À la Une Ecologie Ecologie informative et critique

Les inégalités tuent : chassons les milliardaires !

18/01/2022

Bizarre qu’on considère les ragondins, les sangliers, le raton laveur, le vison d’Amérique, la corneille, le lapin de Garenne, etc. comme des espèces “nuisibles” que les humain.e.s sont autorisé.e.s à détruire ostensiblement mais pas les milliardaires (et les gens de droite 😌) non ? 🤔

Quelques faits édifiants issus du dernier rapport d’Oxfam “Dans le monde d’après, les riches font sécession” :

  • “La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie.
  • Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
  • Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e.
  • Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.
  • 3,4 millions d’Afro-américain·es seraient toujours vivant·es si leur espérance de vie était la même que celle de la population blanche. Avant la COVID-19, ce chiffre alarmant était déjà de 2,1 millions.
  • Si les 10 hommes les plus riches dépensaient chacun un million de dollars par jour, il leur faudrait 414 ans pour dépenser leur fortune combinée
  • 252 hommes se partagent plus de richesses que le milliard de filles et de femmes qui vivent en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes réunies.
  • Vingt des milliardaires les plus riches émettraient en moyenne 8 000 fois plus de carbone que le milliard de personnes les plus pauvres dans le monde.”

Les inégalités tuent, chassons les vrais nuisibles, mangeons les riches ! 🥰

Liste des espèces dites “nuisibles” (désormais “espèces susceptibles d’occasionner des dégats”)

    Leave a Reply

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.