Lisbonne, Portugal – Février 2011

Lisbonne, Portugal – Février 2011

En février 2011, je décolle en compagnie de Philippe à destination de Lisbonne. Nous resterons 4 jours sur place, mais 4 jours avec une moyenne de 20°c au mois de février, ça compte double (surtout pour un nantais) !

Mais, encore une fois, 4 jours c’est court, et n’avons pas pu tout faire ! 4 jours, c’est tout juste suffisant pour avoir un petit aperçu, prendre ses marques et la mesure de la ville, et susciter l’envie d’y retourner plus longuement.

Lisbonne

LISBOA

La première découverte de Lisbonne se fait en tramway, bien évidemment ! Ces petits tramways jaunes qui se faufilent partout dans la ville, qui parviennent cahin-caha à gravir les 7 collines lisboètes. Prendre le tramway à Lisbonne n’est pas aussi anodin qu’il peut y paraitre, les habitants sont très attachés à ces transports en commun qui sont devenu un symbole de la ville, et on peut y faire des rencontres très intéressantes…

Funiculaire lisbonne

DSC_0686

Ensuite, je ne peux bien évidemment vous conseiller que quelques “incontournables” de la ville : la tour de Belém et le célèbre “monument aux découvertes” sur les bords du Tage, la fameuse place du Commerce (très belle exemple d’architecture typique du XVIIIème siècle), le jardin Botanique, l’Alfama ou encore le Bairro Alto.

DSC_0672

L’Alfama est le plus ancien quartier de la ville. Son nom évoque d’ailleurs l’occupation musulmane de la ville, qui a eu lieu au Moyen-Age, entre le VIIIème et le XIIème siècle. C’est un quartier plein de charme, de petites ruelles, d’escaliers, de couleurs et de chats. Un endroit un peu à part, y compris à Lisbonne. D’ailleurs, c’est quasiment le seul quartier à avoir résisté au terrible tremblement de terre qui a anéanti la ville en 1755… C’est pourquoi on ne trouve pas trace, ailleurs dans la ville, de ce passé moyenâgeux. La ville a été (presque) entièrement reconstruite au XVIIIème siècle, avec de grandes rues droites et aérées. Elle est en cela un excellent exemple des conceptions urbanistiques de l’époque.

DSC_0593

Le quartier du Bairro Alto quant à lui mérite, à mon sens, davantage une visite de nuit que durant la journée. C’est le soir que le quartier s’anime et sort de la torpeur. Quand le soleil se couche et que les bars commencent a ouvrir leurs portes. Vous pourrez alors découvrir un autre Lisbonne, la ville qui vit la nuit, les bars qui résonnent de musique et les parcs pris d’assaut par des hordes de lisboètes venus boire un verre entre amis sur les pelouses, en haut d’une colline, en profitant d’un panorama incroyable sur le Tage et le soleil couchant.

DSC_0562

SINTRA

Bien que le séjour fut court, nous avons tout de même pris le temps de nous éloigner un peu de Lisbonne. Un peu, mais pas trop… A à peine une heure de train, en direction de l’embouchure du Tage et de l’Atlantique, se trouve la petite ville de Sintra. Sintra à la particularité d’abriter un patrimoine hors du commun et d’être classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO !

DSC_0765

Une fois sorti de la gare, c’est très simple, il vous suffit de regarder autour de vous et de repérer le sommet de la colline et son château. C’est là qu’il faut aller ! Et si vous êtes courageux (comme nous l’avons été), vous pouvez même faire l’ascension à pied ! 😉 Le chemin qui permet d’accéder au Château des Maures est absolument magnifique. Le château en lui-même n’est d’ailleurs pas en reste, la forteresse est superbement conservée, et sa situation géographique font de cet ensemble monumental un site exceptionnel ! A voir absolument…

DSC_0797

DSC_0805

Après cette escapade à Sintra, nous voici de retour à Lisbonne pour une dernière soirée. On se laisse alors tenter par quelques verres de ginjinha (liqueur à base de cerises). Certainement un des meilleurs moyens pour faire quelques belles rencontres avant de repartir…

DSC_0646

J’ai particulièrement apprécié à Lisbonne la douceur de vivre de cette capitale européenne. La simplicité et l’accueil des gens que nous y avons rencontrés, la lumière si particulière sur les bords du Tage, les nombreuses colline qui offrent toutes des points de vue magnifiques sur la ville, et cette atmosphère du sud, que je pourrais presque qualifier de “méditerranéenne” bien que Lisbonne soit située au bord de l’Atlantique !

Et pour finir, voici la vidéo que Philippe avait réalisé suite à notre voyage 😉

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *