This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

À la Une Jardin et permaculture

Permaculture : grands principes, application et ressources

01/05/2020

On parle énormément de permaculture depuis quelques années, mais elle a été conceptualisée dans les années 70.

Que signifie la permaculture ? La permaculture est bien plus que d’une pratique de jardinage biologique, puisque ses inventeurs, Bill Mollison et David Holmgren, y voient un concept bien plus vaste : “elle réunit l’ensemble des idées, des compétences et des modes de vie que nous devrions redécouvrir et développer pour devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que des consommateurs dépendants”. Si j’ai quelques réticences vis-à-vis de certains mots utilisés (les mots “citoyens” et “productifs” me gênent mais vous allez me trouver tatillonne ^^) et certains éléments dogmatiques intégrés dans la permaculture (notamment les écoles Steiner qui prône l’anthroposophie), cette définition permet de comprendre que la permaculture est l’ensemble des actions et pratiques qui nous permettent de construire un avenir soutenable, au potager donc, mais pas que 🙂 


Toutefois, je vais essayer de vous résumer quelques grands principes de la permaculture au jardin / agro-écologie afin que ceux et celles qui s’y intéressent puissent les mettre en pratique facilement.

semis permaculture

Pourquoi privilégier la permaculture / agro-écologie dans son potager individuel ?

La permaculture permet de respecter les écosystèmes et de regénérer de la biodiversité tout en utilisant des techniques potagères productives. Autrement dit : il s’agit du meilleur système pour respecter à la fois la faune et la flore de votre jardin tout en bénéficiant d’un jardin productif en fruits et légumes. Merveilleux non ?

La permaculture est applicable quel que soit l’espace cultivable à votre disposition, que vous viviez en appartement avec balcon ou en maison avec un grand jardin.

Les grands principes de la permaculture au jardin

  1. Restreindre au maximum le travail du sol afin de garantir un sol vivant (vers de terre, micro-organismes, etc.) : limiter le bêchage et éviter tout bêchage en profondeur.
  2. Comprendre le terrain sur lequel on souhaite cultiver, de son environnement et de la terre : ensoleillement, vent, composition de la terre pour adapter ses cultures.
  3. Associer ses cultures : favoriser les plantes amies qui s’aident mutuellement dans leur développement et se protègent et éviter les plantes qui se parasitent. J’utilise le tableau d’association de cultures très complet de l’ouvrage “Vivre avec la terre” de Charles-Hervé Gruyer mais Rustica propose également une liste fournie des cultures à associer. En cas de doute, internet est mon meilleur ami et je cherche “association + nom du légume / fruit” et j’obtiens ma réponse facilement.
  4. Favoriser la (bio)diversité : cultiver différentes espèces sur une même parcelle pour préserver la faune et planter des espèces végétales qui lui seront bénéfiques (plantes mellifères notamment qui produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles et leur offriront de la nourriture abondamment tout en favorisant la pollinisation de vos cultures : lavande, thym, coriandre, jacinthe, coquelicot, bourrache, fenouil, sauge, bleuet…).
  5. Faire avec les ressources locales : compost, fumier, récupération de eau de pluie, paillage.
  6. Couvrir son sol pour limiter l’évaporation et maintenir la vie du sol au maximum.
  7. Une surface cultivée faible mais “productive” et pratique : cultiver en hauteur lorsque c’est possible, limiter la largeur des parcelles afin de pouvoir agir manuellement facilement sur toute la surface.
  8. Ne pas produire de déchets et favoriser le circuit fermé : pas d’engrais de synthèse, récupération des graines, paillage avec les végétaux issus de son jardin.
  9. Ne pas commencer trop grand : cultiver lentement mais surement, pour expérimenter et développer ses connaissances au fil des saisons .⠀
  10. Etre humble : tirer des leçons de ses échecs et remettre en question ses connaissances constamment.


Ces grands principes vous permettront de mettre en place un potager respectueux de son écosystème et de vous approprier le potager et ses possibilités infinies petit à petit ❤️

conseils permaculture

La permaculture dans notre potager

Quelques exemples d’actions mises en place au sein de notre potager :

  • Nos déchets végétaux issus de notre alimentation vont dans un compost.
  • Nous nous servons de ce compost pour enrichir notre terre lorsqu’on souhaite la cultiver.
  • Nous utilisons du fumier récupéré dans un centre équestre situé à quelques centaines de mètres de chez moi et nous l’utilisons en guise de paillage après compostage.
  • Nous récupérons notre eau de pluie grâce à une cuve de 1000 litres raccordée à notre gouttière.
  • Nous paillons le sol avec notre tonte.
  • Nous délimitons nos parcelles avec des planches de bois issues de palettes et nous fabriquons nos treillages pour faire monter nos cultures de haricots et concombres avec le bambou du voisin
  • Nous réalisons notre purin d’orties pour protéger nos cultures avec les orties qui poussent dans le jardin.
  • Nous mettons des feuilles d’orties en guise de mulch directement sur la terre et les laissons se décomposer.
  • Nous avons crée une butte de culture “de fortune” que nous améliorerons d’années en années.
  • Nous avons décompacté le sol de nos autres parcelles de culture à la grelinette et retourné les blocs de terre en veillant à laisser la végétation à l’intérieur.
  • Nous ne laissons pas la terre à nue (sauf sur la photo ci-dessous prise en plein confinement sans tonte à disposition).
  • Nous faisons nos semis avec des graines non F1 reproductibles issus de semenciers biologiques comme Biau Germe ou Kokopelli (en attendant de pouvoir réutiliser nos propres graines).
principes permaculture

Quelques ressources pour en savoir plus sur la permaculture et la mettre en pratique dans son potager

  • Réflexions / histoire de la permaculture : “Permaculture : guérir la terre, nourrir les hommes” de Charles et Perrine Hervé-Gruyer / “Permaculture” de David Holmgren
  • Débuter : “Permaculture, le guide pour bien débuter”
  • Tout comprendre : “Le traité Rustica de la permaculture” / “Le Larousse du jardin bio’  
  • Agriculture urbaine : “Un potager sur le balcon” chez Rookie Garden / Green Guerilla de @ophelietamerenature 
  • Petits jardins : Le guide pratique du potager en carrés (avec lequel j’ai débuté) 
  • Grands espaces : “Vivre avec la terre” de Charles Hervé-Gruyer / “Le jardin-oasis en permaculture” de Robert Elger 
  • La permaculture pour tous les espaces : Permaculture : “20 projets de jardins naturels” de Thomas Alamy
  • YouTube : Le potager d’olivier
  • MOOC

    Leave a Reply

    Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.