Les conseils de Béné la Malice 1 : Préparer son PVT Canada

Les conseils de Béné la Malice 1 : Préparer son PVT Canada

(Photo via PVTistes.net)
Ca y est les demandes de PVT (Programmes Vacances Travail) viennent d’ouvrir sur le site du gouvernement du Canada ! (pour ne rien manquer de l’actualité des PVT, je ne peux que vous recommander de suivre PVTistes.net et PVT Canada sur Facebook).

A la vue de l’ouverture, vous êtes tout tremblant ? Des gouttes de sueur tombent de votre front car vous attendez ce moment depuis des mois ? Vous pestez contre le site web de l’ambassade qui est complètement saturé  ? Vous avez peur que tous les PVT partent en 2 jours et vous courrez de panique dans votre appartement car il vous manque votre attestation de fond ?

C’EST NORMAL.

J’ai moi-même été dans cette situation lorsque l’ouverture des demandes a été annoncée. Quelques semaines avant l’ouverture, je surveillais plusieurs fois par jour la page Facebook des PVTistes pour ne pas en manquer une miette et être la plus rapide possible à envoyer mon dossier.

Inutile de paniquer inutilement, si vous ne pouvez pas télécharger votre trousseau, il y a de grande chance pour que les autres ne le puissent pas non plus ! 😉

Voici quelques petits conseils pour bien remplir son trousseau (une fois que vous avez réussi à le télécharger ;)) ! (sans prétention aucune car la bible pour remplir correctement son dossier reste le site web des PVTistes, leur tutoriel pour le PVT 2013 est très bien fait et quasi indispensable !)

Le statut de conjoints de fait : Antoine et moi avions décidé de nous déclarer en tant que conjoint de fait (pour que nos demandes soient prises en compte en même temps). Pour cela, il faut prouver à l’administration canadienne que vous vivez avec votre concubin(e) depuis plus d’un an grâce à des factures. Je ne recevais aucune facture à notre domicile à l’époque et ai donc demandé à une amie d’écrire une attestation sur l’honneur. Cela a suffit !

La lettre de motivation : Soyez sincère ! Inutile de blablater, de dire que vous avez un double diplôme HEC/MIT et que vous comptez faire du bénévolat pendant toute l’année pour aider les canadiens dans la misère, ce n’est pas ce qui importe. Antoine et moi avions tout simplement évoqué notre envie de découvrir le Canada dans sa globalité, de découvrir une autre culture et d’améliorer notre anglais, et c’est passé ! 😉

L’attestation de fonds : Arf. Tout d’abord, je tiens à préciser qu’avoir 2100 euros sur son compte avant de partir n’est vraiment pas suffisant. Si vous voulez vous laisser le temps de vous installer sur place et de découvrir un peu la vile (Toronto pour nous) avant de rechercher un job, prévoyez 4000 euros minimum. En effet, pour trouver un logement il est fréquent que les “owner” demandent les “first and last” (les premier et dernier moi de loyer) : cela peut vite monter (1600 $ pour nous). Il faut ensuite prévoir de l’argent pour s’acheter des meubles ou de quoi s’installer confortablement sur place (tout dépend de votre niveau d’exigence). Vous verrez par vous-même que 2100 euros est une somme bien maigre pour s’installer sur place. Antoine et moi avons préféré mettre beaucoup de côté avant d’avoir le temps de trouver un job dans un secteur qui nous plaît sur place, avoir un appart confortable et bien placé, etc pour profiter à fond de l’expérience.

L’attestation de fonds est LE papier qui fait peur : l’avoir à temps, écrit dans les règles, etc. Encore une fois, don’t worry ! Le trousseau contient un exemple d’attestation de fonds à faire remplir par votre banque. De mon côté, ma banque m’avait fait une lettre manuscrite du type “Je, soussignée “nom de la conseillère à la banque” certifie que Mlle C. Bénédicte possède plus de 2100 euros sur son compte.” + date + cachet IMPERATIF de la banque. Et le tour était joué ! 🙂

– L’envoi du dossier : J’étais complètement flippée avant d’envoyer le dossier. Vraiment vraiment beaucoup. J’ai donc vérifié, re-vérifié, re-revérifié que nos dossiers étaient complets. Surtout, vérifiez bien que tout est signé, daté, que tous les champs sont remplis, que vos photocopies de passeports, etc. sont présents…

Vous êtes prêts ? C’est parti, envoyez (en lettre suivie et non lettre recommandée avec accusé de réception qui embête l’ambassade avec des formalités supplémentaires, attention car évidemment, le cachet de la poste fait foi et c’est premier arrivé, premier servi) !

Les mails : (vérifiez bien votre dossier spams !)

1) Vous recevrez un mail lorsque votre dossier sera arrivé à destination à l’ambassade. Ce qui certifie que votre dossier est pris en compte par l’ambassade et que vous figurez parmi les demandes de PVT. Intitulé du mail “Ambassade du Canada en France : accusé de réception”.

2) Puis, vous recevrez un mail : “Ambassade du Canada en France : Message d’acceptation conditionnelle” et devrez payer 120 euros de frais de dossier via virement bancaire. Une preuve de ce virement doit être donnée à l’ambassade (tout est expliqué dans le mail). Attention, vous n’avez qu’une semaine pour le faire !

3) Un mail supplémentaire vous sera envoyé dès que la preuve de votre virement aura été apportée à l’ambassade certifiant qu’ils ont bien reçu les 120 euros “Ambassade du Canada en France : preuve de paiement reçue”.

4) Quelques semaines plus tard, vous recevrez un mail vous alertant que vous avez passé l’étape n°1 “Ambassade du Canada en France : Première étape franchie” (ce qui signifie que votre dossier est complet ! Félicitations ! ;)).

5) Enfin, entre 4 et 8 semaines plus tard, vous recevrez un deuxième mail de l’ambassade du Canada qui vous certifiera que vous avez obtenu votre PVT (encore bien joué !) ! Votre PVT (lettre d’introduction) se trouvera en pièce jointe (téléchargez là plutôt deux fois qu’une et mettez là dans un dossier dédié au PVT sur votre ordinateur, plus facile pour retrouver tous vos papiers à imprimer lorsque vous allez devoir les présenter au service de l’immigration canadien !).

Evidemment, (ce genre de choses n’arrivent tout le temps qu’à moi) je n’ai pas reçu mon PVT même 8 semaines après la validation de l’étape n°1. Antoine avait reçu le sien depuis bien longtemps donc j’étais très inquiète (d’autant plus que nous étions conjoints de fait). J’ai donc commencé à paniquer me disant qu’en fait j’aurai du mettre que j’avais fait HEC/MIT dans ma lettre de motivation !! 😉

En fait, lorsque le délai de 8 semaines est passé après la validation de l’étape une, il vous suffit de contacter l’ambassade du Canada via un formulaire dédié aux délais dépassés www.amb-canada.fr/eic/delais. Leur réponse est très rapide ce qui permet de ne pas trop gamberger en attendant ! En fait, ils m’avaient envoyé mon PVT mais il était dans les spams (merci les spams…) et lors de leur réponse ils vous renverront un PDF en pièce jointe. Encore une fois, inutile de stresser 🙂 (même si c’est plus facile à dire qu’à faire !).

Voilà, j’espère que mes minis conseils vous auront éclairés sur quelques points. N’hésitez pas à consulter également l’article de Ze Green Geekette qui est très complet (et beaucoup plus organisé que le mien ;)).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! Je sais que c’est vraiment stressant et que tout se joue à cette période ! 🙂

Bonne chance à tous !

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

5 Comments
  1. posted by
    The Green Geekette
    Nov 7, 2012 Reply

    Merci pour le lien vers mon article!
    Le tien est très bien aussi. 😉

    Je me permet juste deux petites corrections :

    – il ne faut pas envoyer le dossier en lettre recommandée avec accusé de réception, cela fait perdre du temps à l’Ambassade de remplir tous les accusés, et c’est autant de temps perdu dans le traitement des dossiers.

    La solution est d’envoyer en lettre suivie, c’est aussi rapide (mais de toute façon c’est le cachet de la Poste du jour d’envoi qui fait foi) et ça coûte moins cher en plus et l’avantage c’est qu’on a quand même un numéro de suivi pour vérifier que le dossier est bien arrivé! Et quelques jours plus tard, comme tu le dis on reçoit de toute façon un accusé par mail de l’Ambassade.

    – cette année les frais de dossier sont de 120 euros, l’inflation tout ça… 😉

    Bonne continuation à vous 2 et faîtes moi signe si à l’occasion vous passez par Montréal! 😉

  2. posted by
    Mat
    Nov 7, 2012 Reply

    Salut,

    Un grand merci pour les liens vers PVTistes.net 😉
    Si je peux me permettre une petite modification : le lien que tu donnes vers la page Facebook n’est pas le bon, notre page : https://www.facebook.com/pvtistes

    Merci encore !

    Mathieu

  3. posted by
    Béné
    Nov 7, 2012 Reply

    @The Green Geekette Oups, c’est vrai j’avais complètement oublié cette histoire de lettre suivie ! (merci pour l’info, c’est modifié :))
    Wouah, 120 euros de frais alors que c’était 105 l’année dernière !!! Elle a bon dos l’inflation 😉
    Avec plaisir pour Montréal et merci d’être passée sur ce blog 🙂

    @Mat Huuuum, je crois que le lien est le bon 😛 (en tout cas chez moi un clic sur le lien redirige vers votre page Facebook ! :))

  4. posted by
    Mayonez
    Nov 9, 2012 Reply

    “Vous avez peur que tous les PVT partent en 2 jours”
    Tu es devin! PVT cloturés aujourd’hui! FOU!

  5. posted by
    Béné
    Nov 9, 2012 Reply

    @mayonez Oui j’ai vu ! Je m’attendais pas à ça ! Je me disais que ça partirait en une semaine mais à ce point, c’est incroyable !!! oO’

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