Road-trip au Québec : le Parc de la Mauricie et ses ours

Road-trip au Québec : le Parc de la Mauricie et ses ours

Suite et fin de notre road trip canadien ! Snif !

Pour cette dernière étape, nous quittons le parc national du Bic pour clôturer ce superbe road trip par le Parc national de la Mauricie, à 2h au nord-ouest de Montréal. A la différence du parc du Bic, le parc de la Mauricie est un parc national du Canada, et non pas provincial.

Le parc est immeeeeeeense. Il fait 576km2 et cela se ressent clairement lorsque vous prenez la route à l’intérieur du parc : il faut en effet plus d’une heure pour traverser le parc en voiture. Autant vous dire que lorsque vous rentrez dans le parc, mieux vaut avoir de l’essence ! 😉 Nous y avons passé à peine 2 jours, avec grand regret car le parc offre tant de lacs (150, oui messieurs dames) et d’activités (observation de caribous, kayak, randonnée…) que l’on pourrait facilement y consacrer 10 jours de vacances…

Nous avions réservé une nuit au camping à l’intérieur même du parc. Une fois de plus, tout est fait pour accueillir au mieux les camping cars (comme un peu partout au Canada) et notre emplacement de camping était assez gigantesque. Le parc est tellement vaste qu’ils n’ont aucune raison de priver les campeurs d’espace… (une chose est sûre : vous ne serez pas embêtés par le voisinage)

Dans tous les campings canadiens, un barbecue est installé par défaut sur votre emplacement. Vous n’avez donc aucun prétexte pour ne pas essayer les S’mores, un mythe culinaire américain à base de Graham cracker, de marshmallow grillés et de carrés de chocolat (ça y est, je bave…).

Pour ceux qui veulent faire du camping traditionnel, sachez que le camping sauvage est autorisé, vous pouvez donc vous retrouver quasi seuls au monde au beau milieu de la nature…

parc de la mauricie québec-3

parc de la mauricie québec-2

Observation d’ours noirs

Après avoir observé les grenouilles, nous nous rendons à notre rendez-vous pour aller observer les ours noirs dans leur milieu naturel. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut être en voir sans passer par une session d’observation mais comme nous n’étions que 2 jours sur place, nous avons préféré provoquer la chance ! 😉

La session d’observation se fait en petit groupe au crépuscule, lorsque les ours sont les plus actifs. Le guide nous emmène dans une planque dans la forêt où nous pourrons voir sans être vus. Pour appâter les ours, le guide a semé des oeufs tout autour de la planque. Oui, c’est étrange mais les oeufs sont le petit pêché-mignon des ours (et on peut les comprendre… #monroyaumepourunoeufalacoque).

parc de la mauricie québec-5

Installés dans la planque, il ne nous reste donc plus qu’à dégainer les appareils photos et attendre très patiemment qu’un ours pointe le bout de son nez. En attendant, le guide nous raconte la vie et les spécificités des ours.

parc de la mauricie québec-6

parc de la mauricie québec-4

Au bout d’une heure, voilà ENFIN un ours ! Envie de sauter partout et de crier de joie mais on doit garder le silence à tout prix pour ne pas l’effrayer…

(Désolée pour la qualité des photos mais il faisait quasiment nuit donc j’ai été obligée de retoucher les photos à fond pour vous faire profiter du spectacle)

C’était vraiment incroyable de voir un ours dans son environnement naturel (et pas en train de tourner en rond dans une cage de 50m2 comme au Zoo… -_-). Attention cependant, si vous choisissez de faire de même, sachez qu’il n’y a aucune garantie d’en voir, les ours étant bien sûr sauvages et dans leur habitat naturel. Ils n’ont pas besoin de l’être humain pour être nourris…

parc de la mauricie québec-8

Randonnée dans le parc

Le lendemain, nous partons pour une petite rando de 3h qui nous a donnée du fil à retordre ! Mais les paysages étaient tellement beaux que ça valait le coup d’avoir mal aux jambes…

parc de la mauricie québec-15

parc de la mauricie québec-7

parc de la mauricie québec-2-2

parc de la mauricie québec-11

On a bien mérité une pause sandwich (on a vu pire comme cadre) !

parc de la mauricie québec-9

parc de la mauricie québec-10

Au cours de notre rando, nous sommes tombés sur un spectacle un peu déconcertant : un serpent en train de manger un crapaud tout cru. Le serpent a bien mis 30 minutes a avaler sa proie entièrement. Nous avons donc eu le privilège de voir les pattes du crapaud bouger pendant quelques minutes alors que son corps était entièrement dans la gueule du serpent. Bioutifoul chaîne alimentaire ! 😛

parc de la mauricie québec-5-2

parc de la mauricie québec-14

Avant de quitter le parc après 2 jours extraordinaires, nous nous arrêtons au point de vue de l’Ile aux Pins qui offre un panorama unique sur le parc.

Fin de ce road trip à travers le Québec. Nous n’avons visité qu’une infime partie du pays en 15 jours mais ce fut déjà magnifique… Le Canada est vraiment un pays splendide, des paysages sensationnels, une faune hors du commun…

Il est temps de dire au revoir à nos invités de marque lors de ce road trip en camping car. Une fois encore, nos invités rentrent en France et alors que nous restons au Canada !

Je me repète un peu mais j’ai vraiment été conquise par l’expérience camping-car et souhaite la renouveler dès que possible (en Californiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !).

Un regret lors de ces 2 semaines de road-trip au Canada ? Ne pas avoir fait plus de randonnées dans les parcs canadiens… Mêler voyage et randonnée au Canada permet de prendre le temps de découvrir les parcs en profondeur et d’avoir des points de vue inédits que le camping-car n’offre évidemment pas et de contrebalancer la sédentarité du camping-car avec un peu d’activité physique. Si la randonnée en voyage vous inspire, découvrez toutes les randonnées au Canada proposées par Terres d’Aventure !

Nous sommes maintenant en France et savons d’ores et déjà que nous reviendrons au Canada en vacances pour visiter l’Ouest Canadien et ses Rocheuses. Une vie entière ne suffirait pas à explorer toutes les splendeurs de notre pays d’adoption d’un an ! <3

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu la vidéo de ce voyage, la voici ! 🙂

Written by

Bénédicte

30 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

11 Comments
  1. posted by
    Mathilde
    Oct 24, 2013 Reply

    Super article, je reviens (il y a 3 semaines) de vacances au Canada et nous avons fait également le Parc de la Mauricie, je retrouve au travers de tes photos les paysages magnifiques que j’ai pu y voir (le serpent en moins).

    • posted by
      Béné
      Oct 28, 2013 Reply

      @Mathilde: Salut Mathilde et bienvenue ! Merci d’avoir laissé un petit mot 🙂 J’espère que tu as autant aimé le parc que moi !!!

  2. posted by
    LaRoux
    Oct 25, 2013 Reply

    ouais ouais c’est vraiment beau .. & cet ours <3

    • posted by
      Béné
      Oct 28, 2013 Reply

      @LaRoux: Cet ouuuuuurs <3 <3

  3. posted by
    Alexanne
    Oct 25, 2013 Reply

    Hello Bénédicte ! Nous découvrons ton blog avec plaisir ! Nous sommes presque à la moitié de notre PVT d’un an au Canada mais n’avons pas encore vu d’ours… quelle chance d’avoir pu les observer comme vous l’avez fait 🙂 En tout cas, ça nous donne envie de visiter le Parc de la Mauricie, à la fin de notre boucle.

    • posted by
      Béné
      Oct 28, 2013 Reply

      @Alexanne: Ha chouette, je suis ravie que ça vous donne envie d’y aller ! Profitez bien de votre expérience ! 🙂

  4. posted by
    LaNe
    Oct 28, 2013 Reply

    Waow! J’avais découvert la Mauricie en Avril, encore sous la neige (fondue), et je rêve d’y retourner depuis…

    • posted by
      Béné
      Oct 28, 2013 Reply

      @LaNe: Logique ! C’est vraiment super beau ! Par contre essaie de rester plus de 2 jours si tu peux car il y a vraiment vraiment beaucoup de trucs à faire (dont te lever aux aurores pour aller observer les élans dans les lacs <3 <3)

  5. posted by
    Mylène
    Fév 13, 2014 Reply

    Rolala, super ce blog!
    Beaucoup d’informations pour nous qui partons au canada en septembre un mois pour débuter notre année de voyage !
    Nous nous contenterons de la région que vous avez visité. Pas en camping-car (trop cher au niveau de l’essence…) mais en voiture de location et motel ou camping selon ce que nous trouverons sur la route. je ne sais pas trop quel budget prévoir pour ça…
    Les paysages ont l’air grandiose et je note toutes les informations à prendre qui se sont trouvés dans les différents articles concernant votre roadtrip.
    Savez-vous si les motels sont cher et si nous pourrons en trouver tout le long de notre route ? le camping sauvage se fait-il facilement ou Est-ce dangereux ? (les ours c’est pas super rassurant quand on a qu’une tente quand même…)
    En tout cas, super blog !

    • posted by
      Béné
      Avr 9, 2014 Reply

      @Mylène: BonJour Mylène,

      Bienvenue sur ce blog et merci beaucoup pour les compliments ! 🙂 Malheureusement, je ne sais pas du tout si les motels sont chers car nous n’en avons pas eu besoin avec notre camping car !
      Il y a des zones autorisés pour le camping sauvage, vous ne pouvez pas en faire partout… (il faut que vous regardiez sur les plans des parcs, tout est indiqué normalement :)).
      Ah, au Canada, il faut faire avec la probabilité de voir des ours pas très loin de sa tente ! Il faut bien respecter certaines règles qui sont précisées un peu partout dans le parc et tout se passera bien 😉 (et puis, voir un ours dans son environnement naturel est tellement chouette que si vous en voyez un vous serez super contente !!)

  6. posted by
    Nicole
    Jan 24, 2016 Reply

    Bonjour,
    super commentaire sur le CAnada
    Nous avons nos billets pour le mois de juillet et souhaitons louer un campingcar .
    Avez vous une adresse?
    merci et bonne suite

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *