La France en van aménagé #2 : 3 jours dans le Finistère

La France en van aménagé #2 : 3 jours dans le Finistère

Vous savez comme on adore sillonner les routes de France avec le van aménagé de beau-papa et belle-maman ! Partir à l’arrache, rouler et s’arrêter quand on le souhaite, pour visiter, déjeuner ou dormir… J’écris ton nom, liberté.

Et évidemment, la Bretagne est la région parfaite pour un week-end prolongé en van aménagé. Elle offre des coins sauvages incroyablement beaux, des paysages à couper le souffle et une gastronomie alléchante et light comme on l’aime. (#fruitsdemermayo #crêpes #andouille #kouignamann).

Notre tour de la Bretagne en voiture en 2014 nous avait permis de découvrir, entre autres, les charmes du Finistère. Nous ne rêvions que d’une chose : pouvoir y retourner avec le van pour en profiter pleinement… et nous sommes très chanceux : le Finistère n’est qu’à 2h30 de route de chez nous ! 😉

Début juin, nous avons donc emprunté le van pour partir 3 jours dans le Finistère, du côté de la presqu’île de Crozon, dont nous étions tombés littéralement amoureux lors de notre précédent road-trip. Première escapade en van de l’année 2016 (il faut dire que la météo ne nous avait pas gâtés jusque là) et 3 jours de bonheur !

3 jours dans le Finistère : nos incontournables !

Je vous préviens : cet article est assez long mais vous verrez que vous pouvez faire énormément de choses en seulement 3 jours dans le Finistère !

  • L’Île Vierge à Morgat
  • Le cimetière des bateaux de Camaret-sur-Mer 
  • La pointe de Pen-Hir à Camaret-sur-Mer 
  • Le vieux port de Douarnenez
  • La Pointe du Van 
  • Le phare d’Eckmühl à Penmarc’h 
  • L’Île-Tudy 
  • Pont-Aven 

 

L’Île Vierge à Morgat : plages sauvages et eau turquoise

Après un stop d’une nuit sur le mignon petit port de Saint Goustan, à Auray, nous prenons la route direction Morgat et son Île Vierge, à laquelle nous souhaitions absolument retourner après une visite éclair il y a 2 ans. Pour rappel : l’Île Vierge n’est pas une île et est accessible en se garant à proximité de la maison des minéraux à Morgat.

Et pour la seconde fois, on a adoré… La sublime plage à l’extremité de l’Île Vierge n’est accessible qu’en descendant la falaise avec une corde, elle est donc très tranquille en plus d’être magnifique ! Bref, je me répète mais c’est un incontournable lors d’une virée sur la presqu’île de Crozon…
Pointe de l'île vierge, Morgat eau turquoise presqu'île de crozon Falaises de l'Ile Vierge sur la presqu'île de Crozon 3 jours dans le Finistère, que faire

Le cimetière des bateaux de Camaret-sur-Mer : la fin d’une époque…

Nous filons ensuite à Camaret-sur-mer, à quelques kilomètres de Morgat, pour découvrir son cimetière de bateaux dont nous avions beaucoup entendu parler. Camaret-sur-mer a accueilli des chantiers de construction navale dès la fin du 19ème siècle grâce à l’essor de la pêche. La charpente de marine de Camaret était alors très réputée pour la capacité d’innovation et le savoir faire des charpentiers.

Mais la crise de la sardine puis de la langouste vient frapper la Bretagne et les bateaux sont désaffectés ou ne trouvent plus d’acquéreurs…

Il reste 8 bateaux-vestiges témoignant de la grande époque de la pêche à Camaret et il est possible de les admirer sur le Sillon, jetée naturelle de galets qui protège le port des vents d’Ouest Nord-Ouest.

On déambule parmi ces bateaux et on se dit que finalement, un cimetière, ça peut être beau ! 😉

Le Sillon nous mène à l’église Notre Dame de Rocamadour, son bel intérieur boisé et chaleureux et ses maquettes de bateaux suspendues. Très jolie.

cimetière de bateaux, finistère 3 jours dans le Finistère, que faire Cimetière de bateaux Cimetière des bateaux, Camaret-sur-mer epaves de bateaux à Camaret, Finistère Maquettes de bateaux dans l'église de Camaret, presqu'île de Crozon

La Pointe de Pen-Hir : tout commence en Finistère !

Située à quelques kilomètres du centre de Camaret-sur-mer, la Pointe de Pen-Hir nous était déjà familière puisque nous y étions passés lors de notre premier road-trip en Bretagne. Et c’est la même émotion à chaque passage… La Pointe de Pen Hir et ses tas de pois sont tout simplement sublimes.

Des falaises déchiquetées, des voiliers, du paysage sauvage en veux-tu en voilà et la Bretagne dans toute sa splendeur… Putain, bordel, c’est tellement beau (je jure beaucoup quand je suis contente). Le charme a encore opéré et on va même jusqu’à se dire qu’un pèlerinage annuel à la Pointe de Pen-Hir est une bonne idée. Décidément, la presqu’île de Crozon is always a good idea. Allez-y.

Si je n’étais pas si chauvine, je dirais même qu’il s’agit du plus beau coin de Bretagne devant le Golfe du Morbihan… (mais je n’irai pas jusque là !)

Tas de pois de la pointe de Pen Hir, Finistère Fleurs et falaise à la pointe de Pen Hir, Finistère Tas de pois de la pointe de Pen Hir, Crozon falaise en bretagne, finistère Voilier au Tas de pois de la Pointe de Pen Hir

Après cette journée bien remplie, rien de tel qu’un bon plateau de fruits de mer à Morgat. On gare le van sur le parking du port pour passer la nuit. Regarder passer les voiliers dès le petit déjeuner permet de se lever du bon pied, c’est moi qui vous le dis ! 🙂

voilier rouge sur l'eau

 

Douarnenez et ses Penn-Sardin !

Pour ce deuxième jour de circuit en van aménagé dans le Finistère, nous reprenons la route pour un passage éclair à Douarnenez, plus au sud.

Nous découvrons le vieux port de Douarnenez à marée basse, ses conserveries de sardine, ses bateaux de pêche, ses jolies façades et le prix incroyable de ses langoustines (10€ le kilo lors de notre passage, c’est un coup à tout quitter pour habiter à Douarnenez et se nourrir exclusivement de fruits de mer).

Nous (re)découvrons l’histoire des Penn-sardin (“tête de sardine” en breton), ces femmes qui se sont battues au début du 20ème siècle pour obtenir d’être payées à l’heure, et non plus au cent de sardines. La ville doit beaucoup à ces Penn Sardin et je vous encourage vivement à lire d’avantage sur le sujet si cela vous intéresse ! 🙂

En tout cas, chouette découverte que Douarnenez sur la route nous menant vers la Pointe du Van. Nous reviendrons, c’est certain.

Architecture du vieux port de Douarnenez, Bretagne Vieux port de Douarnenez Vieux port marée basse douarnenez Restaurant sur le vieux port de Douarnenez

 

La Pointe du Van : entre roche et végétation variée

Jolie découverte de cette escapade finistérienne : la Pointe du Van. J’ai eu l’occasion de me rendre à la Pointe du Raz et à la baie des Trépassés plusieurs fois avec mes parents… Mais la Pointe du Van, en face de la Pointe du Raz, m’était encore inconnue.

Et la Pointe du Van est magnifique ! Plus végétale que la Pointe du Raz et offrant un panorama unique sur celle-ci et son mythique phare Ar-Men, ses sentiers sont très agréables…

falaises de la pointe du van paysage de la Pointe du Van, Finistère Roche à la Pointe du Van, Bretagne 3 jours dans le Finistère, que faire Eglise de la pointe du Van, Finistère

Un petit stop dans la Baie des Trépassés et nous reprenons la route pour le Finistère Sud direction Penmarc’h et son phare d’Eckmühl.
Baie des Trépassés et la Pointe du raz

 

Le phare d’Eckmühl : 60 mètres de haut pour un panorama unique…

Le phare d’Eckmühl, qui tire son nom du titre de noblesse de la donatrice qui l’a en grande partie financé, a été inauguré en 1897 et est chargé de surveiller et sécuriser une des côtes les plus dangereuses de France.

Il est également un des monuments les plus visités du Finistère. Nous sommes donc montés au sommet ! Beaucoup moins haut que le phare de l’Île Vierge (rien à voir avec l’Île Vierge présentée plus haut), phare le plus haut d’Europe du haut de ses 82,5m. Mais monter au sommet n’est tout de même pas de tout repos…

Le corps du phare est superbe, d’en bas comme d’en haut, et la vue depuis le sommet du phare est extraordinaire ! (On remercie Uranus pour avoir chassé les nuages juste avant notre arrivée…) On observe l’eau cristalline propre au Finistère, le port de plaisance, l’architecture bretonne… Les humains ne sont que des petits points vus d’en haut et j’essaie de les immortaliser en mode Playmobil (ça marche plus ou moins, ne m’en voulez pas… :/).

Phare d'Eckmuhl vu d'en bas phare d'eckmühl vu d'en haut Bateaux vus d'en haut du phare d'Eckmuhl, Finistère Maisons bretonnes vue d'en haut du phare, Bretagne Effet miniature paysage de Bretagne

L’Île Tudy : le meilleur spot pour garer son van aménagé !

Après cette visite du phare d’Eckmühl, nous voilà de nouveau sur la route pour rejoindre l’Île-Tudy, petite ville sud-finistérienne que nous connaissons déjà et que nous adorons !

Lors de notre passage précédent, Antoine avait repéré un spot parfait pour garer le van et passer la nuit au bord de l’eau.

Voici le spot en question, le van, et Antoine qui réfléchit au sens de la vie les pieds dans l’eau en images :

spot pour garer van aménagé bretagne Apéritif à l'Île Tudy

Après avoir été mangé sur la jolie petite Place de la Cale pour contempler la célèbre petite maison rose de l’Île Tudy, nous buvons une dernière bière (presque les pieds dans l’eau #maréebasse) et dormons avec le bruit des vagues.

Aucune voiture garée à proximité, nous voilà, le van, l’Île Tudy, la mer et nous. Une vue 5 étoiles. Level 2000 sur l’échelle du bonheur. Les vans aménagés, c’est vraiment vraiment VRAIMENT la vie ! <3

Il s’agit pour le moment du meilleur spot trouvé en Bretagne pour garer un van aménagé (avec la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon). On est quand même super sympas de le partager avec vous non ? 😉

Maisons bretonnes de l'Île Tudy Escalier en pierre à l'Île Tudy Port de l'Ile tudy, Finistère eau cristalline, Bretagne

Bien dormi, petit déjeuner devant les vagues et il est temps de faire route retour et de rentrer chez nous, à Pornichet. Antoine ne connaissant pas du tout Pont-Aven, nous nous arrêtons en chemin dans la la “cité des peintres” pour la lui faire découvrir…

Pont-Aven ou la cité des peintres 

Passer à Pont-Aven un lundi matin hors-saison n’était pas l’idée du siècle : toutes les galeries d’art et le célèbre Musée de Pont-Aven qui font la notoriété de la ville étaient fermés… Tant pis, on profite des bords de l’Aven et des boutiques de produits régionaux sous le soleil !

Pont-Aven est une très jolie petite ville bretonne… On vous encourage à vous y arrêter quelques heures et à profiter du musée et des galeries si vous le pouvez ! 🙂

Si vous passez par Pont-Aven, testez absolument la crêperie Ti ar Gwennili, la meilleure crêperie de Pont-Aven. Un régal ! <3

Et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous rendre au Moulin de Rosmadec, restaurant 1 étoile au cadre agréable et avec un menu du midi abordable.
Voiliers à Pont Aven, Finistère bateaux à Pont aven Voilier à Pont Aven Kouign Amann, Bretagne

Voilà pour notre road-trip de 3 jours dans le Finistère en van aménagé, en espérant que cela vous donne des idées d’escapades ! 🙂

N’hésitez pas à (re)découvrir les récits de notre road-trip d’une semaine en Bretagne, vous aurez inévitablement envie de visiter notre belle région ! 😉

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

14 Comments
  1. posted by
    Si Petite Soit Elle
    Juil 20, 2016 Reply

    Nos régions ont du talent :p
    L’ile Vierge le problème c’est que tous les ans le panorama change un peu tellement de monde s’y rend, ça s’effrite 🙁
    La plupart du temps quand j’y vais c’est en kayak depuis Morgat, c’est tellement chouette 🙂

    • posted by
      Béné
      Juil 22, 2016 Reply

      @Si Petite Soit Elle: Nous avons eu de la chance, les 2 fois où nous nous sommes rendus à l’Île Vierge il n’y avait pas un chat… Mais j’imagine qu’en été, ça doit être un spot convoité. La falaise s’effrite en effet… Faudrait-il interdire l’accès à la plage ? :/
      En kayak ça doit vraiment être super ! 🙂

  2. posted by
    becomeadinosaur
    Juil 20, 2016 Reply

    Aaaah qu’il est beau notre cher Finistère ( chauvine ? du tout 😀 )
    Ca me donne envie de re-partir à la découverte de tous ces petits coins de paradis et de les faire découvrir à mon apprenti-breton-copain

  3. posted by
    Gee
    Juil 21, 2016 Reply

    Habitant tout prêt de la Bretagne, ça fait des années que je pense à l’idée d’un road trip, notamment en Finistère. Merci pour ce bel article. Tes photos sont très belles!

    • posted by
      Béné
      Juil 22, 2016 Reply

      @Gee: Merci beaucoup d’avoir laissé un p’tit mot ! En espérant que tu puisses faire ça prochainement ! 🙂

  4. posted by
    Lady Breizh
    Juil 21, 2016 Reply

    Une bien jolie balade et un chouette road trip 🙂

  5. posted by
    Esmerine
    Juil 21, 2016 Reply

    Que vos photos sont belles ! Ah mon Finistère… Et Pont-Aven d’où je suis originaire. Merci pour ce beau voyage !

    • posted by
      Béné
      Juil 22, 2016 Reply

      @Esmerine: Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! 🙂

  6. posted by
    Caro
    Juil 25, 2016 Reply

    Merci pour ces belles images, que la Bretagne est belle ! Et c’est vrai que cette région se prête bien au road-trip !

    • posted by
      Béné
      Juil 29, 2016 Reply

      @Caro: Merci pour ton commentaire Caro ! Tout à fait, rien de mieux que le tour de la Bretagne en road-trip pour avoir du dépaysement et des paysages de fou sans aller très loin ! 😉

  7. posted by
    Celoushka
    Août 2, 2016 Reply

    Je rêve d’aller en Bretagne mais j’ai encore un peu de mal à y trainer mon homme… Un jour viendra !!! En attendant, merci pour ces magnifiques photos qui vont toutes plus voyager les unes que les autres.

    • posted by
      Béné
      Août 3, 2016 Reply

      @Celoushka: Hello ! Arf, montre lui quelques photos du Finistère et je suis sûre qu’il changera d’avis ! 😉 Merci à toi d’avoir laissé un petit mot, en espérant que tu puisses découvrir la Bretagne prochainement 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *