Cela fait désormais 3 ans que je propose un repas de Noël végétarien avec toujours autant de plaisir. Vous le savez, la végétalisation de notre alimentation est un enjeu environnemental, éthique et de santé publique. Et proposer un repas végéta*ien à Noël est un acte d’autant plus fort que Noël est la période où le faste se mêle à la cruauté animale sans compter 😔
⠀
Cette année, j’ai choisi de mettre la cuisine italienne à l’honneur, car elle propose des plats végétariens délicieux et j’adore sa simplicité et sa générosité ❤️🍝🇮🇹
Le fromage est très présent dans mon menu mais vous pouvez évidemment adapter ce menu en version végane ou piocher ce qui vous fait envie (ou pas). L’idée est surtout de vous donner des idées pour végétaliser votre repas donc n’hésitez pas à personnaliser avec vos goûts, produits locaux, etc. 😉
Deux exemples de menus végétariens de fêtes :
Apéritif :
- Focaccia à l’ail, thym et romarin à partager / pesto, poivrons confits et tapenades
- Velouté carottes / potimarron et chantilly au gorgonzola, crumble de pain d’épices
- Arancini au safran, coeur coulant mozzarella
Entrée :
- Crostini au beurre d’ail, champignons, huile truffée, mozzarella, oeuf mollet et roquette
Plat :
- Ravioles de potimarron, crème de parmesan à la truffe noire
Dessert :
- Poires rôties au cumin, crème montée coco et cardamome, noisettes caramélisées et glace vanille (recette issue du livre Cuisine Vagabonde chez Tana Editions )
Et voici un seconde exemple de menu pour que vous puissiez piocher en fonction de vos goûts :
- Crostinis poire, noix caramelisées et roquefort
- Crostinis de brie et chutney de fruits secs
- Boulettes de sarrasin aux herbes, ketchup au piment basque
- Blinis de sarrasin noix et gorgonzola
Entrée :
- Oeuf cocotte aux morilles, crème de truffe et mouillettes truffées
Plat :
- Ravioles de potimarron au bouillon thaï (épices et citronnelle)
Dessert :
- Nougat glacé (la recette de Marmiton est très bien), coulis de framboises (surgelées) et choux à la crème chantilly vanillée
Recette des ravioles de potimarron
Concernant les ravioles, je les prépare avec de la pâte toute faite fraîche achetée en Biocoop. Je découpe les feuilles en grands carrés de même taille.
Je réalise une farce avec du potimarron et butternut cuit à la vapeur auxquels j’ajoute de la ricotta après cuisson jusqu’à obtenir une farce assez consistance (pensez à assaisonner en fonction de vos goûts).
Je dispose l’équivalent d’une petite cuillère à café au centre d’un carré de pâte à ravioles, je passe un tout petit peu d’eau sur les contours de la pâte (avec un pinceau ou au doigt) et vient coller un deuxième carré sur le premier. Appuyez bien fort afin que les pâtes adhèrent entre elles et qu’elles ne s’ouvrent pas à la cuisson.
Ensuite, il vous suffit de faire cuire les ravioles dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes.
Recette de la crème de parmesan à la truffe
Il suffit d’ajouter une grosse quantité de parmesan râpé dans de la crème liquide, d’y ajouter des brisures de truffe puis de faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le parmesan soit bien fondu.
2 Comments
Adrian
02/01/2020 at 14:51Bonjour Bénédicte,
Est ce que tu as des liens ou une bibilographie pour ces recettes ? Je suis particulièrement intéressé par les ravioles.
Article très inspirant en tous cas.
Béné
02/01/2020 at 19:59@Adrian: Bonjour Adrian, je viens d’ajouter les grandes lignes de la recette dans mon article pour que cela puisse t’aider. Sinon pour la plupart des recettes, elles sont disponibles sur le web (cherche les éléments séparément pour être sur de trouver).
Merci beaucoup, avec plaisir !