Road-trip au Québec : du Saint-Laurent à la Baie des Chaleurs

Road-trip au Québec : du Saint-Laurent à la Baie des Chaleurs

Après avoir accompli avec succès un de nos principaux objectifs pour ce voyage, à savoir observer des baleines, nous pouvons reprendre la route depuis Rivière-du-Loup et poursuivre notre chemin, toujours à bord de notre gros camping-car, à travers le Québec.

Nous remontons donc le littoral jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts avant de bifurquer à l’intérieur des terres, en direction du Parc national de Gaspésie. La route est longue depuis Rivière-du-Loup jusqu’au parc, et nous aimons prendre notre temps. Nous arrivons à notre camping en toute fin d’après-midi, après une bonne journée sur la route. Un peu fatigués, mais vraiment enchantés tant le parc à l’air magnifique ; une immense forêt nous entoure, la zone est presque “montagneuse”, ce qui nous change radicalement des paysages que nous avions vu jusqu’à présent le long du fleuve.

Parc Gaspesie

Parc Gaspesie

Encore une fois, les zones de camping au Canada sont parfois emménagées au coeur des parcs nationaux ! On a presque le sentiment de faire du camping sauvage tant les emplacements sont vastes, séparés de nos “voisins” par la forêt. Et pourtant tout y est parfaitement aménagé, y compris pour nous et notre camping-car.

L’enchantement, malheureusement, sera de courte durée… Le réveil sera pluvieux. Très pluvieux. Puis vient l’orage. Un gros orage. On a attendu, espéré, patienté. Mais non, pas la moindre éclairci. Impossible de sortir du camping-car pour partir en randonnée dans le parc comme nous l’avions initialement prévu. Face à la fureur des éléments, nous décidons à contre coeur d’écourter notre halte dans cette partie de la Gaspésie et de poursuivre notre chemin vers le sud et un nouveau littoral.

Parc Gaspesie - pluie

La route du parc de la Gaspésie, qui permet de rejoindre New Richmond et la baie des Chaleurs, est une petite merveille. On longe la rivière et ses méandres, on redescend en altitude au fur et à mesure que l’on s’éloigne des montagnes et, par la même occasion, on laisse le mauvais temps derrière nous. Un petite halte s’impose pour profiter du panorama. L’eau de la rivière est trop froide pour se baigner? On se rattrape avec une compet’ de ricochets 😉 (que j’ai bien évidemment gagnée haut la main).

Route Gaspesie

Béné

(Malgré sa défaite lors de la compet’ de ricochets, Béné est heureuse !)

Nous allons ensuite rester 2 jours du côté de New Richmond, Bonaventure et Carleton. Le temps de baguenauder à droite à gauche, de se reposer et de profiter du superbe cadre de la Baie des Chaleurs.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Baie Chaleur 4 (1)

Baie Chaleur 5

Baie Chaleur 3

Baie Chaleur

Il faut ensuite déjà commencer à prendre le chemin du retour, il nous reste encore quelques jours de voyages, mais tellement de choses à faire avant le retour à Montréal. Pour retourner sur les bords du Saint Laurent, nous empruntons une route différente de l’aller (il faut varier les plaisirs) jusqu’à notre prochaine halte : Rimouski (et plus précisement le parc national du Bic) !

Route Baie Chaleur

La suite dans un prochain article 😉

Written by

Antoine

32 ans (bientôt 40...). Je suis passionné d'histoire et de foot (j'ai gagné la Champion's League une bonne dizaine de fois sur Playstation !). Homme à chat. Cigars lover.

Comments

Un commentaire
  1. posted by
    Solène – I love traveling
    Oct 8, 2013 Reply

    C’est tellement beau….

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *