Keep Calm & Go To Muskoka !

Keep Calm & Go To Muskoka !

Notre première “vraie” escapade canadienne… Après plus de 6 mois passés à Toronto, et même si Toronto est une ville très agréable avec de nombreux espaces verts, il était grand temps pour nous de sortir de la ville et de prendre un bol d’air frais !

Je précise notre première “vraie” escapade parce que je ne considère pas vraiment la visite des chutes du Niagara comme telle. En effet, nous n’y sommes restés que quelques heures, départ le matin et retour le soir à chaque fois. Ce n’est pas suffisant pour faire une véritable coupure…

Ce premier weekend prolongé tombait en plus à merveille puisque nous étions accompagnés pour cette découverte de Muskoka. En effet, mes parents sont arrivés à Toronto le jeudi matin… A peine débarqués de l’avion, nous sommes allés chercher une voiture de location (environ 130€ pour 4 jours via Rental Car – que je ne vous recommande pas) et nous voila tous en route pour la région de Muskoka. 3 heures de conduite sous une pluie battante, et nous pouvons prendre possession de notre cottage !

Cottage Muskoka Shores Three Miles Lake

Cottage Muskoka Shores Aspen

La région de Muskoka se trouve à proximité de la Baie Georgienne, une gigantesque baie qui fait partie du Lac Huron, l’un des 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord. Un peu plus au nord, à environ 2 heures de route, il y a le Algonkin Provincial Park, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir… Une prochaine fois peut être ?

Muskoka est réputée pour ses (très) nombreux lacs ! Le Lake Muskoka est sans doute le plus grand et le plus fameux puisqu’il a donné son nom à la région. Notre cottage était quant à lui situé aux abords du Three Mile Lake, un peu au nord par rapport au Lake Muskoka, entre le Lake Rosseau et le Skeleton Lake. [Note pour les curieux : nous avons réservé notre logement au Muskoka Shores Cottage, 450$ les 3 nuits pour un logement pour 4]

Une fois installés, il n’y a plus qu’à se relaxer et profiter ! Nous avons eu le temps, pendant ces 3 jours, d’arpenter les routes de la région et de découvrir un peu plus le Canada. Un autre Canada que celui que nous avions vu jusque là, loin de Toronto et de sa skyline, nous voici parmi les lacs et les forêts… Tout à fait l’idée qu’on peut parfois se faire du Canada, la nature, les grands espaces, les lacs. Le paradis quoi ! 😉

Port Carling Church

Nous avons visité la petite ville de Port Carling. A 10 minutes en voiture de notre “camp de base”, c’est là que nous avons pu faire nos courses pour remplir le frigo ! (tous les cottages ont un BBQ à disposition, nous avons guetté la première amélioration météorologique pour sauter sur l’occasion)

Un peu plus loin, vers le nord, à un peu moins d’une heure de route  du Three Mile Lake, nous sommes également allés à Huntsville, ville de plus grande importance que Port Carling, où nous avons pu trouver un Canadian Tire (une sorte d’équivalent de Castorama). Il était important pour nous de trouver un Canadian Tire car c’est là qu’on peut acheter des permis de pêche ! Ayant un papa pêcheur (et pas qu’un peu), il était inpensable de rester aussi longtemps au bord de l’eau sans faire quelques lancés… (pour info, un permis de pêche pour un résident non canadien, pour une durée d’une journée, coûte environ 20$ – plus d’infos ici)

Three Miles Lake

Malheureusement, notre pêcheur n’aura pas été couronné d’un grand succès ! 😉

Le samedi, nous avons pris la route en direction de Parry Sound. Cette ville est située en bordure de la Baie Georgienne, c’était l’occasion pour nous de faire une balade près des Grands Lacs. Une fois sur place, nous avons vu que des croisières étaient organisées dans la baie (étonnant, non ?). Pour 40$ par personne, nous avons embarqué à bord du Island Queen Cruise pour 3 heures de navigation dans les eaux calmes de la Baie Georgienne…

Cruise Parry sound

Cruise Georgian Bay

Cruise Georgian Bay

Cruise Georgian Bay

La croisière est superbe, je pense que ça vaut vraiment le coup (même si le soleil n’était pas de la partie). Les paysages sont bien évidemment magnifiques, la Baie Georgienne est composée de dizaines de milliers d’îles, de tailles variables. Beaucoup d’entre elles sont habitées, et on ne peut s’empêcher de rêver qu’on vit dans une de ces maisons au bord de l’eau, seul sur une île, lorsqu’on passe à proximité… De temps à autre, une bande son pré-enregistrée donne des informations sur l’histoire de la Baie, ses particularités géologiques, écologiques et naturelles. Donc en plus, on a appris pleins de choses ! 😉

Le dimanche, le soleil se décide enfin à nous honorer de sa présence. Mieux vaut tard que jamais… Nous profitons d’une dernière matinée au bord des lacs. A Port Carling, je vous conseille un très joli point de vue sur le Lake Rosseau : au niveau de l’église (cf photo au dessus), continuez sur la Armstrong Point Road sur quelques centaines de mètres puis garez vous au niveau du “mini-parking”. Un sentier part sur la gauche à travers la forêt, et vous mène, après une dizaine de minutes de marche, au panorama sur le lac.

Lake Rosseau

Maison Lac Rosseau

Béné

C’est là que notre weekend se termine…

Nous avons vraiment adoré ces 3 jours dans la région de Muskoka et de ses lacs. La nature omniprésente (une biche a traversé la route à quelques centaines de mètres devant nous lorsque nous sommes allés à Parry Sound par exemple…), les forêts, les lacs, les BBQ, les tamias (= chipmunks)… Tout correspondait si bien à l’image qu’on peut parfois se faire du Canada. Pour nous, ce court séjour familial à Muskoka a été parfait !

Et pour conclure, je vais reprendre une phrase pleine de sens et célèbre par ici :

Life is better at the cottage

 NB : voici une carte de notre séjour, avec les différents endroits mentionnés dans l’article 😉


Afficher muskoka sur une carte plus grande

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *