La Havane : La Vieille Havane ou le charme de l’architecture cubaine

La Havane : La Vieille Havane ou le charme de l’architecture cubaine

23h, nous voici arrivés à La Havane. À peine sortis de l’aéroport, l’odeur d’essence nous frappe et on reste scotchés devant les quelques vieilles voitures américaines garées sur le parking. On comprend qu’au delà des clichés, les vieilles voitures qui font la notoriété de Cuba sont une réalité et qu’on a pas fini d’en prendre plein les yeux…

Dès le lendemain matin, on file en direction de l’océan pour faire connaissance avec La Havane et le détroit de Floride. Le célèbre Malecon (front de mer) de la ville nous accueille sous le soleil et avec le bruit des vagues, PAR-FAIT ! Quelle super introduction à La Havane…

Le Malecon (à ne pas prononcer “malecon” mais “maléconne”, je préfère préciser) méritant bien plus qu’un simple paragraphe, je m’y attarderai dans un prochain article.

Pour cette première journée cubaine, on choisit de visiter la Habana Vieja (ou Vieille Havane), quartier le plus touristique de Cuba. La zone a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982 et il faut avouer que l’architecture est tout simplement splendide…

Nous gagnons la Habana Vieja depuis le Malecon en passant par le Paseo del Prado. Le sentier est très sympa mais faites très attention aux jineteros (nous nous sommes faits arnaquer de 20€ en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ne vous laissez donc pas prendre par les sentiments et ne faites confiance à personne).

Puis nous rejoignons la Plaza Vieja en passant par le parc de la fraternité, le Capitole et Chinatown (oui, La Havane aussi a son Chinatown #diaspora).

le capitole et façades de la havane la vieille havane architecture zoom façades la havane

La Plaza Vieja : une merveille !

La Plaza Vieja est une merveille, point barre. Tout y est : une architecture incroyable, des façades colorées, des musiciens, des bars et restaurants… La place est beaucoup trop propre et fait trop neuve (rénovations récentes obligent) pour être révélatrice de la vraie Havane, mais peu importe, la place est splendide et c’est tout ce qui compte.

Evidemment, la place est, comme tout le quartier, très touristique et vous n’y croiserez que peu de cubains (hors musiciens et jineteros) mais elle vaut clairement le coup d’oeil.

Profitez de ses nombreuses terrasses pour siroter un mojito, de jour comme de nuit !

architecture plaza vieja cuba plaza vieja musiciens cuba plaza vieja cuba plaza vieja éclairée la havane plaza vieja la havane

La Calle Mercaderes : belle mais pénible ! 😀

Nous continuons notre visite dans la Vieille Havane en prenant la Calle Mercaderes. Et là, c’est le drame : avec ses troupeaux de touristes, ses mimes, ses boutiques de souvenirs, et ses attractions en tout genre, la Habana Vieja a des airs de Disneyland. Essayez de faire abstraction des groupes (même s’il est parfois difficile de se frayer un chemin) et des jineteros, levez les yeux et savourez l’architecture unique !

habana vieja cuba architecture coloniale la havane voyage-cuba-16 chien façade colorée la havane

Pour être franche, il y a foule dans la plupart des rues de la Havana Vieja mais aller à la Havane sans visiter son quartier historique, c’est comme passer 15 jours à Cuba sans boire de mojito : C’EST IMPOSSIBLE. Il faut donc parfois prendre son mal en patience et le cadre est si beau qu’on s’en accommode très bien ! 😉

Nous rejoignons la Plaza de la Cathedral, qui porte très bien son nom puisqu’on y trouve la cathédrale (je sais, c’est incroyable…). La cathédrale de la Havane n’est autre qu’une des plus anciennes d’Amérique, construite en 1748. L’intérieur est superbe et mérite que l’on s’y attarde.

calle mercaderes architecture cuba calle mercaderes architecture cuba place cathédrale la havane architecture la havane

On regagne les ruelles de la Havana Vieja et se délecte de chaque vieille voiture américaine croisée ! Un vrai bonheur de pouvoir voir ça pour de vrai après l’avoir tant vu sur des photos…

Attention, voici une session vieilles bagnoles, pour le plaisir des yeux ! (moins celui des poumons lorsque vous êtes sur place :P) 

voitures vintage à la havane opel vintage la havane voiture vintage verte cuba voiture américaine rouge la havane voiture vintage rouge cuba vieille décapotable américaine cuba habana vieja cuba

 

La Plaza des Armas ou la place des bouquinistes

Après le déjeuner, nous poursuivons notre balade Plaza des Armas, la plus ancienne place de la ville datant du 16ème siècle. La place accueille un parc et une bonne dizaine de bouquinistes qui lui confèrent une vraie âme.

Vous y trouverez affiches de films cubains, livres historiques, disques, romans et autres objets “de collection” dans des éditions plus ou moins rares. Comme si c’était un signe envoyé par feu Gabriel Garcia Marquez lui même, une édition ancienne de “Cent ans de solitude” était mise en évidence en plein milieu d’une étagère. Pour une fois qu’on a pas à faire toutes les librairies d’une ville pour le trouver ! 😉 NDLR : Je répète pour ceux du fond et les lecteurs non-fidèles de notre blog (honte à vous) : Antoine fait la collec’ du livre “Cent ans de solitude” dans toutes les langues et de tous les pays. C’est bizarre mais je dois faire avec.

Bref, la Plaza des Armas est vraiment sympa ! (En revanche, évitez les restos et bars autour qui pratiquent des prix astronomiques)

voyage-cuba-23 marché aux livres la havane plaza de armas la havane
Il est 16h et nous marchons depuis 9h le matin, le jetlag commence à se faire doucement sentir, nous clôturons cette chouette première journée à La Havane par quelques minutes de marche au bord de la baie de la Havane et filons faire une petite sieste ! (qui aura duré finalement duré 2 heures… :/ #lesvacances)

Nous ressortirons à la nuit tombée pour notre premier apéro cubain ! 😉

statue façades colorées la havane

Nos bonnes adresses dans la Habana Vieja :

  • Tous les guides recommandent “La Factoria” et ils ont raison, l’ambiance y est chouette et vous pourrez y déguster une bière brassée localement en terrasse idéalement située sur la Plaza Vieja.
  • Une chouette casa particular sur la Plaza Vieja ? Et voilà ! 
  • Le café Santo Domingo, situé au dessus de la panaderia “San José”, propose des sandwiches copieux et très bons (notamment le sandwich especial). Un rapport qualité prix très intéressant ! Profitez-en pour tester une des pâtisseries de la panaderia en contrebas, il s’agit de la meilleure boulangerie de la ville !
  • Le restaurant “Dona Eutimia”, Callejon del Chorro (à proximité de la cathédrale) est excellent. Testez la Ropa Vieja (Boeuf émincé et agrémenté de tomates et d’oignons) et régalez-vous ! 🙂 Un rapport qualité-prix très intéressant (entre 7 et 9 CUC le plat). En revanche, allez-y un peu avant midi car les places sont chères !
  • “La Bodeguita del Medio” (bar autrefois fréquenté par Pablo Neruda et Ernest Hemingway et où aurait été inventé le mojito) n’a plus rien d’authentique. Nous sommes passés devant 2 fois et des groupes de 50 personnes font des selfies d’eux un mojito à la main devant l’établissement… L’endroit ne présente donc pas beaucoup d’intérêt hormis si vous souhaitez à tout prix dire à vos amis que vous avez bu un mojito dans le bar où il a été inventé ! 😛

N’oubliez pas de consulter notre article avec tous nos conseils pour bien préparer votre voyage à Cuba et si vous désirez savoir que faire à La Havane, ne manquez pas nos incontournables ! 🙂

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

5 Comments
  1. posted by
    Max
    Mar 22, 2016 Reply

    Superbe, ça donne vraiment envie d’y aller !!

    • posted by
      Béné
      Mai 23, 2016 Reply

      @Max: Merci beaucoup Max ! Contente que ça te plaise 🙂

  2. posted by
    Déborah
    Mai 23, 2016 Reply

    Cet article m’a fait réaliser que mon voyage à Cuba date d’il y a … 17 ans ! J’ai du recalculer plusieurs fois tellement ça me parait dingue ! Le temps passe trop vite ! J’étais toute jeune donc et c’est vraiment un voyage qui m’a marqué. Contrairement aux iles que j’avais pu faire avant (Martinique, Guadeloupe, Réunion), Cuba était pauvre et on voyait les cubains qui tentaient de se débrouiller comme il pouvait. Notamment un médecin qui était guide…
    Mais c’était magnifique et j’adorerai y retourner pour mieux découvrir le pays !

    • posted by
      Béné
      Mai 23, 2016 Reply

      @Déborah: Ha oui, cela commence à dater en effet ! Cuba ne devait pas ressembler du tout à ce qu’elle est aujourd’hui… Le système D perdure tout de même d’après ce que l’on a pu voir car le pays reste pauvre (ils sont globalement peu à profiter du tourisme).

      Merci d’avoir laissé un commentaire ! 🙂

  3. posted by
    Jaco
    Déc 12, 2016 Reply

    Merci Béné pour toutes ces infos. J’ai encore du temps mais je vais prendre toutes ces bonnes adresses pour en profiter un max avec mes loulous.
    @ bientôt

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *