Road-trip en Andalousie #1 : quelques questions pratiques !

Road-trip en Andalousie #1 : quelques questions pratiques !

Début novembre dernier, nous partons pour un road-trip de 10 jours en Andalousie. 

Comme je l’avais fait pour notre semaine en Islande, voici quelques questions pratiques qui pourront vous aider à organiser votre voyage !

L’Andalousie, c’est bien ?

L’Andalousie est vraiment une destination idéale si vous n’avez pas envie d’aller en vacances trop loin, avec du soleil, pour pas trop cher, mais que vous voulez quand même une bonne dose de dépaysement. (oui, vu comme ça, c’est vraiment la destination rêvée !)

Nous avions déjà eu l’occasion de visiter une bonne partie de l’Espagne lors de nos 2 semaines sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle (Camino Francés) et avions globalement été déçus par les villes traversées au nord de l’Espagne.

En comparaison, l’Andalousie nous a vraiment ravie : une architecture unique au monde et une histoire très singulière, une ambiance festive, une gastronomie plutôt sympa (même si après 10 jours, on a envie de faire une cure de désintox de charcuterie) et des villes magnifiques ! Non, vraiment, l’Andalousie nous a emballés et nous y reviendrons avec grand plaisir !

De mon côté, j’ai été subjuguée par la beauté de l’Alcazar de Séville, je suis restée scotchée par la cour des Lions de l’Alhambra, et j’étais au bord des larmes devant la beauté de la mosquée de Cordoue (#vérité). Bon ok, j’ai les larmes faciles mais quand même !

andalousie-questions3

Quelle période pour partir en Andalousie ? 

Antoine y avait déjà été quelques années auparavant au mois de novembre et avait été beaucoup plus chanceux au niveau des températures (on peut dire que 25 degrés au mois de novembre, c’est plutôt pas mal)… Mais nous avons quand même eu une météo plus que correcte avec des pics à 20 degrés et pleiiiiiiin de soleiiiiiiil !

Je vous déconseillerais de vous y rendre en été car les températures atteignent très facilement les 40°C (voir les 45°C si j’ai bien compris..). Il y a tellement de choses à visiter en Andalousie que des températures si élevées peuvent être très inconfortables…

Préférez donc avril/mai avant qu’il ne fasse trop chaud, et les mois de septembre et octobre, lorsque les températures sont encore très agréables avec une moyenne à 30°C.

Les prix des hébergements sont très élevés au mois d’avril, en raison de la semaine sainte. Tout dépend de ce que vous voulez voir… Si les processions et l’ambiance de la semaine sainte vous intéressent, alors il faudra y mettre le prix ! (mais pour avoir assisté à une procession, la semaine sainte doit vraiment être extraordinaire)

andalousie-questions4

Quel prix pour des billets d’avion pour l’Andalousie ?

Il y a des vols aller-retour Paris-Séville à 75 euros avec Vueling et vous pouvez trouver très facilement des AR pour moins de 120 euros. Oui oui.

Aller en Andalousie en voiture, c’est possible ?

C’est ce qu’on a fait héhé !

Comme nous étions trois à faire ce voyage et que les prix depuis Nantes sont plus élevés (ou vont vous faire faire une escale à Paris), il était plus intéressant financièrement d’y aller en voiture. Cela nous a également évité de louer une voiture sur place et de payer une belle somme supplémentaire pour un drop-off dans une autre ville que celle où nous aurions récupéré la voiture (dans mes souvenirs, c’est autour de 200 euros). Par ailleurs, nous avons pu nous arrêter en chemin et visiter les jolies villes de Salamanque et Mérida.

Comptez 15 heures de route pour faire Pornichet – Séville. Comment ça vous n’êtes pas pornichétin ?! Ok alors comptez 16h de route depuis Paris.

Comme nous nous sommes arrêtés 1 journée à Salamanque, nous avons roulé 10h30. 4 heures de routes sont ensuite nécessaires pour rejoindre Séville.

Je n’ai pas trop mon avis à donner puisque je n’ai pas conduit du tout, mais en tant que passager ça se fait bien ! 😉 Pour le retour, nous avons tout fait d’une traite depuis Grenade, c’est à dire 15 heures de route. Si cela vous fait peur (tout le monde n’a pas la chance d’avoir un super héro en guise de copain), vous pouvez vous arrêter dans le pays basque pour une courte escale.

andalousie-questions

Quel itinéraire pour 10 jours en Andalousie ?

Voici à peu de choses près notre itinéraire pour 10 jours. Nos étapes à Salamanque et Mérida ont été très sympas donc on en regrette pas du tout d’y avoir passé une journée !

Grâce à A cause de nombreux conseils, nous avons fait un crochet du côté de Jerez de la Frontera (cette ville étant soit disant le reflet de la “vraie Andalousie” grâce à ses nombreuses caves de Xerès) mais on a regretté notre détour, la ville présentant assez peu d’intérêt…

Si les villages blancs vous intéressent, la Route des Villages Blancs dans la province de Cadix devrait vous plaire. Malheureusement, en 10 jours, difficile de tout faire, donc ce sera pour une autre fois !

Quel budget ?

Ha, nous y voilà, le nerf de la guerre !

Nous étions avec belle-môman en voyage donc nous avons troqué nos Airbnb pas chers pour des hôtels plus haut-de-gamme (bah oui, belle-môman est exigeante !). Cela nous a donc coûté un peu plus cher en hébergement (entre 40 et 80 euros la nuit)  mais la nourriture n’étant pas très chère, vous pouvez facilement compenser.

Nous avons dépensé environ 400 euros entre l’essence et les péages, aller-retour. Comparé aux 150 euros l’aller-retour par personne en avion et en ajoutant le prix d’une voiture de location, nous rendre en Andalousie en voiture a été très économique (attention, je le répète, nous étions 3 !).

Concernant la nourriture, vous pourrez manger pour 10 à 20euros par jour et par personne (tout dépend de votre goût pour l’apéro ou pas). Sachez qu’à Grenade, beaucoup de bars offrent les tapas avec les consommations.

ALERTE BIERE : Le demi coûte généralement de 1 a 1,5€. Elle est pas belle la vie ? (bon, niveau goût c’est pas la Belgique mais ça reste correct)

Comptez donc un budget total de 70 euros par jour et par personne en hôtels haut-de-gamme *** ou **** (une chambre pour un couple), en revanche comptez entre 40 et 50 euros par jour et par personne si vous prenez des hôtels plus simples ou des chambres chez l’habitant (vous trouverez facilement des chambres tout confort à 30 euros la nuit). Je comprends le budget nourriture dans ce budget, évidemment !


andalousie

Dans notre prochain article, direction Salamanque, courte étape sur la route nous menant à Séville.

Written by

Bénédicte

29 ans. J'aime cuisiner, faire des gâteaux, boire de la bière, les crêpes, voyager, jardiner, chanter les chansons de Sufjan Stevens en yaourt et mon chien. Et toi ?

Comments

2 Comments
  1. posted by
    Blog Voyage
    Juil 16, 2014 Reply

    Salut, on a faità peu près le même itinéraire de road trip en Andalousie, nous on l’a fait dans le sens inverse départ de Malaga et fin à Séville. Nous avons adoré Malaga, la grotte de Nerja et Séville. Je suis totalement d’accord quant à la période voyage en Andalousie, nous y sommes allés en Mai-Juin c’était parfait 25-30degrés.

  2. posted by
    Aurélie
    Avr 5, 2015 Reply

    Ca tombe à pic 😉
    Je pars dans 2 semaines en andalousie 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *