Italie : bruschetta tomates-basilic en 20 minutes top chrono !

Italie : bruschetta tomates-basilic en 20 minutes top chrono !

Et voilà !

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai pu saouler Antoine avec ça : j’inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog, une nouvelle série d’articles qui fera plaisir aux voyageurs gastronomes (et aux gastronomes tout court) : des recettes de cuisine du monde entier simples à réaliser… Cela signifie que même si vous sentez que vous avez 10 pouces et deux mains gauches quand il s’agit de cuisiner, vous pouvez normalement tout à fait réaliser ces recettes ! (ou alors on ne peut plus rien faire pour vous :/)

Ceux qui me connaissent savent que je passe mon temps libre à cuisiner, à parler nourriture, à penser nourriture, à réfléchir à ce que je vais pouvoir faire à manger, et accessoirement que les magasins d’accessoires de cuisine m’excitent plus que les magasins de fringues… Je me suis donc dit (à tord ou à raison) que j’allais faire profiter mes petits lecteurs préférés de mes recettes tirées de gastronomies étrangères ! Le rythme de mes articles culinaires n’est pas encore défini mais rassurez-vous, vous trouverez tout de même plus d’articles consacrés à nos voyages que de recettes de cuisine sur ce blog ! 😉

Commençons cette rubrique par une recette hyper simple et que vous pouvez servir aussi bien en apéritif qu’en entrée ou en plat de résistance (oui cette recette est magique) : direction l’Italie avec la traditionnelle bruschetta italienne ! J’essaie de faire honneur à une des meilleures gastronomies du monde selon moi… (et aux racines italiennes d’Antoine, pour gagner des points malicieusement)

La bruschetta est une tartine grillée que l’on garnie de différents ingrédient qui sont généralement la tomate, le basilic, le fromage, l’ail et l’huile d’olive… mais je pense qu’il y a autant de recettes de bruschettas qu’il y a d’italiens.

En tout cas, voici ma recette de petite française, qui marche à tous les coups et me fait passer pour une grande cuisinière auprès de belle maman. Profitez en tant que les tomates sont encore de saison !

 

Ingrédients de la bruschetta italienne pour 4 personnes

Pour réaliser cette bruschetta, il vous faut :

– Un pain de campagne tranché (ou une baguette type tradition coupée en tranches si vous désirez faire cette recette pour l’apéritif)

– 3 tomates

– Quelques feuilles de basilic

– 2 gousses d’ail

– 1 boule de mozzarella

– 4 tranches de jambon type San Daniele (le meilleur jambon italien <3) ou 4 fines tranches de mortadelle  (Note à Béné : c’est une recette italienne donc je privilégie du jambon italien mais un autre jambon cru marche aussi…)

bruschette italienne tomate ail basilic

Ustensiles :

– Un grille-pain

– Un presse-ail (ou un pilon) (facultatif)

 

Temps de préparation :

– 10 minutes de préparation

– 8 minutes de cuisson

 

Coût :

Environ 9 euros pour 4 bruschetta, soit un tout petit peu plus de 2 euros par personne

 

La recette : étapes !

 

Vous allez voir que cette recette n’a vraiment rien de compliqué…

 

1) Grillez vos 4 tranches de pain de campagne (ou mini tranches de baguette tradition pour le format apéritif)

2) Frottez les tranches avec une des gousses d’ail

3) Retirez la racine des tomates et coupez les en dés

4) Cisaillez quelques feuilles de basilic (ajustez en fonction de votre goût pour le basilic) et mélangez les aux tomates

5) Ajoutez une gousse d’ail pressée au presse ail (ou au pilon) au mélange tomates/basilic (facultatif en fonction de votre goût pour l’ail) 

6) Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive au mélange

7) Répartissez le mélange sur les 4 tranches de pain en évitant au maximum de mettre le jus du mélange (de peur de ramollir le pain)

8) Coupez votre boule de mozzarella en tranches et disposez une ou deux tranches sur chaque tartine

9) Disposez une tranche de jambon San Daniele sur chaque tartine (ou disposez mini tranches de San Daniele sur les tranches de baguettes si vous avez opté pour le format apéritif)

 

Cuisson :

– Mettez votre four à préchauffer quelques minutes à 180 degrés

– Enfournez les tartines 8 minutes à 180 degrés, juste assez pour que la mozzarella fonde !

– Sortez les tartines, accompagnez d’un peu de mâche avec un petit filet de vinaigre balsamique et un peu de fleur de sel : C’EST PRÊT ! \o/

 

Version mortadelle (comme sur la photo) : ajoutez la tranche de mortadelle après les quelques minutes de cuisson au four.

 

Variantes : 

Les bruschettas ne sont rien d’autres que des tartines donc n’hésitez pas à changer les ingrédients en fonction de vos goûts (mais si vous n’utilisez pas les ingrédients de base qui sont la tomate, l’ail, le basilic et le fromage vous n’aurez plus le droit d’appeler cela bruschetta, attention ! ON NE RIGOLE PAS AVEC LES ITALIENS !) .

Voici donc quelques variantes :

– Vous pouvez remplacer la mozzarella normale par de la mozzarella fumée ou de la burrata (auquel cas, il est préférable de ne pas passer les bruschettas au four pour ne pas altérer le goût divin de ces mozzarella)

– Champignons, tomates, pesto, mozzarella

– Lardons, crème fraiche, gruyère

– Gorgonzola, poires

– Fromage de chèvre (beurk), figues, miel

 

Voilà, c’était ma première recette sur ce blog, rien de compliqué (ni d’original) mais une valeur sûre ! J’espère qu’elle vous a plu (au moins un petit peu) !

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

5 Comments
  1. posted by
    Linxoo
    Sep 2, 2014 Reply

    Parfait ! Merci Bénédicte, longue vie à ton blog et à ta nouvelle rubrique de recettes !
    j’aime bien tes variantes aussi 😉

    • posted by
      Béné
      Sep 2, 2014 Reply

      @Linxoo: Oh merci Sophie ! Merci d’avoir laissé un p’tit mot 🙂

  2. posted by
    Gilles
    Juin 26, 2015 Reply

    Merci beaucoup pour ton article très détaillé et tes variantes de recettes, j’ai un petit faible pour celle aux champignons à la tomate et au pesto, un vrai délice! Penses-tu qu’il soit possible d’en réaliser une avec du poisson (lequel?) plutôt que du jambon? Merci
    Bises Gilles

    • posted by
      Béné
      Juin 27, 2015 Reply

      Bonjour Gilles !
      Il est tout à fait possible d’utiliser du poisson pour les bruschettas, j’ai déjà essayé une bruschetta saumon fumé / roquette / crème fraîche – ciboulette et c’était un régal ! Tu peux aussi utiliser de la truite fumée…
      Sinon, n’hésite pas à utiliser un mélange de thon en boîte / gromage à tartiner / échalote avec un peu de salade et quelques tomates cerises, ça devrait être pas mal ! 😉

      • posted by
        Gilles
        Juin 29, 2015 Reply

        Merci beaucoup Bénédicte pour ta réponse et tes idées, qui m’ont l’air toute meilleures les unes que les autres, il me tarde vraiment de les essayer! à très vite pour de nouvelles recettes 😉
        Bises, Gilles

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *