Canada Nos voyages Notre PVT à Toronto

Les Fucking Tips d’Antoine : trouver de la bière à Toronto !

06/11/2012

Et oui, ici, la question se pose : “où trouver de la bière ?”

Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les autres provinces du Canada, mais ici en Ontario, on ne trouve pas de la bière à tous les coins de rue (contrairement à la France). Ainsi, vous ne trouverez pas d’alcool dans les “convenient store” (épicerie de quartier en gros) ni dans les supermarchés !

Quid du buveur de bière ? Voici quelques pistes pour palier au problème…

1 – arrêter la bière…

Oui je sais, cette solution est pour le moins radicale.
Points positifs : votre porte monnaie vous en sera reconnaissant, et c’est une bonne occasion pour perdre cette petite bedaine…
Points négatifs : ils sont trop nombreux pour être évoqués ici !
A mon avis, la solution de l’arrêt définitif est un mauvais choix. Oui, c’est plus compliqué de trouver de la bière ici mais ce n’est pas impossible ! Un peu de persévérance que diable…

2 – les bars !

Mais oui bien sur ! Il y a des bars au Canada ! 😉
Quand les premières symptômes apparaissent, n’hésitez pas et filer dans un troquet. Vous y trouverez votre bonheur, bière belges et françaises bien sur, mais aussi les bières canadiennes ! Après tout, ces voyages ne sont-ils pas l’occasion d’enrichir vos connaissances et de découvrir la culture locale ?
Point positif du bar : la sociabilité. ET la possibilité de voir des matchs et de commencer à s’intéresser à la vie sportive locale (NBA, NHL… etc).

Néanmoins, une question demeure : où s’approvisionner ? Comment remplir son frigidaire au cas où des amis passeraient à l’improviste ?
La solution porte un nom : LCBO !

3 – LCBO

LCBO comme Liquor Control Board of Ontario. Cette “société de la Couronne ontarienne a pour mandat de faire le commerce des boissons alcoolisées” (merci Wikipédia) et existe à priori seulement en Ontario 😉
En gros, c’est le revendeur officiel de l’alcool en Ontario !
Donc lorsque vous verrez pour la première fois le sigle LCBO, vous saurez que vous êtes sauvés !
Il n’y a plus qu’à franchir la porte, et un nouveau monde de possibilités s’offre à vous 😉

C’est ici que vous trouverez vos bières, whiskies, bouteilles de vin… etc. Bien évidemment, je ne peux que vous recommander de boire du local. Premièrement ça coûte moins cher, et deuxièmement, c’est l’occasion où jamais, pas vrai ?

Côté bière, je crois que la Molson est assez populaire, et la Steam Whistle est, si j’ai bien compris, brassée à Toronto !
Le rayon rhum n’est pas très bien fourni, je pense les canadiens beaucoup plus à l’aise sur le whisky. A priori, ils sont assez fiers du whisky canadien, je n’ai pas encore testé, donc on en reparle plus tard…
La province de l’Ontario produit à priori de bons vins, en particulier la région autour des chutes de Niagara qui est réputée pour la viticulture…

LCBO est un véritable supermarché de l’alcool. Le magasin, du moins celui où nous sommes allé, est très grand, et entièrement dédié à l’alcool ! Du coup l’offre est très riche, vous y trouverez par exemple des vins locaux, mais aussi des vins français, italiens, californiens, australiens… etc
L’alcool est en moyenne plus cher qu’en France, pour vous donner un ordre d’idée : 2 packs de 6 bières + 1 bouteille de vin canadien = 30 dollars…
Il faut également préciser que la bière ici ne se vend pas par bouteille de 25cl, mais uniquement avec des modèles de 33cl (341cl pour être précis). Voila. De la bonne grosse bouteille, quand on l’a dans la main on se sent un peu canadien quoi ! 😉

Et voilà ; grâce à cet article, vous n’aurez plus jamais soif en découvrant Toronto, et ça c’est important !
A votre santé !

Antoine

Update – le 19 Novembre 2012 : pour 30$ vous aurez 2 packs de bière et une mauvaise bouteille de vin ! 😉

  • Reply
    Sylvain
    06/11/2012 at 12:32

    Ton LCBO, ça me rappelle les systembolaget suédois : des magasins d’état, un peu à la big brother où il faut montrer patte blanche et ton ID même si tu as 45 ans.
    Et va falloir oublier le système métrique !

    Eclatez vous bien, et santé 🙂

  • Reply
    Guillaume Champeau
    06/11/2012 at 12:34

    à votre santé !

  • Reply
    Marc-Aurèle
    06/11/2012 at 14:40

    Et au Québec, c’est les SAQ ! http://www.saq.com

  • Reply
    Jannick
    06/11/2012 at 15:58

    Même commentaire que Sylvain : ça me rappelle les systembolaget en Suède !

  • Reply
    jennie
    07/11/2012 at 13:09

    10/10 pour le reportage. Je n’avais pas pensé que la recherche de la bière pouvait en constituer un sujet. Faut-il qu’elle ait beaucoup d’importance…

  • Reply
    Tranber
    09/11/2012 at 05:49

    Et les The Beer Store alors ? hahah je sais c’est facile j’y étais pendant 1 an, mais cherche, ceux la ne vendent que de la bière, mais en vendent !!

  • Reply
    Antoine
    09/11/2012 at 09:14

    @tranber oui tu as raison, on en a vu un avant hier ! En revanche pas plus intéressant en terme de tarifs… 😛

  • Reply
    Fabitch
    20/11/2012 at 13:32

    Ils sont fous ces Ontariens. Ou ça a bien changé depuis (pinaise) 10 ans déjà! En tout cas il y a 10 ans, je pouvais descendre chez mon “dépanneur” taïwanais qui était docteur dans son pays, et lui taper des bonnes bières québécoises autour d’un verre de causette (ou l’inverse)… Ça m’rappelle le Québec! Bise à vous deux, et bon Permis Branlette Vacances!

  • Reply
    Antoine
    20/11/2012 at 13:41

    @Fabitch merci mon poussin ! Si tu as quelques contacts dans le milieu culturel canadien, je prends ! Et pense à réserver les billets d’avion pour venir nous voir au printemps !

    • Reply
      Fabitch
      20/11/2012 at 13:55

      @Antoine: ça fait trop longtemps que je ne baigne plus dans les eaux glacées du bain culturel canadien. Par contre je transmets ton blog à mes potes à Montréal 😉

      • Reply
        Antoine
        20/11/2012 at 14:02

        @Fabitch: merci ! Et en ce qui concerne les billets d’avion ?! 😉

Leave a Reply

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.