New York City #4 : 10 kms à pieds, ça use, ça use… (Greenwich Village, Lower Manhattan, China Town, Little Italy)

New York City #4 : 10 kms à pieds, ça use, ça use… (Greenwich Village, Lower Manhattan, China Town, Little Italy)

Je vous ai laissés à la fin de la High Line, reprenons donc le fil de notre journée qui s’est avérée très chargée ! A New York, il y a en effet tellement de choses à voir que vous pouvez marcher et marcher encore sans vous en rendre compte (enfin, jusqu’à ce que vos pieds saignent… ).

Voilà à peu de choses près l’itinéraire que nous avons suivi… (cela vous aidera sûrement à comprendre le titre de cet article !).

The Village

Après notre balade sur la High Line dont nous sommes tombés amoureux, nous avons déambulé dans West Willage et Greenwich village et nous sommes imprégnés de l’ambiance new yorkaise très bobo, où le champagne coule à flot ! (loin de moi l’idée de faire des rimes, rassurez-vous). L’architecture du Village est vraiment typique de New York et s’y balader est un vrai régal pour les yeux.

new-york-33

new-york-2

new-york

new-york-36

new-york-37

new-york-6

new-york-35

En passant dans Perry Street afin de rejoindre Washington Square Park, nous voyons des filles se faire prendre en photos devant un immeuble. Ne comprenant pas trop, on leur demande pourquoi et elles nous disent (toutes excitées) que c’est l’immeuble de Carrie Bradshaw de Sex & The City. J’étais donc obligée de me faire prendre en photo moi aussi… (d’ailleurs, il est désormais interdit de monter sur les marches tant il y a eu des abus !).

Merci de ne pas faire de réflexion sur la couleur de mes jambes.

new-york-4

new-york-38

new-york-5

Nous passons au coeur du Washington Square Park, qui n’est pas très vert mais est quasiment entièrement pavé. On y trouve des tables d’échecs, une grande fontaine dans laquelle vous pouvez patauger… Le parc est assez sympa mais il ne vaut pas forcément le coup de s’y attarder longuement (contrairement à Central Park).

Lower Manhattan

Comme son nom l’indique, Lower Manhattan est le quartier le plus au sud de Manhattan, vous y trouverez notamment le Financial District et le World Trade Center (et donc les immeubles les plus hauts de NYC).  Le choc a sans doute été un peu moins violent pour nous puisqu’Antoine travaillait dans le Financial District lorsque nous vivions à Toronto donc nous étions habitués aux grattes-ciel mais la hauteur des buildings reste tout de même bluffante !

new-york-43

new-york-27

Quitte à passer près du World Trade Center, nous décidons de nous rendre du côté du Mémorial dédié au 11 septembre. Un peu réticents car nous étions un peu réfractaires au “tourisme des morts”, nous avons complètement changé d’avis lorsque nous avons vu le mémorial.

Y rentrer est un peu compliqué car il faut passer des portiques, des fouilles, etc (et on comprend pourquoi… sic !) mais la visite vaut vraiment le coup.

new-york-8

new-york-39

new-york-10

new-york-9

Ce lieu vous prend aux tripes. Si grand, si beau et avec les gravures des noms des milliers de victimes des attentats… Je ne m’attendais pas à ça (même si j’en avais déjà vu des images auparavant). Très sobre, on est loin du tourisme morbide auquel nous nous attendions au départ, et c’est tant mieux !

Les fontaines sont tout simplement gigantesques puisqu’elles prennent la place des Twins Towers et permettent de se rendre compte de l’immensité du site avant la destruction des tours. On peut difficilement s’empêcher de se remémorer ce que nous faisions lors des attentats…

Si je ne me trompe pas, le site devrait être accessible au public lorsque les travaux du nouveau World Trade Center seront terminés (d’ici peu). Un véritable incontournable à NYC…

La Statue de la Liberté

Après le mémorial des attentats du 11 septembre, direction Battery Park pour aller voir la fameuse Statue de la Liberté.

2 possibilités s’offrent à vous :

– Prendre le bateau pour vous rendre sur Liberty Island et Ellis Island et monter sur la statue. Il vous en coûtera entre 25 et 30 dollars. Réouverte au public depuis peu, vous pouvez de nouveau monter au sommet.

– Prendre le bateau qui va jusque Staten Island pour profiter de la vue sur la statue. Et le bateau est GRATUIT ! (assez rare pour être souligné) La traversée dure une quinzaine de minutes et permet d’avoir un super point de vue sur Manhattan.

Nous avons choisi la deuxième solution ! 😉 (sans aucun regret !)

new-york-40

new-york-41

Nous avons fait l’aller-retour dans la foulée et ne sommes pas restés visiter Staten Island (encore une fois, une semaine sur place c’est court donc nous avons du faire des choix !). Il y a des bateaux toutes les 20 minutes pour retourner sur Manhattan.

De retour à Manhattan, nous nous dirigeons vers Wall Street (toujours à pieds, et on commence à souffrir un peu) afin de voir les bâtiments de la bourse de NYC. Nous n’avons pas pris le bâtiment du New York Stock Exchange en photo car à défaut d’être revêtu du drapeau américain, il l’était d’un drapeau assez laid faisant la promo d’un évènement dédié à la finance. Tant pis !

Nous avons par contre râté le célèbre taureau de bronze situé à Bowling Green Park (installé après le crash boursier de 1987, il symbolise la force, le pouvoir et l’espoir du peuple américain pour le futur, selon son créateur Arturo Di Modica). Nous avons complètement oublié d’aller le voir alors que nous étions dans les environs… Ce n’est pas grave, on reviendra !

new-york-42

Little Italy

Après avoir usé nos souliers toute la journée, c’est l’heure de l’apéro ! On décide donc d’aller faire un tour du côté de Little Italy pour faire honneur aux racines d’Antoine (Oui, il supporte donc l’Italie au foot, vous pouvez cracher en commentaires si le coeur vous en dit). Nous traversons donc China Town puisque Little Italy se situe juste à côté (juste à côté façon de parler dans la mesure où le China Town de NYC est immeeeeense).

new-york-44

Contrairement au China Town de Toronto que nous connaissons et qui fait, à peu de choses près, 3 rues et demi (mais ça n’en reste pas moins dépaysant), le China Town de New York est un gigantesque quartier en plein coeur de Manhattan. China Town compte près de 100 000 habitants, ce qui en fait la plus grande communauté chinoise hors d’Asie.

Après s’être un peu perdus dans le quartier nous voici donc ENFIN à Little Italy. On est loin de l’immensité de China Town car le quartier italien se résume à une rue principale avec des restaurants, des marchands de glace et des épiceries.

new-york-45

new-york-46

new-york-little-italy

Le quartier est très sympa et est idéal si vous voulez manger un morceau (la cuisine italienne étant pour moi la meilleure du monde à égalité avec la française. La mortadelle, la mozzarella, le pesto, toussa… <3). N’ayez pas peur, vous serez accostés des dizaines de fois par les gérants qui essaient d’appâter les clients devant leurs restos. Certains looks vous feraient presque penser que vous regardez Le Parrain et que certains restos sont utilisés pour le blanchiment d’argent mais passons ! 😉 

Bref, un petit apéro et un repas italien au top dans le quartier illuminé aux couleurs de l’Italie après 10 kms à piétiner les rues de NYC, voici comment nous avons achevé notre épuisante mais néanmoins super journée !

En guise de mini conclusion : nous sommes rentrés chez nous EN MÉTRO ! 

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

3 Comments
  1. posted by
    Curiosités à NY
    Nov 27, 2013 Reply

    Une belle et intense journée! C’est vrai que touriste à NY, c’est pas de tout repos ! 🙂

  2. posted by
    Taralli e Zaletti
    Déc 25, 2015 Reply

    Super ton article ! Je vais à NY en février et comme j’ai un blog sur l’Italie je pense m’attarder dans le quartier de Little Italy… Ton blog est vraiment très bien fait. Par contre je ne crois pas avoir vu de billet sur l’Italie 😉 C’est prévu ? A bientôt ! Jennifer

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *