Rétrospective 2013 : TU PEUX PAS TEST

Rétrospective 2013 : TU PEUX PAS TEST

Oui, je sais, mon titre d’article est pire que nul. Mais j’ai cherché et j’ai rien trouvé de mieux… DÉSOLÉE.

Sans transition, avec Antoine, on a passé une année assez dingue, une année comme on en passe rarement deux dans une vie (j’ai beau être optimiste, je pense que ce sera vraiment difficile de faire mieux). Adeline a fait une super rétrospective de son année sur son blog et le format m’a beaucoup plu donc je copie un peu mais voilà la nôtre ! 😛

JANVIER : L’AMOUR DE LA RESTAURATION (ou pas)

toronto-11

Nous sommes à Toronto depuis fin octobre 2012 pour notre Working Holiday Visa et nous avons commencé à travailler depuis le mois de décembre. Antoine travaille dans une sandwicherie et moi dans un restaurant italien. Antoine fait et livre des sandwichs par -20 dehors et moi je passe mon temps à couper du jambon et de la mortadelle pour faire des assiettes de charcut’ au restau. On aurait pu rêver mieux comme début d’expatriation mais c’est le passage obligé au Canada pour pouvoir s’intégrer, alors on enquille sans trop broncher ! (sauf que mes fringues empestent l’appartement d’une odeur de jambon de Parme quasi permanente) Mais nous sommes à Toronto, on relativise, on est dans une ville de fous et on compte bien en profiter !

 

FEVRIER : GIMME A (GOOD) JOB!

Ras le bol de couper du jambon et de devoir réclamer à son patron pour être payée, je quitte donc mon super boulot pour trouver un poste dans mon domaine. Puisque j’ai quitté mon travail, Antoine ne peut pas quitter le sien et continue de faire des BLT et des breakfast sandwichs à des jeunes cadres dynamiques dans le Financial District. Je postule, postule et postule encore, je passe des entretiens, beaucoup d’entretiens. J’arrive à des entretiens finaux pour décrocher des super jobs mais il y a toujours un canadien en face de moi. Je ne suis pas venue au Canada pour faire carrière et m’y installer donc j’abandonne un peu l’idée de trouver un job dans mon domaine et revois mes exigences à la baisse. Il s’en est fallu de peu mais tant pis ! 😉

Je comprends que malgré ce qu’on entend en France, le Canada n’est pas du tout l’Eldorado ! (même si les salaires sont plus élevés et qu’on finit de travailler à 17h :P)

 

MARS : SNOW STORM IS COMING…

Je trouve un job en tant que Market Researcher dans une boîte de marketing medical. Pas la grande folie, mais plutôt bien payé, j’apprends plein de choses et j’améliore peu à peu mon anglais. Je rencontre des super collègues de tous les pays, encore un peu plus de dépaysement ! En revanche, comme ce sont des contrats d’un mois ou d’une semaine (merci l’Amérique), Antoine ne peut toujours pas quitter son boulot. On survit à des -25. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça passe relativement tout seul quand on est bien équipés ! (sauf quand tu as le malheur d’enlever tes gants et que tes doigts restent collés aux poignées de porte :’)) Un très bon manteau, une écharpe, un gros bonnet, une capuche fourrée, des bottes fourrées (voire des bottes de pluie pour certains jours), des gants de compétition, des collants polaires à mettre sous le pantalon, des DAMART pour le made in France, et nous voilà prêts pour sortir… (c’est parfois un peu long de se préparer mais c’est ça ou la mort)

On survit à une tempête de neige qui recouvre tout sur son passage. HEY MEC ELLE EST OÙ MA CAISSE ?

On continue à profiter de Toronto en hiver. On commence à saturer de la neige et de la slush partout dans les rues. La neige c’est cool, mais à un moment donné, tu commences à te lasser !

AVRIL : SISI LA FAMILLE !

Il neige encore un peu puis les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. Ce n’est pas trop tôt car cela fait 5 mois que nous avons de la neige et nos chaussures sont littéralement bouffées par le sel. La neige au Canada, ce n’est pas une légende ! Mes parents et mes petits frères viennent nous rendre visite pour 10 jours. Une bouffée d’air frais ! Visite de Niagara Falls pour la deuxième fois avec un temps magnifique. On se régale… Vivement l’été ! 🙂

MAI : AVEC OU SANDWICH ?

On travaille toujours et nous continuons à faire pas mal d’économies pour assouvir nos envies de voyages à la fin de notre visa. Ça demande pas mal de sacrifices pour Antoine qui peut faire jusque 60h/ semaine dans sa sandwicherie en commençant à 6h, mais on pense à l’été qui arrive et on a des paillettes dans les yeux ! Les terrasses de Toronto commencent à se remplir pour notre plus grand bonheur et le thermomètre monte jusque 25 degrés. On se rend pour la première à Toronto Islands, gros coup de coeur !

Nous allons également au TBEX, un évènement dédié au web et aux voyages (parfait pour nous !) avec plus de 1000 blogueurs. On se prend une vraie claque ! Les évènements à l’américaine ça rigole pas ! 😉

 

JUIN : SISI LA FAMILLE 2EME OPUS

C’est au tour des parents d’Antoine de nous rendre visite. Nous en profitons pour prendre un week end prolongé et découvrir la sublime Georgian Bay et les lacs de Muskoka. Cottage, BBQ, nature, calme et volupté, un week end au top !

On se réapprovisionne en vin rouge, Saint Nectaire et saucisson pour quelques mois… Nous assistons à la plus grande gay pride du monde. Vraiment génial ! Nous continuons à profiter de Toronto sous le soleil et ses 30 degrés. Nous sommes décidément tombés amoureux de cette ville…

IMG_3765

JUILLET : 7 MOIS DE VACANCES, C’EST PARTI !

Petit week end camping entre copains au parc national de Georgian Bay Island. Magnifique… Dieu que le Canada est beau ! Nous subissons un peu la chaleur étouffante du Sud-Est du Canada en été (entre 30 et 40 degrés). Une amplitude thermique de 60 degrés entre l’hiver et l’été est un peu étrange pour les petits bretons que nous sommes ! Ma soeur et son futur mari débarquent pour 10 jours pour une traversée du Québec en camping car. Antoine finit de travailler dans sa sandwicherie la veille de son anniversaire, le 26 juillet. Je termine dans la foulée… Nous disons bonjour à 7 mois de vacances et de voyages ! <3 (oui 7 mois :’))

AOUT : QUÉBEC, NEW YORK

rivière du loup

Nous passons 2 semaines au Québec et nous rendons en Gaspésie depuis Toronto en camping car. 2 semaines géniales de road trip dans la nature canadienne… Montréal, baleines, parcs nationaux, bière et barbecue, nos 7 mois de vacances commencent plutôt bien ! 10 jours après notre retour du Québec, nous nous envolons pour un trip de 2 semaines entre New York et Chicago… Papillons dans le coeur puissance 10 000.

new-york-23

SEPTEMBRE : CHICAGO, ISLANDE

chicago-11

Nous nous envolons pour Chicago depuis NYC. Nos articles sur cette destination arrivent également ! 🙂 De retour, nous préparons déjà notre retour en France et vendons nos affaires… Nous nous accordons une petite semaine d’arrêt en Islande sur le chemin du retour en France. Un nouveau rêve se réalise… nous en prenons plein les yeux pendant une semaine. (Je vous en reparlerai sur le blog, EVIDEMMENT)

IMG_7458

OCTOBRE : LA FRANCE !

Il est maintenant l’heure de rentrer en France. Cela faisait un an que nous n’étions pas rentrés et même si ça parait peu, c’est énorme (beaucoup de gens rentrent généralement au moins pour les fêtes, ce qui n’a pas été notre cas). Cette année loin de chez nous nous a appris tellement de choses, sur nous, SUR LA VIE (ouai ouai), nous avons considérablement amélioré notre anglais, nous nous sommes fait des copains de tous horizons… TROP COOL. (J’ai la larme à l’oeil ;)) Après 20h dans les transports, nous voilà en famille. Accueillis par du foie gras, des verrines, du champagne, des macarons… Magique ! On peut se moquer de tous ces français qui ne parlent que du manque de bouffe lors de leur expatriation, mais pour l’avoir vécu, ne pas pouvoir acheter nos chers produits français de qualité est une vraie privation…

Notre pays nous avait manqué et ça fait du bien d’être de retour ! Un week end à Paris, ma première visite du Père Lachaise <3. Une petite semaine à Bordeaux pour profiter des amis et nous voilà de retour sur la côte ligérienne…

On retrouve peu à peu nos petites habitudes, notre gastronomie (de haut vol, on l’oublie bien trop), nos râleurs de français, on est chez nous et c’est chouette ! 🙂

NOVEMBRE : ANDALUCIA !

10 jours ensoleillés en Andalousie pendant lesquels nous avons fait Séville, Cordoue et Grenade… 10 jours à la découverte de l’architecture mauresque et des merveilles de l’Espagne. Top top top ! A peine rentrés, direction Lille pour une semaine en famille. L’ambiance de Noël du Nord, la bière, les welschs, les Merveilleux… Ça fait du bien de retrouver cette ville que j’aime tant.

 

DECEMBRE : LE CALME AVANT L’ASIE…

Recherche d’emploi, préparation de Noël, le mois de décembre est plutôt tranquille. Nous habitons au bord de la mer pour encore quelques semaines et nous n’hésitons pas à en profiter pour un coucher de soleil ou pour admirer les vagues #culcul. La côte est encore plus jolie quand elle n’est pas envahie de touristes ! 😉

 

Et voilà pour cette année placée, vous l’aurez deviné, sous le signe des voyages. On s’accorde généralement une année de ce type une fois dans sa vie donc nous avons fait en sorte de profiter de chaque instant ! L’année 2014 devrait plutôt bien commencer puisque nous nous envolons pour la Thaïlande et le Cambodge le 8 janvier et cela pour un mois.

Après un hiver canadien des plus froids et enneigé, nous avons décidé d’aller chercher le soleil… Ce voyage clôturera une année extraordinaire. Nous avons profité de nos économies comme nous le voulions et sans aucun regret ! 7 pays en un an, même si ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité, nous n’en espérions pas tant… Elle est pas belle la vie ?

Bon c’est pas le tout mais le retour en février s’annonce difficile après une année comme celle-ci. Notre objectif : trouver un travail à l’étranger et se poser pour un petit moment (tout en se faisant des week-ends par ci par là je l’espère) ! 🙂

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

4 Comments
  1. posted by
    Gaea
    Déc 15, 2013 Reply

    Tu me fais rever :’)

    • posted by
      Béné
      Déc 16, 2013 Reply

      @Gaea: Pfff et tu seras même pas là quand on ira dans ton pays !!! C’EST NUL DE COUILLES !

  2. posted by
    NowMadNow
    Déc 31, 2013 Reply

    Après quatre mois de bonheur au Canada, je reviens prendre le pouls de ma famille en Europe. Et… je me replonge dans vos récits sur ce pays surréaliste 🙂

    Je repars dans quelques semaines au Canada pour prolonger l’expérience.

    Et vous, c’est l’Asie votre prochaine destination?

    Excellente continuation à vous deux! Ca me fait plaisir de suivre votre blog, frais et plein d’énergie.

    NowMadNow

    • posted by
      Béné
      Jan 2, 2014 Reply

      @NowMadNow: Hello ! Merci pour ce chouette commentaire, pour tout te dire on a découvert ton blog il y a peu et on adore ce que tu fais donc ton commentaire nous fait super plaisir 😛

      Profite bien du Canada, on suivra tout ça ! Oui direction l’Asie dans 6 jours, 1 semaine à Bangkok, quelques jours dans les îles et 2 semaines au Cambodge. Je suis excitée comme une puce et je crois que je vais commencer ma valise ce soir 😛

      N’hésite pas à repasser par ici ! Bonne continuation et à bientôt !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *