Road-trip en Andalousie #9 : une visite féérique de l’Alhambra de Grenade…

Road-trip en Andalousie #9 : une visite féérique de l’Alhambra de Grenade…

Nous voilà à notre dernière étape de notre road-trip d’une dizaine de jours en Andalousie. Après Séville et Cordoue, dernière étape incontournable : Grenade, bien connue notamment pour son Alhambra dont on ne nous avait dit que du bien !

Et nous n’avons pas été déçus… les quelques heures de visite ont été extraordinaires ! L’Alhambra est encore plus féérique que le Real Alcazar de Séville (et je ne pensais pas que c’était possible). En revanche, on m’avait dit que l’Alhambra était le plus beau monument d’Andalousie (et qu’il fallait terminer son séjour par sa visite de peur que tout paraisse fade par la suite) mais j’ai tout de même préféré la Grande Mosquée de Cordoue. Les goûts et les couleurs… 😉

Peut être que ma visite de l’Alhambra a été un peu gâchée par le temps plutôt pourri (ciel on ne peut plus gris et crachin presque breton)… Nous avons eu un temps magnifique pendant tout notre séjour, sauf pendant notre visite de l’Alhambra. EVIDEMMENT ! #lesboules

Il n’empêche que l’Alhambra de Grenade est vraiment une vraie merveille qui ne peut pas laisser insensible. Plus beau tu meurs (d’où le grand nombre de photos de cet article).

QUESTIONS PRATIQUES HYPER IMPORTANTES

[FEU ROUGE CLIGNOTANT] Si vous voulez vous rendre à l’Alhambra prochainement, suivez bien ce qui suit !

Il faut ABSOLUMENT réserver vos tickets à l’avance, sous peine de vous faire refuser l’entrée (ce serait quand même ballot). L’Alhambra est un site très touristique et le nombre de tickets vendus par jour est limité donc réserver à l’avance est primordial…

Nous avons effectué notre road-trip en Andalousie début novembre, soit complètement hors-saison donc même si nous avions réservé nos tickets à l’avance (1 ou 2 semaines avant si mes souvenirs sont bons), il restait des entrées sur place à l’Alhambra mais en saison, n’hésitez pas à réserver 1 mois à l’avance. On est jamais trop prudent. Vous pourrez choisir votre horaire d’entrée à l’Alhambra, matin ou après-midi.

Attention, veillez à respecter l’horaire indiqué sur votre ticket pour rentrer aux Palais Nasrides. Si vous arrivez en retard, votre entrée ne sera plus valable… Et le Palais Nasrides est LA merveille de l’Alhambra donc bon. Mettez vous une alarme ! 😉

Evidemment, comme nous sommes des gros boulets, on est arrivés un peu en retard et sommes rentrés de justesse. Heureusement que nous n’étions pas en pleine saison ! Pour toutes informations et pour acheter votre billet, c’est par ici !

L’Alhambra : un ensemble fortifié majestueux

Alhambra signifie “la rouge” en raison de la couleur que prennent ses murs au coucher du soleil. Il s’agit du plus beau témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle avec la mosquée de Cordoue. L’Alhambra est un ensemble fortifié et est constitué de plusieurs édifices : la Alcazaba (forteresse destinée à la protection), les Palais Nasrides (extraordinaire !!), le Generalife et le palais de Charles Quint. Le site est donc immense et nécessite plusieurs heures de visite.

C’est Mohammed ben Nazar, le fondateur de la dynastie des Nasrides, qui est à l’origine du site en 1238. Chaque souverain reprenait ensuite le palais de son prédécesseur pour l’agrandir et le modifier. C’est pourquoi on parle des Palais Nasrides, au pluriel. Les Rois catholiques ont bien évidemment voulu effacer toutes les traces de l’Alhambra après la chute de Grenade en 1492. Mais les palais mauresque était tellement beau que les rois l’ont épargné et s’en sont servi comme résidence royale.

grenade-andalousie-alhambra-9

grenade-andalousie-alhambra-32

grenade-andalousie-alhambra-14

 

Les Palais Nasrides : le joyau de l’Alhambra

Les Palais Nasrides sont des vraies merveilles, et vous comprendrez aisément pourquoi en regardant les photos… Encore une fois, les photos ne rendent pas hommage à la beauté du lieu mais on a fait de notre mieux !

grenade-andalousie-alhambra-5

grenade-andalousie-alhambra-6

grenade-andalousie-alhambra-8

grenade-andalousie-alhambra-10

grenade-andalousie-alhambra-12

grenade-andalousie-alhambra-15

grenade-andalousie-alhambra-16 grenade-andalousie-alhambra-17

grenade-andalousie-alhambra-18

grenade-andalousie-alhambra-19 grenade-andalousie-alhambra-20

La cour des Lions, l’endroit le plus prisé des Palais Nasrides

Le Patio de los Leones est un trésor très prisé des visiteurs. Il est donc mission impossible d’avoir des photos sans personne dessus, mais ça donne un peu de vie, c’est cool ! 😛

Lors de notre visite, un couple de marié se faisait photographier (faire ses photos de mariage à l’Alhambra, c’est quand même la méga classe…). Le headband de la mariée était (très) mal mis mais cela n’avait pas l’air de choquer son mari… donc Super Antoine, toujours là pour sauver les jeunes filles en détresse, a couru pour alerter la mariée qui a remis son headband correctement et les photos de mariage ont donc été sauvées. Mon mec c’est le plus fort, ouai ! (c’était l’anecdote inutile)

grenade-andalousie-alhambra-21

grenade-andalousie-alhambra-22

Voici la mariée qu’Antoine a sauvé : grenade-andalousie-alhambra-23

grenade-andalousie-alhambra-24

grenade-andalousie-alhambra-25

grenade-andalousie-alhambra-26

grenade-andalousie-alhambra-27

Le Generalife, le palais d’été

Le Generalife était le palais d’été des princes Nasrides qui venaient pour se rafraîchir près des bassins. Les princes avaient la chance de bénéficier de la domestication de l’eau venant tout droit des sommets de la Sierra Nevada…

grenade-andalousie-alhambra-30

grenade-andalousie-alhambra-33

La plus belle vue sur l’Alhambra ? Le mirador San Nicolas bien sûr !

Le lendemain, nous nous rendons en haut de l’Albaicín pour rejoindre le mirador San Nicolas, qui offre la plus belle vue de Grenade sur l’Alhambra. Inutile de monter au mirador, la vue est tout aussi impressionnante sur la place en contrebas. En revanche, l’endroit n’est évidemment pas secret donc il faut s’armer de patience pour faire des photos correctes sans moitié de tête dessus ! (et nous étions hors saison donc j’ai du mal à imaginer en pleine saison touristique !)

Le soleil est complètement face à nous (matin oblige), et il est difficile de faire de jolies photos du panorama magique qui s’offre à nous à cause du contre jour… Préférez donc le lever ou coucher du soleil si vous le pouvez !

En tout cas, même si le paysage est altéré à travers un objectif, je peux vous assurer que nos yeux ont été ébahis. Un point de vue complètement dingue sur Grenade, l’Albaicín, l’Alhambra et les sommets enneigés de la Sierra Nevada… WAHOU !

grenade-andalousie-alhambra-34

grenade-andalousie-alhambra-35

grenade-andalousie-alhambra-36

grenade-andalousie-alhambra

Nous redescendons dans le centre de Grenade par l’Albaicín, mais ça, c’est pour notre prochain article héhé ! 😉

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

8 Comments
  1. posted by
    Du côté de chez Ma’
    Juin 18, 2014 Reply

    Tes photos me rappellent les séances diapos chez mes grands-parents quand j’étais petite ! L’Alhambra et ses jardins me faisait alors rêver… et c’est toujours le cas en 2014 🙂

  2. posted by
    annouchka
    Juin 19, 2014 Reply

    Je crois que la ville de Grenade m’avait littéralement envoutée, bien plus que l’Alhambra lui-même 🙂 J’ai tellement aimé l’admirer de loin depuis la ville, que j’ai presque été déçue lorsque nous sommes arrivés sur place. Mais il y avait beaucoup de monde, nous étions début juillet… Je pense que cela a sans doute cassé un peu la magie du lieu. En tout cas j’ai beaucoup aimé lire les récits de votre road-trip car l’Andalousie reste un de mes plus beaux voyages !

    J’avais parlé de Grenade ici d’ailleurs (mon dieu c’était il y a déjà 4 ans !)

    http://www.hellocoton.fr/le-charme-andalou-grenade-cadix-et-les-pueblos-blancos-2363951

    Merci pour ces belles images qui m’ont rappelé de très beaux souvenirs !

    • posted by
      Béné
      Juin 19, 2014 Reply

      @annouchka: Bienvenue par ici 🙂 Héhé, je parlerai de la ville dans mon prochain article (je ne peux pas ne pas parler de la magnifique cathédrale de Grenade ni de l’Albaicin !!). C’est vrai que la ville est splendide…

      Nous avons commencé par la visite de l’Alhambra puis ensuite nous avons profité de la vue depuis le mirador San Nicolas donc le charme a opéré complètement ! Aïe, oui, j’imagine que début juillet il doit y avoir foule et on profite beaucoup moins du site… En novembre, même si nous avons eu le droit à un ciel tout gris, il y avait beaucoup moins de monde donc on pouvait vraiment profiter de la beauté du lieu.

      Je viens d’aller voir ton article et me voilà frustrée de ne pas avoir été à Cadix ! 😀 (et pour rebondir sur ta réfléxion “je ne sais pas si ça se fait d’écrire un récit de voyages des mois plus tard”, c’est ce que je fais depuis la naissance de ce blog et ça me permet d’avoir un recul très appréciable sur mes voyages… je pense que je garde mes souvenirs principaux, bons comme moins bons, et les futilités ont été oubliées, je préfère la jouer comme ça! ;))

      Bonne journée !

  3. posted by
    Aurore
    Juin 19, 2014 Reply

    Bonsoir,
    Je vis en Andalousie , à Séville plus précisément.
    Je suis allée à Cordoue fin février et je reviens tout juste de Grenade.
    C’est une chouette ville et j’ai vraiment beaucoup aimé le quartier du Sacromonte !
    L’Alhambra est un ensemble magnifique mais je n’ai pas eu de gros gros coup de coeur.
    Par contre, je me souviens parfaitement être resté quelques secondes bloquée à l’entrée de la mosquée de Cordoue avec un “Ouah” collé sur les lèvres. 🙂

    Aurore

    • posted by
      Béné
      Juin 20, 2014 Reply

      @Aurore: Salut Aurore et bienvenue !
      Quelle chance d’habiter à Séville, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire mes articles mais j’ai vraiment adoré cette ville !!
      Je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans Sacromonte (manque de temps) mais j’ai vu quelques photos et effectivement, ça a l’air très joli ! 😉

      Je n’ai pas eu de “gros coup de coeur” pour l’Alhambra non plus mais il faut quand même avouer que l’endroit est tout de même magique. Comme toi, j’ai préféré de loin la mosquée de Cordoue où je suis restée bouche-bée, alors que tout le monde m’avait dit que l’Alhambra était plus beau… Comme quoi ! 😉

  4. posted by
    Aurore
    Juin 20, 2014 Reply

    Coucou,
    J’ai dévoré tes articles sur Séville évidemment ! 😉
    J’ai eu la chance d’habiter dans le quartier de Santa Cruz et de passer par la Giralda tous les matins pour aller à l’école . Je ne sais pas combien j’ai de photos de la Giralda … A l’aube, A midi, par temps pluvieux, au coucher du soleil, la nuit, illuminé ! Je suis fan!
    Maintenant je vis près de las setas, et je passe par là, au moins une fois par jour … Un régal aussi !

    Malheureusement, je dois quitte bientôt cette ville et ça me fend le coeur …Les couleurs de Seville vont me manquer. Retour à Paris , bonjour bâtimens gris.

    Au plaisir de te lire !

  5. posted by
    Planete3w
    Août 3, 2014 Reply

    Ce que j’ai preferé dans l’Alhambra c’est les Palais Nasrides. L’architecture, les matériaux, les couleurs, les détails tout est magnifique. Et en plus on ne se marche pas trop dessu car le nombre d’entrée est limité.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *