New York #6 : Brooklyn, visite guidée à Harlem et The Lion King à Broadway

New York #6 : Brooklyn, visite guidée à Harlem et The Lion King à Broadway

Derniers moments à New York. Snif… On ne pouvait pas partir sans avoir été à Brooklyn et Harlem, quartiers mythiques de la Big Apple.

Brooklyn bridge

Brooklyn bridge est l’un des ponts suspendus les plus anciens des Etats-Unis et a été ouvert à la circulation en 1883. Il rejoint Brooklyn à Manhattan et un petit sentier au milieu du pont vous permet de le traverser à pieds tout en étant légèrement surélevé (et donc pas à la hauteur des voitures).

Malheureusement, le soleil n’était pas franchement de la partie donc pour masquer tout ça, HOP, ASTUCE NOIR ET BLANC !

new-york-53

new-york-54

new-york-55

new-york-56

La vue du Brooklyn bridge est vraiment chouette puisqu’elle donne sur la skyline. Arrivés dans le quartier de Brooklyn, nous n’avons pas échappé à une groooosse saucée qui a duré assez longtemps donc même si nous ne sommes pas en sucre, nous n’avons pas pu visiter Brooklyn autant que nous le voulions.

L’arrondissement est gigantesque, puisqu’il compte à lui tout seul plus de 2,5 millions d’habitants. Nous nous sommes contentés d’une infime partie de Dumbo et Brooklyn Heights, quartiers situés en hauteur et juste de l’autre côté du pont.

Capture d’écran 2013-12-07 à 10.21.38

En raison de la pluie battante, nous nous sommes également BEAUCOUP attardés au Starbucks et au Jane’s Carousel, dans le quartier de DUMBO, qui donne sur le pont et situé le long de l’Hudson river. Le manège est superbe et m’a un peu fait pensé au Carrousel à proximité de l’Eléphant des Machines de l’Ile de Nantes (en encore plus beau, au risque de mettre à mal mon chauvinisme nantais). Nous n’avons donc pas pu nous empêcher de jouer aux amoureux (presque) transis et de faire un petit tour de manège sur les chevaux de bois. La ringardise, y a que ça de vrai ! 😉

Visite guidée à Harlem

L’arrondissement d’Harlem est situé au nord de Manhattan. Nous avons choisi de prendre le métro et nous arrêter à l’Université de Columbia pour la traverser et rejoindre Harlem (15 minutes à pieds environ).

new-york-2

new-york-3

Columbia fait partie des 8 prestigieuses université de l’Ivy League, en référence au lierre qui pousse sur les murs des universités, symbolisant leur ancienneté (Yale, Harvard, et Princeton en font également partie par exemple). L’Université de Columbia arrive également en tête du palmarès des titulaires de Prix Nobel issus d’universités américaines (rien que ça !). Le campus est gigantesque et si vous n’avez jamais vu de campus universitaire à l’américaine, ça vaut vraiment le coup ! Rien qu’en traversant le campus d’est en ouest, on ressent une dynamique et une émulation très particulières.

Nous rejoignons ensuite Harlem pour nous rendre à Malcolm X Boulevard, dans les locaux d’Harlem Heritage Tours où nous avons réservé notre visite guidée du quartier. Vous pouvez réserver des visites selon vos centres d’intérêt : architecture, musique, visite générale… Nous avons choisi de faire la General Harlem History Tour de façon à avoir un aperçu global du quartier. Le prix est plutôt élevé (25$ dollars par personne) mais si vous devez faire une visite guidée à New York, choisissez celle là !! (Attention en revanche car un très bon niveau de compréhension en anglais est requis… Même après 1 an à Toronto, nous ne comprenions pas toujours tout !)

Cette visite à pied de 2h était tout simplement extraordinaire… Le guide a grandi dans le quartier et est un véritable passionné ! Nous avons assez peu de photos de cette visite car nous étions très concentrés sur ses propos… 😛

new-york-4

new-york-59

new-york-60

new-york-61

IMG_6218

La visite était très complète : églises, terrain de basket, résidences célèbres, jazz club, Apollo Theater. Le guide nous a retracé l’histoire du quartier et pourquoi il fut le principal foyer de la culture afro-américaine. De Martin Luther King à Malcolm X en passant par Aretha Franklin et Louis Armstrong, les principaux harlémites et leur histoire ont été évoquées. Enfin bref, 2h géniales à se balader dans les rues et à comprendre l’essence du quartier.

Il faut savoir que Central Harlem n’est plus un quartier qui craint (il faut cependant éviter de s’y promener la nuit…) grâce à une réhabilitation effectuée par la ville de New York (nous n’avons pas été à East Harlem, le quartier hispanique, donc je ne peux pas vous en dire plus ;)).

Si le coeur vous en dit, vous pouvez assister à une messe de gospel à Harlem. Veuillez cependant à vous lever très tôt et à vous renseigner sur les églises dans lesquelles les touristes ont le droit d’entrer…

Quoi qu’il en soit, cette visite guidée à pieds nous a vraiment emballée ! (OUI JE SAIS VOUS AVEZ COMPRIS !)

The Lion King à Broadway : be prepared!

Bon je préfère vous prévenir, ce paragraphe va être hyper culcul. VOIR UNE COMEDIE MUSICALE A BROADWAY QUOI ! On ne peut pas faire plus cliché mais c’est ça qui est bon !

Du haut de mes 25 ans, cela faisait quasi 10 ans que je rêvais de voir The Lion King. Connaissant le film et toutes les chansons par coeur, mon Simba ayant arpenté les niveaux du jeu vidéo pendant des centaines d’heures sur PC lorsque j’étais plus jeune… il était inenvisageable pour moi de venir à New York sans aller voir la comédie musicale culte. Bon alors évidemment, le principal problème est le prix. Nous avions regardé les prix quelques semaines avant sur Internet et cela oscillait entre 200 et 350$ la place, même si je voulais absolument y aller, hors de question de vendre un rein pour autant…

Sur les conseils d’un ami (Greggy B, si tu nous lis !), nous sommes donc allés au Théâtre Minskoff pour demander les disponibilités et les prix des places pour la semaine. J’entends encore Antoine me dire “Bon si y a des places à moins de 100 dollars, on y va !”. Quand le guichetier nous a donc dit qu’il y avait des places à 99 dollars pour le show du mardi, j’ai regardé Antoine avec des yeux tout ronds, j’ai failli me faire pipi dessus et j’ai versé ma p’tite larme ! (sans rire)

Voilà donc comment vous pouvez trouver des places à prix relativement abordable… Allez directement au théâtre et demandez les prix pour les places restantes pour la semaine !

Bref, nous voici avec nos places pour la comédie musicale ! Beau sacrifice de la part d’Antoine que j’ai saoulé d’une manière indécente avec ce show…

new-york

Malheureusement (et évidemment !), il est STRICTEMENT INTERDIT de prendre des photos (ou de sortir son smartphone style de rien) sous peine de vous prendre un coup de projecteur en pleine face par les vigiles. Et cette interdiction est vraiment salutaire puisque les flash et lumière des smartphones gâcheraient tout le spectacle…

Je n’ai donc pas de photos. Je peux seulement vous dire que ce spectacle de 2h est fantastique (j’ai pleuré) et que si vous hésitez pour une question de prix, vous le regretterez. Même si nous étions placés en haut (place pas chère oblige), nous voyions très bien la scène. La configuration du théâtre est faite pour que tout le monde puisse voir correctement et profiter du spectacle quel que soit le prix de la place… (bon évidemment, si vous payez votre place 350$, vous verrez beaucoup mieux ;)). Les costumes sont bluffants, la mise en scène est exceptionnelle, la musique est top (chapeau à l’orchestre)… Bref, j’ai été conquise (et Antoine aussi #incroyablemaisvrai). ALLEZ-Y !

Par contre, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup espéré, mais Mufasa meurt quand même… :'(

A la sortie du théâtre nous profitons de Times Square de nuit (tellement éclairé qu’on voit pas tellement la différence avec le Times Square de jour ceci dit…). Times Square ne laisse évidemment pas indifférent, tellement d’enseignes, de lumière, de personnes déguisés, de touristes… ZE PLACE incontournable à New York.

En revanche, l’endroit dégoutera sans aucun doute les personnes sensibilisées à l’écologie (et les épileptiques). Personnellement, j’ai eu comme une envie de hurler en me disant que je faisais des efforts sur ma consommation d’électricité tout en voyant les centaines de milliers de LED de Times Square éclairées 24h/24…

new-york-57

new-york-58

C’est la fin de notre séjour à New York… New-York n’a pas volé sa réputation de ville à voir absolument. Nous avons adoré. La prochaine fois, nous visiterons la ville en hiver et nous ferons sans doute moins les activités 100% touristiques mais nous laisserons plus porter par la vie new-yorkaise et nous attarderons un peu plus sur Brooklyn… (en une semaine, vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que de faire le touriste de base !).

Rien à ajouter à part : NOUS REVIENDRONS ! 😉

Si vous n’avez pas vu la vidéo d’Antoine de notre voyage, vous la trouverez ci-dessous ! 🙂

 

 

 

 

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

9 Comments
  1. posted by
    Shalima
    Déc 8, 2013 Reply

    Génial ça me rappelle tellement mon séjour à NYC en 2009 ! Nous étions logées à Harlem, j’ai flippé au début, mais on n’a jamais été embêtées, même quand on rentrait en métro en pleine nuit. Et le quartier est tellement beau ! Idem pour le Roi Lion, c’est la comédie musicale que nous avions vue, qu’est-ce que j’ai ou pleurer ! C’était beauuuu ! Spectacle parfait !
    Rhaaaa vous me donnez TROP envie du retourner 🙂

    • posted by
      Béné
      Déc 9, 2013 Reply

      @Shalima: Moi aussi, j’ai TELLEMENT envie d’y retourner !!! (par contre The Lion King c’était une fois pour toute la vie et on trouve quasi aucune vidéo sur Internet pour se remémorer le spectacle :'()

  2. posted by
    Enmodecarolyn
    Déc 8, 2013 Reply

    New York, ma ville préférée, j’y retourne en mars pour la 5ème fois. Merci pour cet article !

    • posted by
      Béné
      Déc 9, 2013 Reply

      @Enmodecarolyn: Oui, le problème majeur de cette ville, c’est qu’on a envie d’y retourner souvent ! 😉 Profite bien alors ! 🙂

  3. posted by
    Curiosités à NY
    Déc 9, 2013 Reply

    J’adore Harlem, j’en reviens juste ! Et même le soir, aucun problème de sécurité (même si East Harlem est un peu plus craignos…)

    • posted by
      Béné
      Déc 9, 2013 Reply

      @Curiosités à NY: Ah tant mieux alors ! 🙂 Nous on avait entendu dire qu’il fallait quand même faire attention… Ca doit dépendre des quartiers au sein même d’Harlem ! 🙂

  4. posted by
    Gwénaëlle & Victor
    Déc 9, 2013 Reply

    Résumé bien sympa 🙂

    “Rien à ajouter à part : NOUS REVIENDRONS ! ;)” +1

  5. posted by
    Ludo
    Mar 29, 2015 Reply

    Bonjour j’adore votre vidéo sur new york, avec quel matériel avez vous filmer ? Camescope HD ? Gopro ? Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour la vidéo !

    • posted by
      Béné
      Mar 30, 2015 Reply

      @Ludo: Bonjour Ludo et merci pour votre commentaire ! La séquences de cette vidéo ont été prises avec appareil photo reflex : le canon 60D.

      Bonne journée !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *