Recette de couscous végétarien / vegan facile

Recette de couscous végétarien / vegan facile

🎵🎶 Fais-moi du couscous chéri, fais-moi du couscous 🎶🎵

Je crois qu’il n’y a pas de plat faisant plus l’unanimité qu’un bon couscous… À la maison on adore ça et préparer un couscous est toujours un énorme plaisir.

Le couscous végétarien a beaucoup d’atouts : il nécessite assez peu de préparation, les épices sont faciles à trouver, la recette est simple, c’est un plat très complet (légumes + légumineuses), le plat embaume la maison lorsqu’il mijote, il est hyper économique et vous pouvez en faire très facilement en grande quantité (pour inviter des potes ou en avoir pour plusieurs repas).

Autre atout non négligeable de mon côté : c’est un plat végétarien / vegan qui plaît généralement à tout le monde. L’absence de viande ne se fait (selon moi) absolument pas sentir et j’étais pourtant une grande fan du couscous royal avant de devenir végéta*ienne !

Bref, je suis super contente d’avoir trouvé une recette très parfumée et je suis d’autant plus contente de la partager avec vous 🙂

recette couscous végétarien

Recette de couscous végétarien / vegan

Pour 10 à 12 assiettes

Petite précision : pour faire mon couscous, j’utilise un plat à tajine Emile Henry. Acheté une soixantaine d’euros, il fait partie des accessoires avec lesquels je cuisine beaucoup tout au long de l’année puisqu’il est vraiment idéal pour réaliser couscous, currys et tajines. N’hésitez pas à vous en procurer ou à vous en faire offrir un 😉

Si vous n’en avez pas, une marmite, une cocotte ou un fait-tout fera l’affaire !

Ingrédients pour réaliser ce couscous végétarien / vegan

  • 2 oignons
  • 5 carottes
  • 2 grosses courgettes
  • 1 boite de pois chiches en conserve (ou 200 grammes de pois chiches secs que vous ferez tremper la veille puis cuire une petite heure = ce que je fais)
  • 5 tomates
  • 2 petites boites de concentré de tomates (j’achète un bocal en épicerie bio et mélange la moitié qu’il me reste avec de la sauce tomate pour faire de la sauce à pizza #astuce)
  • Du Ras El Hanout
  • Un tube de harissa

Facultatif : Epices Vasco de chez Roellinger (je suis absolument fan de ce mélange d’épices qui me sert à parfumer tous mes légumes et légumineuses)

La recette de ce couscous végétarien / vegan 

  1. Eplucher les carottes et les couper en tronçons (je coupe une carotte en 2 puis le tronçon encore en deux dans le sens de la longueur, comme sur les photos)
  2. Couper les courgettes en tronçons d’à peu près la même longueur que les carottes
  3. Eplucher et couper les oignons
  4. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu doux avec les oignons coupés en morceaux
  5. Lorsque les oignons sont translucides, disposer les tomates coupées en morceaux un peu partout sur les oignons ainsi que les pois chiches cuits
  6. Ajouter le concentré de tomate (au centre de la marmite) et 2 cuillères à soupe de Ras El Hanout (et plus si affinités) (c’est ici que j’ajoute mon mélange d’épices Vasco de chez Roellinger)
  7. Disperser les carottes en rond tout autour de votre marmite / plat à tajine sur les autres légumes
  8. Ajouter les tronçons de courgettes en rond également sur les carottes
  9. Enfin, recouvrir les légumes d’eau et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes à feu doux. Il doit rester pas mal de sauce pour accompagner la semoule 🙂
  10. Vérifier la cuisson des carottes puis servir bien chaud accompagné de semoule de blé dur et de sauce pimentée (simplement de l’harissa avec un peu de sauce chaude du couscous).

À noter que le plat se réchauffe parfaitement bien (et que, comme tout bon plat en sauce qui se respecte, c’est encore meilleur réchauffé). Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’eau si le liquide de cuisson venait à manquer !

J’espère que ce couscous vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire 🙂

couscous végétarien vegan

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    LadyMilonguera
    Août 31, 2018 Reply

    Ton couscous est bien appétissant !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *