Que faire à Pornichet ? Nos incontournables pour un séjour parfait !

Que faire à Pornichet ? Nos incontournables pour un séjour parfait !

Mise à jour du 05/07/18 : Comme vous le savez sans doute (ou pas du tout), cela fait désormais 5 ans que nous nous sommes installés à Pornichet (réinstallé pour Antoine qui y a grandi). Cela fait désormais 5 ans que nous coulons des jours heureux sur la presqu’île de Guérande entourés des copains, de sable fin, de sel et de caramel au beurre salé ! (Un véritable havre de paix en somme… #Pornichouette)

Entre Pornichet, La Baule, Guérande, Le Croisic et Saint Nazaire (et j’en passe), vous ne manquerez pas d’activités et de jolis coins à découvrir pour passer un week-end ou un séjour prolongé, en été mais aussi en hiver, car Pornichet est une ville qui vit toute l’année puisqu’elle compte plus de 10 000 habitants… (80 000 en été si je ne m’abuse)

Que faire à Pornichet ? On vous donne tous nos conseils et bonnes adresses ! 🙂 

coucher de soleil plage sainte marguerite

Pornichet étant très touristique l’été venu en raison de ses belles plages de sable fin, il nous paraissait logique d’écrire un article pour guider les vacanciers dans leurs activités sur place ! Et comme nous y vivons toute l’année, vous pouvez nous faire confiance, nos incontournables ont été testés et approuvés maintes et maintes fois ! 😉

On vous invite à découvrir les bonnes adresses de La Nazairienne, complémentaires avec les nôtres ! (Vous habitez la presqu’île ? Suivez ce blog ! ;))

Bienvenue à Pornichouette ! 🙂

Que faire à Pornichet ?

1) Aller boire un muscat (ou plus) au Bidule

Comment passer quelques jours à Pornichet sans aller boire un muscat au Bidule ? Le Bidule est un bar mythique dont l’excellente réputation dépasse largement Pornichet et la presqu’île… Le concept est unique : 2 choix d’alcool seulement (muscat ou banyuls), impossibilité de s’asseoir, des tonneaux en guise de tables, une ambiance incroyable et une ouverture jusque 21 heures seulement (mais horaire largement suffisant, croyez-moi !).

Inutile de vous en dire davantage, le Bidule ne se décrit pas, il se vit. Vous serez forcément conquis…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Mais le muscat c’est pas vraiment de l’alcool si ? :/

verre de muscat au bidule façade du bidule à pornichet

2) Emprunter le sentier côtier entre la plage de Bonne Source et la plage de Sainte-Marguerite

Mon activité favorite à Pornichet (la plupart de mes photos Instagram sont issues de ce sentier <3) !

Le sentier côtier vous permet de longer les plus belles plages de Pornichet selon moi : Bonne Source et Sainte-Marguerite, à l’extérieur du centre-ville. Le sentier est très bien aménagé et vous permettra de profiter de l’air marin, de vous promener le longs des villas et de courir au bord de la plage, pour les sportifs !

sentier des douaniers pornichet coucher de soleil sur l'ocean

3) Profiter des plages de Pornichet, évidemment !

3 plages différentes s’offrent à vous à Pornichet :

  • La Plage des Libraires, longue de 2km, donne sur la baie de La Baule-Pornichet. Elle est très fréquentée et est la plus proche du centre-ville.
  • La Plage de Bonne Source (mon ancienne plage et ma préférée) est, selon moi, la plus jolie. Lorsque les vagues le permettent, vous pourrez y voir des skimboarders s’adonner à leur passion… Le Récif est le seul bar / restaurant de cette plage, un cadre idyllique pour boire un verre ! 🙂
  • La Plage de Sainte-Marguerite (ma plaaaaaage !), derrière la Pointe de Congrigoux, est plus familiale et accueille, entre autres, le club de voile et le Tibidabo, bar de plage très sympa.
plages de pornichet
Plage de Bonne Source
plage de pornichet
Plage de Sainte-Marguerite
vacances à pornichet
Plage de Sainte-Marguerite

Il y a également une petite plage Pointe du Bec mais il est fort possible qu’elle soit bondée lors de votre venue…

 

4) Aller au marché de Pornichet, le mercredi et le samedi

Le marché de Pornichet est le plus grand marché de la presqu’île et c’est un vrai plaisir à chaque fois ! Fruits de mer et poissons fraîchement pêchés, légumes bio, caviste… vous y trouverez tout le nécessaire pour cuisiner un bon repas de bord de mer ! 😉 (Rien de meilleur qu’une araignée de mer et des langoustines accompagnée d’une bonne mayonnaise maison et de pain frais… Puis une sole meunière et des légumes d’été… Oups, je m’emballe.)

Nos stands préférés :

  • Charcuterie Bodin, sous les Halles (tout y est délicieux)
  • Toutes les poissonneries sont de qualité équivalentes selon moi… (Faîtes attention à prendre des langoustines qui frétillent encore ! #conseil)
  • Les fromages de l’Auvergnat, dans le camion entre les Halles et le bureau de tabac, sont tops !
  • Pour les légumes bio : petit stand à la sortie est des Halles sur la place du marché
  • Gros coup de coeur pour “La Petite Olive”, sur la place du marché, qui fabrique des préparations à base d’olives à tomber par terre. Leurs tapenades, anchoïade et caviar de tomates séchées sont exquis. Méga pouce levé ! 🙂

Après le marché, c’est huîtres et verre de sauvignon obligatoire en terrasse des Halles !

Si vous êtes du côté de Sainte-Marguerite (bienvenue dans mon quartier !), un marché y a lieu également tous les mercredis et les samedis. Le marché est beaucoup plus petit que celui de la place du marché mais également beaucoup plus convivial…

 

5) Emprunter le boulevard de mer et profiter de la vue sur la baie de La Baule-Pornichet

Que serait Pornichet sans son boulevard de mer ?

Pour être honnête, nous n’y allons quasiment jamais car c’est loin d’être notre coin favori de Pornichet… Le boulevard de mer est néanmoins très agréable pour profiter de la Baie (qui fait partie des plus belles baies d’Europe). Faites abstraction des immeubles tout moches sur le front de mer et prenez une bonne bouffée d’air iodée..

Le remblais de La Baule-Pornichet est l’endroit parfait pour faire un footing en longeant la plage !

plage des libraires pornichet

6) Profiter du port de plaisance

Le port de plaisance est un spot estival très cool le soir venu. Après avoir été boire un mojito à la P’tite Case, vous trouverez de nombreuses terrasses prêtes à vous accueillir pour vous restaurer…

Allez manger un “Double retour de mer à cheval” ou des moules-frites à la Galerne, impossible d’être déçu !

 

7) Aller manger une Calzone à la Griella  La Griella a fermé ses portes en septembre 2016. fin 2016. Le monde est désormais orphelin de sa meilleure Calzone.

Comment vous parler de la Calzone de la Griella sans baver sur mon clavier ?

La Calzone de la Griella est tout simplement LA MEILLEURE CALZONE DU MONDE et tous les pornichétins qui l’ont testée vous le confirmeront. Après avoir goûté des dizaines de calzone un peu partout (y compris dans une des meilleures pizzerias du monde à Toronto), le verdict est sans appel : vous ne trouverez pas mieux ailleurs, cette pizza-chausson est extraordinaire.

On vous la recommande 10 000 fois. Et après un bon Bidule, la Calzone est encore meilleure.

Vous vous dites sûrement que j’en fais trop ? C’est parce que vous ne l’avez pas encore goûtée ! 😉

pizza calzone

(Et voilà, j’ai bavé.)

8) Se promener à la Pointe du Bec et aller boire un verre au Château des Tourelles

La Pointe du Bec (ou Pointe du Bé) est un spot Pornichétin très sympa et idéal pour regarder les vagues pendant les grandes marées.

Vous y trouverez le célèbre Château des Tourelles, qui a accueilli l’équipe de Suède et Zlatan pendant L’Euro 2016. Le Château des Tourelles a été transformé en hôtel / spa il y a quelques années et a retrouvé sa superbe. Il paraitrait que son brunch dominical est un des meilleurs de la presqu’île… (49€ par personne)

Si le coeur vous en dit, profitez d’un passage à le Pointe du Bec pour déguster un cocktail sur la terrasse du Château des Tourelles face à la mer.

9) Découvrir l’architecture unique des “Villas Belle Epoque”

L’Office de tourisme de Pornichet vous propose un guide « Rêves de villas » (5€ à l’Office de tourisme) afin de découvrir à votre rythme le patrimoine et l’architecture des belles villas qui ont fait de Pornichet une des grandes stations mondaines du 19ème siècle. Il organise aussi des visites guidées autour des villas emblématiques du quartier de la gare et de Sainte-Marguerite. 

architecture à pornichet architecture à pornichet

10) Aller voir des courses hippiques à l’hippodrome

L’hippodrome de Pornichet, réhabilité en 2011, est très moderne et accueille des courses hippiques tout l’été. Une activité familiale très sympa !

Nos bonnes adresses à Pornichet :

  • Le Bidule : voir mon point 1)
  • Le Cap restaurant : Nouveau restaurant qui trône illico à la place du meilleur rapport / qualité prix de Pornichet. Le Cap permet de profiter d’un apéro les pieds dans le sable (sans le côté “usine” d’autres restaurants de plage) tout en dégustant des plats iodées dans un cadre boisé et végétal. Le midi, le Cap est un bistrot de plage plutôt conventionnel mais des produits sont très bien cuisinés. En revanche, gros coup de coeur pour leur concept du soir : des tapas originaux à partager… Tout est divin (mention spéciale au tartare de bulots aux agrumes). Le service est jeune et dynamique et la gérante super accueillante. Un réel effort est fait pour le végétarien trouve de quoi se régaler. Bref, un sans faute pour cette nouvelle adresse pornichétine que nous recommandons dès que nous en avons l’occasion ! 🙂
  • Le Sixte : Quel bonheur d’avoir un vrai restaurant italien à Pornichet ! Au Sixte, tout est délicieux et le service très agréable. La décoration change vraiment des restaurants “à touristes” que l’on peut voir avenue de Mazy et la localisation est idéale : en face du Bidule, vous ne pouvez pas le rater ! Il y a (normalement) toujours un plat végétarien à la carte. Mentions spéciales pour le risotto à la truffe (en hiver) et la pizza végétarienne qui sont excellents. Les conseils sur le vin sont toujours très avisés. Leur menu du midi à 13€ est une aubaine, ce serait dommage de se priver. Allez-y les yeux fermés 🙂
  • L’Altitude : un décor cosy digne d’un chalet de montagne et des produits de qualité. Un cadre parfait pour manger de délicieux plats savoyards entre amis. On vous recommande la raclette au morbier au braséro, du vrai #foodporn comme on l’aime. On regrette néanmoins un peu la qualité de la charcuterie qui ne semble pas artisanale… Végétarienne depuis un an, je remplace la viande par des haricots et c’est parfait !
  • Le Pornichet Fish & Chips : Ouvert il y a 2 ans, le Pornichet Fish & Chips ne désemplit pas en saison… Et il faut dire qu’avec un poisson aussi frais, des frites maison aussi bonnes et des portions aussi généreuses, on comprends aisément pourquoi ! Servis dans du papier journal et avec du vinaigre de malt dans la plus pure tradition anglaise, les Fish & Chips de ce petit restaurant situé entre la place du marché et le front de mer sauront vous régaler, c’est certain ! 🙂
  • Le LR : Il fallait oser ouvrir un restaurant à burgers à Sainte Marguerite, mais le succès du LR est au rendez-vous et est bien mérité ! Ouvert il y a quelques mois, le LR propose de délicieux et généreux burgers à un très bon rapport qualité prix. Et les frites sont maison ! C’est un sans faute, courez-y ! 😉
  • Pâtisserie de Christophe Roussel, place du marché : après La Baule, Guérande et Paris, le pâtissier le plus célèbre de la presqu’île a ouvert un point de vente à Pornichet, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Tout y est succulent (je donne 10/10 à ses macarons au caramel au beurre salé).
  • Le Grain de Folie : Restaurant plus haut de gamme sur le front de mer au décor et à l’accueil chaleureux.
  • Le Château des Tourelles : voir mon point 8)
  • La P’tite Case : rhumerie sur le port de plaisance
  • La Tour de Pise, place du marché : traiteur italien, les pizzas y sont très généreuses et délicieuses

    christophe roussel pornichet
    Pâtisserie de chez Christophe Roussel

Manger / boire un verre sur la plage à Pornichet :

  • Le Cap Restaurant : Voir ci-dessus 🙂
  • Le Récif : parfait pour déguster une bonne bière bio les pieds dans le sable de la plage de Bonne Source ! N’oubliez pas de réserver pour pouvoir y dîner.
  • Le Tibidabo : situé sur la plage de Sainte-Marguerite, le Tibidabo est le repère des amateurs de voile de Pornichet. Un joli bar de plage à l’ambiance extra ! Attention, le bar / restaurant n’accepte que les paiements en espèces (ce qui est à mon sens assez problématique dans la mesure où le distributeur le plus proche est à 10 bonnes minutes à pieds et que des solutions simples existent pour accepter la carte bancaire…)
  • Nina à la plage : une superbe terrasse sur le sable fin de la plage des Libraires et des plats copieux. Moins convivial que les autres restaurants de plages à échelle plus humaine et une réelle baisse de qualité de service et de cuisine en pleine saison, privilégiez le Cap dès que vous le pouvez si vous souhaitez manger Plage des Libraires 🙂

Faire du shopping :

  • Face Mer : une jolie boutique de décoration, avenue du Général de Gaulle
  • Les boutiques de vêtements indépendantes de l’avenue du Général de Gaulle. Les commerçants y sont toujours très accueillants et les pièces de bonne qualité.

Et si vous êtes dans le coin, passez voir Antoine au magasin de produits régionaux Grain de Sel à Guérande, vous y trouverez toutes les spécialités gastronomiques de la région et une soixantaine de bières artisanales bretonnes différentes. Et avec le sésame “Team Beurre Salé”, il vous offrira un petit caramel ! 😉

En espérant vous avoir éclairé.e.s et guidé.e.s si vous ne saviez pas où aller et que faire à Pornichet !

Bon séjour chez nous 🙂

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

8 Comments
  1. posted by
    Tiphaine
    Juil 27, 2016 Reply

    Oh mais quel joli article sur notre chère Pornichet <3
    J-17 et tellement hâte !

    • posted by
      Béné
      Juil 29, 2016 Reply

      @Tiphaine: Merci Tiphaine ! Ravie que mon article te plaise ! Tu confirmes les bonnes adresses ? 😉

  2. posted by
    seb
    Juil 27, 2016 Reply

    Ca a l’air cool chez vous ! donne bien envie d’y faire un tour en tout cas.

    • posted by
      Béné
      Juil 29, 2016 Reply

      @seb: On est pas mal DU TOUT ! 😉 Dispo pour vous découvrir découvrir la région quand vous voulez 🙂

  3. posted by
    Gee
    Juil 28, 2016 Reply

    Oo mince, je ne savais pas que la Griella allait fermer. Il faut absolument que j’y retourne en rentrant de vacances!
    La visite proposée par l’OT sur le thème des villas Belle-Epoque me tente aussi beaucoup.
    Merci pour toutes ces idées de sorties pornichétines

    • posted by
      Béné
      Juil 29, 2016 Reply

      @Gee: Oui, la fermeture de la Griella c’est le drame… Il va falloir partir à la recherche d’une nouvelle meilleure calzone 🙁
      Merci d’avoir laissé un p’tit mot et peut être à bientôt à Pornichet ! 🙂

  4. posted by
    Karine
    Août 20, 2016 Reply

    merci pour tes bonnes adresses, tout bien noté! on sera dans ta ville la semaine pour en profiter avant la rentrée . a bientôt

  5. posted by
    Authentik Vietnam
    Oct 19, 2017 Reply

    Je n’ai pas la chance de visiter Pornichet mais votre article m’a donné des inspirations. Merci!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *