Les Fucking Tips d’Antoine : trouver un appartement en PVT au Canada !

Les Fucking Tips d’Antoine : trouver un appartement en PVT au Canada !

Une fois arrivé sur place, il faut aller au plus urgent : il faut trouver un logement ! 

C’est vrai que l’envie est forte de partir se promener et découvrir la ville, faire du tourisme. C’est peut être une bonne solution pour appréhender les différents quartiers de la ville et si vous avez le temps pour le faire, ça peut être une bonne chose.

Nous ne pouvions pas nous permettre ce luxe, n’ayant pas vraiment de logement à Toronto, juste 5 nuits de réservées chez Christina via AirBnB (cf article We are PVTistes).

Notre priorité absolue était donc de chercher un logement rapidement. Voici donc quelques conseils si vous êtes à la recherche d’un appartement à Toronto…

1- La première chose à faire est d’ouvrir un compte en banque !

C’est très facile à faire, les banques ne demandent quasiment rien pour ouvrir un compte ici. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de votre banque, il y a des petites subtilités par rapport à la France. A titre personnel, nous avons opté pour la banque “TD Canada Trust” sur les conseils d’un ami qui a vécu au Canada récemment…

Ouvrez votre compte le pus rapidement possible, il faut environ 5 à 6 jours pour que l’argent de votre banque française arrive sur celle du Canada, et vous aurez besoin de cet argent si vous trouvez un logement rapidement !

2- Ouvrez une ligne téléphonique

Quasiment personne n’a répondu à nos mails pour visiter les appartements que nous avions repéré ! En revanche, les canadiens décrochent leurs téléphones, et parfois même ils rappellent !!!!

Si vous avez déjà un mobile, faites le nécessaire pour débloquer la carte SIM en France ! Nous n’avions pas pensé à le faire et avons donc du racheter des téléphones (débloquer la carte ici coûte plus cher qu’acheter un nouveau tel).

Nous sommes allé chez l’opérateur “Fido”, notre forfait est de 50$ par mois (internet 1G et sms vers international – important pour rester en contact avec les amis et la famille) et notre mobile 150$ pour 2 ans d’engagement. Ceci signifie qu’au bout d’un an, si nous rentrons en France, nous devrons verser la moitié de cette somme à Fido en compensation… Une méthode de résiliation bien plus simple que celles proposées en France !

Petite info : il n’y a pas besoin d’avoir un compte en banque pour ouvrir une ligne de téléphone ! Du moment que vous payez à la fin du mois, pas de problème, et vous pouvez même payer en cash directement à la boutique si vous le désirez 🙂

3 – Et maintenant ?

Voilà, avec un compte en banque et un téléphone canadien, vous êtes équipés pour la chasse à l’appartement ! Et croyez moi, ce n’est pas une mince affaire… 😛

Nous avons effectués nos recherches uniquement via internet et les sites d’annonces. Il y a d’autres méthodes (journaux gratuits par ex) mais nous ne les avons pas testées. Je ne sais pas si vous y trouverez plus d’annonces, de meilleures qualité… etc.

Notre première source fut le site, assez réputé ici, Craigslist. Très honnêtement, nous n’y avons rien trouvé d’intéressant, et de nombreuses arnaques se cachent derrière ces annonces, méfiez-vous… Ce site n’est pas 100% fiable, malheureusement, et pourtant c’est un de ceux qui est le plus souvent recommandé !

Nous avons fait nos recherches sur kijiji.ca et surtout viewit.ca, qui a l’avantage de proposer des photos des appartements.

Il ne faut surtout pas hésiter à téléphoner ! Encore une fois, les réponses à nos mails ont été très rares. Sans le téléphone nous n’aurions certainement rien visité du tout !

Vous ne trouverez rien à Toronto à moins de 700$ par mois (et encore…). Il faut savoir que les loyers sont souvent charges comprises (all included). Si vous avez un doute, demandez lors de la visite ce qui est compris dans le montant du loyer (water = eau ; hydro = électricité ; heat = chauffage).

Très honnêtement, nous n’avons rien vu de correct à moins de 800/850$ par mois, mais peut être aurez vous plus de chance que nous !

En cherchant, en téléphonant beaucoup et en passant quelques heures sur votre ordinateur pour dénicher des annonces, vous trouverez des appartements à visiter !  Ne vous précipitez pas sur le premier “basement” (des sous sol, c’est légal de les louer au Canada – et certains sont d’ailleurs très bien !), persévérez et vous visiterez sûrement quelque chose qui vous plaira.

Pas besoin de job, d’attestation d’employeur pour louer un appartement ici. On vous demandera seulement le “first and last“, c’est à dire le premier et le dernier mois de loyer… Donc si vous avez suffisamment d’argent de côté pour payer 2/3 mois de loyer, vous devez pouvoir trouver votre bonheur ! 😉

Il nous a fallu une petite dizaine de visite et 5 jours de recherche pour trouver un appartement qui nous plaise, dans notre budget. Nous avons fini par trouver un petit T1, proche downtown, pour 850$ + hydro… L’appartement n’est certes pas très grand et pas très lumineux, néanmoins il nous convient tout à fait et il nous tarde d’y emménager nos… oh wait ! Ba juste nos 4 valises en fait ! 😉

Si vous voulez plus d’infos sur “comment trouver un logement à Toronto ?”, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ! 🙂

Antoine

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

Un commentaire
  1. posted by
    Nicolas
    Nov 19, 2014 Reply

    Merci Antoine, ces conseils sont utiles. C’est intéressant de voir l’importance du téléphone au Canada par rapport à la France. Chez nous, les mails fonctionnent mieux et les annonces de particulier à particulier ont la cote.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *