La poutine : le test !

La poutine : le test !

Aaaaah la poutine, le fameux plat du Canada (Québecois plus précisément) qui peut dégoûter autant qu’il peut susciter la passion (#passionpoutine). Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et l’étymologie du plat (sait-on jamais), notre ami Wikipédia est là pour ça (d’ailleurs, je me ferai bien un petit chou-chou…).Bon, honnêtement, la composition du plat et les photos font mauvaise impression (d’autant plus que des photos du président russe se sont glissées dans la recherche d’images Google, pas cool). Ca vaut pas un boeuf bourguignon quoi…

poutine gastronomie canada

Photo prise sur L’Ille de Montréal (parce qu’on a tout mangé avant de faire une photo correcte)

 

Composition : 

– French fries

– Sauce Barbecue

– Fromage “couic -couic” (Parce qu’il fait ce bruit pendant la mastication. On vous a jamais dit que ce blog allait être sexy ok ?) Il s’agit de fromage en grains, du cheddar caillé frais qui n’a pas été pressé, très difficile à trouver en Europe.

En gros, quand on t’annonce la composition du plat, c’est comme si on te disait que c’était une tartiflette avec une sauce à l’huile.

Il faut savoir qu’à Toronto, on trouve beaucoup de Poutineries (oui, ils sont bizarres ces Canadiens), mais on en trouve encore plus au Québec dont ce plat est originaire.

Comme si le plat n’était pas assez calorique, la poutine peut se servir en accompagnement. Par exemple, ce midi, on nous a proposé de transformer nos frites en poutine lorsque l’on a commandé un hot dog. On a voulu pouvoir marcher après manger donc on s’est contentés de frites normales.

Bref, voici mon test de la poutine. Parce que j’ai toujours rêvé d’être critique gastronomique de trucs gras.

NDLR : Nous avons mangé notre première poutine dans un pub irlandais nommé Fionn MacCool’s. En bon pub irlandais qui se respecte, c’était donc une poutine à la Guinness (un plat gras à la bière, j’ai eu des paillettes dans les yeux). Nous avons accepté le supplément bacon, parce qu’on avait faim et que la poutine seule manque un peu de viande.

1) Texture 

Les frites étant très grosses et étant enroulées de fromage, de sauce BBQ et de bacon (tu as pris 2kg rien qu’en lisant cette phrase), il n’est pas facile de mettre rien qu’une bouchée entièrement dans sa bouche.

Le fromage est fondu et fait donc des filaments, ce qui peut être un obstacle supplémentaire. Manger une poutine, ça se mérite, ne sois pas étonné si tu t’en mets partout.

On s’attendait vraiment à un truc immonde trempé dans du jus, et en fait au niveau de la consistance, ça reste des frites avec de la sauce et du fromage (merci Béné).

2) Goût 

On peut s’attendre à un plat très très gras gustativement et en fait les saveurs se mélangent très bien. La sauce BBQ (à la Guinness) ne prend pas le dessus sur les frites et le fromage. Le bacon rajoute un côté croustillant assez sympa.

Conclusion : 

La poutine, c’est la vie ! J’attribue un 8/10 à ce plat. N’ayons pas peur des mots, je doute que ce plat soit très bon pour la santé (en revanche une cure de poutine est vivement conseillée si tu as une envie soudaine de devenir obèse). En même temps, je ne voyais pas vraiment un plat local d’Amérique du Nord être verdoyant de légumes, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure poutine sans avoir les sous pour se payer un billet d’avion pour le Canada, le site LaPoutine.fr permet d’acheter un pack d’ingrédients pour réaliser sa propre poutine chez soi.

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

3 Comments
  1. posted by
    Virginie Eulalie
    Nov 12, 2013 Reply

    tu m’as fait rêver : ca à l’air absolument délicieux!!!!!!!!!!!!!! Gras comme j’aime, miam! Mais frite + fromage, ca ne pouvait qu’être le paradis! :p

    • posted by
      Antoine & Béné
      Nov 13, 2013 Reply

      C’est vraiment très très très bon ! 🙂 (mais point trop n’en faut tout de même car comme tu le vois, c’est assez lourd :P)

  2. posted by
    Christophe
    Déc 2, 2013 Reply

    Merci pour la mention de LaPoutine.fr 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *