Road-trip au Québec : le Parc du Bic et ses phoques

Road-trip au Québec : le Parc du Bic et ses phoques

Nous voici de retour en France après notre année magique passée au Canada (et après une étape d’une semaine en Islande #papillonsdanslecoeur). Plein de choses à vous raconter, la bouche pleine de fromages et de charcuterie (on ne le dira jamais assez mais Vive la France !).

Je reviendrai sans doute sur notre retour en France dans un prochain article mais en attendant, voici la suite de notre road trip au Canada et plus précisément au Québec, toujours accompagnés de notre fidèle bolide Hervé, le camping car.

Antoine vous a raconté l’échec météorologique cuisant vécu alors que nous avions prévu de visiter le parc National de la Gaspésie. Un peu déçus mais pas démotivés, nous commençons à faire chemin retour en direction de Montréal pour visiter un autre parc national : le Parc National du Bic, le long du Saint Laurent et à proximité de Rimouski. Nous avions réservé un emplacement au camping municipal de St Fabien, juste en face du parc. N’allez pas dans ce camping : tous les emplacements sont plus ou moins proches de la route donc vous êtes quasi assurés d’entendre les bruits de voiture toute la nuit. Si je peux vous éviter des désagréments, c’est toujours ça de pris ! 😉

Le parc National du Bic n’a rien à voir avec les stylos (désolée, je m’en serais voulu si je n’avais pas fait cette blague (pourrie)). Le parc est vraiment superbe. Nous n’avons croisé que très peu de personnes et nous avions l’impression d’être seul au monde.

Les paysages sont assez surréalistes : îles, roche découpée, arbres morts, reliefs… La nature a l’état brut. Notre demie-journée dans ce parc a été un vrai bonheur (le parc est assez petit donc je pense qu’une demie-journée suffit pour le visiter). Différents sentiers permettent de profiter du parc et monter notamment jusqu’au pic Champlain qui offre un point de vue sur le parc, il s’agit d’une randonnée de 2h avec 300 m de dénivelé donc largement accessible. Dans mes souvenirs nous n’avions pas pu la faire à cause de la marée qui bloquait une partie du chemin… mais le parc a beaucoup de ressources autre que le pic Champlain donc nous avons largement eu de quoi nous occuper (notamment en observant les phoques)

Voici notre visite du parc en images :

Parc-du-bic-québec-13

Entre la Baie des chaleurs et le parc du Bic, nous avons fait un petit détour dans le New Brunswick (histoire de dire qu’on était passés par une province supplémentaire au Canada). Seule province à être complètement bilingue (le français et l’anglais y ont un statut égal), tout y est traduit même les panneaux de signalisations (au cas où on comprendrait pas le sens du mot Stop ! :P).

Parc-du-bic-québec

Parc-du-bic-québec-2-2

Parc-du-bic-québec-2

Parc-du-bic-québec-14 Parc-du-bic-québec-3

Parc-du-bic-québec-4

Petite pause contemplation !

Parc-du-bic-québec-6

Parc-du-bic-québec-7

Parc-du-bic-québec-8

Parc-du-bic-québec-9

Un tronc d’arbre ? Séquence Dirty Dancing obligatoire avec ma soeur ! (qui connait mon amour pour le film et a l’air d’être super heureuse dans la peau de Bébé !)

Parc-du-bic-québec-12

Parc-du-bic-québec-11

What the phoque ?! Le parc du Bic est un endroit vraiment top pour aller observer les phoques. On s’est vraiment éclatés à les regarder rebondir sur leurs minuscules rochers ! (n’oubliez pas vos jumelles…)

Parc-du-bic-québec-2-3

 Une biche pas farouche…

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *