25 septembre (on s’est quand même “presque” croisée :P).
    T’en fais pas, j’ai le même humour.. à la place des pâtes, je voulais faire cuire des oeufs, donc tu vois, c’est pas beaucoup mieux 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *