Un long week-end à Amsterdam : le quartier Jordaan et le port 2/2

Un long week-end à Amsterdam : le quartier Jordaan et le port 2/2

Si vous avez suivi, vous savez que suite à une soirée bien arrosée, notre deuxième jour à Amsterdam a été accompagnée d’une bonne grosse gueule de bois. Quoi qu’il en soit, à 25 ans, on est censé pouvoir la supporter encore assez bien (je parle pour moi car ça a été vachement plus compliqué pour ma copine Liso) donc je pars m’aventurer dans les rues d’Amsterdam. Seule mais sous le soleil (c’est pas trop tôt !).

Et évidemment, Amsterdam est encore plus jolie par beau temps !

red light district amsterdam
canaux amsterdam
condomerie amsterdam

Gueule de bois oblige, je manque d’entrer dans le moindre fast food qui se présente en face de moi… (la tentation fut grande mais je n’ai pas cédé à l’appel du Double Whooper de Burger King). Bref, j’arrive sur la place du Dam, sur laquelle se trouve le Royal Palace. La bâtisse est très massive, mais absolument superbe, d’autant plus qu’il est midi pile donc j’assiste au carillon. Top ! Le Royal Palace se visite et est d’ailleurs un des sites les plus visités de la ville, mais en 2 jours et demi il est difficile de tout faire.

palais royal amsterdam

Liso se décide tant bien que mal à quitter son lit et me rejoindre. Nous voulons à tout prix visiter le quartier Jordaan, à l’ouest d’Amsterdam. Sur la route, on croise Bagels & Beans, une boutique de bagels toute pipou donc on se laisse tenter. Nous choisissons la formule Bagel Tapas à 15 euros pour 2 personnes avec un bagel par personne et un assortiment de garnitures (pesto rosso, rillettes de thon, prosciutto, etc.). C’était bon, très bon, mais 7,5 euros pour un bagel faut pas déconner. Bon, ce sont malheureusement les prix à Amsterdam donc vous n’aurez pas trop le choix. (pour le prix, j’ai quand même pris une partie du menu en photo, ça peut servir ! #inspiration)

Jordaan : le quartier où l’on aimerait tous vivre !

Nous voici arrivés dans le quartier Jordaan et nous sommes conquises ! Le quartier qui était populaire autrefois a aujourd’hui tout ce qu’il y a de bobo : d’adorables petites boutiques, du street-art, des cafés, des terrasses, des marchés… Bref, on adore !

Nous passons à proximité de la maison d’Anne Franck, un incontournable de la ville que l’on a choisi de ne pas visiter (pas le temps et pas envie, tout simplement) et restons bouches-bées devant la longueur de la queue pour y rentrer… Il y avait sans mentir 3 heures de queue ! Si vous désirez la visiter, veuillez donc à arriver quelques dizaines de minutes avant l’ouverture… (ouai, bon courage !)

tulipes amsterdam
que-faire-a-amsterdam-33
street art amsterdam
vitrine commerce amsterdam
street art amsterdam
vitrine commerce amsterdam

Nous nous promenons dans les rues du quartier (et là, c’est le drame) jusqu’à s’effondrer en terrasse de café… Vu notre état et notre envie effroyable de piquer un somme, nous nous résignons à rentrer à l’auberge pour ressortir un peu plus tard. “25 ans mais déjà vieilles”, voilà comment j’aurais du intituler cet article…

Dans le port d’Amsterdam…

Nous ne ressortons qu’à l’heure du dîner (*toussote*), ne voulant rien faire à part manger sur le port. Aller à Amsterdam sans voir son port et faire honneur à Jacques Brel, c’est un peu comme aller à Morteau sans acheter de saucisse (j’ai rien trouvé de mieux :/)…

Comme nous le recommande chaleureusement notre mini guide Lonely Planet, nous testons le Tokoman, un snack surinamien juste à côté de Nieuwmarkt. Les prix attractifs (entre 3 et 4 euros le sandwich) nous avaient déjà fait tilt lorsque nous étions passés devant et le Lonely Planet nous a donc confirmé que nous devions tester !

A Tokoman, vous trouverez un choix incroyables de viandes, légumes, et autres à ajouter avec un accompagnement (riz, nouilles chinoises…) mais aussi de délicieux sandwiches aux saveurs du Surinam. Comme j’aime bien testé des saveurs inconnues, je suis partie sur le Broodje Pom, un sandwich brioché à la purée de poulet et féculent. Consistant, pas cher, et à emporter… c’était parfait pour notre pique-nique sur le port, et c’était délicieux ! 🙂 Vous l’aurez donc compris : foncez chez Tokoman !

sandwich amsterdam
Nous voici donc dans le port d’Amsterdam. Pas de marins qui chantent, ça sent pas la morue jusque dans le coeur des frites, mais c’est quand même chouette… (désolée, j’étais obligée). L’architecture n’a absolument rien à voir avec le centre d’Amsterdam puisqu’elle est beaucoup plus moderne et industrielle.

port amsterdam

port amsterdam port amsterdam

Un chouette panorama sur Amsterdam ? 

Nous étant rendues sur le port en fin de journée, les principales attractions étaient évidemment fermées mais sachez qu’en montant au sommet de la Centrale Bibliotheek Amsterdam, vous pourrez profiter d’un panorama sur la ville. Par ailleurs, le NEMO (la cité des sciences d’Amsterdam), situé de l’autre côté du pont, offre un toit-terrasse en accès libre qui permet également de profiter d’une jolie vue. (il s’agit du bâtiment vert en arrière plan de la photo suivante)

port amsterdam

Nos 2 jours (et demi) à Amsterdam et ce mini périple Bruxelles-Amsterdam se terminent ici. C’était un avant-goût plus que parfait de la ville… qui me donne envie de revenir pour découvrir tout ce que je n’ai pas eu le temps de voir ! (le Vondelpark, le Rijksmuseum, le quartier “bohême” De Pijp et ses friperies…) Mais c’est fait pour ça aussi les vacances, savoir ne pas courir partout et dans tous les sens pour voir le plus de choses possible… (et en garder sous le coude pour une prochaine visite) Amsterdam est vraiment une ville magnifique, à visiter entre amis pour faire la fête ou aller aux p*tes  mais aussi en amoureux pour profiter de son ambiance crok love romantique… Amsterdam n’a vraiment pas volé son surnom de Venise du Nord. C’est beau, c’est cool, je reviendrai ! Bon, la prochaine fois, je prendrai mon courage à deux mains, et je louerai un vélo ! 😉

Je ne peux pas vous conseiller de coffee shops (vous savez, ces lieux faits POUR FUMER DE LA DROGUE) car nous n’en avons pas tout simplement fait ! (J’te jure que c’est vrai maman !). Il faut tout de même savoir que le cannabis n’est pas légal aux Pays-Bas mais toléré et que la détention et l’achat d’une petite quantité (inférieure à 5g) est donc autorisée, ce qui explique l’odeur quasi permanente d’herbe dans les rues…

Si vous voulez organiser un court séjour petit budget à Amsterdam, n’hésitez pas à vous (re)lire mon article avec les informations pratiques... Et un dernier petit conseil qui peut vous être utile : veuillez à acheter un billet de train en bonne et due forme pour rejoindre la gare de Sloterdijk en mode express (il y a de fortes chances que vous passiez par cette gare si vous venez en bus), ne vous contentez pas d’un ticket de métro… ça vous évitera une petite amende de 20 euros ! 😉 (oui, ça sent le vécu…) C’est quand même con de faire attention à son budget pendant tout un séjour pour se taper une p***** d’amende 30 minutes avant de quitter la ville ! :’)

Bon, et sinon, aucun rapport mais surveillez le blog car nos articles sur notre mois au Cambodge et en Thaïlande débarquent bientôt… Mieux vaut tard que jamais me direz-vous, mais on a fait exprès pour vous apporter de la chaleur et du soleil au milieu de l’automne (pour dire). Bisous !

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

5 Comments
  1. posted by
    LaRoux
    Oct 4, 2014 Reply

    Amsterdam une si jolie ville ! J’y suis retournée fin Août, trop peu de temps, mais je cherche un stage là-bas pour prendre le temps de me promener à vélo encore & encore & découvrir de petites ruelles toujours plus mignonnes les unes des autres. & évidemment le Jordaan reste mon quartier préféré, même si j’apprécie beaucoup aussi De Pijp !!! 🙂

    • posted by
      Béné
      Oct 8, 2014 Reply

      @LaRoux: Haha, c’est exactement ça, tout est mignon (bon, sauf le quartier Rouge, on est d’accord :D) ! Trop chouette que tu cherches un stage là bas, j’espère que tu trouveras car y vivre quelques mois doit être vraiment génial ! 🙂

      Bises !

  2. posted by
    Yohan
    Oct 6, 2014 Reply

    Chouette votre article sur Amsterdam (que je ne connais pas encore).
    PS : c’est quoi une Condomerie ? Parce que la photo est un peu litigieuse…

    • posted by
      Béné
      Oct 8, 2014 Reply

      @Yohan: Je crois qu’une condomerie est un magasin qui vend des préservatifs… mais je pense surtout que le nom et l’enseigne sont là pour faire plaisir aux touristes ! 😀
      Je t’invite vraiment à aller faire un tour pour 2 ou 3 jours, Amsterdam est vraiment sympa 🙂

  3. posted by
    Au hasard de la toile #27 – Carnet de Shopping
    Oct 12, 2014 Reply

    […] Crédit photo / Source : Canadatry […]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *