Egypte : Louxor, j’adore

Egypte : Louxor, j’adore

Palme d’Or du titre d’article le moins original sur une destination.

Si vous avez suivi, nous sommes partis d’Assouan en train. Je ne me rappelle absolument pas du prix du billet mais nous avions pris des billets 3ème classe donc c’était très abordable, vous pouvez les acheter directement à la gare. Le trajet a duré 3h durant lesquelles nous avons longé à la fois des paysages fabuleux et des paysages désolants, notamment à cause de la pollution (mais bon, c’est pareil en France).

Arrivés à Louxor, nous rejoignons notre hôtel. En fouillant un peu sur les Interwebs, nous avions trouvé ce que l’on peut appeler UN PUTAIN DE BON PLAN, c’est à dire une chambre en Sofitel 4* à 60 euros la nuit. Les back packers auront envie de nous jeter des petits cailloux, mais un Sofitel à 60 euros la nuit, même si on se revendique aventurier, on ne crache pas dessus ! (d’autant plus que notre objectif initial était de se faire vraiment plaisir pendant 10 jours)

Grande piscine et parc au bord du Nil dans lequel tu peux contempler les felouques naviguer tout en bronzant (ou prendre des coups de soleil dans mon cas), chambre très spacieuse avec accès sur un jardin : bref, cet hôtel était parfait. La nourriture y était par contre assez mauvaise (pour ne pas dire dégueu car je n’ai pas pu manger ne serait-ce que le quart de mon assiette). Rien ne vaut donc un petit restaurant dans le zouk pour découvrir la vraie gastronomie locale. Pour cela, nous avons tendance à suivre aveuglément les recommandations de Lonely Planet.

DSC_0481

 

Le Temple de Karnak

Direction le temple de Karnak dès le lendemain matin (mais qui ne se situe pas du tout dans le Morbihan #blaguenulle). Ce temple est tellement grand et merveilleux que nous avons dû y rester au moins 4 heures. (Je ne peux que vous conseiller de faire  une petite partie de cache-cache dans ce temple !  De 1) c’est rigolo. De 2) y a plein de possibilités de cachettes.)

Il s’agit du deuxième site historique le plus visité en Egypte, derrière les Pyramides de Gizeh.

temple karnak

temple karnak colonnes

temple karnak

temple louxor 5

antoine temple

Le lendemain, direction le Musée des momies. Intéressant mais très cher par rapport au temps consacré à la visite (30 minutes).

 

Felouque sur le Nil

Nous décidons ensuite de faire une balade en felouque sur le Nil (ce n’est pas cela qui manque, on viendra vous demander toutes les 3 minutes si vous voulez en faire une). Là encore, n’oubliez pas de négocier un peu le prix car il est excessivement élevé initialement.

Certes, il s’agit vraiment de l’activité attrape-touristes mais la balade dure facilement 3h et est vraiment très agréable. Elle permet notamment de bénéficier d’une légère brise assez cool lorsqu’il fait 40° ! 😀  Nous avons fait une petite halte sur une île pour boire une bière (on se refait pas !) avant de faire chemin retour vers la rive.

felouque nil

felouque nil

felouque nil bateau felouque nil

 

 

Le Temple d’Amon

En fin d’après-midi, nous nous rendons au temple d’Amon au coeur de la ville de Louxor, dont nous pouvons admirer l’éclairage de nuit.

temple louxor

temple louxor 6

temple louxor 10

temple louxor peintures romaines

temple louxor 7

temple louxor

temple louxor egypte lions

 

Excursion dans la Vallée des Rois

Puis vient la journée tant attendue, celle de visite de la célèbrissime Vallée des Rois et ses tombeaux de pharaons. Nous prenons le taxi pour la journée. Les chauffeurs de taxi vous proposerons très souvent des excursions à la journée à prix intéressant (si vous négocier un peu), plusieurs circuits sont proposés en fonction de ce que vous désirez faire (uniquement la Vallée des Rois ou Vallées de Rois + d’autres temples sur la route, nous avons choisi la seconde formule).

Il faut savoir que les appareils photo sont strictement interdits dans la Vallée des Rois. Le chauffeur de taxi nous dit qu’il peut garder notre appareil photo dans le taxi en nous attendant, ce que l’on accepte, comme des gros débutants… (le taxi aurait pu partir avec sans souci, mais il ne l’a pas fait pour notre plus grand bonheur !)

Nous voilà donc à l’entrée de la Vallée des Rois, complètement démunis ! Ne vous attendez donc pas à voir des photos de la Vallée, nous n’en avons aucune. En revanche, il faut absolument y aller ! C’est tout simplement incroyable… Chaque tombeau à son histoire et ses dorures à couper le souffle. Quand nous y sommes allés, certains tombeaux étaient fermés pour rénovation mais nous avons quand même pu faire les principaux. Pour certains tombeaux, vous devrez acheter un ticket supplémentaire à l’entrée… (malin !!)

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans quelques temples (prévus dans notre excursion en taxi).

vallée des rois

 Temple d’Hatchepsout

Après la visite du temple d’Hatchepsout (dont l’architecture diffère vraiment des autres temples que l’on a l’habitude de voir), direction le magnifique Ramésseum. Il s’agit du temple funéraire de Ramsès II, situé lui aussi dans la nécropole thébaine.

colonnes temple ramésseum thèbes

ramésseum colosse

colosse ramsès II brisé ramésseum

ramésseum colosse brisé

Statue brisée de Ramsès II 

Le Ramésseum est à voir absolument ! Je lui attribue le titre de “Temple pref’ de Béné”.

Nous sommes également passé en vitesse devant les colosses de Memnon (“les derniers vestiges du gigantesque temple des millions d’années d’Amenhotep III” d’après Wikipédia). Mes photos ne sont vraiment pas top puisqu’elles sont été prises lorsque la voiture roulait, donc je vous épargnerai ce gâchis !

Cette journée au coeur de la nécropole Thébaine fut vraiment extraordinaire. Je vous recommande vraiment de tout faire car chaque visite vaut le coup ! L’excursion vous prendra la journée, les chauffeurs de taxi vous amèneront probablement dans un restaurant tenu par un membre de leur famille sans que vous n’ayez trop le choix mais ne soyez pas surpris, c’est comme ça que ça marche !

 (bon, évidemment, pour cette journée, n’oubliez ni chapeau ni bouteille d’eau car sinon vous risquez de ne pas en revenir complètement vivant)

C’était notre dernière journée à Louxor, gros coup de coeur pour mon séjour dans cette ville. Beaucoup de touristes (et nous avons eu la chance de partir hors saison), beaucoup de pièges à touristes, beaucoup de chauffeurs de taxi ou de conducteurs de calèche qui vous demandent si vous voulez aller quelque part toutes les 30 secondes, mais abstraction faite de ces côtés un peu pénibles, le séjour fut vraiment excellent.

Demain matin, nous partons pour Le Caire en avion (à l’époque, en 2010, il nous était fortement déconseillé de le faire par un autre moyen que l’avion car la région n’était pas très stable politiquement et un trajet en bus ou train aurait pu s’avérer dangereux).

Merci Louxor pour ces jolis souvenirs !

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    Le Prochain Voyage
    Juin 30, 2013 Reply

    Bravo pour ces jolies photos, ça donne vraiment envie de visiter l’Egypte !

    • posted by
      Béné
      Juil 1, 2013 Reply

      @Le Prochain Voyage: Merci beaucoup ! Il faut absolument y aller, ce pays est magique !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *