Après voir visité Montréal, nous voilà sur la route avec Hervé (puisque “camping car” se dit “RV” en anglais… Oui, nous sommes hilarants) en direction de Québec.
Chute Montmorençy
Nous ne voulions pas trop nous attarder sur place, ayant eu quelques sons de cloches disant qu’une demie journée suffisait à visiter la ville (manière plus polie pour dire “restez pas trop longtemps ou vous allez vous faire chier” :’)) . Notre matinée a été consacrée à la visite de la chute Montmorency à 20 minutes de Québec.
Evidemment, la chute est beaucoup moins impressionnante que la chute du Fer à Cheval à Niagara Falls mais ça reste tout de même hyper chouette ! La chute est à vrai dire plus haute que celle de Niagara, elle fait en effet 83 mètres de haut contre 51 m pour celles du Niagara. Elle est cependant beaucoup moins large et brasse beaucoup moins d’eau.
Le parcours aménagé par le Parc de la chute est très bien fait. Il permet d’arriver en haut de la chute en téléphérique et de passer au dessus de la chute grâce à un ponton.
Le parcours permet de faire le tour de la chute en passant par un parc assez cool qui offre une vue sympa sur l’île d’Orléans et la ville de Québec.
La Vieille Ville de Québec
Après avoir galéré à garer le camping car dans un endroit autorisé (15$ la journée et à 40 minutes du centre de Québec en bus), nous voici dans le vieux Québec, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la seule ville fortifiée au nord du Mexique.
Inutile de préciser qu’au début du mois d’août Québec est blindé de touristes donc je pense que la ville est plus agréable hors saison. Québec attire des milliers d’américains (et de français) voulant voir le berceau de l’Amérique française, un peu la France au Canada.
Il faut bien avouer que la ville est très jolie, bien entretenue, avec plein de boutiques (dont beaucoup jouent sur le tourisme “français”). Il est très agréable de s’y balader. Mais effectivement, la visite du Vieux Québec est rapide 😛 Nous ne sommes pas restés très longtemps car nous voulions arriver relativement tôt dans la ville de notre prochaine étape, mais nous avons eu le sentiment d’avoir fait un peu le tour en uniquement 2h.
La vieille ville n’est pas très dépaysante (surtout pour des français) et, tout comme le vieux Montréal, elle ressemble beaucoup à un village breton (je vais arrêter les comparaisons avec la Bretagne car on va me dire que je suis chauvine ;)). Cela dépend de vos goûts mais je vous conseillerais de rester quelques jours supplémentaires dans un parc dans la région que de rester quelques jours à Québec. La ville fortifiée est cependant très jolie et elle mérite largement que l’on s’y attarde une demie-journée (mes sons de cloches avaient raison !!!).
Le château Frontenac, dans la Vieille Ville, est bien sûr incontournable, véritable emblème de la ville et du Québec. Nous avons d’ailleurs été surpris que le château soit en fait un hôtel (l’hôtel le plus photographié au monde tant l’édifice est célèbre).
Statue de Jacques Cartier, premier français à avoir officiellement découvert la région de Québec en 1535 pour le compte du roi de France.
Ne voulant pas rester trop longtemps pour mieux profiter de la nature canadienne, nous nous sommes cantonnés aux coins touristiques.
Après cette courte découverte de Québec, en route pour Rivière-du-loup afin d’y voir des baleines ! #grosteasingdelamort
7 Comments
LadyMilonguera
10/09/2013 at 04:33La vieille-ville a l’air vraiment pleine de charme…
Béné
10/09/2013 at 08:39@LadyMilonguera: Oui la Vieille Ville est très jolie ! Belles pierres, jolies couleurs… Très agréable 🙂
Retour du Monde
10/09/2013 at 11:00C’est dingue, je ne pensais pas que Quebec jouissait de cette réputation du “Y’a pas grand chose à voir”, je pensais qu’au contraire, il fallait plusieurs jours pour en découvrir ses pépites. Belle article, et belles photos !
Béné
10/09/2013 at 11:16@Retour du Monde: Tout dépend de ce que tu recherches évidemment mais le Canada regorge tellement de parcs et de nature que je trouve dommage de “gâcher” quelques jours à Québec (même si la ville est très jolie) !
Je pense que la ville plait énormément aux américains qui ont peu de villes “historiques” de ce genre, mais en tant que français et européen, la ville n’est pas bluffante ! (notamment si tu connais la Bretagne ;))
Merci beaucoup !!!
working mum
10/09/2013 at 20:17hihi me^me journée pour nous 🙂
Fabien
02/10/2013 at 09:24C’est dommage à la fois de s’être cantonné au Vieux Quebec, et à la fois de n’avoir fait qu’une petite partie des trucs à touristes…
Quand on aime la Bretagne, on peut largement préférer la rue Saint-Jean plus en amont, de l’autre côté de la Place d’Youville. Je ne dis pas cela que à cause de la vraie crêperie qui se trouve non loin de l’épicerie européenne (au moins pas un truc à touristes, contrairement aux crêperies de l’hyper-centre), mais aussi pour l’architecture. Et je ne suis pas Breton.
Sinon, quand on ne vit pas dans le Canada francophone et qu’on y vient, c’est dommage de ne pas se plonger un peu dans la basse ville.
Faudra revenir.
Béné
08/10/2013 at 10:44@Fabien: Héhé, nous sommes sans doute passés à côté de pas mal de choses effectivement mais nous avons suivi les conseils du Routard… Et puis comme je le disais, nous voulions vraiment nous éloigner des “villes” afin de profiter vraiment de la nature canadienne pendant notre road trip, d’où notre visite très rapide de la ville ! 🙂