Cuba : Que faire à la Havane ? Nos incontournables !

Cuba : Que faire à la Havane ? Nos incontournables !

Après vous avoir raconté nos 2 semaines de voyage à Cuba et présenté les différents quartiers de La Havane, il est temps de vous donner nos incontournables dans la capitale cubaine !

Loin de moi l’idée de vous faire croire que je connais la capitale comme ma poche (c’est loin d’être le cas :P), mais après 5 jours à arpenter les rues de La Havane, nous avons sélectionné quelques coups de coeur qui ne vous décevront pas lors d’un séjour potentiel !

Chaque quartier de La Havane a ses spécificités (3 salles, 3 ambiances) et il serait dommage de passer à côté !

Voici donc nos 10 incontournables qui vous aideront sans aucun doute pour savoir que faire à La Havane ! 

Que faire à La Havane ?

1) Se promener sur le Malecon

vague et phare sur le maecon à cuba grosse vague sur le malecon à la havane

Le Malecon a été notre gros coup de coeur lors de nos quelques jours à La Havane ! Ce boulevard qui longe le détroit de Floride est extrêmement agréable à tout moment de la journée… Inspirez l’air iodée, écoutez le bruit des vagues taper contre les rochers et admirez les façades colorées et les vieilles voitures américaines passer : bienvenue à Cuba !

À faire sur le Malecon :

  • Je vous recommande d’emprunter le Malecon à différents moments de la journée et de rejoindre El Vedado depuis La Havana Vieja (ou inversement) via le Malecon pour avoir un bon aperçu de l’importance de ce boulevard dans la vie de La Havane (prévoyez une bonne heure).
  • Faites un stop au mythique Hotel Nacional et profitez de sa belle terrasse avec vue sur le détroit de Floride !

 

2) Profiter de la Plaza Vieja

architecture plaza vieja cuba plaza vieja cuba

La Habana Vieja (ou Vieille Havane) est LE quartier touristique de La Havane (à tel point que le quartier a parfois de faux airs de Disneyland à la cubaine). Mais si le quartier est aussi réputé, c’est tout simplement car il regorge de trésors architecturaux… La Plaza Vieja en fait indéniablement partie ! Avec ses façades colorées, ses bars animés, ses musiciens, la Plaza Vieja ne peut que vous emballer ! 🙂

Les travaux de rénovation ont été lancés dans les années 80 et le travail titanesque accompli vaut le coup d’oeil.

À faire sur la Plaza Vieja : 

  • S’arrêter boire un verre à “La Factoria” qui propose de la bière brassée localement. Des groupes de musique y jouent régulièrement toute la journée, ambiance garantie !
  • Empruntez la Calle Mercaderes, une des rues les plus touristiques de la ville. L’architecture est tout simplement splendide !

 

3) Errer sur la Plaza de Armas et chiner sur les stands des bouquinistes

marché aux livres la havane brocante livres la havane

La Plaza de Armas est une superbe place où sont installés des bouquinistes et brocanteurs. L’ambiance est bon enfant et vous trouverez forcément un joli livre ou une belle affiche cubaine à rapporter en France !

À faire sur la Plaza de Armas : 

  • Acheter un livre sur Cuba (n’oubliez pas de négocier le prix !) ou un quelconque souvenir auprès des brocanteurs
  • Eviter les restaurants alentours qui ne sont pas d’un bon rapport qualité-prix

Ne manquez pas notre article et toutes nos photos sur la Habana Vieja. 

 

4) Visiter El Vedado  vue d'en haut café laurent vedado cuba voiture vintage vedado la havane

Nous avons adoré le quartier El Vedado de La Havane ! Ses grandes avenues et ses villas nous projètent illico dans une série américaine des années 50 (c’est d’ailleurs pourquoi les américains sont fans de ce quartier #nostalgie) !

Je vous conseille d’y loger en casa particular, loin de la foule de La Habana Vieja.

À faire dans El Vedado : 

  • Se rendre à la Plaza de la Revolucion, véritable emblème de Cuba
  • Arpenter les rues du quartier et découvrir son architecture unique et ses belles villas
  • Manger au Café Laurent, brasserie aux mets délicieux et avec une vue imprenable sur le quartier

Notre article complet sur El Vedado. 

 

5) Se poser sur la Plaza de la Catedral

architecture la havane

La Plaza de la Catedral de la Havane est très jolie et mérite que vous vous y attardiez lors de vos pérégrinations dans la capitale !

L’intérieur de Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception (rien que ça…) est splendide et a été classée au patrimoine mondial de l’humanité en 1982.

À faire sur la Plaza de la Catedral :

  • Aller manger chez “Don Eutimia” à deux pas de la place de la cathédrale. Les plats sont délicieux et le cadre est superbe ! (J’ai opté pour un ragout de boeuf à la tomate avec des chips de bananes plantain : validé !) En revanche, allez-y un peu avant midi car le restaurant est rapidement pris d’assaut ! 😉

 

6) Déambuler dans les rues colorées de Centro Havana

rues de centro habana la havane immeuble envahi par la végétation la havane

Centro Habana est, comme son nom l’indique, le centre de La Havane. Le quartier est très vivant et on est loin du faste de la Vielle Havane : les façades colorées ont perdu un peu de leur superbe, les voitures américaines ne sont pas flamboyantes, les rues ne sont pas pavées… Mais le quartier est un régal pour les yeux ! On aime s’imprégner de la vie quotidienne à la cubaine…

Levez les yeux, l’architecture cubaine n’a pas fini de vous étonner ! 🙂

 

7)  Se rendre à la Plaza de la Revolucion

drapeau cubain et che guevara la havane

Cette façade au portrait du Che vous dit quelque chose ? Il s’agit évidemment de la célèbre Plaza de la Revolucion, un des grands incontournable de La Havane !

Située dans le quartier de El Vedado, cette place est désormais le siège du gouvernement cubain et accueille des immeubles gris pas très ragoûtants… Mais peu importe, cette place est un emblème de l’île et une visite s’impose (rien que pour le défilé de belles voitures….) !

 

8) Aller faire bronzette aux plages de l’Est, les plages de La Havane 

Les plages de l’Est de La Havane (Playas de Este) ne sont situées qu’à 27km de la ville. Vous y trouverez des plages de sable fin aux eaux cristallines, des cocotiers, des bars à cocktails… L’idéal pour quelques heures de farniente après 3 jours à arpenter les rues de la La Havane !

Malheureusement, la météo n’a pas été très clémente pendant notre séjour à Cuba donc nous n’avons pas pu tester mais les avis sont unanimes : les plages de La Havane sont dignes de cartes postales !

Comment se rendre aux plages de La Havane ? Le bus touristique T3 vous amènera pour 5CUC aller-retour depuis Parque Central. Mais il est également tout à fait possible de prendre un taxi partagé our 20 CUC ! 😉

Attention cependant, les plages étant à proximité de la capitale, elles sont très fréquentées ! Veillez à comparer les plages entre elles avant de vous poser…

 

9) Acheter des cigares et du rhum !

où acheter des cigares à cuba

Avant de quitter La Havane, profitez des nombreuses boutiques et civettes (n’achetez jamais de cigares dans la rue à Cuba !) pour faire le plein de rhum et de cigares ! Rien de très sain, vous l’aurez compris mais “when in Rome, do as the Romans do!” 😉 Vous trouverez toutes sortes de rhum pour tous les budgets (nous avons opté pour le traditionnel Havana Club et du Legendario).

Concernant les cigares, n’hésitez pas à consulter l’article d’Antoine qui vous dira où acheter des cigares à Cuba et quels cigares acheter si vous êtes fumeur débutant !

 

10) Faire une promenade en vieille voiture américaine

vieille décapotable américaine cuba

Comment ne pas vouloir faire de promenade en vieille voiture américaine à La Havane quand on voit passer des merveilles à 4 roues toute la journée ?

Touristique à souhait, certes, mais laissant des souvenirs incroyables, vous ne regretterez pas votre choix ! Il y a des voitures de toutes marques et de toutes les couleurs… Vous aurez l’embarras du choix et trouverez forcément un bolide à votre goût !

Quelques pas suffisent à Parque Central pour que l’on vous propose une balade en vieille voiture. Prenez donc votre temps pour choisir votre chauffeur, votre voiture et négocier le prix de votre circuit ! 🙂 (Un passage par le Malecon me semble une bonne option pour jouer la carte du touriste à 100% :D)

 

J’espère que vous savez désormais que faire à La Havane ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! 🙂

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

10 Comments
  1. posted by
    tania
    Juin 9, 2016 Reply

    coucou chouette cet article , jespère pouvoir l’utiliser lors d un prochain voyage . Cuba est sur ma wishlist longue comme le bras et plus encore!!

    • posted by
      Béné
      Août 16, 2016 Reply

      @tania: Bonjour Tania ! Merci pour ton petit mot ! Et je te souhaite vraiment de pouvoir visiter Cuba, je pense qu’il s’agit d’un voyage à faire au moins une fois dans sa vie ! 😉

  2. posted by
    Madridophile
    Août 15, 2016 Reply

    Cela me rappelle de vieux souvenirs, Cuba en 1983, cela a bien changé et cela me donne envie d’y retourner. D’autant plus que vivant à Madrid j’ai appris l’espagnol.

    • posted by
      Béné
      Août 16, 2016 Reply

      @Madridophile: Ha oui, en ayant appris l’espagnol vous pourriez profiter 100 fois plus de votre séjour à Cuba, c’est certain ! Cuba a du bien changer depuis 1983 en effet… Et je pense que depuis notre voyage en janvier dernier le pays s’est encore métamorphosé avec l’ouverture au tourisme américain ! 😉
      Ravie que cela te donne envie d’y retourner en tout cas 🙂

  3. posted by
    So’
    Déc 11, 2016 Reply

    Hello, superbe article qui tombe a pic! Je vais partir pour presque 3 semaines a Cuba, et je compte loger a Vedado. Plusieurs questions sur le transport et les deplacements se posent.
    Comment vous etes vous deplaces entre chaque quartier de la havane? J’ai pas encore lu les autres articles, mais la question se posera egalement pour se rendre aux autres villes (Pinar del Rio par exemple).
    Merci de votre aide 🙂 et franchement j’ai hate!!
    So’

    • posted by
      Béné
      Déc 12, 2016 Reply

      @So’: Hello So ! Pour nous déplacer à la Havane, nous marchions la plupart du temps… La ville est étendue donc il vaut mieux avoir de bonnes chaussures mais ça permet de découvrir la ville et ses quartiers en profondeur 🙂
      Il y a également des taxis mais les prix sont élevés…
      Sinon, nous nous déplacions en bus entre chaque ville de notre itinéraire 🙂

  4. posted by
    Bruno
    Août 17, 2017 Reply

    Bel article!J’y vais bientôt pour ma première fois à Cuba dans 2 semaines, plus précisément à La Habana.
    Je serais logé dans une casa particular dans le quartier de Vedado. Ce sont des amis cubains qui m’ont référés à leur famille, donc, un avantage pour moi de bénéficier de leur guide.
    Après, mon espagnol est plutôt basique mais j’espère m’en sortir avec mon anglais beaucoup plus développé.
    Je finirais mes 3 derniers jours à Varadero comme touriste Club Med mais j’aimerais vraiment m’intégrer dans l’ambiance cubaine – loin des resorts peuplés de touristes – de la Vieja Habana.
    Ton blog est superbe! Je suis impatient d’y être.
    Merci pour les adresses ( je prends note ou plutôt “capture d’écran” vu le wi-fi inexistant là-bas). Après, ce n’est pas plus mal, cela me laissera plus de temps à observer le paysage.
    J’espère passer un voyage inoubliable où l’envie me prendrait de revenir encore une fois.❤

  5. posted by
    Authentik Vietnam
    Sep 5, 2017 Reply

    J’ai la chance de visiter le Cuba, et bien profiter du quartier El Vedado. Vraiment super 🙂
    Ca m’a resté une mémoire inoubliable.
    Merci pour le partage 😉

  6. posted by
    thierry
    Sep 17, 2017 Reply

    superbe article
    je pars avec ma femme et mes deux fille 1er semaine de novembre
    en espérant que IRMA n’aura pas détériorer cette ville et le reste de Cuba
    je compte loger par AirBnB
    si vous avez des adresses de casa je suis preneur
    en une semaine que choisir, la havane (2 jours) puis Trinidad, Vinales, Varedaro ????
    merci pour des conseils sur les déplacements sur le logement sur les lieux à visiter
    merci

  7. posted by
    June_4_Ever
    Mar 4, 2018 Reply

    Merci pour votre article, un bel aperçu de ce que nous allons bientôt pouvoir faire avec mon amoureux : nous partons mi-mars…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *